Maasholm

Posté par : Francois
08 Juillet 2013 à 17h
Dernière mise à jour 31 Décembre 2014 à 13h
349 vues
Flux-RSS

Dimanche on repart: on réussit à avoir les deux ponts dans le mème temps (il y à 7 milles entre les deux mais aussi un peu de courant sortant) et on commence à voir énormément de monde! C'est dimanche , les très nombreuses marinas du lac se vident en mème temps. Nous choisissons Maasholm un peu avant la sortie, pour trouver du gasoil. Bien sùr nous arrivons 1/4 d'heure après la fermeture; Qu'importe, le village est très beau, la petite marina proprette et accueillante . Valérie demande un petit détail à une skippette Allemande à côté de nous: voila-ty pas qu'ils débarquent à deux avec son mari, une carte marine, un Ipad, et nous donnent une foule de renseignements sur le Danemark et sur Kiel. En plus cette sympathique Tanya s'offre à nous véhiculer en voiture demain à Kiel pour faire l'avitaillement!

l'après-midi,petit tour à vélo, et le plein d'eau gratuit à quai.

Petit intermède technique qui me pose question. Il n'y a pas de marée ici. Il y a donc un courant "sortant " du fond de la rivière vers l'extérieur, mais ce courant est inversé dans la marina après le premier pont: il est mème signalé comme dangereux.Il peut varier avec le vent, et mème faire monter le niveau du lac par fort vent d'ouest. Nous avons vu les dégàts causés par ce courant: une petite ile rongée côté amont avec les arbres qui tombent dans l'eau, et une vasière en aval. Intéréssant panneau d'information à l'entrée de Maasholm: en 800 après JC l'ouverture etait plus au nord, utilisée par les Vikings. Pui scette entrée s'est bouchée, et une autre s'est ouverte plus sud, jusqu'au 18ème siècle, pusi bouchée elle aussi. Une troisième ouverture, l'actuelle , est plus bas à Schleimunde qui au départ était une ile. Et on craint pour son devenir car le gros port de la Marine de Guerre de Olpeniz avec sa grande digue rique de l'ensabler. La Marine l'a abandonné... pour se replier sur Kiel, et on ne sait qu'en faire.

Le soir départ pour revenir à Kiel car demain Valérie va chercher le petit Tom à l'avion de Hambourg: il va rester avec nous 3 semaines. On prend encore 4 heures de moteur sans un souffle de vent,en croisant des milliers de petites méduses. Puis on s'arrète dans un mouillage forain en face de Kiel, avec le spectacle des multiples bateaux qui passent sans arrèt. Et il y a nettement moins de mouches!

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...