Markermeer-Ijselmeer
Mardi 11 juin
Pour la premièrefois depuis 15 jours, on part et on peut mettre les voiles!! çà ne devrait pas durer, mais on en profite. On sort même le gennaker, sur un délicieux vent de sud est force 3, chaud;Puis évidemment cela tombe et on remet le vaillant moteur .Nous passons devant les marinas d'Enckhuisen
Nous passons l'écluse Spoort sans attendre, en passant par dessus l'autoroute empruntée hier avec nos amis. Ils appellent çà un Naviduct.Nous quittons ainsi la Markermeer pour entrer dans l'Ijselmeer. Une escadrille de gros moustiques (qui ne piquent pas ) fond sur nous, et s'écrase sur le pont. Nous sortons les prises anti-moustioques, et aucun ne rentrera dans le bateau. De toutes façons Valérie les attire, elle est mon meilleur répulsif.
Cette mer intérieure très vaste est plus profonde que la Markermeer. Un calme blanc s'installe, avec une brume de chaleur. Valérie se baigne, puis nous prenons une douche chaude sur la plage arrière.
Notre sortie de l'Ijselmeer se fait par l'ecluse Margrietsluis, puis le lac Grutte Brekken, balisé comme d'habitude par de très nombreuses bouées, alors que c'est tout droit. Ecluse de Spanneburg, puis une nouvelle mer, la Koeverdermeer, puis un pont suivi d'une écluse où nous entrons avec une péniche. L'écluse s'ouvre, la péniche passe sousle pont qui reste fermé. On demande à l'éclusier quand il va ouvrir, et il répond avec sérieux « to morrow morning! ». puis il l'ouvre avec un grand signe de main, comme tous ceux qu'on a rencontré.
La remontée se poursuit dans des paysages changeants mais tpous magnifiques: oiseaux pialliant, poissons sautant hors de l'eau, petite brume, calme blanc toujours,tout nous incite à un petit apéro bière à la framboise (merci Laurence!) et zakouskis divers.
A 21h 10 nous arrivons à une petite ile aménagée comme dans le Kagerplassen, idéale pour que Pirate se dégourdisse les jambes, ce qu'il fera jusqu'à 4 heures du matin.
Au bilan, 160 milles depuis Breskens, 750 milles depuis le départ.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
13 Juin 2013 - 12:00am
Moi qui avais "oublié" exprès