Dordrecht Gouda samedi 1 juin

Dordrecht Gouda samedi 1 juin

Posté par : Francois
02 Juin 2013 à 21h
Dernière mise à jour 31 Décembre 2014 à 13h
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Ce matin visite de la Groote Kerk de Dordrecht . Impressionnant.Elle date du 15 ème siècle. Le batiment penche de 2,25m sur un côté. 67 cloches. J'ai vu les répétitions des carillonneurs: une dizaine de personnes dans un batiment annexe s'exerçant sur des cordes actionnant des petits carillons . L'eglise elle-mème est superbe.

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Entièrement pavée de pierres tombales, et d'ardoises aux signes cabalistiques . J'ai cru comprendre que c'etait des signatures d'ouvriers .

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.Grandes Orgues magnifiques.

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ceci est une maquette du conseil de la ville au 17eme siecle. Tous les personnages sont différents, et il y a mème des gauchers.

Deux particularités: des expositions d'art moderne et des toilettes.(!)

 

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sortie de Dordrecht sous un ciel gris

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quelques beaux frontons de riches marchands

Départ pour Gouda. Il faut d'abord faire ouvrir le petit pont de la marina par le harbourmaster, puis attendre l'ouverture de l'autre pont par les autorités du port . Froid polaire.

 

On monte vers l'écluse Albasserdam, mais on est trop tôt .Sur le côté babord du canal se trouve un minuscule petit « port », Ambacht, qui n'existe pas sur le guide Imray. Bien pratique car près de l 'écluse, mais très très petit. On s'échoue à l'entrée (1,2 m de fond), non indiqué) puis on s'avance , pour voir que çà se rétrécit encore. Demi-tour sur place au propulseur: l'étrave au dessus du gazon, l'arrière entre deux bateaux. Çà passe. On s'amarre sur une vedette hollandaise typique, d'où sort une dame en jupe longue et beau chignon, ne comprenant ni l'anglais ni l'allemand. On reste une heure pour un petit en-cas, en surveillant la VHF. Puis on sort en faisant attention aux trains de barges. On se retrouve à 7 bateaux.pont levis très haut.

 

Virage serré à droite vers l'écluse de Algerrabrug. Très difficile à sortir, car trop préssés nous sommes projetés sur le bajoyer par les remous de la péniche qui est juste devant, tandis que des papis anglais font le forcing pour nous doubler...En plus les défenses sont inefficaces car il y a des madriers flottants au ras de l'eau. IL faut apprendre faire flotter les défenses!

 

La suite est peu intéressante, car nous traversons des zones industrielles, constructions navales, ferrailleurs, ou autres entrecoupées de zones résidentielles superbes, presque toutes les maisons donnant sur le canal avec des ascenseurs à bateaux.

 

Comme cela devient fatigant, nous décidons de nous arrèter à Gouda. Un coup de fil au harbourmaster nous assure qu'il y a de la place, alors que le guide parle plutôt de bateaux de 12 m maxi.Sans méfiance on entre, on s'échoue (1,40 m au sondeur), et on se retrouve dans un petit cul-de-sac bordé de zones industrielles , et le harbourmaster veut nous faire rentrer dans une place manifestement trop petite. Marche arrière dans un trou à rat, rabotage du talus avec notre plage arrière (je vous disais bien que c'était étroit), demi-tour sur place entre deux étraves, et prise d'un poste à couple d'une vedette.

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Encore une particularité étonnante, le prix: 15,30 euros pour la nuit. Mais la douche est payante 0,50€ et l'éléctricité aussi: 1€.Etonnant aussi ,le niveau de l'eau est plus haut que le reste de la ville!Digues partout.

 

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Je pense que c'est un bateau ventouse qui ne doit pas beaucoup bouger...

 

 

Emplacement

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