vendredi 31 mai. Dordrecht
Il faut s'arracher à Willemstad qui nous a vraiment plu, au point que nous avons envoyé un mail pour connaitre les conditions d'hivernage. On nous a accueillis en français! dans la marina de Batterij, qui reçoit souvent des bateaux vivant dans le port qui a l'avantage de n'ètre que très rarement gelé en hiver du fait ds nombreux passages de barges.
la pleine mer (!) étant à 13 h 13 on a le courant avec nous pour le moment. En fait ici le marnage * est de 40 cm!!moteur en avant lente et génois économisent le carburant. Il faut traverser le chenal des péniches le plus vite possible, pour naviguer en dehors des grosses bouées de chenal mais sous la protection des petites bouées. Vous-ai-je dit que ces centaines de bouées sont toutes enlevées en hiver pour ne pas ètre emportées par les glaces? Quel boulot! j'essaierai de vous faire une copie d'écran des chenaux.
Virage à gauche pour le canal de Dordrecht, et là encore il faut croiser les deux rails de barges. Ici c'est comme traverser à pieds une autoroute le 14 juillet. Il faut bien viser, et traverser à 90°. Mais un très fort courant s'est levé et complique la tàche. On se serre sur le bas-côté de la "route" : à 10 m du bord il y a au moins 4 m de fond. Heureusement car les péniches qui aussi serrent la côte pour éviter le courant.
On passe sous une ligne à très haute tension, perchée à 48 m de haut.
On arrivé à Dordrecht, noeud de communication entre trois fleuves, avec une circulation dans tous les sens. On voit mème un pousseur avec 4 barges!On passe aussi devant un ferrailleur qui découpe des énormes bateaux.
On arrive trop tôt: le pont n'ouvre que toutes les deux heures car il y a deux voies de chemin de fer et 4 voies de route.Il faut donc patienter sur un petit ponton en dérivation sur le fleuve principal.
A l'heure dite on se précipite. Pour une fois on est 6 ou 7 voiliers, et on a fort à faire avec le vent qui est monté à 5-6. Appel de la Skippette à la VHF pour s'assurer qu'il y aura assez de tirant d'air, mais en fait le pont va monter très haut.
Juste après, entrée dans une petite marina KDR&ZV, en pleine ville, avec une place dans un mouchoir de poche. Vive le propulseur, je me demande comment font ceux qui n'en ont pas. Il est vrai que cette marina contient surtout des motor-yachts.
un vieux plan de la ville. Nous sommes au milieu du nieuwe port
le Nieuwe port dans la ville
Visite de la vieille ville en vélo puisque Valérie n'a qu'un genou. Un pot chez nos amis anglais du Talisman très bel Halberg-Rassy 37.Clive fait des aquarelles et nous a "croqués " à Middelburg. Allez voir http://www.offexploring.com/talisman/blog/netherlands/willemstad/2013-05..., c'est nous!
Demain si RAS, On monte à Gouda.
* marnage: différence de hauteur d'eau entre basse mer et haute mer. En Bretagne c'est plutôt 4 m...
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Anonyme (non vérifié)
3 Juin 2013 - 12:00am
Jolie l'aquarelle !