CARAÏBES : Ste LUCIA
Ste LUCIA
C'est avec un petit pincement au coeur que nous quittons la Martinique le mardi 15 mai 2017. Nous y avions pris des repères, établi des liens avec les locaux dont la gentillesse et l'accueil nous ont ravis. Max y a vécu une partie de son adolescence et a pu retourner sur les sites qu'il connaissait mais, c'est décidé nous partons découvrir d'autres merveilles. C'est Max le capitaine pour cette navigation d'à peine 25MN. Nous levons l'ancre du mouillage de Ste Anne vers 9h30. Vents de travers, grand'voile et génois, nous avançons à 7nds et l'hydrogénérateur recharge les batteries. Les algues en surface, des sargasses, interdisent toute pêche mais pourquoi ne pas tenter quand même ! et, en mettant le fil de traîne Max s'aperçoit qu'il a oublié d'enlever le dernier petit poisson pris au bout de l'hameçon !
La navigation se déroule bien et nous observons les oiseaux, un couple de fous bruns qui pêchent et jouent dans l'étrave. Une frégate vient les rejoindre et sans pitié attaque l'un des fou pour lui prendre son poisson ! Nous avons un instant cru que le pauvre fou était noyé ! mais il se réenvole !
les fous bruns et la frégate
Ste LUCIA se situe au sud de la Martinique :
RODNEY BAY 1er mouillage à Ste LUCIA
Nous mouillons au nord de St Lucia à Rodney bay par 3.6m de fond avec 35 m de chaîne sur fond de sable. Il est 13h30.
(35 m de chaîne peut sembler beaucoup à certains pour la profondeur d'eau, mais deux voilers ont déjà dérapé sur nous au mouillage et plusieurs voiliers à la dérive sans équipage ont fait l'objet d'alertes du CROSS dans les semaines précédentes. Perdre notre voilier serait catastrophique)
Annexe à l'eau, nous allons visiter les ruines du fort dans la réserve terrestre du parc national. La guerre contre les anglais a sévit aussi ici. Ste Lucia fut découverte par Christophe Colomb en 1502. Les Caraïbes restèrent maitres de leur île et réussirent à repousser toutes les tentatives de colonisation. En 1660 ils acceptèrent un traité avec les français et à partir de cette date les combats avec les anglais firent rage ! Ste Lucia changea plus de 14 fois de mains et devient britannique en 1814. Elle acquiert son indépendance en février 1979 et depuis 1967 c'est un état associé du commonwealth.
La visite jusqu'aux ruines du fort n'est pas très longue mais la grimpette est raide et sous la chappe de chaleur la fatigue se fait assez vite sentir.
dans les ruines du fort
Max au sommet de Rodney bay
Un "boy boat" est venu nous proposer des fruits et légumes pendant que nous étions au mouillage. Son étal faisait envie et nous avons fait le plein de vitamines ! papaye, fruits de la passion, abricots pays, bananes à cuire, petites bananes fruits parfumées, mangos, tomates etc... notre coupe de fruits fût pleine ! Un vrai délice !
Une façon très originale de faire son marché !
MARIGOT BAY 2ème mouillage sur l'île de Ste LUCIA
Nous quittons ce mouillage pour celui de MARIGOT BAY situé à mi-hauteur de l'île. C'est une anse étriquée et plutôt jolie. Au bar, nous faisons connaissance avec Bruno et Marie-Hélène qui envisagent de passer Panama en février. Leur bateau "Maïna" du nom de leur chat, est finlandais avec un intérieur tout en teck. L'expérience nautique de Bruno et sa connaissance en la matière nous impressionnent. Il a fait un temps, du charter sur les Antilles. Nous nous sentons des petits débutants à coté ! Nous les retrouverons au fil de nos escales et nous naviguerons de concert. Ils attendent Jean-Pierre sur Eleuthera que nous connaissons déjà pour l'avoir rencontré sur Madère.
Outre son bar, Marigot bay est bien fleurie.
flamboyant à Marigot bay
Des fleurs que l'on ne se lasse pas d'admirer !
un système électrique un peu inhabituel avec des sortes de condensateurs ?
SOUFRIERE BAY 3ème mouillage sur l'île de Ste LUCIA
Nous finissons notre visite de Ste LUCIA avec un dernier mouillage, celui de Soufrière bay. L'arrivée sur Soufrière bay est marquée au sud par les 2 pitons de l'ïle. Amer remarquable !
Un "boy boat" nous accueille et nous aide à prendre une bouée. Nous comprendrons plus tard que celle-ci se situe en dessous d'une grotte de chauves-souris située dans la falaise. Le soir nous les observons à la jumelle nocturne mais dans la journée nous arrivons à en percevoir quelques unes qui volent à l'intérieur de la grotte où d'autres sont suspendues. Plusieurs bateaux de touristes viennent dans la journée visiter ce site.
Nous sommes dans la réserve et un petit tour dans l'eau avec Palmes Masque et Tuba s'impose. Les fonds sont très riches et ce PMT vaut bien une plongée bouteille. Des bancs de pisquettes (nom génériques pour certains petits poissons), des énormes poissons perroquets et spectacle étonnant, nous pouvons observer plusieurs sortes de poissons herbivores en train de manger des graines de sargasse sur une même brindille à mi-eau. Ces envahissantes sargasses commencent donc à trouver des prédateurs !
Une demoiselle se balance au gré du courant
Poisson papillon sur une gorgoneUne tortue qui se sauve à notre approche.
Nous souhaitons visiter le jardin botanique "Diamond Garden" et nous devons aussi faire notre clearance de sortie pour aller en toute bonne règle sur l'île voisine de St Vincent, demain. Nous allons donc à l'immigration et je m'apercois que j'ai uniquement ma carte d'identité et pas mon passeport. Le policier me sermonne en me dit en riant que la prochaine fois j'irai to ut droiten prison. Puis, il demande ce que nous allons visiter et se propose de nous emmeneravec sa voiture jusqu'au Diamond Garden. Un peu surpris, nous acceptons son offre. La visite du parc fut raccourcie car nous nous sommes aperçus que nous avions oublié les clés du cadenas de l'annexe dans l'annexe même. Nous sommes donc revenus au pas de course auprès de notre dingy ! ouf plus de peur que de mal notre annexe est toujours là !
L'île de Ste LUCIA nous a beaucoup plu et mériterait comme beaucoup d'autres îles que l'on s'y attarde un peu plus mais, nous continuons notre route vers St VINCENT. Nous devons être à Aruba début juillet pour accueillir Camille la fille de Max.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Denis
6 Juin 2017 - 9:47pm
Bonjour,