De Povoa do Varzim à Nazare

De Povoa do Varzim à Nazare

Posté par : Didier
05 Septembre 2017 à 01h
Dernière mise à jour 13 Septembre 2017 à 18h
1625 vues
Flux-RSS

Cette semaine nous sommes restés 4 jours a Leixoes d’abord pour cause de brouillard à couper au couteau et d’absence de vent, puis à cause de coup de vent. Nous avons toutefois réussi à descendre jusqu’à Nazaré moyennant de nombreuses heures de moteur. Nous avons depassé les 1000 miles depuis le depart. Voici donc l’itineraire de la semaine

 

Lundi 28 Aout 2017

Le matin brouillard et pétole, nous en profitons pour faire le marché puis un petit tour dans la ville de Provoa en début d’après midi

Nous partons ensuite au moteur jusqu’à Leixoes puisque toujours pas de vent

 

Mardi 29 Aout 2017

Ce matin, non seulement il y a du brouillard mais en plus il pleut, pas la peine de nous rendre a Porto pour revoir cette ville sous la pluie comme il y a 5 ans, nous attendons que ça s’améliore.

Dans l’après midi, une éclaircie nous permet d’aller à vélo vers le nord jusqu’au bout de la plage de Leca de Palmeira

Puis vers le sud jusqu’au fort au bout de la plage de Matosinhos

 

Mercredi 30 Aout 2017

Toujours un peu de brume mais plus de pluie, nous décidons de prendre le bus pour aller a Porto. Ce s’améliorera peut être dans la journée, si le vent se lève comme prévu.

Arrivés a Porto, il ne fait toujours pas terrible, il nous reste donc a gouter une spécialité de beignets a base de morue et de pommes de terre.

Comme ça ne s’améliore pas après le déjeuner, nous allons voir les superbes céramiques qui ornent les murs du hall de la gare puis nous allons trouver refuge dans une des caves de Porto

 

Une petite degustation s'impose et les allucinations commencent, mais cette boisson a aussi des effets magiques.

En effet, dehors le vent est arrivé et le soleil est revenu. Nous en profitons pour faire quelques images de cette très belle ville.

 

 

Jeudi 31 Aout 2017

Le vent est bel et bien installé avec un bon force 7 avec des rafales à plus de 35 nœuds.

Ce sera donc journée nettoyage du bateau et marché a Matosinhos.

 

Vendredi 1er Septembre 2017

Le vent est encore fort mais la houle s’est levée et le prochain abri est dans la ria d’Aveiro dont l’entrée est délicate en cas de forte houle, nous restons donc une journée de plus.

En ce moment ce sont les championnats du monde de 49er (prononcé fortyniners) a Leixoes. C’est un joyeux bazar pour les arrivées dans le port sur ces bateaux super toilés et très instables.

Nous décidons dans l’après midi d’aller revoir porto sous le soleil d’autant plus qu’il y a les repérages pour la compétition d’acrobaties aériennes de ce week-end.

Vues sur Porto

Et retour dans la ville, c’est mieux sous le soleil

Le soir retour a Leixoes et petit restau de poissons fréquenté essentiellement par les locaux, avec des poissons grillés et des brochettes excellents.

 

Samedi 2 septembre 2017

Le vent s’est assagis et la houle aussi, nous partons donc vers 10h00 et arrivons vers 17h00 dans la ria d’Aveiro au mouillage de Sao Jacinto.

Le site est une base militaire de parachutistes entourée au nord d’un parc naturel et au sud d’un port de commerce.

 

Dimanche 3 septembre 2017

Le vent est complètement tombé, mais nous n’allons pas rester là, nous partons donc au moteur et sommes à nouveau dans la brume. Au meme endroit qu'hier :

La brume s’est levée dans la journée mais pas le vent et c’est donc après une journée au moteur que nous arrivons a Nazaré

 

Lundi 4 Septembre 2017

Au matin les pêcheurs trient les coques ramassées dans la nuit et les femmes font toujours sécher le poisson sur la plage.

Aujourd’hui, il y a encore de la brume

Mais comme c’est un phénomène côtier, nous décidons d’aller dans les terres revoir Batalha, site classé au patrimoine de l’Unesco, qui nous avait bien plut il y a 5 ans.

 

La chapelle inachevée et ses sculptures finement ciselées.

Au retour a Nazaré, le soleil a chassé la brume

Nous en profitons pour visiter la ville et monter par le funiculaire à la vieille ville et haut de la falaise.

Nous allons jusqu’à la pointe de Faro site mondialement connu par les surfeurs pour ses vagues gigantesques (jusqu’à 30m mesuré) dues à un canyon sous marin dont les fonds remontent brutalement et génèrent ainsi une houle impressionnante.

Quelques photos un jour de petit temps

Le tout se termine par un beau coucher de soleil sur le Faro

Et voila pour cette semaine pauvre en navigation mais riche en images.

A bientot toujours un peu plus sud

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...