D'Arbatax à Porto Vecchio
Ci-dessous le tracé de cette étape et le fichier google earth depuis notre départ :
Vendredi 25 Juillet 2014
Apres quelques courses en ville le matin, nous partons en début d’après midi et comme il est bien tard pour attaquer les 40 miles jusqu’au prochain mouillage abrité des vents de NE existant, nous faisons pour une toute petite étape au mouillage à l’ile dell’Ogliastra devant Arbatax.
Samedi 26 Juillet 2014
Aujourd’hui départ à 9h15 pour les 40 miles jusqu’à Capo Comino.
A midi nous essayons un petit mouillage pour déjeuner à Cala di Luna, très jolie avec sa plage et ses grottes.
Mais la houle est un peu pénible à supporter. Nous repartons donc de suite après manger.
Arrivée à 18h30 au nord de Capo Comino pour mouiller à l’abri de l’ile Ruja.
Dimanche 27 Juillet 2014
Même ici ça roule un peu, nous repartons donc en début de matinée vers le Nord
Arrivée au mouillage de Porto Brandinghi en début d’après midi. Nous y retrouvons un bateau français déjà croisé à Syracuse et à Malte, apéro ensemble.
Lundi 28 Juillet 2014
Nous partons vers 10h00 vers l’ile de Tavolara, une ile impressionnante qui servait de base à l’Otan jusqu’à il y a quelques années.
Déjeuner au mouillage, puis départ vers San Paolo où nous mouillerons pour la nuit a l’écart des autres bateaux.
Un bateau français trouvant notre coin sympathique s’aventure pour venir mouiller vers nous mais à quelques dizaines de mètres de nous, il ne comprend pas par où nous sommes passés sans toucher le fond. Nous lui crions alors que nous sommes dériveur et qu’il n’y a qu’1m50 d’eau, il repart donc mouiller avec les autres.
Le soir baignade, nous avons vu des dizaines de nacres plantées dans le fond et des oursins qui ne demandaient qu’a être ramasses pour l’apéro.
Mardi 29 Juillet 2014
Ce matin, il tombe de cordes et le vent n’est pas de la partie. Nous rejoignons donc Olbia au moteur, pour un mouillage près de la ville.
L’après midi visite de la ville :
Et retour au bateau sous une nouvelle averse suivie d'un bel arc en ciel.
A gauche
A droite
Mercredi 30 Juillet 2014
Passage a la marina d’Olbia pour faire le plein d’eau et de gazole, et comme le vent souffle avec des rafales a plus de 70 km/h, nous partons sous génois seul a moitié déroulé vers un petit mouillage à l’Iletto Porri juste à coté.
Jeudi 31 Juillet 2014
Départ le matin vers la baie d’Aranci.
En route le vérin du pilote automatique qui faisait un bruit bizarre depuis quelques jours ne répond plus. Le moteur tourne bien mais le vérin ne bouge plus.
Démontage de ce vérin que je n’avais jamais ouvert et je trouve un petit axe ressort cassé.
Un clou, de 2,5 mm de diamètre coupé à la bonne longueur fera l’affaire avec un peu de frein filet et de scotch pour qu’il veuille bien rester en place.
Un petit tour en ville, pas très intéressant, puis nous repartons en passant entre l’ile de Figarolo et le cap Figari.
Mouillage le soir dans le golfe de Marinella, le vent souffle à près de 50 km/h toute la nuit.
Vendredi 1er Aout 2014
Le vent souffle ce matin, nous partons avec un ris et le génois roulé d’un tiers.
A midi mouillage dans le Golfe de Pevero, nous approchons de iles Maddalena et ici les bateaux ont changé de taille, nous nous sentons tout petits.
Nous croisons aussi un vieux gréement russe
Il fait 35° à l’ombre et comme nous n’avons pas la clim a bord, il ne reste plus qu’a faire une petite sieste aux heures les plus chaudes. Ensuite nous repartons vers le golfo delle Saline pour trouver un endroit plus calme et à notre mesure.
Samedi 2 Aout 2014
Ce matin, on arrive à capter le wifi du camping, et il y a 1/2h d’accès offert. J’en profite donc pour vérifier les conditions de navigation dans le parc naturel des iles Maddalena. Non seulement il faut payer pour mouiller, ce qui m’avait été dit par d’autres bateaux mais aussi pour y naviguer, bien sûr pour la nuit il faut payer les deux jours encadrant, et si on ne prend pas le permis sur internet, sur place, c’est 40% plus cher.
Nous verrons donc ces jolis rochers recouverts de maquis en restant hors des limites d'un parc finalement moins intéressé par la nature que par ce qu’il peut en tirer.
Puis nous profitons du vent d’est pour rejoindre la Corse et quittons les eaux territoriales italiennes.
Arrivés le soir au mouillage de Stagnalu dans la baie de Porto Vecchio, il fait gris et il pleut même un peu.
A Bientôt
Didier et Bénédicte
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .