Messolonghi et tour de Cephalonie
Pour situer le parcours de la semaine, voici le tracé de la navigation (114 miles ou 210 km) ainsi que le fichier Google Earth correspondant : 2014-02 tour Cephalonie.kmz
Mercredi 16 Avril 2014
Finalement aujourd’hui la météo n’est pas propice au départ avec du vent fort jusque vers 16:00 et de la pluie. Nous décidons de rester un jour de plus.
Lors d’une petite accalmie, nous allons en vélo jusqu’au LIDL en périphérie de la ville et là surprise, nous y trouvons du "fromage qui pue" à savoir du Pont Levêque et du Brie, un vrai trésor de guerre qui nous changera de la traditionnelle Feta et du Regato.
Jeudi 17 Avril 2014
Aujourd’hui ce n’est pas le mauvais temps qui nous retient mais une panne électrique sur l’ensemble de la marina, et donc quand il n’y a pas de courant, il n’y a pas d’informatique, donc pas de facture possible ni de terminal CB pour régler notre séjour.
C’est donc seulement à 13:00 que nous pourrons partir mais au moteur car le vent fait défaut.
Nous devons donc limiter nos ambitions et nous passerons la nuit au mouillage tout de suite a tribord à la sortie du Golfe de Corinthe à Limin Petalas
Vendredi 18 Avril 2014
Ce matin il pleut à nouveau avec de gros nuages menaçants mais peu de vent. Nous partons donc au moteur vers Ithaque.
Vers 11:00, le ciel devient noir avec de nombreux éclairs tout autour, une pluie de plus en plus forte, des rafales de vent fort et même de la grêle pendant 5 minutes.
A 13:00 le temps se calme et nous mouillons à l’Est d’Ithaque a Ormos Pera Pigalidi le temps de déjeuner.
Vers 16:00 nous nous arrêtons au sud d’Ithaque dans un petit mouillage à Ay Andreas, très joli et sauvage mais la houle contourne la pointe et l’abri n’est pas sûr pour y passer la nuit.
Nous repartons donc vers Sami, le port principal de Céphalonie.
Le soir, festivités du Vendredi Saint Orthodoxe avec carillons, processions, prières et cantiques par haut parleurs en plein air.
Samedi 19 Avril 2014
Petite étape vers la marina d’Ay Eufimia à Pylaros vent portant 4-5 et ciel presque bleu aujourd’hui.
L’après-midi balade dans le village et le long de la cote.
Le soir plein d’eau et d’électricité « a la manouche » puisqu'aucune autorité portuaire n’est présente.
A nouveau festivités pascales dans les rues
Dimanche 20 Avril 2014
La mer est calme et un petit vent portant nous invite vers le nord.
Déjeuner au mouillage à Port Polis à l’Ouest d’Ithaque.
Dans l’après midi arrivée a Fiskardo, pas beaucoup de place pour les bateaux de passage mais nous en trouvons une le long de la jetée ouest.
Petite balade, vers les ruines d’une église romane et d'un phare vénitien.
Lundi 21 Avril 2014
Dans la matinée le coup de vent de sud prévu pour l’après-midi est déjà là et un bateau local a lancé une amarre en travers du port pour ne pas déraper sur son ancre, mauvais signe.
Dans l’après-midi le vent forci et bien que nous soyons protégés du vent, un violent ressac se crée dans le port et commence a remuer le bateau dangereusement le long de la jetée. Nous mettons toutes les défenses entre le bateau et le quai et passons l’après midi à surveiller et à intervenir pour les replacer et régler l’amarrage en fonction des variations de vent et de vagues.
Bilan de l’après-midi : 2 amarres cassées et deux défenses explosées sous la violence des chocs contre le quai, mais le bateau n’a rien.
Le soir, le temps se calme et le shipchandler local me vend avec plaisir deux nouvelles défenses et une amarre. Et comme je suis son premier client de la saison, il m’offre un Tshirt, souvenir de Fiskardo en me disant que ces conditions n’arrivent que 2 à 3 fois par an. Quelle chance!
Mardi 22 Avril 2014
Quelques photos de ce charmant petit port malgré tout.
Départ le matin pour faire le tour de l’ile par le Nord.
Arrivée vers midi à Assos une jolie petite crique bien protégée.
Mais en dehors de 2 tavernes ouvertes aux quelques touristes de passage, il n’y rien pour occuper la journée de demain alors qu'un nouveau coup de vent du sud est prévu.
Nous décidons d’aller à Argostoli, ou nous devrions trouver un bon abri pour demain.
Arrivée à 21:00 au quai municipal.
Mercredi 23 Avril 2014
Dés le matin, le vent souffle déjà avec des rafales a près de 80 km/h et une température de 25° est amenée par le vent du sud. Un mauvais clapot se lève également et fort de l’expérience de lundi, nous allons nous amarrer dans la marina abandonnée de l’autre coté de la baie. L’endroit est un peu sinistre avec de nombreux bateaux épaves, mais très bien protégé, il y a tout de même deux autres voiliers qui se sont réfugiés là.
Bénédicte en profite pour se laver les cheveux, car pas de problème pour le séchage avec un brushing 100% naturel.
A bientôt avec une météo plus clémente, espérons le !
Didier et Bénédicte
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
24 Avril 2014 - 12:00am
Si vous souhaitez remplacer
Anonyme (non vérifié)
26 Avril 2014 - 12:00am
bonjour les navigateurs