Baiona
Lundi 5 août 2013
Petite traversée de 15 milles pour relier Vigo à Baiona ; il s’agit en fait de remonter la ria et d’aller dans une petite anse pour s’avancer pour la prochaine étape qui nous emmènera au Portugal. Voilà un mois que nous sommes partis du Havre : 792 milles parcourus et 11 escales. En arrivant sous le grand soleil dans cette petite ville de 10 000 habitants, resserrée autour d’une anse et d’une forteresse gardant l’entrée, nous avons vraiment l’impression d’arriver dans le sud : lumière et maisons modernes en terrasses sur les coteaux.
Une seule envie : baignade dans l’eau à 25° sur une petite plage abritée où le sable fin est brûlant… Il faut en profiter vite !
Mardi 6 août
Découverte de la vieille ville dans la matinée avec ses petites rues bordées de maison en granit et de nombreuses fontaines et petites places. La petite chapelle de la Miséricorde, qui date du XVIème , reste très austère de l’extérieur mais cache une exubérance baroque dans sa décoration intérieure.
Voici le retable baroque
L’après midi se promet d’être ventée mais ensoleillée avec 22°…bien loin de la canicule dont certains souffrent en France. Nous entreprenons le tour des remparts de la forteresse de Monterreal par l’extérieur.
C’est aussi possible par l’intérieur à condition de payer symboliquement un euro puisque c’est le domaine privée d’un parador( palace espagnol). Le circuit long de 2kms nous permet de faire le tour du promontoire et d’admirer les différents points de vue sur les îles Cies , sur le large et la côte sauvage avant de revenir vers la ville . L’ouvrage militaire date du XVIème siècle mais a été complété et restauré plusieurs fois .
Les tours et les créneaux, les portes ou batteries sont très bien entretenues et laissent admirer un ensemble très homogène, bordé de petites criques où chacun peut venir se baigner ou se reposer sur l’herbe des contreforts. Le chemin dallé est assez fréquenté.
Au pied du rempart du Monte Boi s’élève le Monument de la Rencontre entre deux Mondes.Il commémore l’accostage de la Caravelle Pinta à Baiona , en 1593 qui était l’une des Caravelles de Christophe Colomb. Je vous en reparlerai plus tard.
Mercredi 7 août
La météo est parfois décevante : nous avons 16,6° dehors et ce matin il pleut. Cela se dégage généralement vers midi et après le vent souffle de façon crescendo jusqu’au soir ; Attendons donc un vent raisonnable portant. Les prévisions précisent que la brise se renforçant dans la journée n’est pas prévue ; il faut donc l’ajouter ainsi que la houle qui nous berce toute la nuit ; A nous de développer nos talents de météorologues !
Cet après- midi nous allons tous ensemble arpenter les 3 kms de remparts , sentiers et escaliers qui délimitent la propriété privée; les paysages vus de plus haut sont d'autant plus beaux que le soleil est avec nous.
Une promenade qui se termine par une baignade sous les eucalyptus. Un régal!
Jeudi 8 août
Aujourd'hui, retour dans le temps puisque nous visitons la réplique de la Pinta, une des trois caravelles de Christophe Colomb.
En effet c'est ici qu'arriva en premier en 1793 la caravelle commandée par Pinzon , devenu héros de la ville. C'est donc Baiona qui apprit la première qu'un Nouveau Monde avait été découvert . Des fêtes chaque mois de mars, la "carabella" ancrée dans le port, des monuments, tout un circuit nous invite à revivre un peu cette époque en commençant par le puits qui servit à remplir les barriques d'eau avant son départ.
Ce qui frappe en premier c'est la petite taille: 28m de long sur 8m de large avec 26 hommes à bord!...de vrais aventuriers .
une seule chaise pour le capitaine et ses instruments.
Interdiction d'aller dans la cale réservée à la nourriture; donc vie sur le pont avec un petit feu monté sur du sable qui permettait d'assurer un repas chaud par jour .
Tenir la barre était un dur labeur,sans voir les voiles qui étaient au dessus du pont, si bien que les hommes se relevaient toutes les trente minutes!
Rien avoir avec notre navigation ....et c'est tant mieux! plus de cinq siècles de progrès entre nous!
Un vrai plaisir de se retrouver tranquillement à bord par ce beau soleil...après une baignade, bien sûr!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .


















Anonyme (non vérifié)
7 Août 2013 - 12:00am
C'est rigolo moi j'aurai
Anonyme (non vérifié)
7 Août 2013 - 12:00am
partout ici c'est écrit