Madère

Le 11 Septembre :Traversée sur Madère
La traversée de 5h entre Porto Santo et Quinta do Lorde où nous sommes gentiment accueillis et placés par un zodiac s'est très bien déroulée.
Nous croisons en partant le ferry qui arrive pour sa liaison quotidienne (2h30 depuis Madère )
La houle est toujours présente sur 30 milles seulement. Le vent plus faible que prévu n'atteignait que 11 nœuds sous le Cap Saint Laurent.
Les puffins cendrés nous annoncent l'arrivée .
Les paysages majestueux de cette île volcanique qui culmine à presque 2000m se dévoilent peu à peu;
Il fait doux: 23°
La marina , petite, calme est installée dans un décor de carte postale.
Nous nous retrouvons avec un groupe de français pour échanger sur les navigations et une découverte de l'île que certains connaissent déjà très bien .
Le 12 septembre :Quinta do Lorde
Notre marina est toute récente. Il y a 8 ans , rien n'existait ...sauf en maquette!
Maintenant nous pouvons arpenter les rues soignées d'un village créé de toute pièce, avec sa marina, son hôtel avec piscine, son église, ses pavillons dont certains avec piscine...et bien sûr tout le personnel. Il y a encore des bâtiments à venir !
Tout l'ensemble contraste avec l'aspect sauvage de l'île qui, dans cette partie, rappelle Porto Santo. Mais déjà la végétation nous fait des clins d'œil: Dragonniers et leurs fruits, palmiers de différentes espèces, bougainvillées et hibiscus et surtout les "oiseaux de paradis", fleur emblématique de Madère!
Le 13 septembre: Machico
Nous sommes debout de bonne heure pour aller prendre le bus à 9h 20 en haut de la côte.
Le trajet est très sinueux sur une route de corniche.
éoliennes et panneaux solaires qui épousent la forme de la montagne
Après encore deux ou trois virages, montées et descentes, nous traversons Caniçal qui se prépare pour la fête demain.
L'église est cœur de toutes les décorations
Le car continue son parcours avec de très nombreux arrêts ( il faut dire qu'il y a un car toutes les heures) et nous découvrons une montagne verte avec des arbres, ce qui nous surprend après l'aridité de la pointe est de l'île.
Et nous arrivons à Machico, une des plus anciennes villes de l'île dans un site très abrité.
Une petite ville avec des places ombragées de platanes, des rues pavées de noir et blanc et un petit front de mer très plaisant.
Grâce à nos guides, habitués et amoureux de Madère, nous allons directement faire nos emplettes chez les commerçants locaux et déguster les spécialités.
Dans le tout petit bar, une partie de cartes se termine et un échiquier attend ses joueurs avec ses sièges...de dentiste recyclés!
Nous dégustons un excellent poncha ( 1euro 50) , fait devant nous avec du rhum blanc local, de l'eau,du miel de canne à sucre et du jus d'orange et de citron pressé et un zeste de citron.
Nous allons tous ensemble nous installer dans la rue sur une table en métal, en écoutant un passant qui chante et en admirant la petite devanture .
Voilà notre petit bar vue de notre table . Remarquez la peinture en trompe l'œil d'une dentellière de Madère , très liée avec la famille qui tient ce bar de père en fils.
Après ce bon apéro, nous allons savourer une autre spécialité dans un petit restaurant local, au fond d'une cour, où l'assiette est à 2,90€.Aujourd'hui, espada délicieusement pané.
Plaisir de fleurs, avant notre retour en bus vers 18h, avec beaucoup de locaux après le travail.
Le 14 septembre : La fête à Caniçal
Journée mémorable!
Nous partons en bus ( toujours 1.25€) pour aller à la fête des pêcheurs. Nous avons la grande chance de pouvoir embarquer sur un bateau de pêche. Il pêche autour de l'île et ensuite aux Açores le thon et la bonite à la canne.Long d'une trentaine de mètres, il embarque 18 à 20 personnes à bord . Ce bateau est tout pavoisé et participera donc à la fête des Marins comme une bonne vingtaine d'autres...
C'est la fête de toute la ville qui a décoré ses rues avec des guirlandes de fleurs et préparé la kermesse qui accompagne depuis plusieurs jours. Caniçal est LA ville des pêcheurs de l'île. Ils vont chercher en bateau la statue de la chapelle de Notre Dame de la Miséricorde sur le Monte Gordo juste au- dessus de la marina de Quinta. Ils la rapportent en procession à l'église de Caniçal et tout se termine en grande kermesse pendant la nuit dans la ville avec chants, danses et musique à tue tête et sur la plage avec des braseros géants pour griller les brochettes de viande.
Le temps est clair mais très venteux. La température douce et les milliers de personnes réunies hier profitent d'une journée de fête , détendues, pour la plupart en tongs ou légèrement vêtues. Certains profiteront d'un arrêt pendant la promenade en mer pour plonger! L'ambiance est bon enfant, très festive.
Le 15 septembre: la fête des Pêcheurs...suite
Le dimanche , parcours en sens inverse et nous grimpons en haut de la chapelle pour attendre la statue qui doit remonter et rester jusqu'à l'an prochain.
La marina vue d'en haut, à côté de la chapelle
Les officiels arrivent sur un bateau avec la statue
et tous sont accompagnés par un orchestre et de nombreux pèlerins qui suivent ou attendent déjà au sommet . De nombreux drapeaux décorent le chemin mais les rafales de vent de la nuit ont cassé quelques poteaux et jeté à terre quelques guirlandes .
La veille de cette fête, beaucoup de personnes avaient passé la journée à décorer, repeindre les murs et les marches ainsi qu'à décorer en fleurs fraîches la porte et l'intérieur
En arrivant une grosse averse détrempe le cortège et écourte la fête, religieuse car de nombreux fidèles passent devant la statue , et folklorique car la kermesse bat son plein à Caniçal pour la joie de tout le monde.
La pluie tombe si fort que la musique doit s'arrêter
Voici la statue de ND de la Miséricorde revenue dans sa chapelle et tous se pressent pour approcher et toucher la statue .
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
13 Septembre 2013 - 12:00am
Waouh la couleur de l'eau !!!
Anonyme (non vérifié)
14 Septembre 2013 - 12:00am
Poncha ... à boire avec
Anonyme (non vérifié)
16 Septembre 2013 - 12:00am
Ca a l'air très sympa cette
Anonyme (non vérifié)
16 Septembre 2013 - 12:00am
Ca a l'air très sympa cette
Anonyme (non vérifié)
17 Septembre 2013 - 12:00am
dites donc vous faites la