Santiago de Compostela

Le 23 juillet, nous voilà partis en train pour une excursion à la journée. La nouvelle liaison ferroviaire nous fait traverser les collines escarpées recouvertes de pins et d'eucalyptus à travers de multiples tunnels!
J'attendais depuis longtemps de venir ici; destination incontournable de Galice dont St Jacques est la capitale administrative et politique. Nous tombons en pleines fêtes de St Jacques et demain ce sera le grand jour avec la grand messe et huit personnes balanceront le grand encensoir en argent, le " bofumatoiro", dans toute la grande nef! Pour aujourd'hui nous verrons la façade prête à s'illuminer d'un grand feu d'artifice ... et tous les groupes de pèlerins, arrivant en chantant, sacs à dos avec leur coquille et leur T shirt, marque de leur appartenance.
En pénétrant dans la cathédrale, ce qui frappe, c'est le monde: des milliers de personnes regardent, prennent des photos, prient, font la queue (il y en a pour plus d'une heure) pour passer derrière le maître autel faire leur accolade à St Jacques, terme de leur pélerinage.
Nous choisirons d'aller dans la crypte où sont conservées les reliques de l'apôtre.
Même si plus tard dans l'après midi, l'intérieur est plus calme il nous restera cette image d'une cathédrale accueillant tout son peuple, comme au Moyen-Age où la vie y éclatait sous toutes ses formes ... impressionnant!
L'édifice lui-même est bien disparate et évoque les différents styles d'architecture au gré de ses agrandissements! Le dépouillement du Roman est bien vite masqué par les portes sculptées Renaissance et encore plus par la décoration Baroque à l'extrême, déployant ses ors et argents, ses chérubins entourant St Jacques. Rien n'est trop beau, tout doit briller pour honorer l'apôtre.
Pourtant la cathédrale romane d'origine garde sa splendeur et le portail de gloire avec ses statues ou les arcs en plein cintre de la voûte lui confèrent toute sa majesté.
La vie de la ville tourne autour de la cathédrale avec ses marchands de souvenirs, ses bateleurs et ses promeneurs ... Les petites rues du centre piétonnier sont très animées tant par les petits commerces traditionnels (nous trouverons de délicieuses cerises tout récemment cueillies) que par des artisans sous les arcades et une foire artisanale installée à l'occasion des fêtes de St Jacques! C'est avec un certain plaisir que nous flânons, passons et repassons, respirons l'air de ce coin sacré de Galice sans pour autant enchaîner musée après musée.
Il faut d'ailleurs penser à respecter la pause espagnole du début d'après midi : difficile d'admettre que tout s'arrête de 13h environ à 16h au point de rendre les rues désertes en un clin d'oeil.
Belle journée réussie et bien ensoleillée!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
25 Juillet 2013 - 12:00am
Waouh ca à l'air super beau,
Anonyme (non vérifié)
25 Juillet 2013 - 12:00am
Incroyable !