Expériences dans le Golfe de Gascogne
Avec tout le respect que l'on doit à ce lieu tant évoqué, rêvé et redouté, nous sommes heureux de vous dire que tout s'est bien passé.
Partis le 17 juillet à 9h 30, nous sommes arrivés à La Corogne le 19 à 23h30 après 62h de mer et 338 milles.
Passage du Raz de Sein et puis nous prenons cap à l'ouest ! et ce n'est sans doute qu'à cet instant que nous sommes vraiment partis et qu'il faut que tout se passe bien. La météo consultée depuis plusieurs jours est bonne avec un vent de nord , nord est pas trop fort.
Le passage sur le plateau continental, avec des fonds de 120 à 150m, est le domaine privilégié des pêcheurs qu'il nous faut surveiller de près . Le bateau marche bien même si l'allure de vent arrière est impressionnante . Nousprenons un ris et reduisons le genois mais les vagues nous réservent une surprise:
UN FESTIVAL DE DAUPHINS
Ils étaient des vingtaines...ou plus encore...
Le long du bateau, devant l'étrave et sur les côtés assez loin parfois ... Ils sautent devant l'étrave, adorent faire des " plats", remontent à une vitesse folle le long du bateau, sachant que nous avançons à plus de 7 noeuds!
Pendant plusieurs heures, nous étions transportés dans un autre monde car nous entendions aussi leurs petits "cris" émis pour communiquer entre eux. Magique et même si l'image la plus belle est celle que nous ne réussissons pas à prendre ...j'ai essayé de capter ces moments presque indicibles. Ils ont occupé notre esprit pendant les quarts ,....
de nuit, bien longs où tout est noir , sauf peut-être quelques petits pêcheurs ou cargos; Nous avons croisé quatre voiliers sur toute la traversée. L'océan est bien grand et pourtant en naviguant la journée il n'y a pas de différence entre naviguer sur le golfe ou au large des Anglo Normandes ou ailleurs sans voir la terre: même horizon VIDE! Comment ne pas penser alors aux premiers explorateurs qui s'élancaient sans aucun instrument de navigation!
Nous avons pris nos quarts régulièrement pendant la nuit seulement , ce qui nous permettait d' échanger pendant la journée, au gré des siestes des uns et des autres. Il faut dans ce domaine donner un grand coup de chapeau à notre capitaine, qui gère toutes ces obligations avec une grande aisance et compétence !
Même si le coucher de soleil est toujours très beau, qu'il est très émouvant de découvrir la grande ourse au dessus du bateau, se tenir éveillé la nuit reste une épreuve ! chacun prenait son tour et allégeait la tâche de veille, seul avec le bruit de la mer et du vent . La météo calme nous a permis d'avancer pendant la nuit aussi.
Une autre expérience fut de naviguer toute la journée sous spi! cette voile nous a protégés du soleil et la température était agréable. l'eau aussi était assez chaude, atteignant en pleine mer 23,4° à 50 cm sous le bateau, alors qu'en arrivant elle était seulement de 18°.
déjà les couleurs espagnoles!
Nous en avons bien profité car le lendemain soleil et peu de vent; puis plus de vent du tout et la fin du trajet au moteur pour arriver dans la baie de la Corogne. terra! terra! mais qu'elle est longue à venir à la fin car nous devenons impatients. Un hélicoptère nous survole! avec ses feux , une vedette des douanes nous croise, deux bateaux de pêche provoquent un envol de goélands et nous voilà concentrés sur la manoeuvre, suivant les alignements, heureux de savourer une nuit au calme et ravis d'avoir réussi.
¡ Viva España!..et de nouvelles découvertes ...
et pour naviguer un peu avec nous dans le golfe ...
https://picasaweb.google.com/114463418923634260540/GoproC...
Nous avons maintenant parcouru 580 milles depuis Le Havre.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .


















Anonyme (non vérifié)
22 Juillet 2013 - 12:00am
Dites-donc, vous ne perdez