DANEMARK RONNE
Dimanche 12 août 2012
Il fait un soleil radieux. Avant de quitter Christiansø, nous visitons le voilier danois guidé par un jeune mousse. Ils nous explique qu’ils sont partis en avril et qu’ils rentrent sur Copenhague après avoir été entre autre à Saint-Malo et à Lisbonne. Tous ces jeunes, garçons et filles, ne se destinent pas forcément à une carrière dans la marine. Nous visitons les ponts, les réfectoires où ils pendent aussi des hamacs pour dormir, la cuisine, la zone de la navigation. Puis nous faisons le tour des remparts à Christiansø. Au retour nous assistons au départ du voilier avec tous les mousses dans la mâture. Il mettra ensuite ses voiles et nous l’apercevrons longtemps en allant vers Rønne.
MB ayant aperçu hier un petit ponton de baignade ne peut résister à un plongeon dans la Baltique entre des rochers.
Départ pour l’île de Borgholm. Vent faible jusqu’à la pointe nord puis la brise se lève. Nous longeons la côte ouest jusqu’à Rønne. Beau point de vue sur les ruines de la forteresse de Hammershus, et aperçu sur les ports de Hamerhavnen, Vang, et Hasle, entourés des jolis bourgs aux toits de tuiles.
Amarrage à quai à Rønne, port assez grand au prix modeste de 170 Kr avec wifi très mauvais !!
Lundi 13 août 2012
Tour de Bornholm avec une voiture de location.
Nous partons à la recherche des églises rondes, spécialités de cette île. Nous en verrons trois sur quatre, Nylars, Osterlars, et Nyker.
Dans chacune de magnifiques fresques sur le pilier central Osterlars est la plus imposante et on peut monter dans la tour pour apercevoir Christiansø et même la Suède par beau temps (nous confirmons).
Après Nylars nous gagnons la côte pour trouver la plage de Dueodde. Mais la foule, les parkings, les cafés à proximités nous font renoncer. Nous trouvons un petit coin tranquille au bord de l’eau pour pique-niquer.
Toujours en suivant la côte nous tombons sur le moulin d’Arsdale qui marche encore. Les grandes ailes tournent et on peut apercevoir à l’intérieur les machines qu’elles actionnent.
Cette île de pêcheurs parait aussi très agricole, avec de beaux corps de ferme, encore différents de ceux vus à Gotland.
Un arrêt au port de Svaneke et surtout à celui de Gydjhem décrit comme le village le mieux conservé de la Baltique du sud. Des maisons anciennes à colombages,
des fumeries de poisson, et nombre de boutiques, cafés, restaurants et hôtels très nombreux. L’hôtellerie n’a pas l’air d’être une activité en déclin sur Borgholm.
Nous poussons jusqu’à Allinge-Sandvig, pour revenir à Rønne par la côte ouest vue de la mer hier. Les ruines du château surplombant la mer sont superbes.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .