HOLLANDE VEERE

Vendredi 18 mai 2012
Appareillage vers 9heures 30 pour attendre l’ouverture du pont et rentrer dans le Canal door Walcheren. Nous ne sommes pas seuls, une flotte de vingt bateaux tourne aussi devant le pont. Ce sont des membres d’un Yacht Club de Nieuwport qui sont en ballade pour une semaine. Nous les retrouvons à Middleburg et Veere.
Donc nous voilà en train de passer notre premier pont ouvrant, puis le second, le troisième, le quatrième et le cinquième jusqu’à Middleburg, où nous nous faisons jeter par le capitaine de port, qui nous refuse l’amarrage aux pontons visiteurs et nous propose de nous mettre à couple d’un vieux gréement hollandais (bateau a fond plat avec deux dérives latérales extérieures). Nous essuyons un refus catégorique des propriétaires . Au bout d’une heure nous sommes finalement amarrés à couple, au pied d’un shipchandler « Jos Boone », apparemment réputé et très achalandé. C’est là que nous achetons nos cartes des canaux.
Nous découvrons le cœur historique de la ville, très animé, avec ses monuments (superbe hôtel de ville), ses ruelles, ses maisons anciennes et ses commerces dans un entrelacs de canaux. C’est une ville de 50000 habitants, capitale de la Zeeland. Il faudrait y rester deux jours.
Nous reprenons notre route pour Veere. Après une tranquille remontée du canal, et le franchissement d’une écluse, nous nous amarrons le long d’un ponton à l’extérieur du port de Veere. En effet, comme à Middleburg, nos amis belges occupent tout le port. Nous nous retrouvons au Yacht Club devant une bière, puis nous grignotons une délicieuse salade de crevettes avec du rosé, et nous en profitons pour recharger l’appareil photo et regarder les mails. Nous sommes servis par Nathalie, belle hollandaise très énergique et elle nous explique que tous les membres de sa famille ont des prénoms français. En Hollande les ports sont en grande partie tenus par des yacht-clubs. Nous trouvons la nuitée un peu chère en comparaison de notre étape précédente, 15 euros le long d’un ponton, sans eau et électricité avec seulement 1m20 de fond, mais de toute façon c’est bien moins cher que chez nous. De retour au bateau, je trie les photos pour le blog et Christian fait la navigation avant de tomber de sommeil.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .