L'école à bord
Ici c’est école tous les jours, pas de week-ends pour les leçons !
Nous faisons le français et les mathématiques avec le CNED. Les autres matières, l’anglais (y español tambien!)/les arts/ questionner le monde/ l’enseignement civique, on les fait en live tout au long de la journée avec en support le programme de CE1 des Editions Bordas.
En général on fait les cours du CNED le matin, cela prend 2 heures, plus de la lecture. Si nous avons programmé une visite matinale ou une navigation un peu mouvementée, les leçons seront avant le dîner.
Les 2 heures de concentration à calculer, écrire, comprendre... sont coupées par une petite récréation. Et ici une récréation c’est jouer avec Nestor ou une partie de cartes ou se balader sur le ponton avec l’épuisette...
Le reste du temps on apprend sous forme de jeux. Par exemple dessiner une horloge sur le sable d’une plage, et faire deviner l’heure ou bien lorsque l’on navigue, jouer à trouver un mot dans le dictionnaire le plus rapidement possible. Lorsque l'on arrive dans un port, on regarde la nationalité de nos voisins de ponton par leur pavillon et l'on regarde depuis notre carte d'Europe d'où ils sont partis. Ce que Léa préfère, c’est d’inverser les rôles, elle nous fait des exercices ou des cours sur la découverte du monde. Elle a devant elle deux élèves assidus qui lui posent des tas de questions ou bien ils font des erreurs volontairement qu’elle doit corriger...
Une future maitresse notre Léa ?! Pas sûr, quand on lui a demandé ce qu’elle aimerait faire plus tard, elle a répondu : « coiffeuse ou si les études sont trop difficiles, je serai kiné » l’exemple de son frère kiné qu’elle voit comme un boulot plutôt cool !
Je me suis entretenue deux fois avec sa maitresse de CE1 de Saint Malo au mois de juin. Elle approuve à 100% notre projet (ouf !) et m’a donné les points importants à travailler ainsi que quelques cours et textes que ses camarades de classe vont étudier pendant son absence.
Tous les 15 jours nous écrivons un mail à sa classe, pour donner des nouvelles, leur dire où nous sommes et parler de notre vie à bord du voilier avec des photos.
A ce jour, nous n’avons pas de recul sur le retard ou l’avance que Léa a pris. Sa première évaluation du CNED va être envoyée cette semaine (un test par mois et par matière). On a le choix entre l’expédier par courrier (le corrigé arrivera à notre domicile) ou par internet sur leur site.
Pour finir, je dirai que l’enseignement sur le voilier est une priorité mais sans pression, où l’on jongle entre la navigation, la météo et l’endroit où nous sommes. Notre petite gauchère est toujours motivée pour apprendre, elle devient de plus en plus autonome, et nous dit être heureuse d’avoir cette vie, donc bilan positif pour ces premières semaines !
Vive la récré avec les parents
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .