Ma Vérité
publié le 11 Novembre 2013 14:20
Vous trouverez sur le forum Vie de l'Association un texte expliquant ma vérité sur le coup de force que STW est en train de vivre.
Je compte sur votre vigilance accrue pour obtenir les explications que les mutins vous devront.
Bon vent à tous
Pierre-Jean Jannin
Je compte sur votre vigilance accrue pour obtenir les explications que les mutins vous devront.
Bon vent à tous
Pierre-Jean Jannin
Publier ça un 11 Novembre, c'est un gag ?
Sinon, eh bien il faut agir comme le général Nivelle en 1917 : fusiller quelques uns de ces "mutins" pour l'exemple
(Ah non, j'oubliais : nous sommes dans la marine. Qu'ils soient donc pendus haut et court à la grand vergue)
Peio
Haize Egoa
on fait comment pour y aller, pas vu d"onglet ! ....
Maurice
Bonjour,
Ce qui est fabuleux dans la "tranparence" de STW, dans le très haut niveau de sa communication, c'est que vu le nombre d'intervention que "Praia" a faite, on ne sait pas bien qui il est...
Heureusement, son post est signé, mais qui est donc Pierre-Jean Janin ?
Ce nom me dit bien quelque chose, mais le clic sur son profil ne nous en dira guère plus. Il est adhérent depuis 4 ans.
Je fais une recherche dans le forum, il n'a lancé qu'un seul sujet : celui là où nous sommes présentement !
Et a participé à 4 autres sujets, en 2012, dont un sur l'AG, mais qui comporte 126 interventions... ça va être fastidieux pour toutes les (re)lire (je me souviens y avoir participé...)
www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm
Mais c'est bien sûr ! ça me revient... ce sujet lancé il y a plus d'un an (j'étais encore adhérent...) réclamait la présentation des candidats à l'élection des membres du CA qu'il nous était demandé de faire, et personne ne les connaissait...
Je me souviens également qu'à l'époque j'avais suggéré l'ouverture d'un forum réservé aux adhérents et dans lequel nous aurions pu débattre de cette AG... C'est ballot, cette idée a mis très longtemps pour prendre forme, on avait répondu que c'était "techniquement" difficile (ou impossible ?) et si ce "forum" existe maintenant, au fond d'un placard si j'ai bien compris, je n'y ai plus accès, tant pis.
Alors voilà, ça y est, j'ai trouvé,
Praia, Pierre-Jean Janin, est tout simplement Le Président de STW... ce qui n'est même pas indiqué dans son profil...
Alors quel est ce coup de force qu'est entrain de vivre STW ?
Qui sont ces mutins qui doivent des explications ?... De mon côté, j'ai plutôt l'impression que ce sont les adhérents qui attendent des explications de la part du CA...
Ah oui, M. le Président, si je peux me permettre, donner dans votre message le lien (par un copier coller...) de l'endroit où se trouve le texte de "votre vérité" permettrait à "vos" adhérents d'y accéder plus rapidement.
Comme je l'ai fait pour celui du sujet de l'AG de l'année dernière.
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=43777&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=ans&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20ans%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20ans%5Fuser%5Fid%3D47747%20%20
Que dire de plus sinon que la majorité a parlé? Devoir se justifier devant les adhérents après avoir méprisé leurs appels pendant 12 mois, c'est montrer sa faiblesse.
Le canon a parlé. Laissons maintenant les brumes de la guerre se dissiper.
Il y eu dans l'histoire des généraux qui ont fait plus de mal à leur armée que leurs ennemis. Ces généraux là furent débarqués ou fusillés. L'exemple pourrait inspirer de la hauteur.
Ariel
Copié-collé du texte de Pierre-Jean Jannin.
Nantes, le 11 Novembre 2013
Chères adhérentes, chers adhérents,
Je tiens à écrire à chacune et chacun d’entre vous pour vous donner ma vérité sur les évènements que STW est en train de vivre.
Nous venons d’assister à ce que l’on peut appeler en terme maritime, une mutinerie.
Un quarteron de conjurés a réussi à faire entériner ma destitution du poste de président.
Je ne contesterai pas cette décision bien que sa légalité soit très largement sujette à caution mais voudrais, avant de vous dire au revoir, revenir sur cette année écoulée.
Je suis arrivé à la tête de STW, élu par l’ensemble des administrateurs à la suite d’une période difficile pour l’association. Son fondateur et dirigeant omniprésent avait, lassé, jeté l’éponge depuis un moment, laissant orphelins ses éminences grises et portefaix. Peu de candidats se sont présentés alors, hormis un ou deux agitateurs immédiatement refoulés et c’est avec enthousiasme et détermination que j’ai accepté cette fonction. J’ai tenu immédiatement à me faire aider dans la gestion quotidienne par mon épouse Catherine dans le cadre d’un contrat de travail précis et clair, présenté au Conseil et alors accepté par celui-ci, au vu de son parcours professionnel.
Depuis, nous avons avec l’équipe de bénévoles en place, clarifié la situation financière et juridique, réorganisé l’administration avec un siège social définitivement déconnecté du dirigeant, repris le contrôle du site internet etc…
Ce travail ingrat et nécessaire est maintenant terminé et la mission que je m’étais fixée de pérenniser STW en permettant une alternance à la tête sans remettre en cause l’organisation est donc atteinte.
Je remercie les mutins d’en avoir pris acte et d’ainsi, dès maintenant, mieux réorganiser leur pouvoir en fonction d’un bien dont je ne suis plus sûr qu’il soit commun.
Cette manière de faire me confirme que les nouvelles valeurs mises en exergue par les comportements de ce nouveau conseil dissident ne sont plus les miennes et c’est sans regret que je m’en retourne tirer des bords sur des mers plus limpides.
Je reste fier du travail accompli et remercie chacun d’entre vous pour les nombreux messages de soutien tout au long de cette année.
Je laisse dans cette association nombre d’amis à tous les niveaux de responsabilité, qui se reconnaitront.
Bon vent à eux.
Pierre-Jean Jannin
"Mutins", "quarteron de conjurés", "éminences grises", "portefaix", "dissidents" !!
Eh bé, ça donne vachement envie d'adhérer à ce qui ressemble fort à un panier de crabes géants d'Alaska !
Peio
Haize Egoa
Merci Pretorien pour cette info, quand même importante, et qui méritait bien d'être ici...
Dommage pour lui que l'ancien président n'ait pas su communiquer, et qu'il ne le fasse qu'aujourd'hui.
Bon vent à STW, que les "mutins" gardent le bon cap, on reviendra peut-être à bord...!
...
Il reste néanmoins très vrai qu'une explication s'impose, et si le canon a parlé, n'attendons pas trop longtemps (...que les brumes de la guerre se soient dissipée...) pour en parler.
Par avance merci.
Bonjour,
Rien compris!
Quel est le nom d' Iznogoud , celui qui s'est bombardé calife à la place du calife Péjiji??????
ça vient, ça vient !
un peu de patience ; cela fait des mois que vous attendez, alors une heure de plus ou de moins ....
Remarque : à titre personnel (je ne suis pas administrateur) , je réfute les termes "coup de force, mutins, quarterons de... , etc "
Il y a eu une séance de CA tout à fait légale et conforme aux statuts, et dont PJJ a constaté et accepté les votes ; rien à ajouter
Bonsoir;
Depuis quelques semaines, j'effacais consciencieusement mes réponses sur les différents fils. Aujourd'hui, miracle, une allocution écrite du président ou ex- président.
J'en tombe sur le cul. Est on le 1er Avril, non le 11 novembre, jour de la victoire, ou de la défaite pour d'autres...
Car oui il est responsable de ne pas avoir communiquer avec son équipage, il ne s'est pas montré pendant la tempête. il n'a rassuré personne.
Pour ma part c'est a ce moment la que je suis a la passerelle, que je réconforte l'équipage et rassure mes officiers.
Vous avez failli.
Je reconnais que ce n'était peut etre pas facile de succéder a un Président qui faisait tout à bord. c'est sur que s'il faut payer un webmaster ce ne sera pas comme avant.
Mais pourquoi ne pas etre monté à la passerelle. Vous avez laissé faire, laisser le silence s'installer. Dans ce cas la nature a horreur du vide, et force est de constater qu'elle le remplit.
Maintenant oui, je vais prendre le temps de voir ce qui se passe dans les prochains jours, et probablement payer ma cotisation.
Depuis l’année dernière, STW vit une période d’agitation, voire de désillusions. Nous, membres du CA, nous nous sommes réunis pour prendre en compte cette situation et en tirer les conséquences. Pour redonner une vision à notre association et en relancer la dynamique, la majorité des membres du Conseil d’Administration a décidé de changer de pilote, comme les statuts de l’association l’y autorisent. J’assume désormais cette charge. J’aurais préféré attendre que cette passation de pouvoir soit officialisée, mais face au contenu du message initial, il m’a semblé utile de vous en informer immédiatement. Il est désormais sans intérêt de revenir sur le passé, l’essentiel est de retrouver la sérénité et l’envie de partager notre passion. Nous sommes en train d’élaborer une « feuille de route » et un questionnaire que nous vous soumettrons pour recueillir vos avis et vos souhaits. Nous pourrons en discuter, notamment au Salon nautique, avant d’en entériner les options lors de la prochaine AG convoquée dans les meilleurs délais. La polémique est derrière nous, il nous faut désormais retrouver votre confiance autour de valeurs partagées, c’est un challenge que nous allons assumer du mieux que nous pourrons.
Jean-Yves CHAUVE
Bonsoir Eric
Comme d’habitude, heureux de te lire. Puisqu’il en a été question sur le fil que tu avais initié, je te confirme que je viens de renouveler ma cotisation.
Merci de croire que ni moi ni aucun de mes amis sommes parties prenantes dans la conjuration 2013 , qui succéderait à la conjuration 2012. On aura peut-être des choses à dire, on verra plus tard…
Ce qui me semble important aujourd’hui, c’est de poser les problèmes, le plus objectivement possible. Ne laissez pas s’enflammer vos claviers …
Je vous dis ça parce que c’est important pour nous expatriés… STW est un lien privilégie, mis à mal depuis un an… Il est fragile… pensez y
Cordialement
Michel à Finike!!!
EDIT mon texte a été écrit avant celui de JY Chauve, bien sûr
Jean Yves, je renouvelle ma cotisation de ce pas.
Michel, heureux de te lire également. Je sais comme toi combien il est important quand on est au fin fond du monde d'avoir un lien. STW le remplissait et je suis sur que cela va le redevenir.
Merci à vous.
Eric
Les administrateurs ayant voté cette résolution sont :
Daniel Beaumont
Jean-Yves Chauve
Ariel Dahan
Xavier Desmarest
Jean-Luc Gourmelen
Les administrateurs n’ayant pas participé au vote sont :
Bernard de Ravignan
Pierre-Jean Jannin
Claude Rivard
Cotisation payée.
Eric
Bonsoir.
Les adhérents se sont fait entendre.
Les administrateurs ont cherché la solution sans désavouer le groupe qu'ils formaient, certains en sont partis.
Aujourd'hui le président a été débarqué .
Les détails seront connus un jour.
STW fonctionne d'une manière démocratique qui me convient.
Philippe
A nouveau membre... (et surtout don à la SNSM !!!!)
Bonsoir,
Je vais de ce clic (suivant) ré-adhérer.
Comme quoi, le fait d'alerter, de manifester son désaccord et de "voter avec les pieds" a été payant. N'en déplaise à tous ceux qui ont essayé de nous culpabiliser de "raler" sur la gouvernace de STW...
Jacques2
Daniel, Jean-Yves, Ariel, Xavier, Jean-Luc :
Merci les amis d’avoir enfin, enfin ! pris les mesures qui s’imposaient.


Merci aussi aux nombreux membres qui, chacun à sa façon, ont œuvrer pour faire cesser cette sombre page de l’histoire de STW.
Que le souffle du renouveau gonfle, après tant d’immobilisme, enfin, enfin ! à nouveau nos voiles sera, j’en ai la conviction, le meilleur moyen d’aller de l’avant.
Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
Bonjour
Je pense que vous avez un compte rendu très précis de cette réunion du CA qui a destitué le président en titre
Je voudrais en particulier savoir combien de membres du CA ont demandé cette réunion exceptionnelle .Quel est le nouveau bureau ?
Par ailleurs vous écrivez "Nous membres du CA" il me semble qu'il aurait fallu écrire " quelques membres du CA..."
Vous avez beaucoup de points à nous présenter pour prétendre être légitime.
Jacques REY
Adhérent3058 depuis le 14 fevrier 1999
...
Merci Dr Chauve pour votre intervention et ce compte rendu succint de votre action très légitime...
Pour ce qui est d'une éventuelle ré-inscription, j'attendrai la date anniversaire de la première, le 14 janvier, pour voir en attendant.
Bon courage et encore merci.
PS : nous verrons peut-être revenir Francis (Istos) au sein du CA ?
On se croirait dans la cour de récré d'une école primaire. Non, même pas plutot de maternelle.
Parlez nous de mer, de bateaux, d'escales, de matos et laissez vos querelles dans la soute. A vous entendre vous engueuler, et à prendre quand même votre cotis, il n'y aurait-il pas des avantages perso la dessous?
Avec un docteur au chevet de STW, on devrait tirer le malade d affaires
Je renouvele donc ma cotisation , en souhaitant que notre assocation retrouve sa voie
mm souhaits bien sur, cotisation renouvelée, en avant sur l'eau !
Bonjour,
Pierre-Jean Jannin a effectué un court mandat à la tête de l’association ; Je sais pour avoir vu les chiffres que pendant celui-ci le nombre d’adhérents a progressé.
Comme beaucoup ici, j’ai vu qu’il se fourvoyait. J’ai tenté de l’aider. Mais je retiens aujourd'hui qu'alors que l’association était en péril, il l’a prise en charge et conduite avec courage et volonté. De cela je lui suis reconnaissant.
Je souhaite au nouveau président de réussir ce qu'il n'a pas su faire
Francis
Ce qui m'épate dans cette affaire, c'est, qu'au vu des quelques fils que j'ai suivi sur le sujet (quantité statistiquement négligeable), on a l'impression qu'une petite dizaine de "non-adhérents" (cf. "je renouvelle ma cotisation"), ont réussi à renverser par CA interposé un président - manifestement pas si d'accord que celà - dont le seul défaut apparent était de ne pas répondre à leurs posts ! La majorité silencieuse ne s'étant pas exprimée et les querelles évoquées n'étant donc que le point de vue de quelques uns vs quelques autres, j'en déduis qu'STW n'a pas encore totalement atteint le niveau de démocratie d'une association "associative" qui se voudrait représentative de sa base. Pour ma part, je me pose toujours la question de ré-adhérer ou non. Mais il ne s'agit pas, dans mon humble cas, d'un simple problème de personnes...
Chers amis,
Vous avez évidemment eu raison de vous émouvoir tout au long de cette année.
Jean-Yves CHAUVE, nouveau président du Conseil d'Administration de notre association, reprends la barre.
Nous avons eu de très (trop) longs débats cette année sur la méthode et la communication du président. Il n'est plus. C'est à présent une personne que les adhérents connaissent déjà et de longue date. Ce qui est rassurant pour l'avenir.
Comme il l'a indiqué, le temps n'est plus aux polémiques ad-hominem, même si elles flattent les égos.
Les raisons de cette décision du CA, vous vous en doutez, tiennent à des oppositions majeures de philosophie et de méthode entre la majorité des membres du CA et son président déchu, qui n'a pas su vous comprendre.
La composition du CA demeure inchangée, sur la base de l'assemblée générale de septembre 2011, si ce n'est que sont démissionnaires (de leur plein grès et contre notre demande) Pierre-Jean Jannin, Claude Rivard et Bernard de Ravignan, Francis Giniaux ayant, pour sa part, démissionné depuis plusieurs mois sans liens avec le changement de présidence.
Le conseil d'administration est donc composé actuellement de (par ordre alphabétique) :
- Daniel Beaumont, Trésorier
- Jean-Yves Chauve, Président
- Ariel Dahan, Administrateur
- Xavier Desmarets, Secrétaire
- Jean-Luc Gourmelen, Administrateur
Le quorum restant lui permet de travailler utilement, avec une majorité stable et unie. Voilà qui devrait vous rassurer sur le devenir institutionnel de l'association.
Cordialement,
Ariel DAHAN
BBonjour je voudrais savoir dans quelles conditions à été élu PJJ . Si c'est lors de l'AG 2012, vous savez comme juriste qu'il y a parallélisme des formes à savoir que le président en fonction ne peut être demis que lors d'une AGE
Par ailleurs , vous devez avoir un procès verbal de la réunion du CA qui a démis le président signé par l'ensemble des membres du ÇA donc du président en titre . C'est ce document que vous avez du joindre à la déclaration du nouveau bureau à la préfecture si vous avez déjà réalisé cette démarche. Enfin je vous rappelle que le président est responsable sur ses biens propres d'un fonctionnement défectueux au plan financier
de l'association.
Ouille-ouille-ouille !
Aïe-aïe-aïe !!!!
Peio
Haize Egoa
Je pense me faire l'interpréte de la très grande majorité des non initiés qui ne comprend pas ce qui se passe et qui souhaite avoir une explication claire et objective (est ce possible?) et non pas des propos elliptiques et entendus de quelques uns sur le Président qui se serait fourvoyé, sur les dérives de STW, sur "la page sombre de l'histoire de STW" .......
J'ai surtout observé depuis quelque temps sur les fils des interventions polémiques récurrentes de quelques individus, toujours les mêmes, qui se permettent maintenant de donner des leçons après avoir fait une remarquable travail de sape et de dénigrement......
Bref Je ny comprends plus rien ! .
Dans un souci de transparence et de clarté :
1) Le président n'est pas déchu mais a été destitué par un "conseil autoproclamée" dont la légitimité est mise en doute et devra être prouvée .
2) le conseil,d'un point de vue administratif, compte non pas 8 mais 9 administrateurs, Françis Giniaux étant toujours compté comme tel auprés de la préfecture puisque sa démission était lié à la resolution du conseil voté à la majorité et interdisant le cumul des mandats entre CA et direction de comission, resolution que plusieurs administrateurs ont refusé de s'appliquer. le président en titre ayant dû sursoir à son enregistrement.
J'ose espérer (à défaut de croire) que le juriste de la bande sait ce qu'il fait...
C'est une bonne question car, une fois de plus, la situation semble bien opaque et mériterait quelques éclaircissements.
Quelles sont les vraies raisons du départ de Pierre-Jean Jannin, qui a certes péché par défaut de communication évident, mais qui n'a pas démérité pour essayer de remettre de l'ordre et de la clarté dans le fonctionnement très opaque de l'association dont les comptes en formaient un exemple récurrent ?
Pourquoi deux autres administrateurs ont démissionné ?
Comment les 5 administrateurs restants envisagent leur mission ?
Je suis étonnée qu'on nous apporte comme seule proposition la diffusion d'un questionnaire au Salon nautique pour tenir compte de nos opinions qui sont diffusées depuis des lustres sur les forums de l'association.
Une nouvelle équipe, et pas seulement un nouveau président, a été mise en place il y a plus d'un an : quels ont été ses réflexions, ses projets, sa stratégie pour l'avenir ?
Quelle a été sa communication, sujet qui m'est sensible, puisque je m'en suis occupé, durant quelques années pour STW ?
Pour ma part, je n'ai rien vu venir d'intéressant, si ce n'est la bagarre pour le pouvoir, ce qui n'est jamais sain pour le devenir d'une association.
Enfin, last but not least, quid des conflits d'intérêt, sujet qui m'avait préoccupée lors de l'élection des nouveaux membres du CA, et qui manifestement touchent certains des administrateurs restants en place ?
Anne
Anne, nous n'avons pas toujours été d'accord sur tout ;o), mais tu poses les bonnes questions; ce sont ces sujets qui ont fait fracture, pas une lutte homérique pour un "pouvoir" squelettique. Bien amicalement à toi.
Pour suivre, rendez vous régulierement sur le forum vie de l'association.
N'est-ce pas un peu trop tard...? Surtout pour vous !
Et puis nous aurons bien un gentil adhérent qui viendra nous raconter, à nous les anciens, et même aux autres, ce qui s'y passe...
Il est effectivement touchant de voir "Praia" aka Pierre-Jean Jannin, aka ex-président du CA, venir pleurer sur le forum, après nous avoir copieusement interdit d'intervenir... Pierre-Jean ayant démissionné publiquement, cette question est désormais réglée.
Pour le reste, je pense que certaines questions, dont très probablement les motifs de l'éviction de Pierre-Jean Jannin de la présidence du Conseil d'Administration, seront exposées en assemblée générale à l'occasion de l'étude de son rapport moral et de son bilan...
Les réponses qui y seront données, seront à mon avis bien plus intéressantes que le débat stérile qui peut avoir lieu aujourd'hui, hors cadre statutaire, sur un forum public. Ne comptez donc pas sur moi pour dire publiquement du mal d'un ancien président que j'ai contribué à élire, et que j'ai soutenu autant qu'il a été possible. Combien que j'en ai... !
Sur la question légitime posée de savoir si nous avions respecté le formalisme minimal, la réponse est évidemment affirmative. Mais la démission que Pierre-Jean nous a remis, du Conseil d'Administration, confirme de fait la décision du Conseil d'Administration.
Rappel: le CA a été constitué pour 3 ans par la dernière assemblée générale, qui en a désigné ses 9 membres. (AG du 23 septembre 2012). Il était donc régulièrement constitué et non "auto-proclamé" comme certains aiment à penser (ils auraient pu prendre connaissance des actes de l'association, disponibles sur le site, onglet "association".
Constitué régulièrement pour une durée de 3 ans, il s'est tenu conformément aux règles statutaires, après avoir convoqué l'ensemble de ses membres.
Comme vous l'a rappelé Jean-Yves Chauve, trois administrateurs ont fait le choix volontaire de ne pas être présent au Conseil du 5 novembre : Pierre-Jean Jannin, président; Claude Rivard, administrateur; Bernard de Ravignan, administrateur.
Ils ont volontairement choisis de s'exclure des débats et du vote.
C'est leur droit le plus stricte. Respectons le. Et respectons leur individualité.
La décision qui a été prise était une décision d'administration interne du CA. La compétence de désignation du Président revenant statutairement au seul CA - le Président n'ayant en fait qu'un rôle d'exécution des délibérations du CA, et n'étant que l'un des membres du CA, qui décide en collégialité.
Aujourd'hui, le débat est donc clos.
Vous avez demandé "pourquoi". La réponse, comme je l'ai rappelé, est simplement parceque le Président d'alors était en conflit avec la majorité du CA d'aujourd'hui. Situation intenable qui conduit nécessairement à une rupture. Un président n'agit pas seul. Il agit avec une majorité. Si cette majorité lui fait défaut, il perd sa capacité à agir et paralyse l'institution qu'il dirige. Pour éviter cette paralysie, un CA normalement composé n'a pas d'autre choix que d'agir.
A 28 jours de l'ouverture du Nautic 2013, le temps n'est pas à la polémique, mais à l'action, après cette trop grande phase de blocage.
Je vous remercie, si vous souhaitez avoir plus d'informations, de vous rapprocher de l'un des membres actifs de l'association, afin d'éviter d'envimer le débat sur le forum. Toutes les vérités sont bonnes à dire. Mais il y a un tempo pour celà et je pense que nous ne sommes pas dans le temps du grand déballage, mais dans le temps de la reconstruction d'urgence.
Ce déballage, au sens institutionnel et juridique, risque d'être plus contreproductif qu'autre chose.
Bien cordialement,
Ariel DAHAN
Directeur Juridique STW
...
Merci Ariel pour ces "précisions"...
Donc, si je comprends bien, il vous reste 28 jours pour faire ce que vous n'avez pas fait en un an ! Bon courage.
je reviens... et depuis un an, n'avez pas eu l'impression d'être "contre-productif", pendant que plusieurs adhérents faisaient tout pour faire avancer les choses ? Alors merci de ne pas reporter la "faute" sur les intervenants de ce forum, mais de l'assumer vous même !
Bonjour.
J'ai du mal quand je lis les phraseurs, les beaux parleurs ceux qui c'étaient sauvés pour mieux crier aux loups. Ceux qui reviennent pour aboyer contre ceux qui agissent. Ceux qui s'arrête sur un mot sur une virgule pour mordiller ceux qui font les choses.
Il y a quelques mois j'ai questionné , participé aux forums ,puis je me suis aperçu qu'il y avait dans les rangs des administrateurs des gens sincères asseyant d'agir de sauver les apparences et de faire un bloc solidaire.
Je suis devenu observateur.
Aujourd'hui j'apporte mon soutient muet et attends que le conseil d'administration se reforme à la suite de la prochaine AG, que les statuts soient remaniés pour le bien de tous.
Toujours adhérent, même dans la tourmente.
Philippe
Vous avez probablement raison.
A titre personnel, je n'ai pas réussi à convaincre une majorité de la justesse de mes points de vue, jusqu'à ce que l'évidence brûle les yeux.
Je n'ai certainement pas été suffisamment convainquant. J'ai certainement utilisé une mauvaise méthode.
Mais du moins j'ai agis.
Et j'ai lutté, tant à l'intérieur du CA que sur le Forum, pour que l'association conserve son intégrité, son "affectio societatis", son envie de travailler en commun.
Ce ne fut pas facile, mais j'y suis parvenu. La preuve étant que les discussions ont évolué, du mutisme d'un président à des réflexions techniques positives.
Donc pour résumer, non, je n'ai pas l'impression d'avoir été contre-productif. J'ai juste le sentiment de n'avoir pas trouvé assez-vite le moyen de convaincre.
Cordialement
Ariel
Puisque Mr Pierre-Jean Jannin trouve une analogie à la mutinerie, je ferai celle-ci car elle est à la base du problème:
que dire d'un capitaine qui, lors d'une tempête, se réfugie dans sa cabine, s'y enferme et ne dit plus rien? la seule solution pour la survie du navire est d'en prendre les commandes.
Je rappelerai juste à Mr Pierre-Jean Jannin que dans la majorité des cas, il a été avéré que les mutineries étaient dues à la reprise en main du navire pour cause de la mise en danger de celui-ci du fait de l'incompétence de son capitaine.ire est la mutinerie.
Je ne remonterai pas jusqu'au fil sur les assurances et nos demandes d'explications, d'interventions, de ne serait-ce qu'un "oui, je suis là" qui sont restées sans aucune réponse, mais jouer la victime est assez lamentable.
Maintenant, vive Sail The World, merci aux mutins et je souhaite une belle mer et un bon vent à l'association.
Christian
Messieurs l'ensemble des propos que je lis sont pour le moins aux antipodes de l'esprit d'STW et celles et ceux qui les tiennent semblent bien énervés.
Soit pas de soucis pour la légalité...mais l'esprit ????
Alors je demande devant que les acuels capitaines en appellent à l'ensemble des adhérents et n'en déplaise à ceux quelque qu'ils soient ce sera ça la réalité de notre associassion qui sortira des urnes.
Alors toutes et tous où que vous soyez sur les océans ou sur terre je vous demande de vous joindre à moi:
Nous demandons que l'ensemble des adhérents soient consultés sur une équipe dirigeante et sur un projet.
Je vous demande solennellement de consulter l'ensemble des adhérents
Gillesmars
...
Encore merci Ariel, pour tout ce "boulot", et pardon si mes propos sont parfois un peu grinçants, c'est pour faire avancer le chmilblick, et puis il en faut bien 'un' qui fasse grincer...
Juste pour dire que j'ai parfois du mal à comprendre certaines interventions, comme celle ci-dessus où je lis :
Alors je demande devant que les acuels capitaines en appellent à l'ensemble des adhérents et n'en déplaise à ceux quelque qu'ils soient ce sera ça la réalité de notre associassion qui sortira des urnes.
Mais ce n'est pas bien grave, l'important, pour revenir au sujet, est que les "mutins" s'expliquent.
Bonjour,
Je lis votre message , je sais aussi que votre choix de silence auparavant était délibéré.
Je note vous avoir écrit sur le forum interne de l'association , par un message plutôt "aidant"
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=47694&topic_id=174...
Vous ne m'avez pas répondu, même en MP. Imaginez mon ressenti d'un joli mépris.
A mon sens, ce n'est pas forcément votre action qui a causé votre perte, mais votre pratique solitaire et votre absence totale de confiance dans la capacité des adhérents à réfléchir, proposer et aider.
-Dans le CA: je n'y étais pas , mais je suppose que les motifs de tension étaient importants. Je suppose que parmi ceux ci , la confusion entre interêt de l'asso et intêret privés ( A ce stade , je ne vise personne à priori, même pas vous) a du déclencher des conflits intéressants.
Nous savons aussi que vous prépariez des statuts, ceux ci ont vraisemblablement déclenché des conflits . De ce point de vue, il est vrai que l'on partait de loin. Les premiers statuts -en ligne sur le site- ont manifestement été rédigés au "profit" (euphémisme) de l'ancien président . Le problème a été que l'idée était excellente, l'outil informatique de départ remarquable et que celà a rencontré une vraie envie de partage d'expériences, d'échanges et d'actions au profit du voyage à la voile. La rencontre de l'outil personnel de l'un et des rêves et des envies des autres ont construit une belle association de plusieurs milliers d'adhérents.
Il vous reste une mission, cher PierreJean, nous aider -nous les adhérents- à partir de votre connaissance des rouages de STW , à dégager les éléments de choix sur lesquels nous voulons -nous les adhérents- débattre , choisir et nous prononcer et enfin mettre en place une équipe qui aura notre confiance dans la clarté.
Aujourd'hui, un nouveau bureau et président sont en place, provisoires ,normalement jusqu'à une AG .
Je leur demande une chose : ouvrir un débat constructif sur l'avenir de notre asso, mettre leur vision sur la table.
Le questionnaire n'est pas ce que nous demandons, pseudo démocratie dilatoire.
Nous voulons les éléments de discussion, au risque de compromettre les projets personnels. L'asso doit grandir, au profit de tous.
Celui qui sera prestataire, ce sera très bien. Mais , il ne devra pas être , ni membre du CA, ni Président de Commission.
J'ai signé lundi une contribution publique avec Yoruk et Ygern,
quest_file_48840.pdf
Nous y proposons trois premières pistes aptes à relancer la confiance.
"""• Une rénovation de l’outil informatique et une clarification des règles de modération des forums.
• Une communication moderne passant par :
o Une meilleure visibilité des objectifs que s’est fixé le CA et la diffusion régulière de points d’avancement dans leur réalisation.
o La diffusion de l’ordre du jour et des relevés de décisions des réunions du CA, sur le modèle du fonctionnement d’un conseil municipal.
o La diffusion régulière des informations essentielles comme la répartition des dépenses par poste, le nombre d’adhérents, etc….
Le lancement d’un débat sur notre devenir, sans angélisme sur les questions d’argent, mais avec la lucidité de ceux qui ne doutent pas de leurs objectifs (encore faut-il en avoir !). """
Cher PIerre Jean , il est toujours temps pour vous de débattre , de votre position d'adhérent. Sans ressasser sur une "mutinerie" inéluctable, dans le cas de celui qui n'écoute pas et ne dit rien, mais dans le cadre d'un débat amical et apaisé, tranquille, du niveau de nos enjeux qui sont loin d'être vitaux.
Cher nouveau Président, Dr Chauve, il est de votre urgente responsabilité d'organiser ce débat, cartes sur tables. Les adhérents sont majeurs.
Cordialement. Francois.
quest_file_48840.pdf
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=47694&topic_id=174&st_row=16
L'équipe dirigeante, me semble-t'il, est constituée d'administrateurs qui tous ont été régulièrement élus, l'élection la plus récente ayant eu lieu lors de l'AG 2012.
Il n'y a donc pas lieu, légalement, que les adhérents soient consultés sur une équipe dirigeante et sur un projet ; selon les statuts, que beaucoup seraient bien inspirés de relire, les élections tous les trois ans sont là pour ça ; c'est la règle, comme dans toute organisation démocratique. Et la sanction, comme dans toute organisation démocratique, est le vote, par les membres, de renouvellement (ou non) des fonctions.
A propos, avez-vous vous-même voté lors de la dernière AG (ou lors des précédentes), pour élire les Administrateurs ?
Ceci étant, que les Administrateurs présentent collectivement un projet et les actions urgentes qu'ils comptent entreprendre, rien de plus souhaitable.
la trame que constitue le dossier quest_file_48840.pdf me semble tout à fait pleine de bon sens ; c'est une réflexion dont il devra être tenu compte ; mais le "questionnaire" d'interrogation vers les adhérents peut faire aussi surgir d'autres suggestions ; c'est en ce sens qu'il est également utile, si il n'obère pas le délai assez court qui nous reste pour agir.
Je comprend ! maispour ceux qui sont aux antipodes de ces préoccupations en effet il est demandé en premier une lisibilité pour l'avenir de notre association Et si de consulter la base n'est pas une obligation légale cela donne aux nouveaux élus une légitimité plus large si bien sur ils sont confirmés. C'est une idée banale certe mais bien sympatique n'en déplaise aux juristes.
Bonjour,
A relire l'ensemble des contributions de ce forum, il me semble qu'il y a tout de même une faille dans la procédure qui a conduit à la démission (destitution ?) de PJ Jannin. Si j'ai bien compris, la démission antérieure de Francis Giniaux - qui se conformait à un vote du CA entérinant qu'un directeur de commission ne pouvait être en même temps membre du CA, décision qu'il a été le seul à respecter - n'a pas été enregistrée dans les formes légales.
Donc, Francis Giniaux est toujours membre du CA, si je ne m'abuse.
Or, il n'apparaît pas dans la liste des membres ayant voté ou ayant refusé de participer au vote du dernier CA pour la bonne raison qu'il n'y a pas été convoqué.
En conséquence, je me demande si le vote effectué n'est pas nul et non avenu...
Si un juriste indépendant peut nous éclairer...
Ou comment chercher la petite bête pour une obscure raison....
Pages