De Poros à Egine...

04 Juillet 2013 à 20h
Dernière mise à jour 09 Octobre 2016 à 17h

Lundi 1er juillet 2013,

matinée farniente et baignade dans la baie des russes.

Poros vu du sommet de la baie,

Nous quittons le mouillage en début d’après midi pour trouver une place le long du ponton à Poros.

Demain l’équipage quitte le bateau. Non, ce n’est pas une mutinerie suivie d’un abandon du navire ! C’est le retour prévu pour Mimi, Bernard et Jean-Louis. Je serai donc seul pour quitter la place de port, et avec la chaîne d’ancre usée qui saute sur le guindeau et je n’ai pas trop envie de faire partie du méli-mélo d’ancres du matin. Je m’installe donc sans ancre, « alongside ».

Sara « alongside » sur le ponton de Poros,

Pour cette dernière soirée, nous allons manger au « Platanos », un restaurant accolé à une boucherie ou nous dégustons un porcelet roti vendu au kilo. Le vin rouge, servi lui aussi au kilo est très honorable, parole de Jean-Louis. Il fait la fierté du patron qui a eu paraît il la « barrique d’or ».

dernier repas pour l’équipage,

Mardi 2 juillet 2013,

Lever à six heures pour l’équipage. Ils prennent le « Flying cat », bateau rapide pour Le Pirée, ou un taxi les conduira à l’aéroport pour le vol Air France de midi.

une demi heure d’avance sur le quai...

Je quitte le ponton pour m’installer avec Sara devant le Shipchandler. Je vais y passer la journée.

Nous changeons tout d’abord les 50 mètres de lourde chaîne de 10 usagée par 80 mètres de chaîne de 8. Nous changeons aussi le barbotin bien usé lui aussi. Il est grippé et il faut appeler le Mécanicien miracle pour le débloquer.

Un Shipchandler sympa, efficace et cheap,

Vikos Marine à Poros

Tous les étuis de latte de la grand voile toute neuve ont été très mal cousus. Il faut refaire les coutures de chaque étui. Le shipchandler a bien du mal avec sa petite machine. Pas de félicitations au voilier Quantum de Bodrum, c’est lamentable...

J’en profite aussi pour porter le linge à la laverie. Je récupère mon polo en taille 12 ans !

Mercredi 3 juillet,

Après avoir récupéré les dernières pièces de rechange, qui sont arrivés ce matin d’Athènes, je quitte Poros vers l’île d’Egine. Je suis seul au mouillage devant Perdika. Je n’ai pas osé me mettre sur ces quais étroits...

Au mouillage devant Perdika,

Jeudi 4 juillet 2013,

En fin de matinée, je rejoins la ville d’Egine. Un mouillage sur ancre parfait (c’est ce que nous verrons vraiment au départ, ne suis je pas sur l’ancre des voisins?) au quai de la ville.

Sara coincée contre un gros bateau moteur au quai d’Egine,

Je retrouve Egine, ou j’étais passé début avril 2004 avec Kradok I, bien animée. J’achète quelques délicieuses pistaches locales pour les apéros à venir.

les pistaches, spécialité locale,

Je retrouve sur le quai Jordan Kanonis, propriétaire du Kanonis boat yard. C’est sur ce chantier que nous avions récupéré l’Amphitrite en 2004 (les kradok équipiers). Il me fait une offre pour garder au sec Sara cet hiver. C’est beaucoup moins cher qu’en Turquie. Avis aux amateurs, c’est à deux pas (deux milles ?) d’Athènes. Il a encore un Amphitrite à vendre. Non merci !

j’ai reçu un message du Captain Rouff qui recherche des équipiers expérimentés pour sa belle Séréna :

"Une méchante entorse m'a contraint à quitter le bord quelques temps... mais le voyage continue !
Je suis maintenant à la recherche d'équipièr(e),bon marin pour :
1- Cabotage autour des Îles Baléares jusqu'à fin juillet, puis,
2- (debut aout) Une remontée Palma/Calvi via l'ouest de la Sardaigne....
3- suivie, pourquoi pas, de la "www. corsica-classic.com" en version rallye, soit Calvi /Porto Vecchio (Corse) en 7 étapes (24 au 31 Aout)
4- début Septembre, super virée cool, Bonifacio/ Ajaccio/ la Scandola / St Tropez.
5- dernière semaine de Septembre "www.les voiles de st tropez.com" en accompagnateur.
6- fin Octobre : AR (10jrs) La Ciotat/Calvi pour le "www.Festval-du-vent.com"
7- début novembre : la Ciotat/Port St louis du Rhône. Tirage à terre de Serena pour hivernage.
Réponse urgente si intéressé !
captain.rouff
@wanadoo.fr.
Tél : 06 10 319 369.
(Envoyer C V de compétences)
Phil. Rouff"

remets toi vite Philippe ! Peut-être à l’automne ?