UN HIVER AUX ANTILLES
Nous sommes déjà en avril, l’hiver est passé et je m’aperçois que je n’ai pratiquement pas donné de nouvelles depuis le début de l’année.
Première évidence : c’est que tout va bien.
Mais la principale raison, c'est que pour écrire sur le blog du nouveau site STW, c'est la galère. Non seulement, c'est un peu compliqué, mais ça marche très mal. J'écris ces quelques lignes, mais je renonce définitivement à joindre des photos.
C’est vrai aussi que sous ces latitudes, la température de l’air et de l’eau aidant, les journées s’écoulent très facilement. Et puis il y a aussi les petits tracas techniques inhérent au bateau qui sont là pour nous désennuyer si nécessaire (par exemple un tuyau d’évacuation de WC bouché par le calcaire, la pompe à eau du moteur qui fuit...)
Voici donc quelques nouvelles :
Depuis notre carénage en Martinique début janvier, nous avons d’abord eu la visite de Serge et Siao avec lesquels nous avons effectué une petite descente dans les grenadines pendant 3 semaines.
Quelques temps forts : des belles navigations et de belles langoustes.
A noter aussi, une visite au chantier de « Tyrell Bay » à Cariacou, très propre et bien organisé, et où le carénage est possible à un coût sensiblement trois fois moindre qu’au Marin. Donc, à retenir pour la saison prochaine, d’autant plus que l’ambiance paraît très sympathique.
Après les avoir redéposé en Martinique, nous avons filé vers la Guadeloupe où nous devions récupérer Gilbert & Geneviève. Et là, surprise ! Gilbert s’est offert la fantaisie de se faire hospitaliser la veille du départ. Donc annulation à notre grand regret. La bonne nouvelle, c'est que depuis, tout va bien.
Depuis, après un petit tour dans l’archipel Guadeloupéen, et fait le plein de carburant à Marie Galante, nous avons continué notre remontée vers le Nord : Antigua, Barbuda, Saint Barthélémy et maintenant Saint Martin. Nous envisageons maintenant d'aller flaner le long des plages d'Anguilla avant de redescendre vers la Guadeloupe où lje deposerai Marie-Helene .Ensuite, je rejoindrai la Martinique où je laisserai à nouveau le bateau pour l’été prochain.
Comme je l’ai dit au début, tout va bien à bord : pas de mauvais temps, pas de maladie…le genoux commence à se faire oublier...
Cette année encore, la pêche n’a pas été extraordinaire en particulier à cause d’une prolifération inhabituelle de sargasses qui s’accrochent inévitablement au leurre et le rende inopérant. Seule prise jusqu’à maintenant, un beau barracuda que nous avons rejeté à l’eau pour cause de risque de « ciguatera »
Nos rencontres de bateaux connus:
- Au Marin, Marcel et Micheline qui mettaient Minariacum sur un cargo pour un retour vers la France.
-A Antigua, Xavier et Dominique de Matmat (ex Caramel). Avec Xavier, nous nous sommes assistés mutuellement pour faire quelques prouesses en kitesurf.
Nouveauté sur Mathusalem : j’ai installé un AIS émetteur/récepteur qui nous permet d’identifier les autres bateaux naviguant dans notre secteur et d’être identifié par eux. C’est ainsi qu’en installant l'application le « Marine Traffic » et en sélectionnant « recherche navire – Mathusalem » vous pourrez trouver notre position et suivre notre route.
En conclusion, tout va bien. Nous profitons de la douceur de l'hiver Antillais et vous disons à bientôt.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .