Middelburd-Spieringplaas
La visite de Middelburg a été très intéressante, à vélo. Beaucoup de pistes cyclables. La ville est empreinte d'Histoire, et même si elle a été démolie en partie par des bombardements en 44, elle garde des belles maisons du 18ème siècle.
L'appel du « large » se fait sentir, et il faut partir. L'écluse juste après Veere est étroite, et le vent de travers ne facilite pas la tàche. Vive la défense volante et le propulseur et surtout ma Skippette!.
ici les vaches regardent passer les bateaux
Petit pique-nique près du port de Veere, trop petit pour nous.
le port est si petit que les "gros" bateaux doivent entrer en marche arrière
Puis nous descendons la VeerseMeer vent debout donc au moteur . Il y a les bouées de chenal classiques, rouges et vertes, et aussi de toutes petites bouées de la même couleur mais plus près de la côte, là où il n'y a plus que 1,5m.Imaginez le Golfe du Morbihan, mais avec une signalisation tous les 300m!et mème des sens interdits.
Nous arrivons dans un véritable petit lagon , entre le Bastiaan de Langeplaat et le Spieringplaat. Vent de sudest 4 sans souci, on s'echoue à l'entrée, banal.Grosse gaffe de béotien, encore! Remontée de la dérive et on rentre. Mouillage classique protégé du vent actuel car les deux petits pontons n'ont pas assez d'eau. Et... le baro descend, le chat tourne en rond, la pluie arrive, et brusquement le vent tourne au SW 5. Et on s'échoue encore, tout près de la rive! Je vois un beau cygne qui rigole.
Après la première pluie je descends l'annexe, et je vais mouiller l'ancre plate et son càblot de 30 m au vent, je me hale dessus au winch, et le bateau est déséchoué. Il se retrouve affourché *.
Juste après , des cataractes de pluie tombent, et le vent remonte au WSW avec une chute brutale de la température externe. Et le cygne est toujours là..En fait il doit couver.Le seul bon emplacement est bien sùr occupé par un Anglais. On va rester là cette nuit.
Le lendemain, il pleut encore, mais il faut avancer.On s'arrache du premier mouillage et on se hale sur le second, puis on range tout, on remonte l'annexe au winch (51kg + l'eau de pluie de la nuit...), on la fixe sur le pont, et vogue la galère (ce n'est pas une image!)
* affourché: mouillé par l'avant sur deux ancres à 40/60°, ce qui permet de voir venir. si le vent change de direction ou de force.
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Anonyme (non vérifié)
29 Mai 2013 - 12:00am
Énigme: Quand le chat tourne
Anonyme (non vérifié)
30 Mai 2013 - 12:00am
Bonjour M.Mme DUPUIS,