Gedser-Møn
mardi 6 aout 15 heures, en mer.Je tente de rattrapper mon retard de livre de bord! Soleil ++, Vent SW 20 noeuds, belle mer mais des "queues de jument" * dans le ciel haut, il y aura du vent ce soir. Les femmes dorment aprés un bon repas, je suis seul sur le pont. Le bateau file 7,2 Kn sans effort.
Personne sur l'eau à part un Tcheque que j'ai doublé, et un Francais (!!) croisé au moteur sur un superbe voilier de 57".Eolienne et panneaux solaires compensent la consommation du pilote automatique et du frigo, très gourmands.
Je reviens à la rédaction du blog.
un ferry qui fait son demi-tour au ras des voiliers...
Vendredi pendant que la Skippette et son amie sont parties se baigner, j'ai changé de bouteille de gaz. C'est un souci, car je n'ai pu récuperer la consigne de la bouteille française, et je perdrai sans doute celle de la bouteille allemande, qui en plus a nécessité de changer de détendeur ( c'est du propane), de joint, et de raccords.'Mais çà marche, gràce a l'amabilité d'un fournisseur qui se déplace pour moi, et qui en plus parle anglais.Le guide anglais Imray, tres bien fait, ajoute avec un humour britannique que l'Europe n'a pas pu harmoniser les bouteilles des differents pays.
deux bacs se croisent toute la journée
Le Passat, grand vieux greement qui se visite mais ne navigue plus
Hotel Maritima et sortie du port. La soucoupe à droite est la tour de contrôle
Nous ne partons que dimanche, après avoir posté le contrat de réservation pour l'hivernage qui aura lieu a Kiel.la Météo prevoit un vent de NW, ce qui est bien pour notre cap au nord-est. Hélàs le vent est au... NE! En plus le temps est orageux. Nous traçons vers Fehmarn, et nous choisissons un mouillage apres le port de Brugtiefe, pas trés romantique car trop près de la route. Mais on évite ainsi de payer un port que nous n'aurons pas le temps de visiter.
Il n'y a pas que moi qui m'échoue ;-)
petits house-boats dans le port
le lendemain matin, le vent a encore changé, et nous sommes encore échoués. Re-manoeuvre d'annexe et d'ancre et d'aussiere, impossible de se dégager par l'avant, il faut tirer sur l'ancre par l'arriere au winch.le marnage n'était pourtant que de 10 cm, mais c'est le vent qui nous a fait dévier de notre bon petit trou.
Lundi 5 aout,départ a 10.30 avec un vent de SSE: trop beau pour durer, il tourne encore, et nous voila au prés serré , force 2 puis 3 puis 4 avec rafales, changement de foc, puis 1 ris, nous tirons des bords au ras de l'énorme ferme éolienne (Gedser windfarm) que nous avions vue en sortant de Gedser. Je n'imaginais pas l'étendue de cette ferme. Le vent monte encore, et on finit sur les chapeaux de roue à Gedser, car le temps devient dur pour mon équipage et le ciel est bien menaçant. Tant pis pour Møn , ce sera pour demain . Le port est petit, mais sympa, la harbourmaster tout sourire, très jeune, me fait une démonstration de son automate en oubliant que je ne parle que l'anglais... Le soir , petit barbecue sur le quai comme dans beaucoup de coins au Danemark.
Et ce mardi, départ enfin vent portant! Exceptionnel. J'ai pris la météo officielle Danoise, qui corrobore les fichiers Grib de l'internet. 15.30 on aperçoit maintenant les hautes falaises de l'ile, assez rares dans ce pays. Le temps de faire quelques photos pour vous faire partager mon bonheur d'ètre en mer, et je vais maintenant chercher le port.
17 heures arrivée, le port de plaisance est encombré et le Harbourmaster nous dévie vers le port de pèche.
un joli vieux gréément comme on en voit beaucoup
*Queue de jument = nuages tres hauts ,fins et effilochés.
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Anonyme (non vérifié)
9 Août 2013 - 12:00am
Bonsoir