Gilleleje-Vendredi 13!
C'aurait pu étre un jour maudit. En fait tout s'est trés bien passé. Malgré le chat qui a squatté notre couchette, nous avons bien dormi, puis avons étè réveillés par des mouvements de bateaux à 08h00, car nous sommes dans un port de pèche.Le maitre du port vient recueillir son obole à la porte du bateau, car ici il n'y a pas d'automate.
Rapide petit déjeuner, puis nous enfourchons nos vélos pour des courses: le port est bien équipé en commerces, et la Puce engage la conversation en allemand avec un petit pécheur qui va nous vendre deux gros poissons (?) pour une bouchee de pain. Hélâs un très beau magasin de vetements tend ses bras à la skipette qui craque pour un superbe maillot de bain (enfin, c'est ma carte qui craque) et voila la vendeuse charmante qui nous fait l'article pour visiter le phare de Nakkehoved.Derechef la Puce va mouiller son maillot pendant que je prépare des smørebrods à la mode bretonne, et nous voila partis à la découverte de ce phare. Merveilleux chemin de douanier, nous faisant passer par de superbes maisons avec vue Suéde, rien que çà, et le bijou de phare au bout.
dans ma série des antivols de vélo, une ancienne mine
Cybèle au port
C'est devenu un musée, le seul musée des phares du Danemark!Je veux payer l'entrée avec un billet sans voir qu'il est Suédois, la gardienne s'interroge, puis se ravise: aujourd'hui ce sera gratuit car il ya un evénement: interview d'une dame qui a dù monter la collection, puis pot et gateaux, et nous sommes invités!. Visite de l'expo et ascension dudit phare, on est fiers d'etre français': lentille de Fresnel et moteur Lepaute, de Lyon! mais on n'a pas le temps ! nous signons le livre d'or et repartons.
le port vu du phare
moi vu du phare
devant le phare, un (très) ancien foyer ouvert qui servait de repère
Au retour nous constatons que nous sommes sur le "ponton d'honneur"!
Mais le fjord nous attend. Il est méme trés tard, et il n'y a a pas un souffle. La risée Volvo ( le moteur) nous propulse jusqu'au coucher du soleil qui nous permet juste d'atteindre un mouillage forain à l'entrée du fjord: la plupart des boués ne sont pas éclairées, et il faut absolument les respecter.
Une devinette: quel est le bateau qui peut aller a 9 noeuds en marche arrière? (vu a l'AIS).… c'est un ferry! Qui change de sens a chaque trajet, mais pas son AIS. Le gros temps doit arriver dans la nuit de dimanche a lundi, nous avons encore un peu de temps.Et nous voila dans notre mouillage à déguster notre poisson X avec une poélée aux champignons arrosée pour moi par un petit cubi de Chardonnay australien...Certes on n'a pas internet, mais on est au calme , secure comme disent les jeunes.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .