Florianopolis (Etat de Santa Catarina, Brésil)

Florianópolis et l’Ile de Santa Catarina : 60 km du Nord au Sud et plus de 48 plages, avec une végétation type « Mata Atlantica » (forêt « primaire » qui couvrait la côte brésilienne à l’arrivée des Européens, différente de la forêt Amazonienne, plus au Nord et à l’intérieur du pays)
C’était le premier objectif de notre visite au Brésil (avant Foz do Iguazu), car Florianópolis a la réputation d’avoir de belles plages et d’être plus « sûre » que les plages du Nord. C’est devenu une destination très prisée des brésiliens mais aussi de ses voisins, Argentins ou Paraguayens (sans accès à la mer..).
La premier contact a été un peu décevant : de grands centres urbains, beaucoup de monde (alors que l’été vient juste de commencer !), beaucoup de circulation et des constructions « anarchiques ».. Mais c’est peut être une des caractéristiques du Brésil d’aujourd’hui, de trouver des endroits encore bien préservés et d’autres complétement « massacrés » par la promotion immobilière.
Après 3 jours dans un camping plutôt moyen nous décidons de faire le tour du Nord de l’ile, et voyons en effet de beaux endroits, mais nous retenons plus particulièrement le Parc de Rio Vermelho, et sa plage « vierge » de construction sur.. 12 km, De plus on nous a recommandé un camping « écologique » (tri des déchets !) au milieu d’une forêt de pins (plantés dans les années 60). Ce n’est pas la « Mata Atlantica » mais nous profitons d’un endroit calme, et à 500 mètre de la plage. Par contre attention, animaux dangereux !
Depuis 3 jours nous profitons de cette tranquillité pour continuer notre « acclimatation » à notre nouveau mode de vie et notre « petite maison ». Dans l’ensemble, cela se passe bien, nous prenons un rythme « tropical » : levé plutôt tôt (7 :00), ballade sur la plage ou les environs (petit village à 3 km), bain de mer (entre « surfistes » et autres « paddelistes ») , sieste vers 14:00 quand la température « monte « et repos / lecture ou bricolage / Internet(beaucoup à faire encore à l’intérieur pour que tous les objets trouvent leur place) , on passe aussi beaucoup de temps à lire les cartes et les guides, se renseigner sur la prochaine destination.... Beaucoup de lecture aussi (je suis plongé dans « 1491 » , Charles Mann, un livre racontant l’Amérique d’avant l’arrivée de Colomb, fascinant !!) Bernadette a son « Ebook » bien rempli aussi…
Quelques vue de la plage, et des brésiliennes « sans complexes » !
L’ile est réputée pour ses huitres et son poisson. Beaucoup de bateaux de pêche. Incroyable cette mer : on lance le filet, et on attrape du poisson (bien différent de nos pêches « leucatoises » !!)
A partir de demain, nous irons visiter la partie Sud de l’ile, réputée plus sauvage. Pas de planning, si nous trouvons un coin calme et paisible, nous nous arrêtons, sinon nous continuons. Vers le 15 Décembre, nous devons retourner à l’usine de camper, récupérer les papiers de la voiture (ils ont été expédies la semaine dernière de Santiago) et nous pensons arriver plus tôt que prévu à Foz do Iguazu (vers le 18), et visiter sur la route un Parc plus éloigné de la côte, dans les montagne de l’Etat de Santa Catarina, qui abrite un sommet à 1800 mètres, et où il a neigé l’hiver 2014 (Juillet). Bernadette a envie de fraicheur et de s’éloigner des moustiques (heureusement, elle vient de trouver de « l’onctose » ..)
Pour finir, une drôle de "bête" trouvée dans l'eau mais très photogénique !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
13 Décembre 2014 - 12:00am
Belles photos.C'est assez
Anonyme (non vérifié)
14 Décembre 2014 - 12:00am
Des images qui nous font
Anonyme (non vérifié)
15 Décembre 2014 - 12:00am
Belles plages qui nous font
Anonyme (non vérifié)
15 Décembre 2014 - 12:00am
En effet on passe du froid..