Florianopolis (Etat de Santa Catarina, Brésil)

Florianopolis (Etat de Santa Catarina, Brésil)

Posté par : Eric
13 Décembre 2014 à 17h
Dernière mise à jour 30 Décembre 2014 à 17h
4944 vues
Flux-RSS

Florianópolis et l’Ile de Santa Catarina : 60 km du Nord au Sud et plus de 48 plages, avec une végétation type « Mata Atlantica » (forêt « primaire » qui couvrait la côte brésilienne à l’arrivée des Européens, différente de la forêt Amazonienne, plus au Nord et à l’intérieur du pays)   

DSCF0015.JPG

  C’était le premier objectif de notre visite au Brésil (avant Foz do Iguazu), car Florianópolis a la réputation d’avoir de belles plages et d’être plus « sûre » que les plages du Nord. C’est devenu une destination très prisée des brésiliens mais aussi de ses voisins, Argentins ou Paraguayens (sans accès à la mer..).

 DSCF9935.JPG

DSCF9948.JPG

DSCF9980.JPG

 

 La premier contact a été un peu décevant : de grands centres urbains, beaucoup de monde (alors que l’été vient juste de commencer !), beaucoup de circulation et des constructions « anarchiques ».. Mais c’est peut être une des caractéristiques du Brésil d’aujourd’hui, de trouver des endroits encore bien préservés et d’autres complétement « massacrés » par la promotion immobilière.

 

DSCF0005.JPG

DSCF0036.JPG

 

Après 3 jours dans un camping plutôt moyen nous décidons de faire le tour du Nord de l’ile, et voyons en effet de beaux endroits, mais nous retenons plus particulièrement le Parc de Rio Vermelho, et sa plage « vierge » de construction sur.. 12 km, De plus on nous a recommandé un camping « écologique » (tri des déchets !) au milieu d’une forêt de pins (plantés dans les années 60). Ce n’est pas la « Mata Atlantica » mais nous profitons d’un endroit calme, et à 500 mètre de la plage. Par contre attention, animaux dangereux !

 

DSCF9941.JPG

DSCF9992.JPG

 

Depuis 3 jours nous profitons de cette tranquillité pour continuer notre « acclimatation » à notre nouveau mode de vie et notre « petite maison ». Dans l’ensemble, cela se passe bien, nous prenons un rythme « tropical » : levé plutôt tôt (7 :00), ballade sur la plage ou les environs (petit village à 3 km), bain de mer (entre « surfistes » et  autres « paddelistes ») , sieste vers 14:00 quand la température « monte «  et repos / lecture ou bricolage / Internet(beaucoup à faire encore à l’intérieur pour que tous les objets trouvent leur place) , on passe aussi beaucoup de temps à lire les cartes et les guides, se renseigner sur la prochaine destination.... Beaucoup de lecture aussi (je suis plongé dans « 1491 » , Charles Mann, un livre racontant l’Amérique d’avant l’arrivée de Colomb, fascinant !!) Bernadette a son « Ebook » bien rempli aussi…

Quelques vue de la plage, et des brésiliennes « sans complexes » !

 

DSCF9957.JPG

DSCF9994.JPG

DSCF0041.JPG

 

 

L’ile est réputée pour ses huitres et son poisson. Beaucoup de bateaux de pêche. Incroyable cette mer : on lance le filet, et on attrape du poisson (bien différent de nos pêches « leucatoises » !!)

 

 

DSCF9966.JPG

 

DSCF9967.JPG

 

A partir de demain, nous irons visiter la partie Sud de l’ile, réputée plus sauvage. Pas de planning, si nous trouvons un coin calme et paisible, nous nous arrêtons, sinon nous continuons. Vers le 15 Décembre, nous devons retourner à l’usine de camper, récupérer les papiers de la voiture (ils ont été expédies la semaine dernière de Santiago) et nous pensons arriver plus tôt que prévu à Foz do Iguazu (vers le 18), et visiter sur la route un Parc plus éloigné de la côte, dans les montagne de l’Etat de Santa Catarina, qui abrite un sommet à 1800 mètres, et où il a neigé l’hiver 2014 (Juillet). Bernadette a envie de fraicheur et de s’éloigner des moustiques (heureusement, elle vient de trouver de « l’onctose » ..)

Pour finir, une drôle de "bête" trouvée dans l'eau mais très photogénique !

 

DSCF9997.JPG

 

 

Belles photos.C'est assez amusant on passe du blog de Chritine et Gérard avec les glaciers puis on revient au chaud avec votre blog.Le dernier Skype a été un peu écourte j'essaierai des que je verrai que vous êtes connecté .On par Vendredi a Leucate .

Des images qui nous font rêver, eau limpide, paysages paradisiaques, profusion de poissons (quelle chance!). Le paddle ne vous manque pas? Poursuivez bien votre périple et au plaisir de découvrir d'autres photos. Bises

Belles plages qui nous font envie après les glaces de l'Antartique ....nous remontons et commençons à quitter les doudounes !!! Peut être allez vous bientôt arriver à Iguazu ? Nous partons ce matin pour la péninsule Valdès en voiture de location On se tient au courant Bises à tous les 2 Christine et Gérard

En effet on passe du froid...au chaud et ici c'est tiède (toujours pas de neige)! Merci Eric pour les détails passionnants de votre aventure. Ouvrez bien les yeux quand même qqs petites bêtes pas très sympathiques ! on vous fait de gros bisous à vous deux Domi et Gérard

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...