SUEDE VISBY
Vendredi 3 août 2012
Départ pour Visby.
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Au lever, le ciel est tout noir et un orage éclate. Le vent n’est pas au rendez-vous et nous faisons une grande partie de la route au moteur. Heureusement nous échappons à la pluie.
Nous apercevons Visby, ses fortifications et son église à trois clochers bien avant d’arriver dans le port où nous nous amarrons, bouée arrière et pointes à quai. Ce port, au cœur de la ville, est assez cher, 340 sek wifi et douches en sus. Par contre ils proposent des locations de voiture à 395 sek les 24 heures. Nous en réservons une pour le surlendemain. La ville figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Comptoir commercial depuis la période viking, Visby devient au XIIème siècle le centre de la Ligue hanséatique en Baltique. Elle est entourée de remparts et dominée par une église à trois clochers. Le vieux centre est constitué de ruelles entrelacées, de belles bâtisses de pierres propriétés de négociants au Moyen Âge et de maisons en bois. C’est une ville très touristique, avec de nombreuses boutiques, des bars, des restaurants. Elle est particulièrement animée car il y a une fête médiévale.
Samedi 4 août 2012
Visite de Visby, le musée (même s’il y a des explications en anglais, la visite est laborieuse quand on ne lit pas le suédois) l’église, les ruelles commerçantes, la place Stora Torget.
Dimanche 5 août 2012
Notre Toyota Corolla nous attend et nous quittons Visby en suivant la route nationale 140 vers le sud.
20 km plus loin, MB fait une tentative de baignade à la plage de Toftabad recommandé par le routard. Le coin à l'air bondé avec un parking payant nous allons plus loin.
Deuxième escale au port de Klinteham. C’est surtout un port d’embarquement pour les îles de Lilla et Stora Karlsö. Quelques voiliers y séjournent, mais ce n’est pas très tentant, entrée très étroite, nombreux cailloux affleurant, très peu de fond, décors industriel du à la présence d’une usine à bois. Le bourg est aussi tristounet.
Visite de l’église de Fröjel. avant de prendre une petite route côtière. La côte est caillouteuse avec une plage de sable de temps en temps. Elle offre une vue superbe sur les deux îles de Lilla Karlsö et Stora Karlsö qui sont des réserves naturelles (en particulier guillemots et pingouins). Un charmant port d’embarquement pour les îles, constitué d’un petit bassin entouré de digues qui parait tout à fait accessible. Plus loin c’est un vieux port avec ses cabanes de bois noir.
Après la route côtière, c’est la route des églises (Gotland est connue pour ses 92 églises médiévales). Nous pique-niquons à côté de celle de Sproge.
Gotland est aussi très agricole, avec de grands corps de ferme en pierres et bois d’un style nouveau.
Un champ d’éoliennes gigantesque, avant d’arriver à la pointe formée de rochers très élevés. Le vieil homme de Hoburgen (célèbre rauk) y scrute la mer depuis des millénaires.
Retour par une route à l’intérieur des terres avec quelques arrêts photos. Arrêt à l'église d'Öja.
Nous sommes invités à l'apéritif sur le cata de Fabienne et Jean-Paul de ST Nazaire.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .