De Porto Vecchio à Alghero
Ci-dessous le tracé des 172 miles (320 km environ) de cette étape ainsi que le fichier Google Earth depuis notre départ : Mediterranée 2014-14.kmz
Dimanche 3 Août 2014
Apres une nuit calme au mouillage à Stagnolu, nous partons mouiller devant la ville de Porto Vecchio. Bien que nous sommes dimanche, le super marché de la ville est ouvert et nous pouvons donc faire quelques courses de vivres fraîches et de pain, ainsi que de choses introuvables en Sardaigne comme du fromage qui pue et de la charcuterie dont la Corse a le secret.
Dans la matinée, 2 canadairs viennent faire deux écopages suivis d’un larguage immédiat, c’est donc un exercice et heureusement le maquis ne brule pas.
En fin d’après midi quand la chaleur est tombée, nous partons visiter la vieille ville.
Lundi 4 Août 2014
Apres l’achat d’huile moteur pour faire la vidange, car nous totalisons déjà 250h de marche depuis notre départ de Grèce, nous partons en début d’après midi.
Toute petite étape pour aller mouiller devant la plage de sable blanc de Palombaggia, et faire une bonne baignade dans de l’eau à 27 degrés.
Mais la houle est trop forte pour y passer la nuit et nous repartons mouiller dans l’anse d’Acciajo.
Mardi 5 Août 2014
Finalement ici aussi, un peu de houle nous a bercés un peu toute la nuit, mais nous avons dormis quand même.
Départ vers 9h30 pour aller revoir la baie de Santa Julia où nous avions passé 2 jours a l’ancre par force 8, il y a maintenant prés de 15 ans déjà. Mais cette fois ci beaucoup trop de monde pour rester.
Nous repartons donc vers Porto Nuovo, beaucoup plus sauvage et moins fréquenté.
Mercredi 6 Août 2014
Nous partons le matin pour une petite baignade dans la baie de Rondinara.
Toujours beaucoup de monde ici, nous partons donc mouiller pour la nuit devant le Capo Bianco dans la Baie de Santa Manza.
Jeudi 7 Août 2014
Ce matin cap sur les iles Lavezzi et pour commencer la plus au nord celle de Cavallo et la baie dei Zeri avec ses villas de luxe au milieu des rochers et du maquis.
Petit tour a terre pour voir mais seule la bande littorale est autorisée d’accés, l’ile étant privée.
Apres une nouvelle baignade pour nous rafraichir, nous partons donc vers l’ile Lavezzi qui donne son nom a l’archipel et la Cala dei Grecu. Ici les oiseaux de mer, les rochers et le maquis se montrent plus accueillant.
Et après le coucher du soleil, les grenouilles chantent toute la nuit.
Vendredi 8 Août 2014
Départ vers 10h30 pour contourner l’ile Lavezzi par le sud et mettre le cap sur Bonifacio
Arrivée dans le port vers 13h et là un bazar indescriptible vaut bien la cuillère de bois de l’accueil.
Tout d’abord, pas la peine d’appeler à la radio, ils ne répondent pas, un zodiac avec 3 personnes à bord arrive, on les interpellent mais ne répondent pas, trop occuper a faire des allers retours d’une rive a l’autre bien au delà de la vitesse limite des 3 nœuds. Un autre arrive, on l’interpelle, il nous fait signe d’aller vers le fond du port, arrivé au fond du port, un autre nous demande de ressortir et de demander une place a l’entrée, bref après 1h30 de va et vient dans le port, au milieu de dizaines de bateaux en quête d’une place comme nous, nous accostons sur le quai béton devant un robinet car nous avons surtout besoin d’eau.
Nous faisons le plein, c’est alors qu’un gars du port vient nous dire qu’il ne faut pas rester là et que pour l’eau il faut payer si on ne reste pas au port la nuit. Je lui explique que je voudrais bien rester mais que comme il n’y a personne pour accueillir, il n’y a certainement personne non plus pour payer. Il me dit alors de ne pas rester plus de 5 min et de partir, ce que nous faisons sans plus tarder, tant pis pour les vivres, il nous reste des conserves.
Nous voici donc en route pour la baie de Figari où nous arrivons vers 17h00.
Nous tentons de mouiller devant le port mais après plusieurs tentatives, l’ancre n’accroche pas. De plus 2 bateaux échoués sur la côte ne sont pas de bons augures.
C’est alors qu’un gars du port arrive et nous dit que sur ce fond de vase, les ancres ne tiennent pas et qu’il faut aller mouiller devant la tour a l’entrée de la baie où le fond est meilleur.
En voici au moins un qui ne pousse pas a la consommation. Je lui demande s’il y a des commerces au village et si c’est loin, il me répond que c’est à 3 km mais qu’il fait la navette avec son mini bus en cas de besoin.
Je lui demande alors s’il y a de la place et il en propose une en disant que si c’est juste pour aller faire des courses, nous pouvons rester 2 heures gratuitement. Finalement nous resterons tout de même la nuit, car ce port est trop sympa après la séquence de Bonifacio. Et puis comme ça j'ai pu faire ma vidange aussi puisqu'ils récupèrent les huiles usagées.
Au village avec ses maisons typiques, le supermarché est loin d’être ridicule et nous trouverons même une bouteille de camping gaz de rechange au bar tabac.
Ci-dessous un petit zoom sur les 60 miles effectués au rythme corse en 6 jours.
Samedi 9 Août 2014
Apres un petit nettoyage du bateau, puisque nous avons l’eau pour rincer et l’électricité pour l’aspirateur, nous repartons direction ouest de la Sardaigne en profitant du régime de vent d’est assez rare dans la région.
Une étape de 40 miles mais le vent d’est est faible et nous nous rabattons sur le port de Castelsardo pour ne pas arriver au milieu de la nuit.
Au coucher du soleil, la pleine lune apparaît
Nous arriverons a 21h30 et comme il n’y a plus personne pour nous attribuer une place, et bien nous nous installons au ponton carburant.
La vieille ville illuminée
Dimanche 10 Août 2014
Nous partons du ponton carburant de bonne heure pour éviter de nous faire virer à l’ouverture et du coup nous reprenons la mer en direction de l’ile d’Asinara sans demander de compte à personne.
Petit tour devant la vieille ville
Puis cap sur l’ile d’Asinara ou après l’essai de 3 mouillages différents, nous en trouvons un abrité et sans houle pour passer la nuit.
Lundi 11 Août 2014
Apres une baignade rafraîchissante du matin nous partons vers le sud au moteur sur une mer d’huile.
Vers midi le vent thermique se lève un peu pour nous emmener lentement vers Alghero.
Le soir nous arrivons vers 18h00 à la Cala dell’Bollo derrière le Capo Caccia.
Ensuite nous nous accordons une petite baignade bien méritée pour nous rafraichir de la journée avant l’apéro.
Mardi 12 Août 2014
Ce matin toujours pas de vent, une nouvelle baignade le réveillera peut être.
Effectivement vers 10h30, une petite brise se lève pour nous emporter déjeuner à Alghero.
Apres la grosse chaleur de l’après midi, nous allons en ville poster cette étape sur le blog
Les photos d’Alghero ce sera pour la prochaine fois car elles ne sont pas encore faites.
A bientôt
Didier et Bénédicte
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .