Spi symétrique, spi asymétrique ou code D ? (Joël)

Spi symétrique, spi asymétrique ou code D ? (Joël)

Posté par : Joel
21 Décembre 2011 à 21h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
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Voilà la question à régler lors du Nautic 2011 (et en réalité depuis quelques mois déjà, en fait depuis que nous avions décidé de faire l’acquisition d’une voile qui nous permettrait d’accélérer le bateau au portant entre 5 et 10 nœuds de vent).

 

Notre démarche :

-         nous avons contacté 4 voiliers (Incidences qui a déjà fourni la garde robe du bateau et 3 autres présents à Cherbourg : Delta Voiles, Northsail et Elvstroem).

-         nous avons discuté avec l’équipe d’Allures Yachting et les croisiéristes rencontrés.

 

Notre point de départ :

-         nous avons déjà un geenacker de 90m2 sur emmagasineur..

-         nous avons tout le gréement de spi (tangon stocké sur un rail le long du mat avec hale-bas et balancines, écoutes, poulies de renvoi et barber haulers)

-         nous avons tangonné plusieurs fois le geenacker cet été et nous sommes assez confiant dans la manipulation du tangon par mer pas trop formée

-         j’ai pas mal régaté (à un niveau très modeste) pendant les années 80 et début 90 (c’est à dire au siècle dernier…) et il y avait toujours un bord sous spi symétrique

-         lorsque sur un bateau de location nous avions un spi symétrique, je l’ai toujours envoyé au moins une fois

-         nous n’avons aucune expérience du spi asymétrique, du code D et du maniement de la chaussette de spi.

-         au portant, le bateau (12 à 13tonnes) se traîne jusqu’à environ 10 nœuds de vent et nous souhaitions améliorer ses performances entre 5 et 10 nœuds.

-         nous avons une delphinière et pas de bout-hors.

-         La drisse de spi/geenacker n’est pas mouflonnée (quoique nous soyons en train de l’envisager).

 

L’analyse des propositions :

 

-         le code D de 110 m2 sur emmagasineur à récupérer sur le geenacker (pour réduire le coût). Nous avons éliminé cette solution car trop proche du geenacker que nous avions déjà. Solution pas très performante au delà de 150° du vent alors que c’était une des justifications de la demande.  Mouflonnage de la drisse obligatoire pour pouvoir l’emmagasiner si on s’est fait surprendre par le vent.

 

-         Spi asymétrique avec chaussette entre 120 et 135 m2. Beaucoup d’hésitation. A nouveau perte de puissance très nette au delà de 150° du vent mais possibilité de tangonner pour le transformer en quasi spi symétrique, mais avec une efficacité moindre. L’acrobatie du tangon (pour le spi symétrique) est remplacée par l’acrobatie de le gréer sur la delphinière.

 

-         Spi symétrique avec chaussette entre 120 et 140 m2. La voile de portant qui répond le mieux au début de notre réflexion. Le bateau est réputé moins stable sur sa route mais notre pilote est muni d’un gyrocompas qui permet une navigation en mode vent. Le site de Logos nous montre comment gréer un spi symétrique en asymétrique si on le désire. A surface égale et même technologie, c’est un peu moins cher que le spi asymétrique. Enfin nous avons le sentiment d’être moins exposés au danger de chute du bateau en maniant à 2 le tangon près du mat qu’en faisant de l’équilibre sur la delphinière pour y frapper une manille (nota : le geenacker utilise déjà la delphinière pour son point d’amure)

 

Conclusion :

Nous avons commandé un spi symétrique de 125m2 avec chaussette. Nous avons choisi le bas de la fourchette (pour la surface) pour moins de fatigue et une plus grande plage d’utilisation.

 

 

@spi asymétrique: je ne comprends pas la nécessité de faire de l'équilibre sur la delphinière pour gréer l'amure du spi asymétrique: celle-ci devant être réglable, il me parait très simple de frapper une poulie sur la delphinière, d'amurer le spi sur une bosse renvoyée dans le cockpit pour le réglage. Il suffit de garder le mousqueton d'amure à portée de main sur la plage avant et il n'y a pas de numéro d'équilibriste à faire. Mais peut-être ai-je manqué quelque-chose? Nous pratiquons ainsi depuis plusieurs années, à deux, et le seul numéro est celui de l'envoi du spi dans sa chaussette (spi 130m2 asy, J=4,75m I=19m) depuis le pied de mat. Quand partez-vous? Alain

Merci pour ta réponse. Nous prenons l'avion pour Puerto Montt le 29. Janvier révision,préparation du bateau, Février Chiloé et Laguna San Rafael. Mars...Pacifique. Pour le spi, j'essaierais de frapper les deux poulies car elles ne travaillent pas en même temps. À bientôt. Alain

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