La météo en grands voyages...
Interview pour Grand Large Café...
LA METEO EN GRANDS VOYAGES...
Michel Meulnet est un passionné de météo marine, de voile, de
course au large et de radiocommunication. Il est également un
navigateur expérimenté qui a fait de ses passions son métier en
créant Searout, son activité de routage météo pour les professionnels et les
particuliers. Grand Large Café l'a contacté pour en savoir plus sur son métier. Il
nous a répondu de façon claire et précise, comme on peut l'attendre d'un bon
routeur météo.
Grand Large Café : Quels avantages a un propriétaire de voilier de faire
appel à un routeur météo ?
Michel Meulnet : Pour un particulier, l'aspect le plus important est la sécurité en
navigation. J'ai adapté les techniques de prévisions de la course au large à la
grande croisière. Je permets à mes clients d'éviter les grosses conditions, les coups
de vent et d'optimiser leur trajectoire en fonction de leur programme de voyage et
de leur voilier. Les gens pensent que le routage est réservé à la course au large, ce
n'est plus vrai. En mer, à moins d'avoir des moyens financiers très conséquents,
avoir de l'information précise, localisée et actualisée en permanence, c'est très
difficile. Les bulletins météo de RFI, par exemple, donnent des estimations sur de
larges zones, moi je travaille vraiment sur la précision, sur une météo
personnalisée. Les grosses sociétés de prévision ne font pas du cas par cas et
leurs tarifs sont exorbitants, plusieurs centaines d'euros par jour. Avec Searout, il
faut compter par exemple pour une transat Canaries/Antilles, en fonction des devis, entre 300 et
400 euros sans limite de temps, en conservant un haut degré d'analyse.
Grand Large Café : Concrètement, comment fonctionnez-vous du
premier contact à la livraison des prévisions ?
Michel Meulnet : Le navigateur m'appelle et me fait part de son projet de navigation.
Il me donne sa destination avec ses escales éventuelles. Je peux voir avec lui les
routes à privilégier, les vents dominants. Je travaille sur toutes zones : Atlantique,
Méditerranée, Pacifique... J'établis un devis des prévisions et du routage puis on
met en place le moyen de communication le plus adapté et le moins cher. En
général, dans 90 % des cas, on travaille avec un téléphone satellitaire en texte via
SMS ou mail. J'envoie un texte clair et des informations très précises qui permettent
d'avoir une vision concrète de la situation météo en local.
Grand Large Café : Quelles informations fournissez vous à vos clients
et à quelle fréquence ?
Michel Meulnet : Je fournis la force et la direction du vent, l'état de la mer (direction,
hauteur et période) et l'évolution de la pression atmosphérique. Je signale
également les grands centres d'action, c'est à dire les anticyclones et les
dépressions, et bien sûr la route à suivre. Je donne le cap du bateau en fonction de
sa vitesse et de l'évolution de la météo sur les 4 jours à venir. Je fais un point
quotidien, voire deux si la situation le demande, et surtout je reste joignable 24 h /
24, ce qui rassure beaucoup.
Grand Large Café : Vous ne traitez que les projets de grandes
navigations ?
Michel Meulnet : Non, on peut faire appel à moi par exemple pour un week-end en
Méditerranée comme pour une demande très ponctuelle de fenêtre météo pour un
départ.
Grand Large Café : Vous faîtes également de la formation ?
Michel Meulnet : J'organise ponctuellement des journées de formation dont le
programme est d'acquérir les bases de la météo pour le grand voyage.
Grand Large Café : Vous vous déplacez en France ?
Michel Meulnet : Effectivement, je me déplace souvent sur l'Atlantique et en
Méditerranée. Je rencontre les personnes qui ont des grands projets de voyage et,
à leur retour, celles que j'ai routées. C'est très agréable et sympathique.
Le site de Michel Meulnet : Searout : www.searout.fr
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