G - Marie-Galante
Marie-Galante 19 novembre 2019
Je vous ai annoncé nos projets de navigation dans le billet de la Dominique . Voici en détails les différents points de chute possibles aux petites Antilles jusqu'à l'ile d'Anegada
Revenons à ce jour du 19 novembre. Seulement 25 milles nous séparent de Portsmouth à la Dominique à l'île Marie-Galante en contournant la Pointe Nord de la Dominique. Départ au moteur sur une mer d'huile comme il ne doit pas y en avoir souvent dans cet endroit . Pas de vent annoncé dans les jours qui viennent, il y a de jolies bulles sur le grib.
On profite pour regarder les fonds de cale. Mauvaise surprise, il y a de l'eau claire salée au niveau de la cale en bas de l'escalier. On écope à genoux, six seaux de 10 litres. Reste à voir d'où vient cette eau! La vanne d'évier d'eau de mer est fermée , à surveiller!
Heureusement qu'il n'y a pas la tempête car nos estomacs n'auraient pas appréciés!
Au loin nous apercevons Marie-Galante. Ile ronde de 158 km2 elle apparaît plate ( point culminant ;204 m. ), pas de massif montagneux. Appelée "la Grande galette " ou " l'île aux 100 moulins", elle a un diamètre de 15 kms.
Nous arrivons dans la baie calme et protégée de Saint Louis, côté ouest de l'île après cinq heures de moteur. Mouillage fréquentée, petite houle le soir qui s'atténue la nuit. Un ponton annexe est fréquenté par deux bateaux moteur qui attendent l'arrivée du Rallye des Iles du Soleil , plus beaucoup de place pour nous.
Village tranquille qui vit au rythme de la pêche mais aussi des arrivées du ferry de Pointe à Pitre matin et soir, si bien qu'il est facile de visiter d'île en île, l'archipel de la Guadeloupe ( les Saintes , la Désirade et Marie-Galante toutes rattachées à la Guadeloupe )
Immortalisée par la chanson de Laurent Voulzy, Marie-Galante est la deuxième plus grande Ile de l'archipel de la Guadeloupe et la troisième des Iles Antillaises Françaises.
Le village de St Louis se dépeuple, 80°/. de la population a plus de 80 ans. À part la pêche, l'agriculture ou le tourisme, il n'y a pas d'industrie donc les jeunes ont qu'une envie, c'est de partir selon les dires d'un commerçant.
Nous décidons de visiter l'île en scooter, c'est le moyen le plus adapté. Nous pouvons emprunter les chemins et les accès aux plages et sites malgré de nombreux trous de "carrosse ".
L'activité agricole est bien présente, les champs de canne à sucre dominent sur la moitié des terres cultivables de l'île. Nous avons bavardé avec un ancien agriculteur. La canne est coupée à la machette de mars à juin, puis chargée sur des charrettes en bois attelées à des bœufs.
Quelques champs de cultures de maniocs par-çi par-là ainsi que quelques têtes de bétail attachées car il n'y a pas ou peu de champs sécurisés. Ces bœufs sont utilisés pour tracter et pour les concours de bœufs-tirants. Pas mal la vue !
De gros cochons également la corde au cou, ils sont curieux de nous voir, nous aussi!!!
Trace mémoire de l'esclavage avec l'habitation Murat qui est une des toutes premières sucrières de la Guadeloupe datant du XVIIIe siècle, elle était la plus riche de l'île. Sa maison de maître est transformée en écomusée des traditions et arts populaires de l'île.
la maison de maitre restaurée
la sucrerie en ruine
Etang derrière l'habitation Murat
Gueule du Grand Gouffre située à la Pointe Nord de l'île. C'est une arche spectaculaire creusée par les vagues dans une falaise calcaire. Le site est très bien sécurisé, heureusement car ça tombe à pic.
Plages magnifiques et sauvages côté Atlantique , l'ile est entourée d'une douzaine de plages de sable fin contrairement à la Dominique .
La ville de Capesterre a le mérite d'avoir la plus belle plage de l'ile.
sa belle église
La ville principale est "Grand Bourg " où le ferry débarque les touristes et les personnes qui vont travailler à Pointe à Pitre. Son port de plaisance et le port de pêche attire plus de touristes .
pause déjeuner gourmande
A la sortie de la ville, un curieux arbre qui nous a interloqué. J'ai demandé à nos petits-enfants car je leur envoie des Quiz . Colin a su de suite le nom de cet étrange arbre , l'auriez-vous su ?
C'est l'arbre à saucisses ou Saucissonnier. Les fruits sont mangés par les éléphants ou rhinocéros mais il n'y en a pas sur l'île ou il sont bien cachés (Lol )
Retour sur Géo après ce tour de l'ile pour un rafraichissement bien apprécié
Nous sommes venus mouiller dans l'anse Canot pour admirer les fonds qui hélas étaient troubles. Dommage car il y a beaucoup de petits poissons. La seule nuit passée fut inconfortable donc retour à St Louis. Il y a un projet de mettre en réserve naturelle l'anse Canot , des bouées de mouillage seront peut-étre bientot installées .
La gentillesse et l'accueil des habitants nous conforte dans l'idée qu'il fallait surtout revenir faire un tour à Marie-Galante.
N'hésitez pas à poser le pied sur cette ile calme, charmante et reposante en prenant le ferry de Pointre à Pitre qui arrive le matin et repart en fin d'après-midi.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .