Un peu d'échauffement avant le nouveau départ
L'année 2016 a permis de nous préparer pour partir vers des horizons un peu plus lointains.
Nous avons revendu notre brave Feeling 356 DI qui nous avait si bien emmené de l’lrlande à la Turquie au cours de ces 12 dernières années passées ensemble. Nous avons acheté un Lipari 41 avec 2 mètres et une coque en plus, mieux adapté a la balade autour de l'Atlantique que nous envisageons.
Apres quelques travaux d'entretien, d'améliorations et l'achat d'un nouveau jeu de voiles en ce début d'année, nous voici prêts à repartir vers le sud. Le bateau connait déjà la route puisqu'il a déjà fait le périple deux fois avec ses deux propriétaires précédents.
C’est donc le 20 Juillet que nous prenons le train pour Redon et La Roche Bernard où nous attend impatiemment notre nouveau compagnon Tiplouf qui tirait tellement sur sa bouée qu’il en a rompu une amarre et arraché son davier.
La météo n’est pas terrible pour les prochains jours, nous en profitons pour réparer le davier, ranger toutes les choses que nous avons embarqué pour une longue croisière de la façon la plus rationnelle possible.
Nous faisons aussi des courses de vivres fraiches pour les premiers jours à venir.
Après 3 jours d’attente sous les averses et les bourrasques de vent, la météo s’améliore et nous décidons de partir le 23Juillet de la Roche Bernard pour Arzal. Ainsi nous serons prêts à franchir l’écluse à la première sassée du lendemain matin à 8h.
En chemin, nous croisons Jean Marc et Michèle que nous avons connus lors de notre carénage au Foleux qui rentraient d’une croisière bien agitée et mouillée.
Lundi 24 Juillet 2017
Des 7h50, nous tournons devant l’écluse dans laquelle nous sommes invités à entrer en premier, vue notre largeur. Il y avait un peu de monde de si bon matin.
La météo ne s’était pas trompée, non seulement il y a du soleil mais en plus le vent est portant, nous arrivons a Pornic vers 15h où nous retrouvons Cécile, Michel et leurs enfants pourun diner a bord car ils sont en vacances juste a coté.
Mardi 25 Juillet 2017
Un peu de près de bon matin pour contourner l’Ile de Noirmoutier et nous voici vent de travers en direction de Port Joinville où nous arrivons à 16h.
Notre pêcheur habituel n’étant pas là pour nous vendre ses homards, nous nous rabattons sur un petit bar à la célèbre poissonnerie Hennequin.
Mercredi 26 Juillet 2017
Retour au port de pêche a la recherche d’un homard et acheter un peu de pain. Nous n’avons pas trouvé notre pêcheur des années précédentes mais un autre qui avait de beaux homards aussi.
Nous rentrons donc au bateau pour le cuire avant de partir vers 12h15.
Toujours un bon petit vent de NNW qui nous pousse vers les Sables d’Olonne. Mais à l’arrivée le Port du Quai Garnier est complet et nous prolongeons notre route vers Port Bourgenay où nous nous amarrons vers 17h30.
Et ce soir, c’est la fête au Homard
Jeudi 27 Juillet 2017
Ce matin il a plu mais ça se calme et nous partons vers l’Ile de Ré toujours au portant, pourvu que ça dure.
Nous voulions mouiller à la Patache a l’entrée d’Ars en Ré pour pouvoir échouer et changer les anodes d’hélices pour la longue route qui nous attend. Nous ne les avions pas changées lors du carénage a cause du séjour en eau douce qui nuit à leur bon fonctionnement.
Mais les conditions ne sont pas bonnes pour un échouage serein avec le clapot et le courant et après un essai infructueux, nous décidons de repartir vers le sud de l’ile de Ré pour mouiller devant la plage des Sablanceaux
Vendredi 28 Juillet 2017
Bénédicte devant rentrer sur Paris pour quelques problèmes d’intendance, nous attendons 13h pour partir vers la Rochelle et la déposer afin de prendre son train. Je repars ensuite en solo vers l’ile d’Oléron passer la nuit au mouillage devant la plage des Gaudrelles.
Samedi 29 Juillet 2017
En début d’après midi, je suis rejoins par Michel qui est en vacances à Oléron. Nous profitons pour faire le tour de fort Boyard.
Nouvelle nuit au mouillage après son départ.
Dimanche 30 Juillet 2017
Ayant rendez vous lundi matin a La Rochelle pour faire paramétrer le téléphone satellite et le PC afin de recevoir les fichiers météo et continuer à communiquer avec la terre pendant la traversée, je repars vers le port des Minimes.
Lundi 31 Juillet 2017
Le matin : paramétrage du PC et du téléphone et en début d’après midi je pars m’échouer sur la cale du port pour changer mes anodes puisque je n’ai pas pu le faire à la Patache jeudi dernier. J’en profite également pour faire la vidange des embases que je n’avais pas faite au printemps.
Le soir Bénédicte est de retour après un voyage épique suite à la grande panne de la gare Montparnasse.
Mardi 1 Aout 2017
Quelques courses chez le shipchandler avec entre autres l’achat de pavillons de courtoisie en prévision des nos escales aux Canaries, Cap Vert et Sénégal et ce fut l’occasion de discuter avec Jean Pierre qui connait très bien le Sénégal et sera sans doute dans le Sine Saloum à la même époque que nous.
Nous repartons ensuite vers St Denis d’Oléron car ce soir nous dinons chez Michel et Helene.
Mercredi 2 Aout 2017
C’est pas le tout mais va falloir se décider a traverser le golfe de Gascogne pour l’Espagne. Les prévisions météo ne sont pas favorables avec un vent pas trop fort mais en plein de face pour la traversée. Apparemment ça doit s’arranger vendredi soir ou samedi matin avec l’installation d’un flux de nord-ouest puis nord-est pour plusieurs jours. Nous avons donc du temps devant nous.
En début d’après midi, plein de gazole à la pompe du port puis départ de St Denis pour aller au mouillage devant Boyardville.
Le soir petite excursion en ville avec l’annexe, une petite glace en dessert et retour au bateau.
Jeudi 3 Aout 2017
La météo n’est pas terrible ce matin, nous partons déjeuner devant l’ile d’Aix
Ensuite départ vers La Rochelle pour, entre autres, faire quelques provisions de bouche avant de quitter la France. En plus le supermarché d’Aytré livre les courses au bateau si besoin, ça tombe bien.
Vendredi 4 Aout 2017
Au petit matin, livraison des courses de la veille, un peu de mecanique avec le changement du liquide de refroidissement et de nettoyage en attendant que le vent tourne.
Nous voici enfin prêts pour partir demain
Et voici le tracé de ces quelques jours de mise en jambe.
A bientôt en Espagne
Didier et Benedicte
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .