GRENADINES de St VINCENT : BÉQUIA
BÉQUIA
Un dernier coup d'oeil à la pierre perçée de Wallilabou Bay et nous partons pour Béquia. Cette pierre perçée a servi de décor dans le film "Pirates des Caraïbes". On peut y voir quelques pendus dans le film.
15MN nous séparent de Port Elisabeth sur l'île de Béquia où nous nous rendons. Au départ, sous le vent de l'île de St Vincent, nous atteignons péniblement les 4 noeuds mais, dans le canal, le vent souffle jusqu'à 28 noeuds. Vent de travers, le bateau de gîte de trop, nous réduisons alors la voilure et nous atteignons quand même, parfois les 10 noeuds. Bruno et Hélène sur "Maïna", partis 10 minutes après nous, nous rattrapent.
Maïna sous voiles. Un joli 52 pieds.
C'est l'occasion de faire des photos de nos bateaux sous voiles. Légende du Val en navigation.
On peut apercevoir dans la mâture, le fanion de l'île de St Vincent dont dépend Béquia et, en arrière plan, la brume de sable du Sahara qui réduit la visiblité.
A 12h15, nous sommes amarrés à une bouée pas très éloignée de celle de "Maïna". Jean-Pierre et July sur "Eleuthéra" arriveront quelques temps après.
Et, c'est en mettant notre taud de protection contre le soleil que Max s'aperçoit qu'une chauve-souris morte est coincée dans la bôme ! Elle doit y être depuis notre mouillage de la Soufrière, sur l'île de Ste Lucie , où nous étions attelés à une bouée juste sous la grotte aux chauve-souris.
La baie Elisabeth est tout à fait charmante et nous apprécions beaucoup tous les services que les "boys boats" offrent aux navigateurs comme le plein d'eau, la laundry, le passage du "boy boat pain" le matin avec son achalandage de croissants, de gâteaux à la banane (un délice) et de pains. Les "boys boats" sont très sympathiques et n'insistent pas quand nous refusons leur offre.
Avec ses 18km2, Béquia est la plus grande des dépendance de l'île de St Vincent. Au XIXème siècle, des pêcheurs venus des USA y chassèrent la baleine et enseignèrent leurs techniques aux pêcheurs locaux. Cette pratique de la pêche à la baleine continue d'exister au détriment des quelques rares cétacés qui croisent les côtes même si aujourd'hui la réglementation internationale limite le nombre de prises. Un bar le "whaleboner" arbore fièrement cette pratique avec des tabourets dont l'assise est une vertébre de baleine. Quelques vendeurs se vantent de scuptures réalisées dans l'os de la baleine. Malgré leurs beautés, il n'est pas question pour moi de cautionner cette pratique en les achetant.
Pour se rendre au village depuis le mouillage, nous empruntons ce petit passageUne halte dans un bar qui propose des jus de fruits maison.
Avec Max, nous allons à pied, de l'autre côté de l'île, pour découvrir la baie de Friend Ship. La végétation y est très luxuriante. Haie de lauriers roses Parc à Friend Bay
Plage de Friend Bay.
Le repas du soir se déroule chez "Eleuthera".Julie l'équipière de Jean-Pierre et Marie-Hélène.
Et le lendemain soir sur "Légende du Val" Ici, Bruno, Julie et Jean-Pierre
La bonne entente est là et les expériences relatées des uns servent aux autres. Bateaux et navigations sont les sujets de prédilection de nos conversations !
Le jeudi 25 mai, nous laissons "Maïna", "Eleuthera" et leurs équipages respectifs pour naviguer directement jusqu'à Mayreau. Eux passeront par Mustique. Nous nous retrouverons tous aux Tobagos Cays.
Q
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .