Juillet 2014 ? Meltem, Egée et petits bavardages entre amis
publié le 05 Juillet 2014 05:36
Bonjour à tous
Le titre initial de ce fil : « Juillet 2014 - Le Meltem nouveau est arrivé » peut faire sourire, on a eu du Meltem, probablement vrai Meltem, 3 jours seulement
)
Nous avions déjà eu l’an dernier ce genre d’échange, et là aussi ça avait bien fonctionné. Je suis persuadé que nous verrons fleurir, l’an prochain, un fil intitulé : « 2015 Egée… bla, bla, bla… »
Michel à Gokkaya oct 2014
Le titre initial de ce fil : « Juillet 2014 - Le Meltem nouveau est arrivé » peut faire sourire, on a eu du Meltem, probablement vrai Meltem, 3 jours seulement
- Après, ça a été n’importe quoi : pétole tuante, ou vents violents de n’importe où, il a fait froid quelques fois, et j'en connais qui ont même remis des chaussettes…
- Avant, ce fut des vents de sud très violents, il a fallu se planquer souvent, de dépressions vicieuses au trajet difficilement prévisible. Il y a eu de la casse…
- Dire si on attendait ce bon Meltem, bien stable, bien prévisible avec impatience… Hélas, il n’est jamais venu.

Nous avions déjà eu l’an dernier ce genre d’échange, et là aussi ça avait bien fonctionné. Je suis persuadé que nous verrons fleurir, l’an prochain, un fil intitulé : « 2015 Egée… bla, bla, bla… »
Michel à Gokkaya oct 2014
http://www.plaisance-pratique.com/le-meltem#forum20020
Cher Michel
Je regarde tout ça aussi tous les jours car notre cata n'est pas loin (marina mytilène) nous arrivons fin juillet pour partir vers Limnos puis le nord . Je crois savoir que tu fais la meme route . Je pensais passer par le canal entre la cote turc et mytilène pour rester protegé le plus longtemps possible du meltem. Es tu deja passé par la ? y a t'il des plans B pour attendre que ça se calme si meltem un peu fort pour passer. Molivos doit etre plein a cette saison et les 2 ports de la cote nord semblent peu sur . Sinon l'idée était de longer la cote sud de mytilene et d'attendre à Sigri. On peut aussi passer au nord et laisser porter vers Efstratios 9a va vite mais on se chope la mer de travers
Bonne balade et peut etre a bientot
Bonne bouffe au restau de Loutra ! la montée vers la chapelle n'est pas triste quand tu a réussi a trouver le début du chemin mais la vue vaut la peine
Bonjour
J’avance lentement, Marie France a beaucoup de mal à suivre… et je n’envisage pas d’en changer !!!
Pour l’avoir déjà fait à cette saison, je pense que la route la plus facile, mais aussi la plus agréable depuis Mithilène (j’y serai mercredi je pense) passe par Babakale et Bozcaada, voir Gokceada, en restant le long de côte turque où l’on trouve moins de vent. On n’a aucun problème de contrôle sur cette côte…
Remonter permet de tracer sur Limnos sans avoir à trop serrer le vent… Limnos offre un tas d’options pour gagner le Nord…
Ceci dit l’année dernière à trop glander sur la côte turque on arrivé trop tard, le Meltem était déchaîné… On glandé entre Lesbos, Babakale et Ayvlik… Ce n’est pas trop désagréable..
Michel
NB si tu as qq chose à vérifier sur ton bateau fais-moi signe !!!
Michel
J'ai pas envie de faire une entrée en Turquie . Crois tu que c'est possible de s'arreter a Babakale ? sans faire un transit log .
Santik Du est bien accroché au quai au début du dernier ponton. Si tu passes par là merci de jeter un coup d'oeil L'axe doit etre bien dégonflée! Pour faire un bon plein de bouffe et prendre une douche la marina est très bien, pas de problèmes avec les coast guards et Anastasia est très sympa Les prix sont pas chers vu le peu de personne dedans.
Je pense que ta route est idéale plus tu remontes nord et tu as moins de Meltem mais comme d'habitude on est un peu pressé! (vivement la retraite) De l'autre coté ce sera plus tranquille. Avec le cata on supporte bien jusqu'a 25 30nds et ça file mais les femmes ne sont pas contentes. Si la mer n'est pas trop creuse on passera facile a 20Nd de vent Sinon je ferai peut etre comme toi : remonter le plus haut possible le long de la cote turc en louvoyant avec 15 Nds de vent on remonte comme un mono classique.
Voila le plan A. Ca hurle quand meme moins fort dans le nord !
Hervé
Ok
Je jetterai un coup d'oeil sur ton bateau, j'irai à bicyclette (si, si)... On va rester deux ou trois jours sur Mithilène. Il faut refaire de l'avitaillement, laver le linge etc... Je serai au vieux port où j'ai mes habitudes, et puis l'ambiance "rue de la sardine" me va bien certes, on risque de mal de dormir... mais enfin... Il y a pire, et puis ça va me donner l'occasion de tester le fameux douanier siffleur...
Sinon, d'expérience (et elle est grande ici) aucun problème de contrôle sur cette partie de la côte turque (Babakale, Bozcaada, et Gokceada)...
Autrement pour traverser vers Limnos, même avec un Meltem mou, depuis Molivos... pas facile... enfin, à mon humble avis. par ailleurs, la tentation est forte de passer par Samothrace... mais je garde un mauvais souvenir de Samothrace: 1.600 m comme ça, au milieu du Nord Egée, avec des thermiques vicieux... Cà ne s'était pas très bien passé...
Michel
Bonjour,
Nous sommes justement tankés à Molivos en compagnie de 13 autres voiliers (eh oui, on arrive à y caser 14 bateaux, plus un gros chalutier alongside, plus le coast-guard lui aussi alongside !) en attente d'un départ groupé demain matin, qui pour Limnos, qui pour le Sud de Lesbos. Selon le canal météo consulté, il devrait y avoir une sérieuse acalmie de ce vent de Nord-Est qui ressemble plus à un coup de Poiraz qu'à un coup de Meltem.
Avant cela, nous avions fait un petit tour tout à fait illégal en Turquie. A Bademli, dabord (deux jours au mouillage) puis à Alibey (Cunda) où nous sommes restés 3 nuits au mouillage sans que personne ne nous demande quoi que ce soit. Je n'avais pas envie de faire (et défaire) une entrée officielle pour ces 5 journées. Je pense que dans ce coin là, ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est un mouillage sauvage à Faros où il y a souvent des contrôles de la Güvenlik destinés aux migrants illégaux mais qui peuvent néanmoins vous prendre au filet par effet de bord
Pour Limnos, le mieux est pour moi de partir de Babakkale ou, en second choix, de Molivos comme nous le ferons demain matin. Je ne conseille pas pour ma part de remonter le long de la côte turque où l'on a le vent et le courant (0,5 Kn) en plein dans le pif. En tirant directement, on peut en général se permettre du près-bon-plein qui n'est pas désagréable si le vent ne dépasse pas force 5. Cela dit, il faut en partir très tôt le matin.
Enfin, je suis passé à deux ou trois reprises devant la marina de Mythilène et il m'a semblé qu'il y avait là beaucoup plus de bateaux que l'an passé. Cette marina démarrerait-elle enfin ?
Peio
Haize Egoa
Bonjour Pierre
Si, si c'est une belle situation de Meltem, voir la carte d'aujourd'hui, les hautes pressions sur les Balkans, et les basses pressions sur l'Anatolie et la méditerranée orientale 12 hPa entre Rhode et Siknos, c'est musclé
Puis les hautes pression gagnent le nord de la l'Anatollie et on ne retrouve plus que 4 hPa entre Rhodes et Skinos, ce sera pétole mardi, logiquement sur le nord Egée... on pourra faire du nord... Au minimum, en ce qui me concerne gagner Mithilène... On va soigner la navigation...
Oui la Marina semble plus remplie, c'est ce que j'a vu depuis le bus. Par contre un seul bateau dans le vieux port, et pas un seul turc, et pourtant c'est ramadan... L'année dernière ils avaient tout envahi... C'est très bizare...
Michel
Salut Michel,
Oui, à ceci près que les basses pressions ne sont pas sur l'Anatolie, mais plutôt sur l'Irak et jusqu'à Chypre. Ce qui induit que le vent était (et est toujours un peu) plus Est que le "vrai" Meltem. De plus, je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais hier c'était pas mal nuageux, ce que je n'ai jamais vu avec du "vrai" Meltem, depuis la quarantaine d'années que je navigue par ici.
Enfin, ça a été précédé et ce sera suivi par un marais barométrique d'assez longue durée, avec des vents de secteur Ouest sur le Sud de l'Egée et du grand n'importe quoi sur le Nord. Le Meltem, ce n'est pas ça non plus : ça reste de secteur Nord, plus ou moins fort, une fois que dépression et anticyclone sont en place pour l'été.
Si tu veux mon avis, ce que nous avons eu, c'est une bête dépression qui est en train de s'évacuer. Pas grand chose en commun avec le Meltem qui dépend directement de la mousson sur l'Asie et qui s'établit le temps que celle-ci dure (cette année, il paraît qu'on redoute un "el nino" d'enfer. En général, ça perturbe considérablement la mousson et, pour le moment, nous avons ici un temps plus qu'inhabituel pour une fin de printemps/début d'été).
Mais il me semble que nous avons déjà eu cette discussion l'an passé
Peio
Haize Egoa
Salut Hervé ! Je pense comme Péio que le plus simple est de tirer direct vers Limnos, tu feras de la voile ! Le "canal" avec la côte turque est piegeux. Gokçeada puis Samothrace... Le Meltem c'est quoi ? Nous à part quelques orages à la montée et un peu de pluie à Venise, c'est le grand beau temps (sommes actuellement à Termoli, avant Vieste). Bon courage
Bonsoir à tous…
Hé comme vous y allez… C’est pas si simple…
les données :
Les courants:
La route des costauds
La route des finauds
Suis-je clair ???
Michel
Bon, ben voilà : partis à 7:45h de Molivos hier matin, nous sommes arrivés hier soir à 18:30h à Myrina (Limnos) après une soixantaine de milles parcourus au près-bon-plein puis au vent de travers à une vitesse variant entre 5 et 7,5 Kn (environ 6 noeuds de moyenne). Seuls les deux derniers milles pour remonter sur Myrina furent parcourus au moteur (vent pile de face).
Ce ne fut pas désagréable du tout. Le coucher de soleil derrière le mont Athos fut superbe et nous y avons retrouvé Boréval (Hervé et Brigitte) ainsi que d'autres amis (Eden Mar, Denis et Edith) pour un apéro impromptu autant que sympathique ce midi sur Boreval (moi qui ne boit jamais d'ouzo avant 19h !!
Peio
Haize Egoa
Belle nav c'était surement sympa de faire tout a la voile et que ça adonne sur la fin. On a hate d'y etre ! Qu'est ce qui est le plus sympa : aller a Moudros ou directement sur Mirina comme toi?
Hervé
hello
nous risquons de nous croiser; nous sommes actuellement à Thessaloniki, puis repartons vers l'est ensuite... le timing, je ne sais point.... par contre n'hesitez pas si vous nous voyez (cata bandes grises), on fournit l'apéro......
stef sur Mr Happy
Tout dépend : si on part de Babakale on peut indiféremment tirer sur moudros ou Myrina (avec un vent un peu plus portant sur Myrina). Si c'est de Molyvos, il vaut mieux viser Myrina sinon c'est du près serré voire tirer des bords (un ou deux) pour Moudros.
) ne nous ont même pas jeté un oeil. On peut aussi y rester au mouillage, de très bonne tenue, y louer un scooter ou une auto, etc. Bref, je recommande chaudement Myrina.
De plus, Moudros n'est pas vilain, mais c'est vraiment un trou où il n'y a rien à faire une fois qu'on a visité le coast-guard. Tandis que Myrrina, c'est plutôt joli, sympathique et les trois coast-guards qui sont passés tout à l'heure sur le quai (nous sommes venus au quai pour inviter nos amis à l'apéro qui se termine seulement maintenant
Peio
Haize Egoa
Eh, moi quand on m'offre l'apéro....
A vous voir un de ces 4 !
Peio
Haize Egoa
Bonjour Hervé, bonjour à tous
Comme demandé, ci-joint deux photos de ton cata, à la marina de Mythilène, ce jour
Les défenses à bâbord ont travaillé, mais le bordé, quoique marqué par les défenses, semble intacte.
Sinon, la marina est très moyennement remplie, peu de de français tout compte fait…
Autrement, la situation météo, comme prévue a marqué l’effondrement prévisible du Meltem. Nous en avons profité pour réaliser la traversée entre Skala Loutra et Mithilène.
Arrivé à 11H23 face au quai du douanier siffleur du vieux port, pas de chance, c’est une douanière jolie et sympa… qui ne siffle pas, puis cap sur le vieux port, juste à côté de l’arrêt de bus, ou par une très belle manœuvre, nous sommes venus arrière au quai…
et Là à 11H42, plus de vent…bizarre, non ??? Peut-être est-ce dû au fait que nous n’avions plus de vitesse, moteur arrêté… va savoir…
Ranger le bateau, mettre la passerelle à post, préparer le vélo pour aller inspecter le cata de Hervé, tout ça nous amenait facile vers les 12 H 15 heure acceptable pour l’ouzo et ses glaçons… on vit durement
Michel
Bonjour,
Le Meltem c’est ’’effondré’’ ? On attend alors l'arrivée d’un ’’nouveau’’.
Ha cà.... Tudo sort de ce corps...
Merci Michel c'est trop sympa et en plus tu l'as lavé ! il est trop propre
Mes barrebates sont un peu haut : est ce que la méditerrannée monte ?
J'espère de rattrapper quand on arrive.
A bientot
Hervé
PS: y a du meltem en bretagne et en corse !
Salut Hervé... Alors là et dans le contexte... on peut dire que tu es au top.... merci... à bientôt
Michel
Pour PEIO et HAPPY
Merci de mettre une photo du bateau dans votre profil afin que l'on ne se croise pas sans se reconnaitre
Ce serait bete !
Hervé
bonne idée ! c'est fait...
stef
http://misterhappy-catamaran.blogspot.it
Bonjour à tous…
Puisque j’avais ouvert ce fil, à moi de conclure… Si il y a quelque chose de très sympa avec ce Meltem, c’est bien qu’il nous permette à quelques copains de nous retrouver…
Ceci dit j’ai commis une grosse erreur dans le titre du fil… Il ne fallait pas écrire "Le Meltem nouveau est arrivé", il y a là un petit côté "j’ordonne aux vents" manquant de modestie.
En fait, je souhaitais simplement marquer mon plaisir de voir ces dépressions de sud, qui nous gâchaient la vie depuis le mois de d’avril, se soient calmées… le Meltem dans ces condition est le bienvenu…
J’aurai du écrire, d’un ton pimpant : "Bienvenu le Meltem" et prudent d’ajouter "si vous êtes bien du Meltem"… Ce qui m’aurait évité de ma faire traiter publiquement de "Gourou du Meltem"… Quoique tout compte fait, je t’ai peut-être rendu service Pierre, si je n’étais pas le seul gourou du Meltem… qui assumerait… hein… je te pose la question…
Allez portez-vous bien tous, bonne nav et au prochain ouzo/raki… car pour nous, ce sera Bozcaada et… Istanbul… si les gourous le permettent !!!
Michel
Edit: les modif traitent de l'orthographe
Salut-à-tous,
Nous sommes actuellement en Chacidique à Dhyaporos en compagnie des Troll.
Très mauvaise connexion Vodaphone, ici.
Donc je mettrai une photo dans le profil quand j'aurai plus de bande passante.
En attendant, j'en colle une ici.
A vous rencontrer,
Peio
Haize Egoa
sommes à Thessaloniki en standby pour le moment (AR sur london pour les anniv de nos filles !), et on reprend notre route mi juillet vers l'est... on va se croisé , t'inquiètes....
notamment s'il etait possible de faire ses travaux soit meme dans ces marinas...
hivernage 2013-2014 effectué à Arbatax Sardaigne Est
je t'ai mailé pour des infos sur mythilène et Evros...
stef sur Mr Happy
Bonjour , J'ai eu tort d'être "ironique" sur le meltem ! Sommes actuellement bloqués depuis 3 jours à Brindisi avec le Maestrale !
Bonjour à tous,
et oui toujours pas de Meltem et un temps perturbé....Un ORAGE ++ le 14 juillet à Skopelos , tout le monde à doubler les amarres +une garde etc... et le préposé au port qui conseille les locations....et encore 2j de pluie en prévision...le port est plein comme un ?uf !!
Bonne nave à tous. Hervé
http://boreval.blogs.stw.fr
Bonjour à tous
Pas mieux à Bozcaada où l'on a ramassé un orage ce matin. Toutes les prévisions étaient bonnes depuis 48H (zyGrib, LaMMA, Turkish Weather Wise, Poseidon, Windfinder, mais surtout les grecs de HNMS)
On préférerait du Meltem...
Michel
...Et surtout du Meltem "nouveau", cuvée 2014.
Si ça peut vous consoler, Hervé et toi, ici, à Panaya (Chalcidique), on s'est aussi mangé un très gros cumulo-nimbus (vent de 30 noeuds avec rafales à 40) hier matin au moment où nous changions de mouillage au cas où...
Nous avons fait des ronds dans l'eau en compagnie d'un bateau ami en attendant que ça passe (une heure environ).
Vers minuit, nous avons été cernés par de gros orages qui, fort heureusement, nous ont épargnés. En revanche il a plu une bonne partie de la nuit.
Au doigt mouillé --c'est la cas de le dire-- et en regardant les prévisions du NOAA, je me dis qu'il est probable que Juillet sera sans "vrai" Meltem ou presque. Pour Août c'est plus douteux, mais ces pluies ne devraient pas favoriser l'implantation d'une dépression durable sur l'Anatolie, de même que l'anticyclone des Balkans pourrait avoir du mal à s'installer. Donc on verra bien, mais ce serait une année sans Meltem que je n'en serais pas surpris (ou alors avec un Meltem très-très tardif et faiblard).
Peio
Haize Egoa
J'avais bien repéré les orages sur les fichiers météo a l'ouest mais c'est vrai aucun sur la cote turc
Nous avions ce genre de temps dans les sporades il y a 3 ans mais avec peu de vent par contre après un sacré meltem durable !
le vent s'installe quand meme de temps en temps sur centre égée.
C'est pourquoi après la balade dans le nord ou l'on aura sans doute des orages je regagnerai le sud par Chalkis. Je trouve le coin très beau et vert avec pas mal de mouillages sympas. Dugue avait fait la cote est d'eubée avec 50nds au sud a sec de toile.très peu pour les filles!!!
bonne journée à tous
hervé
Sommes revenus sur Thessaloniki après un grand WE UK, sous des trombes d'eau.... du coup , j'ai repris une cartouche de Sika !!
today, encore qlq orages cet apres midi... nous prenons la route vers l'est demain matin, en espèrant pas trop de coup de vent !
stef
nb : à Boreval, dommage que l'on se soit croiser sans visu.... nest time j'espère !!
http://misterhappy-catamaran.blogspot.co.uk
Bonjour à tous,
Ce n'est pas pour enfoncer le clou [
à Michel] mais le "Meltem nouveau", cuvée 2014, se fait toujours attendre, sinon désirer.
Ici, en Chalcidique, nuages et faible pluie ce matin. Pression atmosphérique : 1001 HPa !
De mémoire de vieux de la vieille en mer Egée, jamais vu un mois de juillet comme ça et, d'après le NOAA, ça va continuer encore au moins la première semaine d'Août.
A vous faire regretter le climat du Pays Basque
Peio
Haize Egoa
Bonjour Pierre, bonjour à tous
Merci de ton attention, et de la finesse de ton observation… Hé oui c’est un Meltem spécial… c’est en ce sens que l’on peut le qualifier de "Meltem Nouveau"
Je vous joins une copie d’écran de la situation prévue pour demain matin… Avouez que c’est spécial, hein !!!
Rien que du bonheur à Mythilène ou je me bat avec le ship local pour lui expliquer qu’avec une sortie de ¼ depuis le filtre qu’il m’a vendu, j’ai un problème avec l’entrée en ¾ avec la pompe de transfert Jabsco qu’il m’a imposé (l’arnaqueur ce mec !!!), il y a problème de compatibilité de diamètre de tuyau, bon il m'explique que c'est Dédale le grossiste distributeur... Ca va mieux comme ça...
Bon tout ça compensé par le fait qu’il a réussi à me sortir 500 euros pour l’ensemble du matos, qui m’aurait couté 2 francs 6 sous en Turquie… Autre compensation, et rien que du bonheur… le Meltem local : pas un souffle de vent, et 36°c à l’ombre… je suis heureux à nettoyer ma cuve, mais heureux….
Portez-vous bien tous, vous le méritez, je suis le gourou du mérite
Michel
Merci Michel pour tes bons voeux.
N'empêche, j'aurais dû parier une bouteille de raki yas üzüm car mes prévisions au doigt mouillé du 05/07 sont en train de prendre corps : année sans Meltem ou avec Meltemouille évanescent...
Même que je commence à désespérer un peu d'avoir un petit vent de secteur Nord pour descendre sur les Sporades...
A part ça, pas encore fini de nettoyer ce réservoir ? Remarque, ne te presse pas trop : il pleut en Marmara et à Istanbul. Je ne pense pas que les Canadair vont avoir trop de boulot cet été et c'est une bonne nouvelle.
Bon courage pour ce bricolage pénible, porte-toi bien aussi.
Peio
Haize Egoa
bonjour a tous et particulierement a Michel que nous avons enfin croisé!
C'est en fait tres bizarre d'arriver a Babakale et de se dire qu'apres la pointe le vent de nord va t'acceuillir pour te faire filer a 8 nds et bien que dalle! Orage oui mais vent d'W .Meltem pas la , seulement 3heures de nord au milieu pour le fun et petole a 16miles de Limnos.
je crois que Peio a raison pas de Meltem cette année.
Dites moi ou vous etes afin que l'on se croisent
Hervé
Bonjour à tous
Merci pour toutes ces infos sur les conditions de nav par ici
Après avoir passé juillet en Atlantique, on est revenus dans le Péloponnèse retrouver notre bateau, près à en découdre avec le meltem, sur lequel nous avons tant lu de choses contradictoires, et pour lequel nous sommes des bizuths intégraux, et de plus, nous ne sommes pas des va-t-en-guerre, on n'est pas là pour se battre, et si on doit retourner en Ionnienne pour le mois d'aout, qu'à cela ne tienne
Et je regarde les prévisions, je parle aux copains qui sont dans le nord.....c'est ça le meltem ? Pas possible ! Il s'est perdu en route ?
Bon, on a prévu de remonter entre Eubée et le continent, et bien sûr nous sommes preneurs de toutes les infos
Bonne nav à tous
Hervé
Bonjour à tous
Merci pour toutes ces infos sur les conditions de nav par ici
Après avoir passé juillet en Atlantique, on est revenus dans le Péloponnèse retrouver notre bateau, près à en découdre avec le meltem, sur lequel nous avons tant lu de choses contradictoires, et pour lequel nous sommes des bizuths intégraux, et de plus, nous ne sommes pas des va-t-en-guerre, on n'est pas là pour se battre, et si on doit retourner en Ionnienne pour le mois d'aout, qu'à cela ne tienne
Et je regarde les prévisions, je parle aux copains qui sont dans le nord.....c'est ça le meltem ? Pas possible ! Il s'est perdu en route ?
Bon, on a prévu de remonter entre Eubée et le continent, et bien sûr nous sommes preneurs de toutes les infos
Bonne nav à tous
Hervé
Bonjour, et bien régalez vous des mouillages entre Eubée et le continent... Bonne nave et pour la météo, cette année on a profité de conditions exceptionnelles..!
ci-joint quelques escales qui concernent le secteur. Hervé à Corinthe
http://boreval.blogs.stw.fr/archive/2012/06/07/les-sporades-de-athenes-a-volos.html
http://boreval.blogs.stw.fr/archive/2014/07/28/eubee-et-sporades-nord-8425.html
tu parles d'une année.... orages, pas de vent (ou alors la nuit) , bref nous sommes tranquillement tankés sur diapharos... y a pire !! mais bon on attend une fenetre de 8-10h pour Limnos....
stef sur Happy
Le Meltem nouveau est arrivé, houais il est nouveau le Meltem.
Heureusement qu?il y a les vieux de la vieille, les ceusses qui connaissent pour nous rassurer.
Bon , ils ont tout faux malgré leurs copier collés.
Pourtant l?explication est toute simple,
il paraitrait ; qu?un couillon de papillon bâterait des ailes ou essaierait de le faire en Alaska au risque de déclencher une tempête de neige en Floride, sous le regard furibond de El Nino un gars de par là , sa s?ur la môme El Nina prit la défense de la bestiole, qui lui offrit une soirée de gala .
Se fut la Bérézina, la mousson attardée, par les neiges du Kilimandjaro lui laissa un blanc manteau déviant le courant d?air vers les Balkans , le trouvant frisquet ceux-ci lui firent faire un tour de Mer Noire en Ukraine la chaleur des pneus brulés cet hiver finie de faire taire les ardeurs mugissantes du p?tit Meltem qui resta accroché au jupon de Marmara.
Zeus eu le temps de confectionner quelques orages en remplacement , ceux-ci s?alimentant de l?évaporation du précédent nous offrent régulièrement des soirées lumineuses
Et moi qui suis en mer Egée ,qui n?a rien d?un papillon je me retiens de flatuler de peur de déclencher une tempête de neige sur Athènes.
Skiathos avec un Meltem d?Ouest à 15Nd
J'ai trouvé la solution pour mettre le meltem dans le bon sens... Voir la copie d'écran jointe
Michel àOinoussa
salut Michel et tous les specialistes de la Chalkidie . je suis arrivé a ormos plati pour attendre le nord est de cette nuit . Avez vous l'experience de ce mouillage qui est en zone des monasteres? ça m'embete de descendre au fond de la baie pour remonter demain matin de bonne heure le vent dans le nez pour recuper enfin du vent pour 6 heures
Hervé
Bonjour,
Je n'y ai jamais mouillé mais des amis à moi que j'ai l'ont fait sans souci.
Pour une nuit, je pense que c'est sans problème et que si celui-ci survenait sous la forme de coast-guards, les conséquences seraient mineures (obligation de le ver l'ancre ?)
Bonne nav'
Peio
Haize Egoa
Merci Peio!
on est 1/2 miles devant en train d'attendre la nuit ! Bon l'eau est a 32 et la biere fraiche ... Les femmes sont pas tranquilles. Thassos etait vraiment superbe pas grand monde c dommage pour eux . On a discuté avec l'architecte française du site atiki qui vit en grece depuis 29 ans : sympa . Ou etes vous ? Ça fait longtemps que l'on envie de vous croiser
hervé
Salut Hervé ! Des "femelles" dans la zone interdite des monastères ! Quel scandale ! Tu seras excommunié mon fils ! Plus sérieusement tu as, c'est vrai au fond, Pyriadyka avec grand ponton flottant et village sympa (Amouliani n'est pas conseillé ) et surtout Dyaporos presque en face de toi avec ses eaux turquoises, devenu je crois une colonie STW !
De rien, Hervé,
Les femmes ont bien raison de s'inquiéter. La seule à avoir tenté la visite d'Athos, déguisée en homme, s'est fait violer par un moine (et, donc, les hommes ont aussi des raisons de s'inquiéter
).
Là, nous sommes encore à Panagyas. Nous étions partis pour Amouliani mais la perspective de faire 12 milles le vent dans le nez (pour une fois qu'il y a du vent !) m'a un peu découragé. C'est remis à demain matin où je me propose de longer Atki pour montrer quelques monastères à ma copine en visite à bord, puis cap sur Porto Koufo, Nea Marmara pour refaire le plein d'eau et ensuite les Sporades où nous déposerons la dite copine et son fils le 14 août.
On serait bien contents de vous rencontrer aussi, donc peut-être à bientôt...
Peio
Haize Egoa
Supprimé pour cause de doublon
Salut jacques et Leone on suit votre parcours mais on traque le cerf sur la peninsule les femmes viennent de finir l'apero et elles sont a nouveau detendues! On veille les coast guard et les moines mais vue le nom du bateau on est protegé par Santik du (moine bienfeteur de Quimper)!
Peio on va te rencontrer car on file aussi sur les sporades apres athos.
a bientot
hervé and co
hello Hervé, ne vient pas sur Dhiaporos, c'est un piège; tu ne peux plus en repartir.....on pensait rester 3 jours, cela fait une 20taine de jours qu'on savoure et apprécie .... une fenetre arrive dimanche pour Limnos... wait and see
stef sur happy
http://misterhappy-catamaran.blogspot.co.uk
Raison de plus pour y aller demain ! On a pris la fin de l'orage cette nuit pour longer les monasteres c'etait impressionnant surtout avec le gris et 25 nds au debut puis eclaircies et moteurs!
0n etait bien protegé cette nuit de l'orage dans notre fameuse crique...
on est a skala Sikias donc pas loin le golf est un peu cracra du fait de l'orage ce soir tavernas et nuit calme j'espere
a demain pour l'apero
Hervé
Pages