Juillet 2014 ? Meltem, Egée et petits bavardages entre amis

11520 lectures / 154 contributions / 0 nouveau(x)
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°247775

j'ai mouillé une fois a stravaros en fait j'avais pris une bouée ,le mieux c'est grikos ou il y a plein de bouées a l'W sous la taverna en hauteur et c'est joli ( un de mes mouillage préféré )

Pour fournoi par ce vent la je vais a Kladharidhi le cul au petit quai devant les marches qui t'amènent au village c'est une balade sympa

Ou direct patmos Mykonos en passant la nuit (moins de vent ) du 30 au 1 septembre 

En fait le vent semble se renforcer a l'W de mykonos après mercredi donc tu as le temps de remonter un peu pour donner du large.

A suivre ! 

CATANA 411 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°247787
Hervélp a écrit :
 Bonjour Michel 

Pour toi je pense que c'est bon et que tu as du deja quitter Ciftlik pour kas
Bonne route

Je pense aussi que je vais arrivé mercredi au bon moment a Porto helli pour mettre a sec. Ca reste un des seuls coin naviguable en mer Egée c'est temps ci !

Peio ou vas tu hiverner? Jepense aussi comme toi qu'il faut que notre ami remonte un peu avant de traverser en sachant que plus on se rapproche de la cote turc plus c'est facile de remonter jusqu'a Fourni puis de faire de l'W.
Bon courage pour Psara après ce sera plus tranquille

Ou est Mr Happy?

Jacques tu dois etre plus penard en mer ionienne 

Drole de saison quand meme !

Bonjour à tous

Bonsoir à tous ! Effectivement ici c'est un peu plus calme mais avec du vent quand même (Zakinthos-Cephalonie à 10 nds de moyenne aujourd'hui avec 25/30 nds de NE mais sans mer). Avec la HP que l'on a ici (1028mb !) et les dépressions à l'est on entend sans arrêt des "gale warning" sur l'Egée et c'est normal. Cette HP sur les balkans doit bouger dans les prochains jours et donc améliorer la situation mais pas avant mercredi ou jeudi...

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247788

Bon, d'après le NOAA de ce soir, voici ce que je vous recommanderais : d'abord oubliez Stavros (à Patmos), c'est un mouillage rien moins que sûr et sûrement très inconfortable par les temps qui courent. J'irais à Skala Patmou ou derrière Vrak Panayia (enfin, par là) pour pouvoir gagner Ikaria le Vendredi 2 Octobre au matin (voir image jointe). Une fois à Magganatis, je laisserais passer la petite ressucée de Nord (qui ne concerne pas Ikaria) et traverserais pour Mykonos le Samedi 4 Octobre (voir image 2).

Une fois là, voir le post suivant (pas plus de 2 images par post ! )

Peio
Haize Egoa

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247789
Peio64 a écrit :
(...)

Une fois là, voir le post suivant (pas plus de 2 images par post ! )

Peio
Haize Egoa

...Si vous n'êtes pas trop pressés, attendez deux ou trois jours en faisant de petites étapes (par exemple Tylos, puis Syros), ça devrait aller en diminuant dans les Beaufort et votre remontée finale devrait être confortable.

Voili-voilou,

Peio
Haize Egoa

Inscrit forum
réponse n°247799

Merci pour toutes ces précieuses indications.

On étaient prêts à partir ce matin, mais la météo (NNW 6 pour remonter ....) nous a découragée. Report à demain !
A prioris ça serait être le 1er sur Patmos ou Fournis, et traverser le 3 ou le 4  (partir assez tôt dans la matinée) sur mykonos avec du NNE 3/5 bf passant N dans la journée.

Bien à vous,

hugo s/y Fulmar

edit /apparemment jusqu'au 7 ça se renforce de l'autre côté, on va devoir prendre notre mal en patience et essayer de profiter de mykonos ... 

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247801

Bonjour,

A Mykonos, n'oubliez pas de visiter Delos (on peut y mouiller si pas trop de vent). Ca vaut vraiment le coup d'oeil.

Pour ce qui nous concerne, je pense qu'il se confirme qu'on va rallier Psara demain et sans doute Chios après-demain. Ouf !

M'enfin, une situation meltemeuse qui s'établit à la toute fin septembre, si je m'attendais à ça !

(Pour Michel : il va falloir revoir le titre de ce fil )

Peio
Haize Egoa

Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°247802

Oui Délos, bien entendu, j'y suis allé l'an dernier, Hugo va adorer. Par contre, Mykonos même, à part sa très mignone petite Venise, je n'ai pas trop aimé: le 15 octobre, les énormes paquebots déversaient encore leur tonnes de vrais touristes dans ce décors outrancier.

Comme le laisse entendre Hugo plus haut, on fera l'impasse sur Manganari sur Ikaria, qu'on visitera une autre année véritablement sans meltem...

Roland

MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°247803

Peio

et dire que cet été je m'attendais a ça pour faire mytylène limnos ! et que nous avons fait les 3/4 au moteur ... 
Part de bonne heure demain matin et tiend nous au courant quand tu arrives a psara . J'ai fait cette route là dans un meltem bien installé avec une mer formée de travers ça filait dure en cata tu vas sans doute faire une très bonne moyenne avec quelques paquets de travers et quelques coups de gite mais ton bateau est taillé pour ça. tu auras le temps de prendre tes ris au départ ce qui est un peu frustrant car on est protégé longtemps par la cote avant de prendre le vent régulier du canal tant pis: moteur et 2 ris ! après ça va tout seul !!! et comme dirait Dugue "t'auras fait de la voile" Après quelques années je ferai comme toi sauf que ce sera un Trawler a 2 coques.

Michel : As tu décollé la météo a l'air bonne pour toi?

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247807
Hervélp a écrit :

Michel : As tu décollé la météo a l'air bonne pour toi?

On vient de passer les 7 caps, et je suis juste au large de Patara.... GV à 1800 tours... si tu vois ce que je veux dire...

Par contre il doit y avoir un upweling d'enfer en Egée... Ici le contre courant anatolien donne à fond: 205 noeuds vers le NW au large des 7 caps...

Pour Pierre... tu parles que je vais modifier le titre... et il y aura encore de la provoc !!!! Sinon, je note avec beaucoup de plaisir l'excellente tenue de ce fil... bravo, vous êtes très bons

Michel  A+

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247813

Merci Hervé.

L'ennui c'est que Poseidon n'est pas d'accord (comme bien souvent) avec les autres prévisionistes : 5 Beaufort pour tout le monde, 6 pour Poseidon. Si ça ne change pas grand-chose pour le vent, il n'en va pas de même pour la mer de travers. Mais, bon, comme c'est le seul créneau de puis une semaine et pour une nouvelle semaine...
Ca fait rien, va pas faire chaud en mer

Peio
Haize Egoa

MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°247814

Effectivement pour toi c'est demain ou pas avant au moins 7 jours c'est zygrib le plus optimiste et poseidon le moins mais la tendance semble etre plein nord si force 6 donc tu l'auras moins de travers tu pourras peut etre faire un peu de nord au debut et dès que les vagues seront trop embetantes laisser porter. Je me rappelle d'une houle assez longue avec ce vent et meme si les creux étaient assez forts le passage se faisait bien on a du mouillé 2 fois sur des déferlantes de travers. Tu vas faire 8nds de moyenne  donc ça devrait ps etre trop long. Apres tu auras le temps de descendre par le sud de Kios pour retrouver la protection de l'ile et des vents moins forts 
Tiens nous au courant
hervé

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247815
Peio64 a écrit :
Merci Hervé.

L'ennui c'est que Poseidon n'est pas d'accord (comme bien souvent) avec les autres prévisionistes : 5 Beaufort pour tout le monde, 6 pour Poseidon. Si ça ne change pas grand-chose pour le vent, il n'en va pas de même pour la mer de travers. Mais, bon, comme c'est le seul créneau de puis une semaine et pour une nouvelle semaine...
Ca fait rien, va pas faire chaud en mer

Peio
Haize Egoa

Bonjour

J'ai vraiment beaucoup de mal à vous suivre... C'est pourtant facile de naviguer... Tu établis les voiles en ciseaux, voir l'image ci contre prise il ya 5 minutes... En arrière plan Kas !!! J'y serai dans les clous pour renouveller mon transitlog

Bon courage... Michel

NB  Température de l'air 29°c celle de l'eau: 25°c 

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247817

Ouaip ! Pétole de chez pétole, quoi...

Ce qu'on a eu tout l'été jusqu'à mardi dernier.

Bonjour à Kas,

Peio
Haize Egoa

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247848
Peio64 a écrit :
Ouaip ! Pétole de chez pétole, quoi...

Ce qu'on a eu tout l'été jusqu'à mardi dernier.

Bonjour à Kas,

Peio
Haize Egoa

Bonjour les courageux…

Je ne chambre pas du tout là… C’est quand même très étonnant, ce temps pour la saison. On a souvent des coups de vent en septembre… mais là en oct ce devrait pourtant se calmer. Cà n’en prend pas le chemin, voir la prévision météo pour le 4 oct !!!
J’ai bien sûr une pensée pour nos copains des deux côtés de l’Egée… Et que dire, sinon patientez, vous trouverez bien le créneau dans le bon tempo… Pour nous c’est fait, nous avons régularisé notre transilog en une heure à Kas (coût 100 euros). Nous étions, juste à la limite : demain cela aurait été trop tard…

Une petite pensée aussi pour Thierry, bien dans la panade, avec ses déboires judiciaires… Ce qui doit nous rappeler, que nous sommes en territoire souvent hostile, et… qu’il faut en tenir compte. Météo, flics, petits juges… il faut s’en méfier, en Grèce, comme en Turquie…

Michel au soleil de Kas

http://212.175.180.126/DTS/sea.php

VOILIER
Inscrit forum
réponse n°247850

merci Michel,
Oui, 8 mois supplémentaires dans l'incertitude....fait chier !
Mais bon, ça sert à rien de se foutre la rate au cours-bouillon ( et je sais bien faire!)

Sinon, on est en train de faire une SUPERBE nav' ( une fois n'est pas coutume) entre Almyropotamos et Sounion : Vent arrière entre 10 et 13 noeuds d'apparent, vitesse entre 5 et 7  !

C'est déjà ça. et ça réconcilie!
Demain, Poros avec du travers force 5, ça devrait être très très bien aussi.
Et puis ce Nord finira bien par s'arrêter un jour !

mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°247855

hello tout le monde
avons fait hier Samos-Fournoi, super à part la fin dans le petit port de Kladharidhi où on s'est fait cueillir par un 35nds (F5-6 d'annoncé meteo.gr) et un gennak léger qui s'est gonflé d'un coup.... mon orgueil refuse de vous raconter la suite ... bref j'apprends le metier, et certaine fois, ben ça passe pas.
Sommes Patmos où on respire un peu.
stef

http://misterhappy-catamaran.blogspot.co.uk

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247856
Mr Happy a écrit :
Un genois léger qui s'est gonflé d'un coup.... mon orgueil refuse de vous raconter la suite ... bref j'apprends le metier, et certaine fois, ben ça passe pas.

stef

Salut, heureux de te lire...

Pensant à ton problème, une autre façon de voir les choses... J'avais un copain, sur un OVNI 36, dérive relevée, belle savonette dans les petit port d'Ayvalik, où il y a très peu de place pour manoeuvrer, généralement vent de travers musclé l'après midi...

Or, il a réussi une superbe manoeuvre... Quand j'ai pris ses amarres, je l'ai félicité... et il a eu cette réponse superbe...

Oui... on ne peut pas toutes les merder !!!

A+ Michel

VOILIER
Inscrit forum
réponse n°247857

Salut à tous,
Nous sommes à 7 milles du cap Sounion. On est secoués comme des pruniers !Pourtant le vent est fort maniable ( 18 /20 noueds dans le cul) mais la mer est dégueulasse, un vrai bouillon !
 Dans une heure et demie nous serons sous le cap, au calme..... Enfin, j'espère qu'il n'y aura pas de report !

Inscrit forum
réponse n°247859

Salut les braves!
Fulmar est arrivé à Skala Patmos, alongside, pas trop de bateaux.
La mer était courte et presque de face.
Pour la suite, vers Mykonos, toutes les meteos s'accordent en effet pour annoncer du 6 la derni-re quinzaine de milles avant Mykonos, jeudi, vendredi et samedi, et ceci à n'importe quel moment de la journée, sauf si nous partion ce soir, ce qu'on ne fera pas, n'étant pas des forçats. 
Pour dimanche, Lamma et Turkish State Meteorological Service s'accordent pour prévoir du 3 à 5 tout au long; Poseidon persite à prédir du 6 à la fin... 
Mr Happy, vous êtes donc à Patmos! je ne vous vois pas au port de Skala; alors au mouillage forain comme d'habitude?
Roland

Inscrit forum
réponse n°247860
Fulmar a écrit :
Mr Happy, vous êtes donc à Patmos! je ne vous vois pas au port de Skala; alors au mouillage forain comme d'habitude?
Roland

oui mouillage dans la petite baie de Meloyi, le vent recommence à monter, 25nds.... 2 bateaux ont deja dérapé.... de la place vers chez toi au mouillage ? 

Inscrit forum
réponse n°247862
Mr Happy a écrit :
de la place vers chez toi au mouillage ? 

pour l'instant il n'y a pas encore de bateaux au mouillage.
Il reste même de la place au quai, mais peut-être pas assez pour votre bateau.
Mais les bateaux commencent à arriver, et dans peu de temps ils devront se mettre au mouillage.

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247871

Salut les marins,

Alongside à Psara où nous sommes arrivés à 17h.
Finalement, c'est Poseidon qui avait raison contre tous les autres prévisionistes, comme bien souvent : nous nous sommes cogné du 6 tout du long avec la mer qui va avec (2 bons mètres de creux moyen, bien raides et bien moussus)

Mais bon, ça a bien marché (entre 7 et 8 noeuds presque tout le temps, une pointe à 8,8 noeuds) sous GV à un ris, trinquette et un bout de génois. Nous nous sommes bien fait coucher une fois, cependant. J'étais sur l'ordinateur et je me suis retrouvé par terre de même que celui-ci et diverses autre choses puisque les tiroirs d'accastillage sont sortis de leurs logements. Poseidon merci, l'ordinateur et moi-même avons survécu à la chute (solides, ces petits EeePC !).

Enfin, bien content d'être presqu'arrivé à Chios, surtout quand je vois les prévisions pour les prochains jours...

Peio
Haize Egoa

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247924

Bonne nouvelle pour les candidats à la traversée

Ca s'améliore largement le 6: voir  ZyGrib (GFS NOAA) et Turkish Weather Wise ci contre...

Bonne chance
Michel

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247933
Yörük a écrit :
 Bonne nouvelle pour les candidats à la traversée

Ca s'améliore largement le 6: voir  ZyGrib (GFS NOAA) et Turkish Weather Wise ci contre...

Bonne chance
Michel

Yep ! Et pour une fois tout le monde semble d'accord, y compris Poseidon.

Mais attention : d'après le NOAA, l'accalmie sera de courte durée : ça repart très fort de NE le mercredi 8

Je pense que mes navigations 2014 vont s'arrêter là. Direction le chantier et hivernage précoce.

Enfin, il ne faut pas se plaindre : la semaine dernière, en mer Noire, des vagues énormes ont envahi la ville de Giresun, balayant des voitures sur l'autoroute qui longe la côte. Voir ici :

www.youtube.com/watch?v=LtvXIU1kN2g

Peio
Haize Egoa

https://www.youtube.com/watch?v=LtvXIU1kN2g

Inscrit forum
réponse n°247953

Nous ferons Patmos Mykonos dimanche. Et comme Delos est fermé lundi, on continuera vers le NW dès lundi.
roland

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247957
Fulmar a écrit :
 Nous ferons Patmos Mykonos dimanche. Et comme Delos est fermé lundi, on continuera vers le NW dès lundi.
roland

Bonne et mauvaise idée, Roland : moi, à ta place, je profiterais de ce que le site est fermé (donc sans touristes par milliers) pour tenter de le visiter. C'est ce que nous avons fait voilà quatre ans, avec un guide dédié (un gardien ravi de nous accompagner dans les ruines).

Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, mais c'est à tenter. Seuls à Delos, c'est grandiose.

Sinon, bonne navigation et à bientôt, j'espère.

Peio
Haize Egoa

Inscrit forum
réponse n°247964
Peio64 a écrit :
Fulmar a écrit :
 ... comme Delos est fermé lundi, on continuera vers le NW dès lundi.

... moi, à ta place, je profiterais de ce que le site est fermé (donc sans touristes par milliers) pour tenter de le visiter... Seuls à Delos, c'est grandiose...

Pierre, c'est noté, pour un lundi d'une autre année, par temps établi, et sans la contrainte d'un retour à Halkoutsi par le sud sous la menace du nord seulement relativement prévisible dans sa durée.
En fait, j'aurais dû préciser : comme heureusement Delos est fermé le lundi, on pourra immédiatement et sans trop de regret continuer vers le NW dès lundi, parce que le sud de mardi-mercredi avant du nord fort à partir de jeudi laisse présager de l'orage avant une nouvelle période où notre objectif redeviendra inatteignable. Du nord fort dans l'entonnoir du Petalion, je connais bien.

Bon hivernage et bon hiver à vous, et espoir partagé de retrouvailles bientôt.

Roland

MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°248105

j'ai suivi le bon passage de Peio sur mon iphone et pour fulmar ça a l'air de pas mal passer, Michel doit etre a bon port. Nous sommes arrivés a porto cheli mercredi dernier sous un soleil radieux extra pour désarmer le bateau en se baignant dans une eau a 27 dans l'anse juste a gauche en entrant dans la passe ou un français habite depuis 30 ans (tres sympa les savoyards!). la mise a terre a été un peu laborieuse a la grue mais les allemands sont méthodiques et Santik Du est bien calé à terre.
Pas un pet de vent pendant que vous en baviés au centre de l'Egée: C'est classique il vaut mieux etre au bord de l'entonnoir comme Michel de l'autre coté mais a ce point c'était un gradian incroyable.

Question à tous les vieux Grecs

J'ai besoin de changer mon bib, mon annexe, un foc . Puis je trouver mon bonheur en grece sans me faire allumer ou dois je prevoir un aller retour par voiture? (ce qui m'enchante qu'a moitié) Avez vous des adresses?

A bientot 
Hervé

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°248106

Bonsoir Hervé,

Nous sommes depuis cet après-midi à Oinoussa, c'est à dire presqu'arrivés puisqu'à moins d'une heure de nav' de notre chantier de Chios.
C'est juste histoire de passer nos deux derniers jours de croisière dans un coin sympathique. Seul petit incident de notre périple : en arrivant au quai, Stéphanie a fait tomber ses lunettes de soleil au fond du port et j'ai dû rechausser palmes et masque pour mon dernier bain de la saison (sauf accident). Lunettes retrouvées par 4 mètres de fond mais dans une eau qui ne fait plus ici "que" 22°. Cinq de moins que dans ton coin et je t'envie un peu...

Pour répondre à ta question, Bib et autres équipements devraient pouvoir s'acheter chez Nautilus, présent sur le Web (je tenterai de te retrouver l'adresse demain). Pour la voile, je ne sais pas. J'achète habituellement d'occasion chez Vega-voiles ou neuf à Hong-Kong chez Hong-Kong Sail-Makers. Sinon, je connais en Turquie mais tu en est loin.

Bonne soirée,

Peio
Haize Egoa

MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°248110

Tu veux dire que je peux acheter en grece chez nautilus ?
Le problème c'est le prix du transport alors que tout ce matos arrive de Chine !
J'imagine donc qu'il doit y avoir en grece des ships comme en france qui s'approvisionnent directement la bas
J'ai fureter pas mal sur internet et reperé une lemarius fond alu 3 metre a 709 euros. Il y a aussi orange marine
Une plastimo 3.10 vaut 940 chez discount marine. je prefere un fond alu avec une fausse quille gonflable. Je pensai au début casser la tirelire pour une caribe mais c'est dur a remonter et loger dans le cata avec madame et meme a 2 anciens quand mon pote est là
Moralité a part la Caribe elles viennent toutes de Chine donc autant avoir a good price. Idem pour les bibs.
Pour les voiles c'est plus délicat , j'ai un bon devis chez technique voile et je pense qu'il faut que je reprenne du Dacron , j'attend un devis d'incidence et un devis de Frantz yacht qui est aussi sail maker mais a t'il les memes compétences pour me faire de bonnes voiles ?Il y a surement de bon voiliers en grece (Athène) Voila le fond de ma question et ou je manque d'expérience sur les possibilités d'achat de matos en grèce.
Autre solution trouver un copain STW qui viend en voiture pas a plein et qui peut nous amener le matos contre rémunération bien sur !
Hervé

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°248116

Nautilus (ou Nautilos ?) est un ship grec (Athènes, Thessalonique, Leros) qui vend un peu de tout, même de la chaîne française Vigouroux calibrée.
Pour l'annexe, je te recommanderais bien celle que j'ai achetée cette année en "occasion-neuve" et qui est une 3D-Tender X-pro 300 (semi-rigide à fond alu de 3,00m) mais on ne le trouve pas en Grèce, au moins jusqu'à maintenant. Autrement, c'est une pure merveille (37 kg toute mouillée avec des boudins de 45 cm de diamètre).

Tu devrais ouvrir un nouveau fil avec tout cela qui n'a plus grand-chose à voir avec le "Meltem nouveau" de ce cher Michel

Adio,

Peio
Haize Egoa

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°248122

Bonjour à tous…

06H00 local, Gokkaya (dans Kekova), dernière escale pour nous avant Finike, où nous hivernerons.

Je pense que Fulmar a pu traverser dans des conditions acceptables, si bien que nous serions tous rangés dans les bons tiroirs… bravo, ça n’a pas été de tout repos cette année

Comme promis à Pierre, j’ai changé le titre et le texte du fil, tout y est dit : clin d’œil amical et petite provocation tout de même  

Bravo je vous ai trouvés excellents…     

Cordialement
Michel

Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°248123
Hervélp a écrit :
Le problème c'est le prix du transport alors que tout ce matos arrive de Chine !
J'imagine donc qu'il doit y avoir en grece des ships comme en france qui s'approvisionnent directement la bas
J'ai fureter pas mal sur internet et reperé une lemarius fond alu 3 metre a 709 euros. Il y a aussi orange marine
Une plastimo 3.10 vaut 940 chez discount marine. je prefere un fond alu avec une fausse quille gonflable. Je pensai au début casser la tirelire pour une caribe mais c'est dur a remonter et loger dans le cata avec madame et meme a 2 anciens quand mon pote est là
Moralité a part la Caribe elles viennent toutes de Chine donc autant avoir a good price. Idem pour les bibs.
Pour les voiles c'est plus délicat , j'ai un bon devis chez technique voile et je pense qu'il faut que je reprenne du Dacron , j'attend un devis d'incidence et un devis de Frantz yacht qui est aussi sail maker mais a t'il les memes compétences pour me faire de bonnes voiles ?Il y a surement de bon voiliers en grece (Athène) Voila le fond de ma question et ou je manque d'expérience sur les possibilités d'achat de matos en grèce.
Autre solution trouver un copain STW qui viend en voiture pas a plein et qui peut nous amener le matos contre rémunération bien sur !
Hervé

Bonjour
Pour les voiles je me suis fais faire une trinquette et un foc cet hiver à Athénes.
Le voilier est compétent.
Quantum (l'enseigne)
Patrick Tahtatzis (le contact qui parle Français)
+30 2109578760
+306948054493
patrokios@quantumsail.gr

Ilissou 227 229
18345-Moshato (Proche du Pirée )
Ils ont des sucursales et équipe beaucoup de bateaux grecques se déplace pour les mesures.
Amicalement

Inscrit forum
réponse n°248155
Yörük a écrit :
... Je pense que Fulmar a pu traverser dans des conditions acceptables...

Oups, une fois sortis de l'auberge, et, sagement rangés cul à quai, et à cet enragé de nord, à Karystos, attendant sagement le prochain répit, nous avons complètement oublié le petit mot de reconnaissance pour cette communauté de supervision improvisée.
Les 60 milles de Skala Patmos au sud de Mykonos ont commencé avec du sympa bon plein qui s'est transformé rapidement en GV + moteur avec du 5 et parfois plus, de 30° à tribord (on n'a tout de même pas poussé le vice jusqu'à accepter de tirer des bords dans une mer pas très jolie une fois Ikaria dépassée). Et ensuite, pour l'honneur, on est monté jusqu'à la marina de Mykonos où nous sommes arrivés à 20h30.
A partir de dimanche, on devrait pouvoir embouquer le Petalion.
Si vous passez à Karystos cet hiver, venez donc boire le vin chaud dans l'appart pour lequel je signe demain, à 3mn du port, juste à côté du fameux Cavo D'Oro! J'aurai même assez de place pour vous y héberger.
Roland

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°248158
Fulmar a écrit :

Si vous passez à Karystos cet hiver, venez donc boire le vin chaud dans l'appart pour lequel je signe demain, à 3mn du port, juste à côté du fameux Cavo D'Oro! J'aurai même assez de place pour vous y héberger.
Roland

Bonsoir

Karystos, on a eu un coup de coeur, en 2.003 avec le festival de rebetiko... C'est un  très bon choix... enfin comme d'hab:  AMHA 
Voir le lien ci dessous
Michel

http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2003/2003_C%20etape_3_Volos_Karistos/2003_C15/2003_C15.htm

Dehler 36 CWS
Inscrit forum
réponse n°248163
Philip a écrit :

Hervélp a écrit :
Hervé

Bonjour
Pour les voiles je me suis fais faire une trinquette et un foc cet hiver à Athénes.
Le voilier est compétent.
Quantum (l'enseigne)
Patrick Tahtatzis (le contact qui parle Français)
+30 2109578760
+306948054493
patrokios@quantumsail.gr

Ilissou 227 229
18345-Moshato (Proche du Pirée )
Ils ont des sucursales et équipe beaucoup de bateaux grecques se déplace pour les mesures.
Amicalement

Pour ce qui est des voiles et puisque tu es à Porto Heli.....je ne conseillerais pas Kilada Sails
Mais bon, c'est juste mon avis
Bon hivernage à tous, ici aujourd'hui c'est tempête de sud, mais comme dit ma co-skipper, c'est reposant de ne pas être scotché à la météo, il y a encore un peu de marge avant que la maison ne s'envole....

MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°248190

merci Oualiai
J'ai ouvert un fil sur la recherche de gros matériel
Merci de faire partager ton expérience
Hervé

Iza
OUTREMER
Inscrit forum
réponse n°248500
Yörük a écrit :
 Bonjour à tous

Le titre initial de ce fil : « Juillet 2014 - Le Meltem nouveau est arrivé » peut faire sourire, on a eu du Meltem, probablement vrai Meltem, 3 jours seulement
  • Après, ça a été n’importe quoi : pétole tuante, ou vents violents de n’importe où, il a fait froid quelques fois, et j'en connais qui ont même remis des chaussettes…
  • Avant, ce fut des vents de sud très violents, il a fallu se planquer souvent, de dépressions vicieuses au trajet difficilement prévisible. Il y a eu de la casse…
  • Dire si on attendait ce bon Meltem, bien stable, bien prévisible avec impatience… Hélas, il n’est jamais venu.

Néanmoins, ce fil et ses plus de 130 post montre que l’on peut discuter sur STW sans s’étriper, il montre bien, aussi, notre phénoménal besoin d’échanger. La Mer Egée est notre cour de récréation, et nous commençons à nous connaître, donc à nous estimer, ce qui me semble normal, connaissant nos immenses qualités (enfin surtout les miennes     )

Nous avions déjà eu l’an dernier ce genre d’échange, et là aussi ça avait bien fonctionné. Je suis persuadé que nous verrons fleurir, l’an prochain, un fil intitulé : « 2015 Egée… bla, bla, bla… »

Michel à Gokkaya oct 2014

Effectivement, ce fil m'aura permis de vous connaître un peu, de vous croiser et de vous reconnaître (Isn't it, Mr Happy...) , un peu comme le petit nouveau de la classe...
Bon hiver à tous, à l'année prochaine.
Iza, Eric  20 oct 2014, rentrés aussi.
Zazou, resté là bas.

Inscrit forum
réponse n°248509
Iza a écrit :
Yörük a écrit :
 Bonjour à tous

Le titre initial de ce fil : « Juillet 2014 - Le Meltem nouveau est arrivé » peut faire sourire, on a eu du Meltem, probablement vrai Meltem, 3 jours seulement
  • Après, ça a été n’importe quoi : pétole tuante, ou vents violents de n’importe où, il a fait froid quelques fois, et j'en connais qui ont même remis des chaussettes…
  • Avant, ce fut des vents de sud très violents, il a fallu se planquer souvent, de dépressions vicieuses au trajet difficilement prévisible. Il y a eu de la casse…
  • Dire si on attendait ce bon Meltem, bien stable, bien prévisible avec impatience… Hélas, il n’est jamais venu.

Néanmoins, ce fil et ses plus de 130 post montre que l’on peut discuter sur STW sans s’étriper, il montre bien, aussi, notre phénoménal besoin d’échanger. La Mer Egée est notre cour de récréation, et nous commençons à nous connaître, donc à nous estimer, ce qui me semble normal, connaissant nos immenses qualités (enfin surtout les miennes     )

Nous avions déjà eu l’an dernier ce genre d’échange, et là aussi ça avait bien fonctionné. Je suis persuadé que nous verrons fleurir, l’an prochain, un fil intitulé : « 2015 Egée… bla, bla, bla… »

Michel à Gokkaya oct 2014

Effectivement, ce fil m'aura permis de vous connaître un peu, de vous croiser et de vous reconnaître (Isn't it, Mr Happy...) , un peu comme le petit nouveau de la classe...
Bon hiver à tous, à l'année prochaine.
Iza, Eric  20 oct 2014, rentrés aussi.
Zazou, resté là bas.

bien content d'avoir vu le "petit" nouveau....
Hier 35 knts, aujourd'hui ca devrait baisser; le meltem est arrivé !
pétole demain et re-coup de sud mercredi....
j'oubliais : petite laine pour le soir, mais toujours en teeshirt (à l'abris du vent) la journée
les Z'Happy autour de Chios encore 15jours 

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°248517

En France depuis avant-hier soir, on a retrouvé le soleil et la chaleur (32° hier à Biarritz, 29° prévus pour cet après-midi grâce à....l'haize egoa, le vent du Sud basque). Une cinquantaine de surfeurs à l'eau hier sur le seul spot de Parlementia (Guéthary). Faut dire que l'eau était à 25°

Bref, un retour des plus agréables, on retrouve ici l'été de façon inopinée.
Pour les Mr Happy qui résistent courageusement aux premiers coups de Sud Egéens : je me suis laissé dire par un local bon connaisseur des lieux qu'après une bonne pluie automnale (du genre de celles qui accompagnent presque toujours les vents de Sud), on trouve des oronges à Chios (l'oronge = l'amanite des Césars, le meilleur champignon du moooonde !), la seule difficulté étant de les trouver avant les chèvres qui en raffolent. Bonne omelette, les amis

Peio
Haize Egoa

P.S. pour Mr Happy en rapport avec le sujet du fil : je viens de jeter un oeil aux prévisions du NOAA pour les jours prochains. Jeudi, le vent de Sud annoncé semble quand même assez méchant (voir image jointe, 7 à 8 Bf). Je serais à votre place, c'est à dire à Chios, j'irais sagement me mettre à l'abri au fond du port de Chios, avec de bonnes amarres au cul du bateau...

FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°248522
Oualaï a écrit :
Philip a écrit :
Hervélp a écrit :
Hervé

Bonjour Pour les voiles je me suis fais faire une trinquette et un foc cet hiver à Athénes. Le voilier est compétent. Quantum (l'enseigne) Patrick Tahtatzis (le contact qui parle Français) +30 2109578760 +306948054493 patrokios@quantumsail.gr Ilissou 227 229 18345-Moshato (Proche du Pirée ) Ils ont des sucursales et équipe beaucoup de bateaux grecques se déplace pour les mesures. Amicalement

Pour ce qui est des voiles et puisque tu es à Porto Heli.....je ne conseillerais pas Kilada Sails Mais bon, c'est juste mon avis Bon hivernage à tous, ici aujourd'hui c'est tempête de sud, mais comme dit ma co-skipper, c'est reposant de ne pas être scotché à la météo, il y a encore un peu de marge avant que la maison ne s'envole....

Bonjour,
j'ai eu à faire à Kilada sails, à éviter.
Christophe.

Inscrit forum
réponse n°248531
Peio64 a écrit :
P.S. pour Mr Happy en rapport avec le sujet du fil : je viens de jeter un oeil aux prévisions du NOAA pour les jours prochains. Jeudi, le vent de Sud annoncé semble quand même assez méchant (voir image jointe, 7 à 8 Bf). Je serais à votre place, c'est à dire à Chios, j'irais sagement me mettre à l'abri au fond du port de Chios, avec de bonnes amarres au cul du bateau...

salut Peio
effectivement on devait se faire l'ouest ces jours mais les gribs de ce matin nous ont bien freinés....
je pensais aussi au port....
as tu une experience dans la marina désaffectée par F7 ? on a eu 20 nds (nickel) mais c'est pas pareil...
stef

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°248532
Mr Happy a écrit :
Peio64 a écrit :

salut Peio
effectivement on devait se faire l'ouest ces jours mais les gribs de ce matin nous ont bien freinés....
je pensais aussi au port....
as tu une experience dans la marina désaffectée par F7 ? on a eu 20 nds (nickel) mais c'est pas pareil...
stef

Bonsoir
 Marina désafectée par vent de sud... difficilement tenable... mieux vaut gagner le fond (nord) de la rade de Chuos toute proche

Michel

Inscrit forum
réponse n°248533

merci pour la confirm....mais je pense que tu dis le sud de la rade...
stef

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°248535
Mr Happy a écrit :
stef

Heu oui.... Bien sûr par vent de sud... à l'abri au sud...

J'ai eu eu tort d'arrêter le raki... les effets secondaires sont terrifiants...

Et puis Chios est vraiment sympa

Je te mets un lien, mais tu dois connaître 

Portez vous bien

Michel

http://www.plaisance-pratique.com/ile-de-chios-chios-port

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°248550
Mr Happy a écrit :
stef

Yep, au quai Sud du port, indeed.
Là, rien à redouter (on est de plus protégé par les immeubles, cul au vent). Eau et électricité si l'on mouille pas trop loin du coin entre le quai Sud et celui qui remonte vers le N. (on peut aussi avoir l'eau gratos à un robinet situé dans les platte-bandes juste derrière le quai, mais bon...). Et puis on est en ville, s'il tombe des cordes. Mon loueur favori de tutures est situé à 50m de là (20 Euros/jour en ce moment).

Maintenant, la "marina" par fort vent de Sud, je ne connais pas mais mon petit doigt me dit que ça ne doit pas être tout confort (à quoi il faut sans doute ajouter la difficulté d'en sortir si ça se passe mal).

Maintenant, faut voir : Poseidon de ce matin n'était pas tout à fait (c'est un euphémisme) en accord avec le NOAA.

Bon courage, les p'tits marins. Et pensez aux champignons

Peio
Haize Egoa

MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°248559

Bonjour Marie et Steph

Vous hivernez où ? toujours Leros ? 

Je vois que quasiment tout le monde est rentré. Je profite de mes moments de libre pour préparer la prochaine saison. J'ai trouvé sur les conseils de Peio le site nautilus qui je pense me fournira l'annexe et le bib. Pour les voiles il n'y a pas photo il faut faire sur place. j'ai pour l'instant 2 devis : un de Quantum et 1 de Christian Yacht service ou je suis a porto helli . Incidence en france est très cher + le transport il n'y a que tendance voile qui reste raisonnable mais transport en plus. Est ce que quelqu'un a une experience de Porto Helli pour les voiles. Merci pour tous les retours de Kilada qui ne semblent pas interressant. Je pense faire le foc d'abord et en fonction du résultat on verra pour la GV. Un problème comme l'évoquait Dugue : dans tous les devis il n'y a pas une surface identique donc il est important de vérifier ou faire vérifier toutes les mesures !

Christophe:
Est ce que ton parcours en turquie s'est bien passé ?

Michel
Comment as tu résolu tes problèmes de paprasserie avec les turcs ?

Peio
J'ai pas compris ou tu hivernes? : Dans la petite anse au nord de Chios ?

En passant l'hiver je scrute en direct le peloponnese d'hydra sur ce site:
Bonne soirée a tous

Hervé Santik Du

http://www.hydraweather.gr/

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°248561
Hervélp a écrit :

Michel
Comment as tu résolu tes problèmes de paprasserie avec les turcs ?

Hervé Santik Du

Bonsoir à tous, merci Hervé

Cà c'est réglé à la turc

• A féthiye, un harbour Master borné exigeait de voir ma licence pour conduire les bateaux (si, si...) borné de chez borné. Mon problème était que j'étais limité par le temps, il me fallait renouveler mon transitlog, avant le 2 septembre
  • Le 1er septembre, dans la soirée, j'étais à Kas; à la marina, où mon copain Christian (s/y La Maria Pierre "O") m'avait organisé un RDV avec un très bon agent local. En une heure sans que je me déplace, il m'obtenait une renouvellement, juste avec l'ancien transitlog et mon attestation d'assurance

C'était bordé dans les délais, pour la modique somme de 90 lira, environ 30 euros...

C'est çà la Turquie . !!! Je vais mettre à jour le dossier sur les règlementatios en Grèce et en Turquie sous peu, sur PTP

Vous pouvez noter cette référence (au vieux port, comme à la marina) : Mustafa ARARAT 0090 532 788 40 95. Il parle parfaitement l'anglais

Michel

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°248567
Hervélp a écrit :
(...)

Peio
J'ai pas compris ou tu hivernes? : Dans la petite anse au nord de Chios ?

En passant l'hiver je scrute en direct le peloponnese d'hydra sur ce site:
Bonne soirée a tous

Hervé Santik Du

Salut Hervé,

Oui, le bateau se repose maintenant à Tholos, un petit chantier bien sympathique au NE de Chios.

J'aurai aussi à racheter un Bib. Tu peux toujours demander à Nautilus s'ils ne nous consentiraient pas une petite remise pour deux unités.

Pour ce qui est des voiles, je pense t'avoir déjà dit ici ou ailleurs que j'étais plus que satisfait de mon génois fabriqué il y a maintenant 17 ans (!) chez Hong-Kong sailmakers (voir le lien ci-dessous). Aucune réparation au jour d'aujourd'hui et pas de déformation notable. C'est à peine si j'ai remarqué à la fin de cette saison une couture de la bande anti-UV (d'origine) qui commence à lâcher. Et, donc, comme l'an prochain je pense rendre à mon fier navire sa garde-robe d'origine, c'est à dire un triangle avant de près composé de yankee + trinquette, je compte demander très bientôt un devis à H-K-SM pour ce yankee sur enrouleur qui devrait faire dans les 50 m2. Il y a 17 ans, mon génois en Dacron américain m'était revenu à exactement la moitié du prix (TTC et livré) que me demandait Tonnerre pour la même voile. Je verrai s'il en va toujours de même aujourd'hui...
Si oui, je pense aussi à leur faire faire un gennaker pour le petit temps. Si ça t'intéresse, je te communiquerai les devis pour ces deux voiles et tu pourras comparer.

Impressionnante, la page d'Hydra !

Bonne soirée,

Peio
Haize Egoa

http://www.hksailmakers.com/

MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°248569

Peio

Pour 6 personnes valise : 1151 ttc LIFERAFT INTERNATIONAL
Pour 6 personnes container : 1328 ttc
annexe fond alu et non coque alu 2.90 m : 1000 ttc Nautend

Chez nautilus

Pour genois 35 m² quantum 1800 ttc , FYporto helli 1600 ttc sur place ( les longeurs sont vérifiées par les 2 )

J'ai problème pour évaluer la qualité du Dacron car les caractéristiques sont peu comparables

Hervé

Pages

Le site de la Grande Croisière...