Juillet 2014 ? Meltem, Egée et petits bavardages entre amis

10287 lectures / 154 contributions / 0 nouveau(x)
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°245712

Nous, nous nous sommes arrachés à Dhiaporos. Arrivés hier soir à Porto Koufo après avoir croisé maints débris plus ou moins gros sur l'eau (les orages) et constaté qu'un bon bout de forêt avait brûlé sur la presqu'îlle (toujours les orages ?), il nous a fallu tournicoter presque deux heures durant avant de finir par mouiller dans 23m de fond, ce dont j'ai une sainte horreur : le mouillage était plein comme un oeuf.

Ce soir à Nea Marmara, c'est également plein comme un oeuf et toujours pas de vent en vue pour descendre sur les Sporades.

Bizarre été !

Peio
Haize Egoa

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°245713
Peio64 a écrit :
Nous, nous nous sommes arrachés à Dhiaporos. Arrivés hier soir à Porto Koufo après avoir croisé maints débris plus ou moins gros sur l'eau (les orages) et constaté qu'un bon bout de forêt avait brûlé sur la presqu'îlle (toujours les orages ?), il nous a fallu tournicoter presque deux heures durant avant de finir par mouiller dans 23m de fond, ce dont j'ai une sainte horreur : le mouillage était plein comme un oeuf.

Ce soir à Nea Marmara, c'est également plein comme un oeuf et toujours pas de vent en vue pour descendre sur les Sporades.

Bizarre été !

Peio
Haize Egoa

Bonsoir Pierre

Bah... c'est pas mieux par ici... Meltem de NE tout d'abord, puis meltem de SE, enfin houle et meltem de SW... On est à Sigacik...

Une très bonne nouvelle, mais je ferai une comm là dessus: Gokkovar Limani est propre et débarassé de ses fermes marines... Ceux qui connaissent aprécieront

Par contre ils ont viré les fermes en offshore, et quelques fois très au large. Comme ces fermiers marins sont des mecs organisés, ils laissent trainer au large de leurs fermes des bout flottants de 50 mètres, gros comme mon poignet... Je m'en suis pris un... Cà calme les ardeurs des fanas de raccourcis (entre Mersin et Sarpedere)

A+ Michel 

MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°245953

bon ce coup ci on dirait qu'il va venir le meltem mardi a priori du coup je decide de descendre par Chalkis
Est ce que quelqu'un y est passé recemment histoire d'etre sur que le pont n'est pas bloqué!

tres belle balade avec enfin la rencontre a avec Michel puis Steph et Marie sur Happy a diaphoros (que c'est beau) je cherche Peio dans les sporades mais choux blanc pour l'instant

Merci pour les infos sur Chalkis et a bientot car c'est l'heure du Koutakis

hervé

Dehler 36 CWS
Inscrit forum
réponse n°245958

Nous sommes passés par Khalkis il y a quelques jours, le pont fonctionnait....

Bonne nav

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°245960
Hervélp a écrit :
 bon ce coup ci on dirait qu'il va venir le meltem mardi a priori du coup je decide de descendre par Chalkis
Est ce que quelqu'un y est passé recemment histoire d'etre sur que le pont n'est pas bloqué!

tres belle balade avec enfin la rencontre a avec Michel puis Steph et Marie sur Happy a diaphoros (que c'est beau) je cherche Peio dans les sporades mais choux blanc pour l'instant

hervé

salut Hervé

Je sais que le courant ne t'effraie pas, mais dans le sens ou tu vas prendre le pont, si par chance tu arrives plein vent arrière (et ce sera le cas) avec un courant pouvant monter à 4/6 noeuds et poussant vers le pont (je te l'ai dit tu as toutes les chances) tu va te retrouver avec un lof pour lof intéressant à faire... Je sais... j'ai fait !!!

Portez vous bien tous

michel à Pythagorion

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°245965
Hervélp a écrit :

hervé

Bonjour à tous,

Chou blanc sans surprise : Haize Egoa est toujours en Chalcidique dans l'attente d'un vent un peu plus favorable pour gagner les Sporades.

Ca pourrait bien être dimanche ou en début de semaine prochaine.

Pour être plus précis, nous sommes à Nikiti où nous avons eu la (bonne) surprise de découvrir un port tout neuf et parfaitement fonctionnel, pendilles sérieuses, eau, électricité à tous les étages...

Nous avions une amie et son jeune fils à bord et je ne me suis pas senti de leur imposer 6/7 h de moteur avec une improbable houle résiduelle venant de Limnos. Aussi avons-nous traîné au Sud de Sithonia jusqu'à leur départ (hier après-midi).

Pour en revenir au Meltem "nouveau", toujours pas grand-chose à l'horizon si ce n'est quelques tentatives avortées qu'il aurait de s'établir. Encore un mois à passer et je crois qu'on pourra dire que 2014 fut une année sans Meltem (ou presque).

Peio
Haize Egoa à Nikiti

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°245969
Hervélp a écrit :

hervé

Salut Hervé

Du coup je ressort les antiquités... Ci dessous un lien vers mon arrivée plein vent arrière et courant portant sur Kalkis... pont fermé bien sûr !!!

Il y a un croquis qui peut servir

A+
Michel

NB Notes bien la taille du bateau 

http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2003/2003_C%20etape_3_Volos_Karistos/2003_C5/2003_C5.htm

http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2003/2003_C%20etape_3_Volos_Karistos/2003_C5/2003_C5.htm

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247583

Et, donc, après un été sans Meltem (qu'il soit "nouveau" ou "old fashion") et des pétoles mémorables sur la mer Egée, voilà-t-y pas qu'une situation météo ressemblant à s'y méprendre  à celle d'un Meltem particulièrement musclé et durable s'installe fin Septembre au moment où, habituellement, le vent tombe et a tendance à batifoler hors du secteur Nord.

Mais comme ce vent n'est pas à proprement parler du Meltem et que nous sommes en début d'automne, le comble de la joie du plaisancier c'est qu'il sera accompagné de pluies plus ou moins soutenues, au moins à son début.

Bref, 7 à 8 Bf, un temps nuageux et éventuellement pluvieux nous amènent à rester en attente dans le petit port de Linaria sur Skyros. La traversée d'Ouest en Est vers Psara puis Chios se fera quand les éléments se seront un peu calmés...
Mais quand même, quelle engeance cette saison !

Peio
Haize Egoa

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247585

Vouiiii… c’est spécial !!!

On est bloqués sur Féthiye dans l’attente d’une bonne fenêtre pour gagner Kas, par les 7 caps… ceux qui connaissent apprécieront !!!

Et, j’ai un calendrier aux fesses, cet enfoiré de Harbour Master de Fethiye, me refuse le renouvellement de mon transit log au titre que je n’ai pas de permis bateau !!! Jamais en Turquie on n’a exigé que je présente un permis… date limite le 1er octobre, et à Kas…

Michel

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247586

J'oubliais l'état de la mer et de la couverture nuageuse pour dimanche matin 09h locales (d'après Poseidon) :

Creux de 5m sur Skyros Nord et Est, plus de 3m sur une large zone et... ciel très, très couvert...

Peio
Haize Egoa

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247588
Yörük a écrit :

On est bloqués sur Féthiye dans l’attente d’une bonne fenêtre pour gagner Kas, par les 7 caps… ceux qui connaissent apprécieront !!!

Et, j’ai un calendrier aux fesses, cet enfoiré de Harbour Master de Fethiye, me refuse le renouvellement de mon transit log au titre que je n’ai pas de permis bateau !!! Jamais en Turquie on n’a exigé que je présente un permis… date limite le 1er octobre, et à Kas…

Michel

C'est quoi, cette histoire de "permis bateau" ??

Ca devient impossible, la Turquie du Sud !

Et, oui, "yediburunlar", y'a intérêt à bien calculer son coup. Kalkan et Kas aussi, du reste (surtout Kalkan)

Peio
Haize Egoa

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247592
Peio64 a écrit :
Yörük a écrit :

Michel

C'est quoi, cette histoire de "permis bateau" ??

Ca devient impossible, la Turquie du Sud !

Et, oui, "yediburunlar", y'a intérêt à bien calculer son coup. Kalkan et Kas aussi, du reste (surtout Kalkan)

Peio
Haize Egoa

C'est nouveau et spécial semble t il à Fethiye...

Et je me suis fait doublement baiser.... Déjà en testant la marina pour avoir un contact avec une agence en douane pour le renouvellment du Transitlog coût: 60 euros la nuit... Et, impossible de faire renouveller le transitlog, sans permis maritime... 
A Kas, çà passe... Le problème maintenant, c'est la longue route exposée, vers Kas, et les prévisions météo casse gueule...

Ceci dit, les nouveaux riches turcs et leurs très luxeux bateaux de plaisance, sont devenus puants... C'est très décevant... Mais, je connais encore des coins fréquentables !!!

Michel

MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°247600

Salut Michel

Denis et Laurence sont repartis  ce matin en Grece, heureusement que le bateau est a porto helli c'est là qu'il y aura le moins de vent nous les rejoignons la semaine prochaine pour désarmer et mettre a terre.
Vraiment une drole d'année comme dit Peio ! 
Pour ton problème de permis tu dois bien avoir un permis bateau
Ca m'est arrivé une fois j'ai montré mon permis B je pense qu'ils n'ont rien compris !
Je t'avais bien dit que les turcs commençaient a nous taper sur le systeme !
Je pense etre un bon moment avant d'y retourner mais tu les aimes bien au fond. le peuple est sympa comme tous les peuples mais l'administration de plus en plus pointilleuse surtout avec les français.
Vive l'art de vivre grecque !
Bonne route
Hervé

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247611

Hé vlan… Ca passait bien aujourd’hui…  

Mais non, voilà qu’ils tirent au canon sur la zone des 7 caps….  
Bon… prochaine fenêtre le 29/30…

Michel

NB: A tout hasard un lien listant les AVURNAV sur la côte turque, et la récap globale sur PTP…

http://www.shodb.gov.tr/duyurular/DUYURULAR(ENG).htm

http://www.plaisance-pratique.com/acces-au-bosphore-avurnav-et

VOILIER
Inscrit forum
réponse n°247613

Bordel de merde !

ici, au Sud Eubée, ça va cogner dur itou !

Force 9 sur Andros!

Et, d'après les GRIB nous voilà coincés à Almyropotamos jusqu'au 4 octobre, au moins !!!!

On vous voulait descendre en Argolide juste après mon procés, c'est rapé!

Saloperie de début d'automne.

Concernant la Turquie, on voulait faire le Sud en Mai Juin, mais, franchement, la blue card, la cuve à eaux noires, à eaux grises, les agents pour entrer sortir, les gulets, le rpix des marinas et maintenant le permis, ça commence à faire un poil repoussoir !

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247616
Grietick a écrit :

ici, au Sud Eubée, ça va cogner dur itou !

Force 9 sur Andros!

Saloperie de début d'automne.

J’aime bien quand c’est harmonieux…. Le 28 à 03H00 UTC, tout le monde déguste. Seules changeront les couleurs des zones

• Oh, la belle Jaune (40 nœuds), et vert (un peu moins) pour les turcs de Turkish Weather Wise
  • Oh, la belle rouge (40 nœuds), et plus clair pour un peu moins, tirant vers le jaune, pour ZyGrib et les GFS NOAA.

Le tout enlace la Turquie, bien régulièrement, il y en aura pour tout le monde… Tout le monde aux abris, comme il se doit…

Michel

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247617

Le lendemain, le 29, merci les dieux (enfin j’espère, il faut que je sois à Kas pour le 30)

• Oh la belle bleu (pétole et 55 milles) Ça tombe bien, c’est ma fête…

Michel

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247625

Et, pendant ce temps là, en France....

Peio
Haize Egoa

VOILIER
Inscrit forum
réponse n°247627

Tu sais quoi?

ta gueule, Pierrot !

Iza
OUTREMER
Inscrit forum
réponse n°247628

Sauf qu'en France, ils bossent...
(Excusez de me mêler)

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247632
Iza a écrit :
(Excusez de me mêler)

Hé bah, Belle Iza, on tester ton sens de l’humour…

J’ai beaucoup de respect pour les français qui bossent …

• D’abord ils paient des impôts
  • Puis ils paient aussi des charges sociales

Tout ça pour payer nos retraites …

Il faut que tu saches Iza, que nous en sommes reconnaissant, et que nous ne gâchons pas, nous profitons à plein, rien à jeter… Et en plus sympa… on vous tient au courant

Michel

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247635
Iza a écrit :
(Excusez de me mêler)

Pas tous, pas tous !

Guethary (côte basque), 8h30 ce matin.

Je compte une quinzaine de surfers, dont un a pris une vague.

Ici (Skyros) il pleut à verse à l'heure où j'écris ces lignes.

Peio
Haize egoa

Iza
OUTREMER
Inscrit forum
réponse n°247636

Aucun soucis... moi pas vexée ! Je voulais juste vous éviter de regretter  les bureaux, les autoroutes, les klaxons...
En ce moment, il est rare qu'un beau WE soit annoncé ici...
Cela dit, vous en êtes où de votre Meltem ?
Je guette mon équipage qui devrait se présenter demain vers le Peloponèse, en arrivant de Messine.  Ils ont déjà pas mal de vent.
Ils s'arrêteront certainement pour attendre. 
Quelqu'un connait un bon coin vers là bas ?
Bon courage ()

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247642
Iza a écrit :
 Aucun soucis... moi pas vexée ! Je voulais juste vous éviter de regretter  les bureaux, les autoroutes, les klaxons...

Bon courage ()

Heu…

Ici ça va…, il est 02H00 local

Le front orageux est en train de passer
On affronte des rafales furieuses, sous une pluie battante
J’ai deux Gulets juste à côté qui manœuvrent au moteur pour ne pas trop chasser
Il pleut à verse, visibilité : le bout bateau, et encore quand les éclairs illuminent la baie
J’ai eu beau raccourcir l’amarre de l’annexe à l’arrière, elle semble toujours tentée de faire l’hélicoptère… Après tout, c’est son droit… C’est plus tôt pour le Yamaha 2.5 que ça me chagrine…
Du coup j’ai mis le ciré et le bottes… je suis en veille quoi….

Elle n’est pas belle la vie de retraité, hein !!!

Michel à Fethiye, dans la baie de l’épave (si,si…) 

NB sur la copie d'écran jointe,  les traces AIS des deux Gulets qui manoeuvrent...

VOILIER
Inscrit forum
réponse n°247651

Une épave dans la baie de l'épave, ça fait deux épaves !

Faut modifier nos CM93 !

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247661

Belle démo d'indication du vent par les nuages...

Le Mont baba culmine à 2000 m, juste au SE de Féthiye, les pieds dans l’eau. C’est lui qui commande l’état du vent et de la mer, aux sept caps et à longue plage de Patara, 30 milles sans abri, exposés à une mer dure et dangereuse.

• Sur la première image, prise le 26/09/14 à 14 H locale, on voit des nuages lenticulaires en formation sous le vent du mont, annonçant des vents forts de NW.
  • La deuxième photo prise le lendemain à 07H locale, montre un ciel de traîne, témoignant de la violence du front orageux passé dans la nuit…

Michel

Le dossier complet au lien ci dessous

http://www.plaisance-pratique.com/cote-lycienne-fethiye#forum20709

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247662

Ben ici, on ne peut pas vraiment parler de ciel de traîne. C'est complètement couvert, de violentes averses sous de bonnes rafales de Nord (en voie d'augmentation) et... un froid de canard pour la saison (j'ai enfilé des chaussettes !).

Malheureusement ça va durer, même si le soleil est appelé à refaire son apparition dans les 24h.
Heureusement, on est coincés dans le meilleur port grec que je connaisse (Linaria sur Skyros) : pendilles solides (j'en ai pris deux), douches chaudes, wifi qui fonctionne bien, eau, électricité, bonnes tavernas et j'en passe... Le tout pour 1,50 Euros par mètre linéaire de bateau et par jour. Imbattable.

La traversée vers Psara est remise à la fin de la semaine prochaine. Pas envie d'affronter une houle de 2/3m de travers pendant des heures (aujourd'hui plus de 4m de creux --moyen-- en Egée centrale, 9 Bf sur Psara).

Jamais vu une météo comme cette année, je me répète mais ça me sidère.

Peio
Haize Egoa

CATANA 411 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°247677

Kalispera ! Vos fils m'amènent plusieurs observations :
- La plage de l'épave est ici, au NW de Zante, la plage la plus célèbre de Grèce
- A force de critiquer et de réclamer le Meltem il est arrivé, tardivement certe, mais en englobant toute l'Egée avec Thessalonique et Poros qui n'avaient rien demandé !
- J'ai remis les cirés (pour Michel) et les chaussettes (pour Peio) car ici, à part un 6/7 de NW, orages violents jeudi (creux d'1m au quai d'Ay Nikolaos avec veille toute la nuit) et 30 nds au port de Zakintos où nous sommes réfugiés. Amélioration prévue demain.
Bonne nav à tous

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247685

Ah mais non ! Personne ne réclame le Meltem et surtout pas moi. Le problème, c'est que j'ai en ce moment (fin septembre) un truc qui ressemble à un super-Meltem (8-9 Bf, quand même !) à une date où, d'habitude, le Meltem commence à nous foutre la paix. En plus, ça menace de durer une bonne semaine et hier et aujourd'hui c'était très-très humide (il a plu des cordes) ce qui n'est pas coutumier du Meltem.
Bref, cette année entre pétole totale et vents violents bien arrosés, pas grand chose de bon. J'en viens à regretter de ne pas avoir fait 70 milles de plus au moteur, tant qu'il était temps, c'est vous dire.

Je pense de plus en plus à vendre Haize Egoa pour fréter Haize Egoa II, un trawler. Quitte à faire du moteur....

Peio
Haize Egoa

VOILIER
Inscrit forum
réponse n°247695

je plussoie: C'est l'année la plus pourrie pour la voile depuis que je navigue ici.

Je viens de regarder les dernières prévisions : Il n'est pas prévu que ce vent ne prenne le poindre repos jusqu'à au moins, Dimanche prochain !
On se croirait en Aout...
...juste pour le vent, parce que, pour les températures, on est plutôt déjà en Novembre !

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247696
Grietick a écrit :
Je viens de regarder les dernières prévisions : Il n'est pas prévu que ce vent ne prenne le poindre repos jusqu'à au moins, Dimanche prochain !

Mais non, mais non... On peut obtenir des exceptions...

Michel

VOILIER
Inscrit forum
réponse n°247701

Dans ton coin, sans doute, mais pas dans le mien....

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247702
Grietick a écrit :
Dans ton coin, sans doute, mais pas dans le mien....

Salut Thierry

C'était un clin d'oeil, on la surveille depuis deux ou trois jours, et cette accalmie devrait nous permettre de gagner Kas, pour mettre à jour mon transitlog... Sinon, le 2, je risque de me retrouver en cage... comme un célèbre Titi (lui c'est le 30... je sais)

Bon courage à tous

Michel

Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°247707

Salut à vous Thierry, Pierre, Michel et les autres.

Je profite de votre salon improvisé pour vous demander conseil.
Je suis à Leros marina, arrivé de Pathmos vendredi pour me mettre à l’abri des orages et du coup de vent qui est en train de s’installer.

Je comptais être de retour à Halkoutsi pour hiverner, vers le 15 octobre. Et pour cela profiter d’une accalmie que je croyais entrevoir mardi pour commencer à tailler de la route vers le nord-ouest, en passant par Amorgos, Naxos et Paros que je ne connais pas encore.
Je suis avec mon fils, donc navigations pas trop pépères possibles, mais sans pour autant risquer de la casse ni de trop grands désagréments et stress.

Comme vous le craignez, il est possible que cette situation dure un bout de temps. Les hautes pressions 1030 sur l’Europe centrale sont censées se décaler progressivement vers l’est, et la dépression 1005 sur l’Anatolie se décaler vers le sud-est, mais les isobares vont continuer à suivre obstinément le couloir Egée.
Les différents sites de prévisions prévoient qu’après une relative accalmie du vent mardi-mercredi (NNE de 5/6, avec toutefois la houle de nord résultant des sévices de dimanche-lundi), cela pourrait à nouveau se renforcer 6/7 et plus par le NW.

S’il n’y avait pas cette menace de renforcement seconde moitié de la semaine, j’aurais bien tenté de mettre à profit le répit de mardi-mercredi pour faire un peu de route vers l’ouest : Amorgos, ou Naxos par le sud (mais il y aurait les 15 interminable milles pour rejoindre la marina ), avec si nécessaire repli sur Levitha, ou un mouillage au sud-est de Naxos ou sur les îles du coin. Mais comme le dit Pierre : le travers avec la houle… Et le risque de rester coincé sur un mouillage incertain et désolé avec du nord qui pourrait redoubler… Ou encore Naxos par le nord, mais c’est déjà 60 milles à peut-être moins que du travers, avec toutefois Dhonoussa sur la route…

Vous, qui connaissez le secteur, la qualité de ses abris, les conditions liées aux états de la mer, et qui tutoyez Eole, que feriez-vous à ma place ? Quelle conditions exigeriez-vous pour quitter Leros marina, et pour quel objectif ?

Roland

VOILIER
Inscrit forum
réponse n°247708

De toute façon, ça va être sportif, Roland !
Le problème seront plus les vagues que le vent.

Partant de Leros,  je dirais,

Levitha, abri plus que sûr, 
puis le mouillage de kalotyri sur Amorgos, parfait pour les vents de secteurs Nord
Ensuite, monter sur Koufonisia. Au mouillage Est ou au port.
Puis Aliki au sud Paros ( ça sera Hyper sportif en bas du chenal entre Paxos et Paros. )

ET puis là, il faudra attendre la fin du coup de vent, j'en ai bien peur.

C'est le parcours éffectué par nous l'an dernier à la même époque ( mais avec moins de vent)
Tu peux le consulter sur cette page http://www.lepetitmondedetroll.fr/leparcours/index.html

et tu sélectionnes 2013 dans "Routes"

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247711
Fulmar a écrit :

Roland

Bonjour
Je ne me permettrai pas de donner des conseils… cependant depuis Leros, il me semble que tu as intérêt à faire du Nord avec de petites étapes, jusqu’à Patmos…

De Patmos, tu auras beaucoup plus d’option vers Mykonos (50 milles au près bon plein, meilleur que du travers), ou 40 milles vers Donoussa (Roussa Bay) au grand largue… Une fois-là tu pourras choisir des options bien protégées, sans être trop descendu au sud…

Depuis Patmos, dans tous les cas, tu auras un bon abri permettant d’attendre en sécurité la bonne option météo

Enfin… c’est toi le chef de bord…

Bon courage
Michel

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247719
Fulmar a écrit :

Je profite de votre salon improvisé pour vous demander conseil.
Je suis à Leros marina, arrivé de Pathmos vendredi pour me mettre à l’abri des orages et du coup de vent qui est en train de s’installer.

Je comptais être de retour à Halkoutsi pour hiverner, vers le 15 octobre. Et pour cela profiter d’une accalmie que je croyais entrevoir mardi pour commencer à tailler de la route vers le nord-ouest, en passant par Amorgos, Naxos et Paros que je ne connais pas encore.
(....)

Salut Roland,

Pour tout te dire, je préfère encore ma situation à la tienne (bien que nos places d'avion soient réservées pour le 16 Octobre !)

Ce que je tenterais d'éviter, à ta place et dans la présente situation météo, c'est de faire trop de Sud au départ avec la perspective d'avoir ensuite à remonter toute cette route vers le Nord en passant sous Andros, ce qui est habituellement une horreur dès que le vent synoptique dépasse 5 Bf.

Il y aurait bien une solution clownwesque que j'hésite à te proposer et qui serait de remonter sur Samos (ou directement sur Fournoï) dès que ça se calme un peu, puis traverser vers Fournoï (bien ventée mais bon abri au Sud dans une baie profonde dont j'ai oublié le nom), ensuite de tirer vers le (tout) petit port de Magganitis sur Ikaria (voir images jointes) qui offre un abri très sûr et très sympathique le long de son petit quai, sauf par vents de secteur Sud et Ouest, mais bon, il semble que ceux-ci ne soient pas à craindre pour un moment. De là, tu pourrais attendre une accalmie pour tirer sur Mykonos, puis sur Tinos (qui n'est pas loin) ou sur Syros (Ermoupoli). Là, tu es presque arrivé à bon port et tu avises selon la météo. La traversée la plus exposée à la mer du vent (Ikaria-Mykonos) a le mérite d'être relativement courte et, si ce vent de Nord se maintient comme je le crains, de t'éviter une remontée qui risque fort d'être très pénible depuis Naxos.

Il faut aussi prendre en compte que Levitha et surtout Amorgos sont aussi ventées qu'Ikaria et Mykonos dans ces conditions et qu'il est difficile de faire marche arrière depuis ces endroits si le temps se gâte. Depuis Magganitis il est au contraire très facile de regagner Patmos si besoin...

Et puis Ikaria est une très belle île dont je conseille une visite approfondie (avec cet inconvénient qu'on ne peut rien louer à Magganitis et qu'il faut aller à Agio Kiriko pour ce faire, mais les Ikariotes sont parmi les grecs les plus sympathiques que je connaisse et le stop est coutumier dans l'île. Plus bus et bateau-taxi, éventuellement). Attention cependant aux très fortes rafales sous le vent de l'île lorsque ça soufle fort du Nord. Il est prudent de la longer sous voilure très réduite en s'aidant du moteur.

Bon courage en tous cas,

Peio
Haize Egoa

Inscrit forum
réponse n°247722

Merci, merci, merci à tous les 3!

Je vais proposer à mon fils de mouliner tout ça (il est en formation chef de bord avec moi depuis mi-août, cela lui fera du grain à moudre).
Je vous rendrai compte des choix, ..., et de ce qu'il en aura résulté.

Au fait, est-ce là le véritable meltem? et comment fait-on pour en décider ?
Amicalement
Roland

Dehler 36 CWS
Inscrit forum
réponse n°247723

oui bon......ça a l'air compliqué cette affaire, mais rassurez vous : pour nous qui venons de retourner à la vie normale après 6 mois de navigations merveilleuses dans ces eaux.....ben figurez vous qu' on vous envie. Alors.bonne nav à tous, patience et soyez prudents....et rdv au printemps

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247725
Oualaï a écrit :
 oui bon......ça a l'air compliqué cette affaire, mais rassurez vous : pour nous qui venons de retourner à la vie normale après 6 mois de navigations merveilleuses dans ces eaux.....ben figurez vous qu' on vous envie. Alors.bonne nav à tous, patience et soyez prudents....et rdv au printemps

Bonsoir

Je suis bien d"accord, et remercie les dieux de m'avoir accordé cette chance... A vivre sur l'eau ici, à l'année... je me sens très riche !!!

Juste pour partager un peu, cette photo jointe: le lever de soleil se découpant sur le Mont Baba, depuis Ciftlik, à 50 milles... Il y a trente ans nous avions eu la même image depuis Rhodes... Mais à l'époque, pas d'appareil numérique !!!

Portez vous bien tous, ne nous enviez pas de trop... On pense à vous

Michel à Féthiye

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247739
Yörük a écrit :
(...)

Juste pour partager un peu, cette photo jointe: le lever de soleil se découpant sur le Mont Baba, depuis Ciftlik, à 50 milles... (...)

Voui, bon, ben ici pas mal non plus, le coucher de soleil ce soir

On va tenter de traverser mercredi, même s'il reste de la houlasse dégueulasse.

Peio
Haize Egoa

Inscrit forum
réponse n°247749

Bonjour à vous, je suis le fils de Roland,

On a pris conscience qu'on a fait la même erreur que "laurent le lapin" (petit livre contant l'histoire d'un petit lapin poussé par son désir d'aventure à découvrir les alentours de sa maison, le champs, la petite forêt, la vallée la surplombant, et descendre peu à peu la rivière, s'étandant devant lui s'emerveillant peu à peu tout en excluant de son esprit la question du retour ...).

C'es effectivement un bon exercice dans le cadre de ma formation.

Nous avons décidé de tirer un trait sur Naxos/Paros (la question du retour est bien là, et la météo nous le fait sentir ! ) et donc de commencer à remonter vers le Nord ( Patmos, Fournis, Ikaria ...) pour attendre le moment idéal pour traverser (ikaria mikonos une quarantaine de milles à tout casser, rien à voir avec un trajet Patmos Naxos/ou amorgos qui nous obligerait également à descendre plus dans le Sud, et donc de nous eloigner de notre maison ...).

Je vais étudier cette après-midi les possibilités sur ces itinéraires, en attendant météo.gr de ce soir, qui nous permettra de decider si nous partons demain (le plus probable) ou après demain (esperons le)

Bien à vous,

Hugo

Iza
OUTREMER
Inscrit forum
réponse n°247750

Ca va bouger demain... jeu des chaises musicales ! Chacun quitte son mouillage pendant l'accalmie.
Effectivement, j'ai cru voir une fenêtre, moins pire, pour demain et mercredi.
Je continue à vous suivre, en suivant mon équipage, stoppé dans le Peloponese et attendant de remonter sur Didim.
En meme temps, je contemple vos photos, superbes.
Merci.
En PS... le mauvais temps est contagieux ; ici, ça s'agite depuis cette nuit (mais pas mon lit !)
Bonne journée à tous.

MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°247751

Bonjour Michel 

Pour toi je pense que c'est bon et que tu as du deja quitter Ciftlik pour kas
Bonne route

Je pense aussi que je vais arrivé mercredi au bon moment a Porto helli pour mettre a sec. Ca reste un des seuls coin naviguable en mer Egée c'est temps ci !

Peio ou vas tu hiverner? Jepense aussi comme toi qu'il faut que notre ami remonte un peu avant de traverser en sachant que plus on se rapproche de la cote turc plus c'est facile de remonter jusqu'a Fourni puis de faire de l'W.
Bon courage pour Psara après ce sera plus tranquille

Ou est Mr Happy?

Jacques tu dois etre plus penard en mer ionienne 

Drole de saison quand meme !

Bonjour à tous

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247752

Bonjour

La route recommandée par Pierre est bien sûr la meilleure. mais par beau temps, dès qu'il y a un peu de vent, c'est facilement Verdun sous le vent de Ikaraia.
Autre chose me chagrine sur cette route, c'est l'abri de Magganitis sur Ikaria. Bien olacé, c'est sûr, mais tout petit. Si le port est plein en arrivant, on a aucune bouée de secours... AQÎe, aïe...

Ci contre ce que l'on peut faire avec OpenCPN, et zyGrib... On voit bien les avantages et inconvénients des multiples options

Cordialment
Michel

BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°247753
Iwhugo a écrit :
Bonjour à vous, je suis le fils de Roland,

On a pris conscience qu'on a fait la même erreur que "laurent le lapin" ...

Bonjour,
Si vous êtes en formation, je me permets un avis : ne jamais parler de cet animal aux grandes oreilles quand on est sur un bateau ou qu'on va prendre la mer !!!
Plus sérieusement, l'an passé pour ramener notre bateau de Turquie en Corse, nous avons fait Samos - Ikaria (le petit port de Manganatis au Sud dont parle Peio) - Tinos ; donc Manganatis - Tinos en une seule étape diurne, ce qui s'est avéré un bon choix car le lendemain, on ne passait plus ! Mais, mais, entre Samos et Tinos, on a eu très peu de vent, ce qui a permis l'escale à Managanatis, que je déconseille totalement, s'il y a du vent car il suffit qu'il y ait 3 chalutiers au lieu de un (ce qui était le cas pour nous) pour qu'il n'y ait plus le place. C'est TOUT PETIT et le seul plan B si c'est plein, avec du vent du Nord, c'est Patmos...
Sinon,  en cas de vent fort, je déconseille le passage par Amorgos (où je suis allé plusieurs fois) car le port devient intenable et on peut rester coincé au très beau mouillage du SE des jours et des jours, ce qui n'est pas notre tasse de thé... Nous avons du partir en catastrophe du port une fois, et rejoindre Naxos, je m'en souviens bien, c'est la fois où on a mis le troisième ris avec 40/45 Nds de travers sous Naxos (mais mer peu agitée car peu de fetch au sud de Naxos )...
Bon vent, mais pas trop à tous !
Jacques2

PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°247755

Bonjour à tous,

Je sais (par expérience) que sous le vent d'Ikaria et quand ça souffle bien du Nord, ce n'est pas très rigolo pour faire de la voile (violentes rafales). C'est bien pourquoi j'ai toujours longé cette côte au moteur, à la limite avec un petit torchon de voile + le moteur. Mais ce n'est pas très long et, surtout, la mer est plate.
Quant à Magganitis, ça m'étonnerait beaucoup que ce petit quai (qui peut accueillir 2/3 bateaux alongside) soit très fréquenté en cette saison. Déjà l'été, très rares sont les bateaux à fréquenter l'endroit. Dans le doute, il est toujours possible de téléphoner la veille à la taverna Feroi qui surplombe le très joli petit port de pêche : [+30] 22750 32500 ou l'autre taverna (Sto Gialo, je crois) : [+30] 22750 32533 (voir photo jointe). Le plus pénible de cette histoire (si elle se réalise) sera certainement de doubler le cap Sud-Ouest d'Ikaria en partant sur Mykonos. Ca peut souffler très dur et très rafaleux à cet endroit abrupt et on y retrouve une mer formée et confuse. Mais ça ne dure pas. Ne pas manquer une visite à la plage de "Seychelle" juste à côté de Magganitis (voir autre photo). En tous cas, e pense sincèrement que tout est préférable à remonter NW si peu que ce soit dans le maudit couloir des Cyclades avec le vent et la mer actuels.

Pour répondre à Hervé, il est prévu que j'hiverne comme l'an passé au petit chantier de Tholos, sur Chios. Si les choses restent en l'état du point de vue météo, nous comptons quitter Linaria (Skyros) demain après-midi pour aller mouiller pour la nuit au Sud de l'îlot de Sarakiniko afin d'être dans les starting blocks pour traverser sur Psara mercredi matin. Inch'Allah, c'est le seul créneau que j'entrevois.

Quant à Mr Happy, aux dernières nouvelles ils étaient à Pythagorion avec pas mal de zef aussi... Ils prévoient eux aussi de tirer leur bateau au sec à Tholos (Chios) vers la fin Octobre. Si tu veux suivre leur périple, ils ont un blog : misterhappy-catamaran.blogspot.gr/2014_09_01_archive.html

A plus et bonnes nav's à tous

Peio
Haize Egoa

Inscrit forum
réponse n°247766

Nous avons bien pris note de tout ça.
Ce sera donc en principe demain matin, en essayant de saisir au vol le moment de NNE sur cette zone, route vers Pathmos, puis si possible louvoyage (ça devrait repasser rapidement à NNW) vers Fournoi, qui nous positionnerait mieux pour la suite.
Si on devait s'arrêter à Pathmos, le port ou un mouillage à l'est nous rallongerait la route du lendemain de 8 milles par rapport au moulillage de Stavros, qui est au sud ouest.
Michel dans son article PTP sur Pathmos dit que la houle rentre et qu'il faut passer une amarre à terre. Michel, pense-tu, et les autres pensez-vous, que Stavros serait tenable pour la nuit de demain sans amarre à terre (l'annexe est sagement rangée)?
Roland

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247768
Fulmar a écrit :
 .
Michel dans son article PTP sur Pathmos dit que la houle rentre et qu'il faut passer une amarre à terre. Michel, pense-tu, et les autres pensez-vous, que Stavros serait tenable pour la nuit de demain sans amarre à terre (l'annexe est sagement rangée)?
Roland

Bonjour

Pour Stavros : je n’y ai jamais mouillé, mais j’ai pu analyser le mouillage depuis la route de nombreuses fois. Je n’y ai jamais vu beaucoup de bateaux, et les seuls que j’ai pu y voir étaient mouillés au NW de la baie, avec un mouillage très rouleur. Par ailleurs Stavros n’offre d’avantage que pour la route directe vers Mykonos.

Pour remonter au nord vers Fournoi, Grikos, où tu pourras trouver des bouées, me semble plus intéressant. Si tu ne trouves pas de bouées à Stavros, il faut mouiller forain dans le fond de Skala, où ça tient très bien.

Quand j’ai ramené le Fantasia solo, je m’y suis repris à deux fois pour traverser vers Mykonos, depuis une bouée de Grikos. Mais c’était en avril, avec du SE costaud une mer creuse mais maniable. Ça avait tellement bien avancé que j’avais pu relâcher à Tinos !!!
Pour bien connaître le coin, tu risques avec du Nord musclé de beaucoup souffrir entre Patmos et Fournoi… on y trouve toujours une mer très dure

Bonne chance et bon courage

Michel

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°247772

Concernant Fournoi, le bon mouillage sud dont parle Pierre, c’est Ormos Vlykhada…
On a fait un dossier très complet sur Fournoi, sur PTP… Il y a plusieurs mouillage décrits dont Ormos Vlykhada

Michel

http://www.plaisance-pratique.com/archipel-fournoi-cote-sud

http://www.plaisance-pratique.com/archipel-fournoi-detroit-de

Pages

Le site de la Grande Croisière...