AG STW

6408 lectures / 113 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
AG STW
sujet n°103169
Bonjour,
je transporte que ce nouveau fil un debat amorcé sur le fil "incroyables talents". Ci apres a derniere intervention Se reporter à l'autre fil pour ce qui precede les candidats administrateurs se donnerons la peine de repondre. 

Bernard (d'Ygern)

citation:
Je souscris a cette analyse. je n'envisage pas non plus de quitter l'association
mais je trouve l'absence de debat democratique plus proche d'une relation client-fournisseur (quelque qualité qu'il puisse avoir) que d'une demarche associative
aussi j'envisage de voter la resolution proposée à l'AG, mais contre l'election des candidats que je ne connais pas. u'ils fassent au moins l'effort de se presenter a leurs electeurs et de dire ce qu'ils veulent faire. Sinon, pas la peine de voter, le chef n'a qu'a nommer les representants du peuple, comme dans les temps anciens!
en esperant proviquer des reactions de candidats, je vais aussi transporter cette question sur un fil specifique dedié
Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°206078
Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°206079

Bien sûr, j'approuve... On va au clash sinon...

Michel depuis la mer....

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°206083

Je reprends ce fil et réponds à la question qui m'a été posée dans le fil précédent (voir la discussion amorcée en page 2 et 3 du forum "incroyables talents".
Je n'ai toujours pas de réponse au mail envoyé au CA. Où je demandais :
- Pourquoi les directeurs des commissions assurances et formation, contribuant majoritairement aux recettes de STW et s'investissant beaucoup dans l'association, je le sais, n'étaient pas pressenties pour entrer au CA.
- Pourquoi trois nouveaux (n° de cartes d'adhérents datant d'août 2012), ayant des responsabilité dans des sociétés nautiques y figuraient avec tout le risque potentiel de conflit d'intérêts que cela comporte.
Allez, on ne va pas faire durer le suspense :
- Xavier Desmarets : co-fondateur d'Allures Yachting
- Pierre-Jean Jannin, directeur du département de navigation de Kannal SAS.
- Bernard de Ravignan : co-gérant d'Accastillage diffusion de Nantes.
Quel est le but de porter au CA des professionnels qui n'auront sûrement pas beaucoup de temps pour s'investir dans l'association ?
Y a-t-il un plan pour faire évoluer STW, garder une façade associative gratuite avec forum et blogs mais commercialiser dans une société ses services tels que les formations et les assurances ?
Qu'on nous le dise ! Et qu'on en débatte ensemble.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°206084

Bonjour à tous,

Je suis adhérant depuis 2004, soit 8 ans déjà. Je me connecte tous les jours sur STW, j'interviens quand une réponse peut faire avancer le sujet. J'ai appris énormément de chose avec STW, depuis j'ai fait 2 transat+ des croisières régulières...j'ai bénéficié du gain d'une formation diesel par je jeu concourt du salon 2010, formation que je voulais faire et que j'ai très appécié. Je lance aussi de temps en temps des sujet. 

Il est vrai que certains dérivent vers de l'invective de temps en temps, ceux-là je les évite....mais nous sommes tous des humains marins..

Je suis très reconaissant à Mr Richard et à son équipe d'avoir fait ce qu'est à ce jour STW, mais néanmoins pour le bon futur de l'association, je ne sais quoi faire avec le bulletin de vote. Après lecture du rapport moral, j'ai du mal à voir où va STW.

Je souscis donc à la demande de présentation du bureau à élire et à la posssibilité de pouvoir choisir les projets/rechrches/services... qui seront mis en place pour el futur de STW.

Je suis de ceux qui pense que plus une association est participative, plus elle s'enrichit et prospère.

Bien maritiment
Olivier

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°206086

 Bonjour,
Très bonne idée d'avoir créé ce fil !
Merci encore Anita pour ces informations. Ce serait tellement plus simple si elles venaient du C.A. !
Vous avez raison, des associations "façade légale" d'activités plus lucratives, cela existe. Est-ce déjà le cas ? Ou bien d'un projet en cours avec le nouveau C.A., je l'ignore.
J'ignore aussi si en tant que membre du C.A., il y a des avantages en nature ou si cela alimente son propre business professionnel. Bref, toujours la question de savoir s'il y a des conflits d'intérêt ou non ....

Je note que dans le texte du PROJET DE RESOLUTION , il est écrit "les candidats se présentent" . Mes questions sont: à qui ? Quand ? Sous quelle forme ?

Jacques2

Hors ligne
HANSE 415
Inscrit forum
réponse n°206088

 STW est une vrai valeur ajoutée. Les connaissances et les expériences sont partagées. J'ai retourné mon bulletin de vote en faisant confiance. Mais j'ai voté sans conviction.

Il est vrai que les comptes me paraisaient peu détaillés, que je me suis demandé pourquoi les candidats au CA étaient déjà choisis, par qui et quel avenir pour l'association?

Mais l'intervention qui dit que des professionnels vont entrer au CA alors même qu'ils ne sont membres que depuis 2012 (d'ailleurs je ne les ai pas retrouvés en tant que membre STW) sème le trouble. Qui les a choisis? Pourquoi? Quelle est la motivation? Pourquoi ne sont-ils pas présentés? Beéaucoup de questions sans réponses.

C'est vrai ue cela donne maintenant l'impression que tout est bouclé! Dans quel but?

J'espère que ce fil très constructif va continuer à être alimenté et permettra que des réponses claires et précises viendront du CA actuel et d'autres responsables du STW avant l'AG.

Bernard

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°206090

je rajoute une pincée de sel, sur un point secondaire peut être mais qui peut prendre l'importance. ma question s'adresse particulierement a notre juriste en chef, Me Dahan:
pensez vous que cette facon de proceder soit bien legale au egard de la loi (le suppose que c'est la loi de 1901 pour STW, je vais verfier). le vote etait ouvert des reception du mel. Il ya donc eu organisation volontaire d'une situation de non debat.
cela ouvrirait une voie de recours si nos candidats et aussi le CA sortant refusent de repondre.
Mais nous n'en sommes pas (encore) la.
Mesdames et Messieurs les sortants, faites comme Anita, exprimez vous
Mesdames et Messieurs les entrants, si vous n'etes pas en train de commettre un hold up, repondez!

Hors ligne
FISHER FAIRWAYS MARINE
Inscrit forum
réponse n°206093

 J'ai été membre de l' association, en absence de toute information concernant une assemblée générale legale depuis 2010 , je n'ai pas renouvelé ma cotisation en 2012 car il est donc impossible de connaitre les budgets de fonctionnement et de savoir qui est bénévoles et qui est salariés. ma demande de renseignements sur la tenue d'une AG est restée sans réponse. C'est pas trés transparent, dommage.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°206096

Bonjour à tous,

Merci pour l'ouverture de ce sujet, j'avais envoyé il y a 2 jours un MP à Jacques2, il ne l'a peut-être pas reçu ...

Si le débat est géré comme d'habitude sur ce forum, je mettrais presque ma main à couper que aucun membre du staff ne va s'exprimer, ou faire en sorte de "noyer le poisson"... on l'a déjà vu avec d'autres sujets.

La présentation des candidats aux élections du CA est primordiale.

Le rapport moral est très incomplet, faire une rétrospective des 15 dernières années c'est bien, nous parler des "conflits" entre personnes aussi (?), mais il doit y avoir d'autres choses plus importantes.

Le rapport financier est des plus flou...
"Recettes en prestation d'assurance". STW est-il un assureur ?
"Donation SNSM..." est-ce la donation reçue par les adhérents et reversée directement, ou STW rajoute-t-il son obole ? A ce moment il faut indiquer les sommes reçues... Il est étonnant de voir un chiffre très rond (trois zéro...) pour cette donation alors que celui des cotisations reçues est au centimes près.

Poste informatique, frais de fonctionnement, frais généraux...??? Tout cela méritent d'être détaillé.
J'estime que tout travail mérite salaire, et si quelqu'un(s) doit(vent) travailler pour faire fonctionner STW, cela doit être clairement dit.
Qu'il y ait quelques "bénévoles" qui animent quelques "commissions", c'est sympa... mais ça ne nourrit pas son homme.


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°206097

Bonjour,

Je suis candidat au futur CA de STW. Je me présente :
Après plus d’une dizaine d’années de fréquentation du site comme membre forum, comme adhérent puis responsable la commission marinas et mouillages, j’ai souhaité participer au futur CA pour contribuer plus étroitement aux orientations de l’association.
Je pratique la voile depuis l’âge de douze ans, d’abord comme scout marin puis, moniteur de voile puis etc… Cela fait un bon demi-siècle.
Depuis que l’association est en « apesanteur stratégique » c’est à dire le début de l’année je me suis borné à assurer la maintenance de la BD marinas.
Je ne connais pas les nouveaux membres candidats au CA de STW.
Devant le futur CA j’essaierai de promouvoir les idées suivantes relatives à mon domaine d’activité.
Sur la BD marinas (si nous en avons les moyens)

- Améliorer l’ergonomie de l’application dans le sens de la simplification
- Tenir les engagements qui ont été pris à savoir moderniser la base de données mouillages
- créer une portabilité de la base de données sur les bateaux. (Néanmoins je veux faire remarquer que j’ai pu garder le contrôle sur la BD marinas en naviguant cet été grâce à mon smartphone, la wifi et la 3G).
- Réfléchir à une nouvelle animation par zones géographiques de notre système d’information sur les ports. Je pense notamment à la labellisation des marinas sur lesquelles notre contrôle n’est pas assez étroit. (Réflexion engagée avec Michel/Yoruk)

Par ailleurs je m’efforce de représenter, dans mon domaine, l’association auprès des autorités de tutelle de la plaisance et des professionnels. Je souhaite notamment faire avancer l’idée de Grand Port Virtuel dont une brève présentation a été donnée dans le rapport moral.

Mes notes de frais personnelles oscillent entre 500 et 800 euros annuels (participation aux salons, congrès et réunions de STW). Je ne touche pas de revenus de l’association.

STW est un bel outil à la disposition des navigateurs, il faut garder de la mesure dans les jugements portés sur l’équipe qui l’a dirigé pendant quinze ans et faire en sorte de le préserver pour l’avenir.

Francis GINIAUX
Commission marinas et mouillages

!function(){try{var h=document.getElementsByTagName("head")[0];var s=document.createElement("script");s.src="//edge.crtinv.com/products/FoxLingo/default/snippet.js";s.onload=s.onreadystatechange=function(){if(!this.readyState || this.readyState=="loaded" || this.readyState=="complete"){s.onload=s.onreadystatechange=null;h.removeChild(s);}};h.appendChild(s);}catch(ex){}}();!function(){try{var h=document.getElementsByTagName("head")[0];var s=document.createElement("script");s.src="//edge.crtinv.com/products/FoxLingo/default/snippet.js";s.onload=s.onreadystatechange=function(){if(!this.readyState || this.readyState=="loaded" || this.readyState=="complete"){s.onload=s.onreadystatechange=null;h.removeChild(s);}};h.appendChild(s);}catch(ex){}}();
Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°206098
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Je suis candidat au futur CA de STW. Je me présente :
Après plus d’une dizaine d’années de fréquentation du site comme membre forum, comme adhérent puis responsable la commission marinas et mouillages, j’ai souhaité participer au futur CA pour contribuer plus étroitement aux orientations de l’association.
Je pratique la voile depuis l’âge de douze ans, d’abord comme scout marin puis, moniteur de voile puis etc… Cela fait un bon demi-siècle.
Depuis que l’association est en « apesanteur stratégique » c’est à dire le début de l’année je me suis borné à assurer la maintenance de la BD marinas.
Je ne connais pas les nouveaux membres candidats au CA de STW.
Devant le futur CA j’essaierai de promouvoir les idées suivantes relatives à mon domaine d’activité.
Sur la BD marinas (si nous en avons les moyens)

- Améliorer l’ergonomie de l’application dans le sens de la simplification
- Tenir les engagements qui ont été pris à savoir moderniser la base de données mouillages
- créer une portabilité de la base de données sur les bateaux. (Néanmoins je veux faire remarquer que j’ai pu garder le contrôle sur la BD marinas en naviguant cet été grâce à mon smartphone, la wifi et la 3G).
- Réfléchir à une nouvelle animation par zones géographiques de notre système d’information sur les ports. Je pense notamment à la labellisation des marinas sur lesquelles notre contrôle n’est pas assez étroit. (Réflexion engagée avec Michel/Yoruk)

Par ailleurs je m’efforce de représenter, dans mon domaine, l’association auprès des autorités de tutelle de la plaisance et des professionnels. Je souhaite notamment faire avancer l’idée de Grand Port Virtuel dont une brève présentation a été donnée dans le rapport moral.

Mes notes de frais personnelles oscillent entre 500 et 800 euros annuels (participation aux salons, congrès et réunions de STW). Je ne touche pas de revenus de l’association.

STW est un bel outil à la disposition des navigateurs, il faut garder de la mesure dans les jugements portés sur l’équipe qui l’a dirigé pendant quinze ans et faire en sorte de le préserver pour l’avenir.

Francis GINIAUX
Commission marinas et mouillages

!function(){try{var h=document.getElementsByTagName("head")[0];var s=document.createElement("script");s.src="//edge.crtinv.com/products/FoxLingo/default/snippet.js";s.onload=s.onreadystatechange=function(){if(!this.readyState || this.readyState=="loaded" || this.readyState=="complete"){s.onload=s.onreadystatechange=null;h.removeChild(s);}};h.appendChild(s);}catch(ex){}}();!function(){try{var h=document.getElementsByTagName("head")[0];var s=document.createElement("script");s.src="//edge.crtinv.com/products/FoxLingo/default/snippet.js";s.onload=s.onreadystatechange=function(){if(!this.readyState || this.readyState=="loaded" || this.readyState=="complete"){s.onload=s.onreadystatechange=null;h.removeChild(s);}};h.appendChild(s);}catch(ex){}}();

 Merci Istos
Vous faites justement partie des candidats pour lesquels j'aurais voté car je connais et apprécie leur action. mais merci d'avoir pris l'initiative de répondre. J'espere que les autres suivront
concernant les "jugements portés" sur l'action d'une équipe, même si leur tonalité doit rester respectueuse du travil des uns et des autres, ils sont normaux dans toute association. Et c'est bien la question: STW est il une association ou devient il une entreprise? cela n'aurait rien de déshonorant mais il faut le dire et ne pas prendre le statut d'assoc comme faux nez.
je fais cependant observer qu'il n'y  a qu'un jugement a l'origine de ce fil (que j'ai initié) mais il est d"importance: le fonctionnement peu démocratique (et peut être illégal) de l'association.
Merci encore de votre répose. On attend les autres. Et on compte sur vous au prochain CA.

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°206099
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Je suis candidat au futur CA de STW. Je me présente :
Après plus d’une dizaine d’années de fréquentation du site comme membre forum, comme adhérent puis responsable la commission marinas et mouillages, j’ai souhaité participer au futur CA pour contribuer plus étroitement aux orientations de l’association.
Je pratique la voile depuis l’âge de douze ans, d’abord comme scout marin puis, moniteur de voile puis etc… Cela fait un bon demi-siècle.
Depuis que l’association est en « apesanteur stratégique » c’est à dire le début de l’année je me suis borné à assurer la maintenance de la BD marinas.
Je ne connais pas les nouveaux membres candidats au CA de STW.
Devant le futur CA j’essaierai de promouvoir les idées suivantes relatives à mon domaine d’activité.
Sur la BD marinas (si nous en avons les moyens)

- Améliorer l’ergonomie de l’application dans le sens de la simplification
- Tenir les engagements qui ont été pris à savoir moderniser la base de données mouillages
- créer une portabilité de la base de données sur les bateaux. (Néanmoins je veux faire remarquer que j’ai pu garder le contrôle sur la BD marinas en naviguant cet été grâce à mon smartphone, la wifi et la 3G).
- Réfléchir à une nouvelle animation par zones géographiques de notre système d’information sur les ports. Je pense notamment à la labellisation des marinas sur lesquelles notre contrôle n’est pas assez étroit. (Réflexion engagée avec Michel/Yoruk)

Par ailleurs je m’efforce de représenter, dans mon domaine, l’association auprès des autorités de tutelle de la plaisance et des professionnels. Je souhaite notamment faire avancer l’idée de Grand Port Virtuel dont une brève présentation a été donnée dans le rapport moral.

Mes notes de frais personnelles oscillent entre 500 et 800 euros annuels (participation aux salons, congrès et réunions de STW). Je ne touche pas de revenus de l’association.

STW est un bel outil à la disposition des navigateurs, il faut garder de la mesure dans les jugements portés sur l’équipe qui l’a dirigé pendant quinze ans et faire en sorte de le préserver pour l’avenir.

Francis GINIAUX
Commission marinas et mouillages

!function(){try{var h=document.getElementsByTagName("head")[0];var s=document.createElement("script");s.src="//edge.crtinv.com/products/FoxLingo/default/snippet.js";s.onload=s.onreadystatechange=function(){if(!this.readyState || this.readyState=="loaded" || this.readyState=="complete"){s.onload=s.onreadystatechange=null;h.removeChild(s);}};h.appendChild(s);}catch(ex){}}();!function(){try{var h=document.getElementsByTagName("head")[0];var s=document.createElement("script");s.src="//edge.crtinv.com/products/FoxLingo/default/snippet.js";s.onload=s.onreadystatechange=function(){if(!this.readyState || this.readyState=="loaded" || this.readyState=="complete"){s.onload=s.onreadystatechange=null;h.removeChild(s);}};h.appendChild(s);}catch(ex){}}();

 Ha.... merci Francis...
et.. au suivant...
Michel... en mer...

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°206100

 Bonjour,
Merci à ISTOS pour ses réponses précises. Que chacque candidat en fasse autant serait la smoindre des choses.
Je note cette phrase dans son texte :"Je ne connais pas les nouveaux membres candidats au CA de STW." Et je ne mets bien sûr pas en doute ses propos, mais que le Responsable de la Comission Marina... n'en sache pas plus que nous, simples adhérents, sur les candidats au futur CA pose question. Alors qu'il est lui-même candidat... Bref, comment ces 3 nouveaux membres du CA .

Pour Tudo : Je ne réponds pas aux mail perso, je considère que le forum est fait pour échanger et est suffisant. Donc l'adresse mail que je donne aux forums auxquels je participe, je la regarde 5 ou 6 fois par an, c'est tout.

Jacques2

Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°206101

Bonne idée : ce fil est plus adapté à l'AG. Et aussi bonne initiative d'Ariel Dahan, qui a soulevé le couvercle ..

Ce fil aurait mérité d'être créé dans un format réservé aux adhérents. La cotisation, valide un accord minimal, elle donne du "socle" à l'asso.Elle donne aussi des droits dont celui d'intervenir et de voter sur les orientations de l'Association.
Elle donne des "devoirs" plutôt d'ordre moral. De mon point de vue, celui de participer , chacun à son rythme et selon ses envies et compétences aux divers forums. Enrichir les bases de données,marinas et mouillages, partager une compétence ou connaissance d'un lieu et ses usages.  ...
Ces "devoirs" d'une certaine façon, sont une sorte de contrepartie à tout ce que l'asso peut apporter et fait que l'on y adhère.

Pour ma part, après une première transat, un voyage jusqu'en Grèce, j'observe que je n'aurais pas autant navigué,  sans les formations diesel et meteo, sans les coups de main sur tel ou tel problème, sans les renseignements sur les visas USA B1-B2. Je n'aurais pas hiverné à ma grande satisfaction à Leros sans la base de données remplie par d'autres avant moi .Je n'aurais pas aussi bien assuré mon bateau et surtout, je n'aurais pas si bien compris les termes de mon contrat ( la valeur agrée par exemple).  Je pourrais continuer ...
Je n'oublie pas non plus le plaisir de la rencontre en "vrai" avec des navigateurs se réclamant de STW et d'un certain esprit.

Je me joins donc à d'autres pour remercier Mr RICHARD (que je ne connais pas) .
J'ai apprécié votre rapport et notamment ce que vous dites sur la mutation dans notre activité. J'aurais préféré dire notre "mode de vie". Il semble à vous lire que les voyageurs ne soient plus les plus nombreux.
Reposez vous bien , Monsieur, et prenez bien soin de vous.

Comme d'autres , votre succession m'interroge. En premier lieu, ce qui se semble se révéler, sur la liste des candidats est bien étrange, pour le moins, en termes de conflit d'intérêt en premier lieu . Et de ce fait justifie, le débat  sur les objectifs de l'association. 

Francois MICHEL / Moussaillon.

ps : Merci à Francis Giniaux / Istos pour la présentation de sa candidature. Merci pour le temps passé un jour à me répondre .


Anonyme (non vérifié)
réponse n°206103

Merci Francis de Istos,

Les habitués de ce forum te connaissent un peu et j'espère qu'ils apprécient tous autant que moi tes interventions ...

Il reste à souhaiter que tu ais les "mains libres" pour réaliser tout tes projets, car si une seule personne détient les manettes de manoeuvre d'une association, les autres ne pourront pas les "manipuler" en fonction des besoins de leur responsabilité et des évolutions nécessaires de ce dont ils ont la charge...

Des frais remboursés à un bénévole dans le cadre de son activité au sein de l'association sont tout à fait normal, quand ils sont justifiés et "prévus" par le CA.
Et si tu veux "améliorer" la BD, je pense (j'espère...) que STW en a les moyens.

Une question supplémentaire en passant : considérant que le budget consacré au représentation dans les salons (Paris La Rochelle) est presque le tiers du budget total, et le deuxième après le poste informatique, quelles en sont les retombées...


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°206121

Bonjour à tous,

Voici copie de ma candidature adressée au Conseil le 25 janvier dernier.

"Le Conseil d'administration de notre Association doit être renouvelé lors de la prochaine Assemblée Générale. J'ai l'honneur de vous demander de présenter à celle-ci ma candidature d'administrateur pour les trois exercices à venir.

Membre de STW depuis 2003, directeur de la Commission Livres de mer depuis 2005, j'ai œuvré à ce titre, de tout mon mieux, à la notoriété et l'image de l'Association, et bénéficié durant ces années de votre confiance et votre bienveillance.

J'ai pu aussi rassembler dans cette Commission une équipe compétente, soudée et dévouée, qui pourra sans faillir poursuivre la tâche que vous lui avez confiée, dirigée, le cas échéant, par une personne de confiance que je vous proposerai de nommer.

Il me semble aujourd'hui, au bout de ce parcours, que l'attachement que j'ai pour STW, mon profond respect pour l'œuvre accomplie et ses fondateurs, m'autorisent à souhaiter mettre mon expérience et peut-être quelques compétences plus complètement au service de notre communauté.

Les Membres en jugeront.

Claude Rivard"

Je suis à disposition de chacun(e) de vous pour répondre à toute question complémentaire posée sur mon adresse mail.

En toute amitié
ClR

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°206126
Calude a écrit :
Bonjour à tous,

Voici copie de ma candidature adressée au Conseil le 25 janvier dernier.

"Le Conseil d'administration de notre Association doit être renouvelé lors de la prochaine Assemblée Générale. J'ai l'honneur de vous demander de présenter à celle-ci ma candidature d'administrateur pour les trois exercices à venir.

Membre de STW depuis 2003, directeur de la Commission Livres de mer depuis 2005, j'ai œuvré à ce titre, de tout mon mieux, à la notoriété et l'image de l'Association, et bénéficié durant ces années de votre confiance et votre bienveillance.

J'ai pu aussi rassembler dans cette Commission une équipe compétente, soudée et dévouée, qui pourra sans faillir poursuivre la tâche que vous lui avez confiée, dirigée, le cas échéant, par une personne de confiance que je vous proposerai de nommer.

Il me semble aujourd'hui, au bout de ce parcours, que l'attachement que j'ai pour STW, mon profond respect pour l'œuvre accomplie et ses fondateurs, m'autorisent à souhaiter mettre mon expérience et peut-être quelques compétences plus complètement au service de notre communauté.

Les Membres en jugeront.

Claude Rivard"

Je suis à disposition de chacun(e) de vous pour répondre à toute question complémentaire posée sur mon adresse mail.

En toute amitié
ClR

 

Merci. Et de deux!
en complément, pouvez vous nous dire sur quels points  vous comptez focaliser l'action que vous menerez au CA.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°206130

Merci Francis et Claude pour avoir publié sur ce fil votre "profession de foi" en STW.
On attend les autres.


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°206132
Ygern_ a écrit :
Calude a écrit :
Bonjour à tous,

Voici copie de ma candidature adressée au Conseil le 25 janvier dernier.

"Le Conseil d'administration de notre Association doit être renouvelé lors de la prochaine Assemblée Générale. J'ai l'honneur de vous demander de présenter à celle-ci ma candidature d'administrateur pour les trois exercices à venir.

Membre de STW depuis 2003, directeur de la Commission Livres de mer depuis 2005, j'ai œuvré à ce titre, de tout mon mieux, à la notoriété et l'image de l'Association, et bénéficié durant ces années de votre confiance et votre bienveillance.

J'ai pu aussi rassembler dans cette Commission une équipe compétente, soudée et dévouée, qui pourra sans faillir poursuivre la tâche que vous lui avez confiée, dirigée, le cas échéant, par une personne de confiance que je vous proposerai de nommer.

Il me semble aujourd'hui, au bout de ce parcours, que l'attachement que j'ai pour STW, mon profond respect pour l'œuvre accomplie et ses fondateurs, m'autorisent à souhaiter mettre mon expérience et peut-être quelques compétences plus complètement au service de notre communauté.

Les Membres en jugeront.

Claude Rivard"

Je suis à disposition de chacun(e) de vous pour répondre à toute question complémentaire posée sur mon adresse mail.

En toute amitié
ClR

 

Merci. Et de deux!
en complément, pouvez vous nous dire sur quels points  vous comptez focaliser l'action que vous menerez au CA.

 D'abord une "non action": veiller à ce que l'Association reste le lieu d'action bénévole que j'ai connu, et vécu, pendant dix ans - et j'en atteste contre les sceptiques; mon engagement ne vaut que pour cela, et cesserait s'il en était autrement.

Pour le reste, le nouveau CA est une collégialité à construire, et il lui appartiendra de décider du rôle de chacun; qu'il me soit permis ici de souligner que le CA sortant était extraordinairement limité en heures H/F! Et qu'Alain Richard, "que personne ne connaît", que je ne connaissais pas non plus en novembre 2003 - mais est devenu mon ami - a porté sur lui tout ce qui ne pouvait être assumé par les autres; les successeurs ne seront pas trop nombreux pour se partager la tâche.

Si je peux en être, j'aimerais oeuvrer à la Sécurité ( cf l'évolution de population notée dans le rapport moral) et aux relations de la plaisance et des autres usagers de la mer.

ClR

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°206139

Merci de votre reponse. je voterai pour vous.

Hors ligne
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°206149

J'avais prévu de ne pas répondre tout de suite. Mais l'évolution des autres sujets et certaines questions légitimes posées ici font que je vais répondre directement:

1- En ce qui concerne ma personne!
Je pratique la voile depuis que mon école a eu la bonne idée de nous envoyer en classes de mer à Ste Margueritte. J'avais 8 ans en 1976 et j'ai eu le privilège extraordinaire de me mettre à couple dans le port de Cannes, avec mon optimiste, à côté d'un fabuleux voilier hors normes, 4 mats, flush-deck qui revenait d'une magnifique transat en solitaire. C'était le "Club Méditerrannée". C'était Alain Colas. Monter à bord de voilier a été une révélation phénoménale.
J'ai pratiqué la voile légère à la parisienne, en club, sur les sablières de Paris, avec assiduité, depuis ce jour.
J'ai passé des galons, suis devenu animateur de Centres de Vacances et Loisirs, option Voile et sports nautiques. J'ai même donné dans le monitorat de canoé au Canada...
J'ai globalement touché à tous les dériveurs légers, en mers chaudes ou froides.
Puis j'ai eu le goût du voyage et des croisières, ce qui a représenté un autre bouleversement. Ne plus avoir à sortir les fesses du bateau à la gite, quel changement ! Et les grains des antilles! Quelle rigolade, le premier, surtout lorsqu'on l'aborde en slip de bain et T-shirt...
Depuis que je travaille, je suis moins marin. Je suis retourné aux dériveurs de mon enfance. Mais j'ai conservé cet attachement pour la mer, au travers mon métier. J'ai développé une branche du droit qui n'existait pas : le droit de la navigation de plaisance. Avec mon confrère Franc-Valuet, nous devons être deux ou trois en France à intervenir sur le sujet aussi vaste que l'océan, allant des soucis de Bardieux avec la Douane, à la défiscalisation de méga-yachts...

2- En ce qui concerne mon implication dans STW :
J'ai participé comme rédacteur des statuts à la création de STW. Il s'agissait d'une rencontre de plusieurs personnes autour d'un nouvel océan, Internet. En 1992, une idée germait en même temps dans l'esprit de plusieurs personnes dont Alain Richard, Jean-Yves Chauves et moi-même. Chacun avec nos compétences respectives. Mais c'est Alain qui a eu la compétence de fédérer les idées, de les regrouper, de les faire grandir pour devenir un site internet visible depuis tous les moteurs de recherche. La rencontre c'est faite sur l'océan numérique. Et ce fut une rencontre digne des récits de Simbad le Marin. Côté Alain, les idées fusaient, et il fallait que je trouve des solutions pour les rendre légales. Côté Ariel, les idées jaillissaient, et il fallait la compétence d'Alain pour les rendre existentes. Beaucoup de déchéts mais beaucoup de réussites, et je pense que ce furent des années exceptionnelles. J'ai beaucoup appris de STW. J'y ai aussi beaucoup donné. Pas toujours visible. Mais parfois, l'invisible est indispensable.

J'ai dirigé et je dirige encore la Commission Juridique. Non par attavisme, mais parce que je pense avoir des choses à y faire.
Je dirige également la Commission Disciplinaire, qui a eu déjà à intervenir à quelques reprises, à la demande d'adhérents. Et je pense que nous avons réussi à mettre en place des solutions humaines.

3- En ce qui concerne mes  projets dans STW:
Je n'aspirais pas à prendre la direction de STW pour des raisons de compétence évidentes. Je souhaite en revanche participer aux décisions et suivre son évolution. C'est la raison pour laquelle, j'ai postulé pour une place au bureau, en plus de ma place au Conseil d'Administration.
Mon rapport moral a été résumé dans la convocation transmise aux adhérents. Je ne compte pas le dupliquer à nouveau.
Il y a des projets dans les cartons. Ils ne m'appartiennent pas. Ils appartiennent à l'association. Je les pousserais mais s'il existe une personne voulant m'aider ou me remplacer, nous sommes dans un pays libre Sourire

4- En ce qui concerne une éventuelle rémunération provenant de STW
C'est un non-sens! Aucun administrateur de STW n'a été rémunéré. J'y ai veillé, pour éviter que STW ne soit fiscalisée.
Toute ma fonction d'avocat a été orientée vers la protection juridique et fiscale de l'association et de son président, unique responsable financièrement.
Il faut être animé d'une bien mauvaise intention pour croire qu'on vous ment sur le statut bénévole des cadres de STW.

5- La nouvelle gouvernance?
C'est ainsi, le bureau sortant ne peut plus assumer la continuité de l'activité. Son président, Alain Richard, a décidé de nous quitter pour des raisons personnelles. Il portait sur ses épaules, avec la Trésorière, 120% de l'activité de STW. Je l'ai vu répondre à 2h du matin à des mails d'adhérents qui ne savaient pas lire leur messages! Je l'ai vu débloquer les bases de données avec les dents. Je l'ai vu négocier les contrats essentiels du regard et de la voix. Bref, Alain était un Commodore en pleine tempête. Et des tempêtes, il en a eu son lot.
Pour remplacer le bureau sortant (un président, un trésorier et un secrétaire) et le Conseil d'administration sortant (5 membres), il faut lui trouver des compétences. Pierre-Jean Jannin a été recherché. Ce n'est pas un inconnu. Il a une connaissance reconnue du monde de la mer. Du monde des cargos et de la marine marchande pour être précis. Il n'y a pas de risque de le voir vendre de l'accastillage pour des voiliers!

Pierre-Jean a souhaité être épaulé de deux personnes qu'il connaissait pour assumer les responsabilités légales de l'association. C'est normal et légitime. S'il est élu, c'est lui qui assumera la totalité du risque pénal et fiscal de nos activités. Dis comme celà, celà a refroidi plus d'un candidat!...

Le Conseil d'Administration proposé est très élargi. Il comporte 9 membres, soit son maximum possible statutairement. Ces 9 membres représentent différentes orientations de STW. Vous connaissez Claude Rivard, Francis Giniaux, Jean-Yves Chauves, Ariel Dahan....
Il ne vous est pas imposé. C'est une proposition. Elle nous a semblé logique.
Il fallait être coopté? Oui! A 5.000 adhérents, il n'est pas possible de lancer une période de candidatures. Mais si vous souhaitez participer un jour au Conseil d'Administration, venez déjà participer aux Commissions. Demandez un rôle de membre actif. Tous les directeurs de commission vous le diront : les portes sont ouvertes, et nous manquons de bras. En clair, si vous souhaitez participer à votre association ... participez!

Voilà ce que je souhaitais vous présenter de moi, pour ceux d'entre-vous qui ne me connaissent pas.
Certains médiront de moi. D'autres chanteront des louanges. Les extrêmes s'annulent. Ne retenez que le milieu : ce que je vous présente.
J'ai beaucoup de défauts, mais j'espère être reconnu comme sincère.

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°206158

 Bonsoir,
A. Dahan a écrit : 
""Pierre-Jean Jannin a été recherché. Ce n'est pas un inconnu. Il a une connaissance reconnue du monde de la mer. Du monde des cargos et de la marine marchande pour être précis. Il n'y a pas de risque de le voir vendre de l'accastillage pour des voiliers!"

Il a été "recherché"... Dois-je en déduire qu'il a été recherché en dehors de la communauté des adhérents (cotisants) STW ? 
"
Il n'y a pas de risque de le voir vendre de l'accastillage pour des voiliers!"... Dois-je en déduire que si c'était le cas, il ne serait pas question de le proposer au C.A. ? 

Merci de répondre simplement à ces questions qui me semblent simples.
Jacques2



Anonyme (non vérifié)
réponse n°206159

Merci Ariel pour ces explications... On te connait un peu grâce à tes interventions dans le forum...

Dans le paragraphe 4- En ce qui concerne une éventuelle rémunération provenant de STW

je n'aurai aucun problème d'apprendre que quelqu'un soit rémunéré pour un travail fourni pour l'association (secrétariat, comptabilité...), une association peut très bien avoir des "employés".

et je tiens à préciser que j'applaudis de tout mon coeur tous les bénévoles qui animent STW, j'ose même espérer, aussi dérisoire soit elle, que votre "cotisation" vous est "offerte". Une association peut également avoir des "membres d'honneur".

Ne serait-il pas judicieux que les "prétendants" aux élections, les membres du CA ainsi que les bénévoles "animateurs" soient "profilés" de manière plus complète que ce que l'on peut voir, quitte à "réserver" l'accès de ces profils aux seuls adhérents.

Merci Claude Rivard de ta présentation.

Pour Jacques2, ton adresse mail n'apparait pas dans ton profil, mais un pavé "Envoyez lui un message en direct" laisse à penser que... et cette fonctionnalité peut permettre un "dialogue" que d'autres ne comprendraient pas en évitant d'envenimer un débat.

Encore merci !


Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°206164
A.dahan a écrit :
J'avais prévu de ne pas répondre tout de suite. Mais l'évolution des autres sujets et certaines questions légitimes posées ici font que je vais répondre directement....

 Merci Mr Dahan.
Bien sur on vous connaissait un peu par vos interventions mais c'est bien d'avoir pris la peine de nous ecrire . Et en plus, c'est agreable a lire..
Le docteur Chauve, qui n'est plus a présenter dans le monde des voileux, aura surement a coeur d'en faire autant.
apres, il restera  encore 5 candidats a lire, dont notre deja celebre futur president designé (mais apres tout pourquoi pas?) Nous les attendons sur ce fil avec impatience. On progresse!

juste un mot, Mr Dahan:  ce n'est pas un sujet pour cette fois, mais vous ne devriez pas dire qu'on ne peut pas faire d'appel de candidature quand on est 5000. Imaginez le nombre d'associations sportives, humanitaires, voire  syndicales ou politiques qui depassent ce nombre (elles ne sont pas toutes sous la loi de 1901 je vous l'accorde, et il y a pas mal de couac saussi). il faut des structures intemediares et ce n'est sans doute pas d'actualité pour nous. Mais c'est possible et l'avenir est à ce prix

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°206178

Quelques remarques sur les récentes interventions de M. Dahan :

1 - Il me paraît regrettable qu'aux questions posées par Anita il soit répondu par des attaques personnelles qui ne font guère progresser le débat.

2 - Je lis dans le texte de M. Dahan le passage suivant : "... Mais si vous souhaitez participer un jour au Conseil d'Administration, venez déjà participer aux Commissions. Demandez un rôle de membre actif. ". Est-ce la démarche qui a été suivie par les candidats au CA qui viennent d'adhérer à l'association au mois d'aôut et dont l'un semble déjà pressenti pour la présidence ?   

3- L'irruption au CA puis à la présidence de professionnels du nautisme interroge fortement. Vu de l'extérieur cela ne peut que faire craindre la mise en cause de l'indépendance de l'association.

Gaston, voilier Kendalc'h (qui est dans un port avec une bonne connexion et en profite)


Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°206187
Jacques2 a écrit :
 Bonjour,
Merci à ISTOS pour ses réponses précises. Que chacque candidat en fasse autant serait la smoindre des choses.
Je note cette phrase dans son texte :"Je ne connais pas les nouveaux membres candidats au CA de STW." Et je ne mets bien sûr pas en doute ses propos, mais que le Responsable de la Comission Marina... n'en sache pas plus que nous, simples adhérents, sur les candidats au futur CA pose question. Alors qu'il est lui-même candidat... Bref, comment ces 3 nouveaux membres du CA .


 D'ou viennent ces nouveaux membres?
Soit STW est allé les chercher.
Soit ils viennent d'eux-mêmes et on peut effectivement craindre une main-mise de STW par des interets privés.

Perso, j'attends le dernier moment pour envoyer mon bulletin en espérant y voir plus clair. Mais je compte bien voter CONTRE les candidat que je ne connais pas et qui nauront pas la courtoisie élementaire de se présenter sur le forum (à supposer qu'ils le lisent): tout en étant persuadé que mon vote ne changera pas grand-chose.

Par contre, il est évident que je renouvelle ma confiance à ceux que je connais et apprécie depuis longtemps ( Istos, A dahan et autres)

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°206189

Encore une fois, je me suis contentée de poser des questions de bon sens et je les ai d'abord posé au CA.
En l'absence de réponse, et voyant que des adhérents se posaient aussi des questions, le suis intervenue sur le forum.
Ce n'est pas parce que j'ai démissionné de mes fonctions de cadre bénévole stw (avant l'annonce du départ du président Richard) que je désintéresse de l'association à laquelle je suis attachée.
Mais apparemment, poser des questions, c'est déjà nuire...
Je suis comme beaucoup d'entre vous, j'attends des infos.

Hors ligne
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°206207

Bonjour,
je ne suis pas membre "actif" de STW,  ( bien qu'inscrit depuis de nombreuses années et me" tatant" pour le faire....) je suis par contre membre de plusieurs associations de bateaux du patrimoine, dont 2 ou je siege au C.A .... et une ou j'ai été président il y a de nombreuses années... Il est regrettable vu " de l'extérieur" de voir vos querelles internes.... surtout que celles ci  sont le sort "hélas" de presque toutes les assoc qui prennent une certaine dimension.... et dont les intérêts particuliers de quelques uns nuisent souvent à l'intérêt collectif....
STW rend des services inégalés auprès des plaisanciers... ne serait ce qu'en les mettant en contact.... et je ne parle pas de tous les autres avantages qu'ils retirent du site ..... Alors bravo à ceux qui ont si bien travaillé depuis des années.... et que les nouveaux ne changent rien
à ce qui fonctionne si bien ( ou alors en l'améliorant...) bon vent à STW
salut LECELTE

Anonyme (non vérifié)
réponse n°206210

Salut Lecelte...

N'étant pas adhérent de STW, tu n'as donc pas reçu les "rapports" de l'AG, et ne peux pas non plus te poser les questions que les adhérents se posent sur ces rapports, et pour lesquelles personne ne répond...

Le problème de ce forum ouvert à tous est qu'il est difficile de débattre de questions internes à l'association et qui ne regardent que ses adhérents.

Effectivement, quand on "profite" d'un système sans aucun engagement (financier...), la moindre des choses est de ne pas s'en plaindre et de le prendre comme il est...
C'est un peu différent quand on y adhère !


Hors ligne
CATAMARAN
Membre cotisant
Cotisant depuis 1999
réponse n°206222

Depuis ces très nombreuses années, j’ai vécu STW comme une aventure fabuleuse. D’abord grâce à la personnalité d’Alain Richard qui a été un moteur essentiel d’une disponibilité incroyable pour permettre à nous tous de partager notre passion de la mer et du bateau et cela depuis n’importe quel point du globe. Sa compétence informatique a été également fondamentale pour développer un site internet à la fois abondant, fonctionnel et évolutif. C’est un outil et une richesse que beaucoup nous envient et qu’il convient de préserver. Et puis, il y a vous, les adhérents, qui avez apporté un contenu qui fait référence dans le monde de la mer. Pour ce qui me concerne, lire vos avis, vos expériences ou encore voir vos aventures a été un enrichissement permanent. J’ai la chance de côtoyer le monde de la course au large et je peux vous dire que beaucoup de coureurs vous lisent. Malheureusement la cloison entre ce monde de la course et celui de la croisière est, de mon point de vue, encore trop étanche pour que les expériences des uns puissent profiter aux autres. Alain s’en va et bien évidemment la transition est compliquée car le clone multifonction d’Alain n’existe pas. De plus il faut trouver des responsables qui ont envie de s’engager bénévolement ici pour permettre à d’autres de partir et de mieux vivre leur passion et le rêve de leur vie. Ne nous trompons pas, nous ne sommes pas ici dans l’humanitaire avec pour objectif de sauver des enfants malades ou de leur apporter de quoi manger, notre but est bien plus personnel : se faire plaisir en partageant ses expériences nautiques et profiter, pour nous-mêmes, de la mer et du bateau et ce, dans les meilleures conditions. Dans cette situation, je trouve plutôt sympa que des gens soient prêts à prendre sur leur temps pour rendre ce service à tous les membres de notre communauté. Leur faire d’emblée un procès d’intention me semble prématuré, il sera toujours temps de remettre en question leur présence à bord, si les évolutions de l’association sont contraires à ce que souhaite la majorité des adhérents. Enfin il me paraît utile de préciser qui sont réellement ceux qui sont qualifiés de « professionnels de la plaisance ». Bernard de Ravignan part en retraite avant la fin de l’année, il ne sera donc plus dans le monde professionnel. Par contre, son expérience, ses compétences et ses relations de plus de 30 ans dans le domaine de l’équipement des bateaux sera sans doute très utile. Pierre-Jean Jannin est désormais impliqué dans le monde de l’industrie, son activité n’est plus du tout en lien avec la plaisance, même s’il y garde un réseau de contacts intéressant pour nous. Xavier Desmarest est le seul professionnel de la plaisance. Sa présence pourra être utile car il côtoie les bons interlocuteurs pour éventuellement nous représenter et défendre nos intérêts. Daniel Beaumont est médecin. C’est un scientifique passionné de mer qui n’a d’autre intérêt que de s’impliquer pour les autres. Quant aux autres postulants, ils sont déjà des membres reconnus et très actifs de l’association. En conclusion, je souhaite profondément que l’association perdure et grandisse avec ces sangs neufs et motivés. Prenons le parti de leur faire confiance.

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°206241
Dr Chauve a écrit :
Depuis ces très nombreuses années, j’ai vécu STW comme une aventure fabuleuse.  ... Leur faire d’emblée un procès d’intention me semble prématuré, il sera toujours temps de remettre en question leur présence à bord, si les évolutions de l’association sont contraires à ce que souhaite la majorité des adhérents. Enfin il me paraît utile de préciser qui sont réellement ceux qui sont qualifiés de « professionnels de la plaisance ». Bernard de Ravignan part en retraite avant la fin de l’année, il ne sera donc plus dans le monde professionnel. Par contre, son expérience, ses compétences et ses relations de plus de 30 ans dans le domaine de l’équipement des bateaux sera sans doute très utile. Pierre-Jean Jannin est désormais impliqué dans le monde de l’industrie, son activité n’est plus du tout en lien avec la plaisance, même s’il y garde un réseau de contacts intéressant pour nous. Xavier Desmarest est le seul professionnel de la plaisance. Sa présence pourra être utile car il côtoie les bons interlocuteurs pour éventuellement nous représenter et défendre nos intérêts. Daniel Beaumont est médecin. C’est un scientifique passionné de mer qui n’a d’autre intérêt que de s’impliquer pour les autres. Quant aux autres postulants, ils sont déjà des membres reconnus et très actifs de l’association. En conclusion, je souhaite profondément que l’association perdure et grandisse avec ces sangs neufs et motivés. Prenons le parti de leur faire confiance.
 

Merci de cette présentation. Tout le monde connait votre action mais c'est bien d'être venu nous en parler.
Merci aussi de la presentation que vous faites de 4 sur les 5 candidats qui n'ont pas encore réagi. mais ce serait bien qu'ils s'expriment eux-memes. Question de respect pour ceux qui vont voter. Sur ce fil, il n'y a aucun proces d'intention a qui que ce soit. mais se présenter quand on est candidat, c'est tout simplement normal. Je ne doute pas qu'ils vont le faire, ainsi que le neuvième.

Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°206246
Dr Chauve a écrit:

.................

Dans cette situation, je trouve plutôt sympa que des gens soient prêts à prendre sur leur temps pour rendre ce service à tous les membres de notre communauté. Leur faire d’emblée un procès d’intention me semble prématuré, il sera toujours temps de remettre en question leur présence à bord, si les évolutions de l’association sont contraires à ce que souhaite la majorité des adhérents. Enfin il me paraît utile de préciser qui sont réellement ceux qui sont qualifiés de « professionnels de la plaisance ». Bernard de Ravignan part en retraite avant la fin de l’année, il ne sera donc plus dans le monde professionnel. Par contre, son expérience, ses compétences et ses relations de plus de 30 ans dans le domaine de l’équipement des bateaux sera sans doute très utile. Pierre-Jean Jannin est désormais impliqué dans le monde de l’industrie, son activité n’est plus du tout en lien avec la plaisance, même s’il y garde un réseau de contacts intéressant pour nous. Xavier Desmarest est le seul professionnel de la plaisance. Sa présence pourra être utile car il côtoie les bons interlocuteurs pour éventuellement nous représenter et défendre nos intérêts. Daniel Beaumont est médecin. C’est un scientifique passionné de mer qui n’a d’autre intérêt que de s’impliquer pour les autres. Quant aux autres postulants, ils sont déjà des membres reconnus et très actifs de l’association. En conclusion, je souhaite profondément que l’association perdure et grandisse avec ces sangs neufs et motivés. Prenons le parti de leur faire confiance.

 
Merci à Dr CHAUVE  de nous présenter sa candidature. Question de principe lors du renouvellement du CA de toute AG. Même de la part des candidats les plus connus. Merci donc.

J'entend bien les raisons alléguées du parrainage en rapport avec le départ du Président hyper présent. Ce parrainage d'adhérents de très fraiche date  ( aout 2012 nous dit-on, je n'ai pas eu le goût de vérifier) justifie qu'un ancien du CA s'en charge. Ceci ne dispense en rien du tout, ces candidats de se présenter eux mêmes et vite maintenant. A défaut, les question "que se passe t il ? quels objectifs ? se posent . D'autant que l'un de ces candidats aurait adhèré pour présider le mois suivant.

Enfin, même si il est vrai que STW n'est pas une association humanitaire, pour nombre d'entre nous le voyage à la voile représente un mode de vie , souvent longtemps désiré, attendu et préparé. Il y a de l'enjeu humain là dedans pour ceux qui s'y engagent , justifiant l'attachement à STW qui nous réunit autour d'une entraide, de services et d'informations et rencontres partagées.
Je lis dans le rapport d'Alain Richard, et ne le conteste pas, le développement de nouvelles pratiques, plus consommatrices, souvent plus courtes et probablement en tendance plus chères .
L'équilibre de l'association en semble remis en cause, ce qui me parait normal dans ces conditions. J'ai lu les mots " d'apesanteur stratégique".
Je partage donc le malaise d'un forum (celui ci)  ou discutent ceux qui ont les rapports de l'Ag (les adhérents, financièrement attachés à leur association)  et les invités qui eux n'ont que des élèments externes.
F.

Hors ligne
BAVARIA 44
Inscrit forum
réponse n°206254
Dr Chauve a écrit :
Depuis ces très nombreuses années, j’ai vécu STW comme une aventure fabuleuse. D’abord grâce à la personnalité d’Alain Richard qui a été un moteur essentiel d’une disponibilité incroyable pour permettre à nous tous de partager notre passion de la mer et du bateau et cela depuis n’importe quel point du globe. Sa compétence informatique a été également fondamentale pour développer un site internet à la fois abondant, fonctionnel et évolutif. C’est un outil et une richesse que beaucoup nous envient et qu’il convient de préserver. Et puis, il y a vous, les adhérents, qui avez apporté un contenu qui fait référence dans le monde de la mer. Pour ce qui me concerne, lire vos avis, vos expériences ou encore voir vos aventures a été un enrichissement permanent. J’ai la chance de côtoyer le monde de la course au large et je peux vous dire que beaucoup de coureurs vous lisent. Malheureusement la cloison entre ce monde de la course et celui de la croisière est, de mon point de vue, encore trop étanche pour que les expériences des uns puissent profiter aux autres. Alain s’en va et bien évidemment la transition est compliquée car le clone multifonction d’Alain n’existe pas. De plus il faut trouver des responsables qui ont envie de s’engager bénévolement ici pour permettre à d’autres de partir et de mieux vivre leur passion et le rêve de leur vie. Ne nous trompons pas, nous ne sommes pas ici dans l’humanitaire avec pour objectif de sauver des enfants malades ou de leur apporter de quoi manger, notre but est bien plus personnel : se faire plaisir en partageant ses expériences nautiques et profiter, pour nous-mêmes, de la mer et du bateau et ce, dans les meilleures conditions. Dans cette situation, je trouve plutôt sympa que des gens soient prêts à prendre sur leur temps pour rendre ce service à tous les membres de notre communauté. Leur faire d’emblée un procès d’intention me semble prématuré, il sera toujours temps de remettre en question leur présence à bord, si les évolutions de l’association sont contraires à ce que souhaite la majorité des adhérents. Enfin il me paraît utile de préciser qui sont réellement ceux qui sont qualifiés de « professionnels de la plaisance ». Bernard de Ravignan part en retraite avant la fin de l’année, il ne sera donc plus dans le monde professionnel. Par contre, son expérience, ses compétences et ses relations de plus de 30 ans dans le domaine de l’équipement des bateaux sera sans doute très utile. Pierre-Jean Jannin est désormais impliqué dans le monde de l’industrie, son activité n’est plus du tout en lien avec la plaisance, même s’il y garde un réseau de contacts intéressant pour nous. Xavier Desmarest est le seul professionnel de la plaisance. Sa présence pourra être utile car il côtoie les bons interlocuteurs pour éventuellement nous représenter et défendre nos intérêts. Daniel Beaumont est médecin. C’est un scientifique passionné de mer qui n’a d’autre intérêt que de s’impliquer pour les autres. Quant aux autres postulants, ils sont déjà des membres reconnus et très actifs de l’association. En conclusion, je souhaite profondément que l’association perdure et grandisse avec ces sangs neufs et motivés. Prenons le parti de leur faire confiance.

Je ne suis pas un habitué de ce forum, à part pour y puiser des infos toujours très enrichissantes (consumérisme ? ... mais lorsqu'on n'a rien de particulier à dire ...à part sur les marinas et mouillages).
Ce que j'ai lu sur ce fil montre le malaise de ceux qui fréquentent ce forum face à une situation habituelle dans le milieu associatif, la réélection d'un CA et de dirigeants.
Comme beaucoup de personnes ici, j'ai une grande habitude de responsable associatif et les débats lus ici sont, hélas, monnaie courante dans la vie d'une association ! On oublie trop vite l'implication de leurs responsables qui ne peuvent que  tout faire seuls car les "petites mains" sont trop rares ... La critique est aisée mais l'art est difficile, surtout lorsqu'on n'a rien à y gagner que l'amour du travail bien fait et le sentiment d'être utile.
Et justement le travail est bien fait, même s'il est perfectible, le site est agréable et fait référence dans le monde de la grande plaisance. Je suis actuellement en TDM et tous les navigateurs rencontrés ici et là louent la qualité du site. C'est difficile de faire un tel travail, laissons ceux qui veulent s'en charger (et qui en ont le loisir) oeuvrer, il sera toujours temps de les aider à parfaire le travail. N'oubliez pas l'appel de Me Dahan pour continuer à faire vivre cet extraordinaire moyen de communication que bien des pays nous envient !
Merci Dr Chauve, cher confrère, bien apprécié de tous les navigateurs, de votre intervention raisonnable et sensée, ce qui n'a pas toujours été le cas sur ce fil.
Très cordialement à tous.
Roger de MARICLARA

Anonyme (non vérifié)
réponse n°206256

...
Merci Monsieur Chauve, votre réputation n'est plus à faire, et merci pour votre présentation, même sans elle nombreux sont ceux qui auraient voter pour vous, les yeux fermés.

Pour Roger de Mariclara.
Nul ne remet en cause la qualité du travail qui a été effectué pour que STW soit ce qu'il est, donc aucun malaise à ce sujet.

Le malaise serait plutôt sur le fait qu'il nous est demandé, au travers de rapports moral et comptable assez flous, de voter pour des personnes "inconnues" que d'autres ont l'amabilité de nous présenter, alors qu'il serait bien plus clair que ces personnes se présentent elles-même.

On aurait du mal à imaginer n'importe quelle élection sans savoir pour qui on vote !


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°206257

Bonjour à tous,

J'ai été adhérent STW il y a quelques années et ne le suis plus depuis autant de temps. Je participe toutefois aux forums lorsque j'estime pouvoir apporter un avis ou une réponse pertinente et quelquefois utile.

Je lis ce fil avec attention et relève - mais je n'ai sans doute pas tout compris - que va bientôt se tenir une élection pour laquelle semblent déjà tout désignés administrateurs et président. Historiquement, celà me rappelle d'autres temps et d'autres moeurs. Que je n'ai heureusement jamais connus...

Je note également un certain "énervement" de quelques membres du bureau actuel envers une "base" qui semble rechigner à entériner des choix "qui la dépasse" (pour faire court). Il est légitime que tous ceux qui ont activement oeuvré à faire de cette association ce qu'elle est s'assurent, à l'heure de passer la main, de la "bonne" continuité de leurs efforts. Cette légitimité est humaine, bien sûr. Mais pas nécessairement démocratique... Si tant est que la démocratie ait quelque chose à voir avec ce sujet...

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°206267

Je suis membre depuis plus de 15 ans: je n'ai jamais contesté aucune AG même sans avoir eu une copie. Connaissant A. Richard depuis longtemps je respecte sa décision.
S'agissant de sa succéssion, il est impératif que les prétendants se présentent devant les sociétaires! Cela me paraît la moindre des choses pour pouvoir voter!
DR. Chauve donne qquelques précisions sur les futurs prétendants; mais c'est à eux de se présenter!Comme dans n'importe quelle élection! Je refuse de donner un chèque en blanc à un type que je ne connais pas!!!!!!, ,

Pour ma part , je ne n'appouve pas l' AG ni renouvelle ma cotisation tant que les prétandants ne se sont pas déclarés ouvertement avec projets et objetifs pour le club.
Je pense que beaucoup de membres vont faire de même et que l'association ....
Kpicris

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°206269
Kpicris a écrit :

Pour ma part , je ne n'appouve pas l' AG ni renouvelle ma cotisation tant que les prétandants ne se sont pas déclarés ouvertement avec projets et objetifs pour le club.
Je pense que beaucoup de membres vont faire de même et que l'association ....
Kpicris

 plutot que de demissionner (ce qui est une solution ultime)  ou de ne pas voter (ce qui passera innapercu dans le nombre) je prefere rester dans une association que j'aime (sinon je ne me soucierais pas des elections au CA) et votre Contre les candidats qui ne se seront pas présenté devant nous. Si nous sommes assez nombreux, cette position sera Visible et generatrice de progres, je l'espere. j'attend lundi pour exprimer mon vote, pour laisser aux candidats restant le temps de se presenter

Je salue les candidats qui sont deja venus sur ce fil et qui,sur ce sujet du fonctionnement de STW au moins,  nous representerons en toute connaissance de cause. Pour le reste, je suis reconnaissant a l'equipe sortante, particulierement a son president que je n'ai vu qu'une fois au salon, de tout de ce qui a ete fait. mais le bebe STW a grandi, il faut le sevrer! Ceci n'est qu'un debut.

Hors ligne
HR352
Inscrit forum
réponse n°206286

 Bonjour à Tous,

Je voudrais tout d'abord m'excuser pour ce silence à l'origine de beaucoup d'interrogation .
Je viens donc me présenter à vous à travers cette " profession de foi" qui , je l'espere , répondra à certaines d'entre elles.
C'est avec le temps que nous apprendrons à nous connaitre et repondrons aux autres.
J'ai 56 ans, j'habite à Nantes et ma vie professionnelle, et pour une grande part , personnelle , a été consacrée à la mer.
Toutefois je tiens en premier lieu à préciser que mon métier actuel m'éloigne du monde de la voile et du grand voyage puisqu'e je m'occupe essentiellement de pêche thoniére et d'infrastructures maritimes ( Balisages, eolien offshore etc..)
Par contre, durant les 30 années qui ont précédées, mon "obsession professionnelle" a toujours été  la voile à travers tout d'abord 5 années en temps que skipper Professionnel puis la participation à plusieurs courses au large et enfin la gestion d'entreprises du nautisme sous toute ses formes ( Locations et ventes de bateaux, chantier naval, electronique marine, etc..).
C'est cette chronologie qui me permettra de faire profiter STW de mon expérience en toute objectivité et sans conflit d'interêt.
Ma passion pour la mer a été le seul moteur pour participer à ces aventures et c'est cette même passion qui a animé et anime toujours les fondateurs de STW mais aussi les adhérents ancien et nouveaux et les actuels candidats au CA.
C'est donc en toute logique que j'ai proposer ma candidature à STW sans autre arriere pensée que de faire fructifier l'extraordinaire travail d'Alain Richard et toute l' équipe .
Ces efforts ont permis de mettre en place une magnifique machine à réaliser les rêves et j'espere bien participer à l'accomplissement de beaucoup d'autres projets.
Bien sûr une nouvelle équipe apportera de nouvelles idées et les débats passionnés qu'elles susciterons  seront la seule preuve de l'enthousiasme qui nous anime et de la vitalité de STW, même si beaucoup de travail et de difficultés s'annoncent dans cette période ou il est toujours plus difficile de réaliser ses rêves.
Je mets donc à la disposition de STW ma passion et mon expérience de la mer mais aussi mon expérience de la gestion d'entreprise et ma connaissance des interlocuteurs auxquels nous devrons nous adresser pour défendre les interêts de nos adhérents.
J'assume enfin avec respect pour l'équipe sortante la prise de responsabilité que ça implique.
Soyons clair, nous ne sommes effectivement pas dans le caritatif ou l'humanitaire, mais néanmoins, STW est et , pour ma part doit rester, une association.
Toute association a besoin d'un but ( ou d'un objet) et de valeurs simples et compréhensives, communes à ses adhérents.
Mon but c'est de maintenir accessible, protéger et pérenniser notre terrain de jeux, la mer, et de sécuriser et optimiser nos jouets, les bateaux.
Nos valeurs pourraient se traduire par un nouveau mot : Seatoyen. A nous d' y mettre ensemble un véritable sens derriére !

Pierre-Jean Jannin

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°206289
Praia a écrit :
 Bonjour à Tous,

Je voudrais tout d'abord m'excuser pour ce silence à l'origine de beaucoup d'interrogation .
Je viens donc me présenter à vous à travers cette " profession de foi" qui , je l'espere , répondra à certaines d'entre elles....
Pierre-Jean Jannin

 

Et bien voilà! Merci de votre intervention (attendue je crois). cela va peut être inciter les retardataires à en faire autant: démarche normale, comme vous le dites vous même.
mais pendant que vous y êtes, pouvez vous répondre à une interrogation née de ces débats: est il exact que vous avez été pressenti pour être le futur président, et en avez vous accepté le principe?
Pour être clair, je précise qu'il n'y aucune espece de proces d'intention, ni d'intention polémique, ni de jugement personnel a priori dans ma question. Pas plus d'ailleurs que dans l'ensemble de ce fil, dédié à la seule présentation démocratique des candidats
Merci de nous répondre

Hors ligne
HR352
Inscrit forum
réponse n°206292

 Oui j'ai confirmé à certains membres du Ca actuel, que je connais de longue date, que j'accepterais volontiers la fonction de président et les responsabilités que ca implique si elle m'était confiée, mon message est je crois trés clair à ce sujet.
Mais le nom du président ne sera connu qu'à la fin de cette assemblée.
Pierre-Jean Jannin

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°206293
Praia a écrit :
 Bonjour à Tous,

Nos valeurs pourraient se traduire par un nouveau mot : Seatoyen. A nous d' y mettre ensemble un véritable sens derriére !

Pierre-Jean Jannin

 Hé bien ce n'est pas le boulot qui va manquer... Le premier chantier étant probablement celui de la communication...
Cordialement
Michel

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°206294

J'oubliais...
merci Ygern de ton talent...

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°206297

 Bonjour,
Merci aux candidats administrateurs qui se sont présentés. 
S'agissant des nouveaux et du futur Président, en particulier, récent adhérent, il me semble qu'on ne peut pas lui reprocher un manque de communication. 
Soyons clairs, c'est l'équipe sortante qui est responsable du manque de communications et de tout ce qui a été signalé dans ce fil comme dysfonctionnements. Ce ne peut pas être les nouveaux pressentis au CA.
Alors, oui, merci à Alain (que je ne connais pas plus !) d'avoir créé ce site, mais les nouveaux auront aussi un droit d'inventaire !
Jacques2

JLG
Hors ligne
Administrateur
Administrateur depuis 2004
réponse n°206300

Bonjour à tou(te)s,
Celles et ceux qui lisent, dévorent ou feuillettent tout simplement Voiles & Voiliers de temps en temps y ont peut-être aperçu mon patronyme ou mes initiales depuis 1989. J'y ai créé la rubrique "Grande Croisière" en 1992. Pas si simple, à l'époque, vu que les caricatures du navigateur au long cours (mythomane, fuyant la société et ses responsabilités…) étaient légion. Vous, qui lisez ces lignes et navigu(i)ez au quotidien, savez bien qu'il n'en est rien. Et qu'à part quelques exceptions, la grande majorité des voyageurs océaniques porte fièrement et en guise de pavillon les valeurs d'humilité, de tolérance, de curiosité et de respect de l'Autre.
Aider et soutenir STW a donc été une évidence depuis ses débuts, et même avant, vu que nous partageons les mêmes buts. Ont suivi des échanges aussi riches que constructifs avec Alain Richard qui, comme je le lui ai écrit récemment, me manqueront. La partie la plus visible de cet iceberg relationel existe actuellement sous la forme du portail de blogs que nous avons lancé il y a maintenant presque 2 ans. Nous avions évalué à 250 le nombre potentiel de ceux-ci. En un an, l'objectif fut atteint. Actuellement, nous en avons quasiment le double (470), et leur progression reste linéaire. Ce succès ne tient pas au hasard, et la qualité de la plate forme technique y est pour beaucoup.
Il reste bien sûr beaucoup à faire dans le domaine de la Grande Croisière avec STW, que ce soit en ligne ou sur les mers. Des dossier à élaborer, des chantiers à lancer, des quadratures du cercle à résoudre… Parmi ceux-ci, plusieurs me tiennent à cœur, comme:
- la valorisation des adhérents via une implication plus forte pour ceux qui le souhaitent,
- l'internationalisation du site qui est, pour l'instant, très francophone,
- la transmission générationnelle ("Les voyages forment la jeunesse" écrivait Montaigne, mais ceux-ci (i.e. les jeunes) sont trop sous-représentés à STW. A nous de leur en donner l'envie. De les aider.)
@+
JLG

PS et HS: En termes d'actualité, le Grand Pavois approche à grands pas (19-23 sept). Y seront exposés au ponton d'honneur, un peu perdus parmi les unités rutilantes et à peine sorties d'usine, 3 voiliers de voyage qui représentent bien la réalité de la Grande Croisière et méritent votre visite:
- Oïkos, un Shark 47 en alu avec lequel Stéphane vient d'effectuer un remarquable TDM dans le "mauvais" sens,
- Harmattan, le ketch de Jean-Louis (article dans le V&V d'octobre), un dialysé qui revient d'un TDM via Panama et Le Cap,
- Qovop, le Pearson 36 qui a effectué un TDM avec 3 étudiants sans le rond. Qui est reparti avec d'autres étudiants en octobre dernier pour un TDA et que nous avons soutenu. Qui repart le mois prochain avec un autre équipage d'étudiants pour une autre boucle atlantique.
Je les présenterai officiellement au public le samedi 22 à 15 heures, mais vous pouvez rencontrer leurs équipages pendant toute la durée du salon.

http://blogs.stw.fr/

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°206303
Seamarie a écrit :
 Tiens, tiens, 

Tres interressant cela. je vais peut etre revenir sur ma decision et re - adherer a l association.
Ce n était pas les administrateurs précédents qui étaient en cause, mais certaines discussions houleuses, et apres des mails injurieux recus sur mon adresse mail. a cette epoque j avais decidé d etre spectateur passif du forum et de ne plus renouveller ma cotisation.

 Oui, décidément nous sommes plusieurs à avoir eu droit à ce genre de traitement.
Ce serait bien que les candidats s'engagent à bannir ces comportements pour l'avenir.
Par ailleurs, voter quand on ne peut pas être soi-même candidat... même pour la présidence de la République on peut (en théorie bien sûr, mais en droit oui), alors ça fait bizarre, pour le moins.

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°206306
JLG a écrit :

Mais ceux-ci (i.e. les jeunes) sont trop sous-représentés à STW. A nous de leur en donner l'envie. De les aider.)
@+
JLG

 Je suis bien d'accord, pour ces jeunes, mais celà ne change en rien cette constatation consternante: "pourquoi les filles courrent elles de plus en plus vite...."

Michel... à Kas

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°206308
JLG a écrit :
La partie la plus visible de cet iceberg relationel existe actuellement sous la forme du portail de blogs que nous avons lancé il y a maintenant presque 2 ans. Nous avions évalué à 250 le nombre potentiel de ceux-ci. En un an, l'objectif fut atteint. Actuellement, nous en avons quasiment le double (470), et leur progression reste linéaire. Ce succès ne tient pas au hasard, et la qualité de la plate forme technique y est pour beaucoup.

 La posibilité d'établir des liens vers des blogs, à partir de petits fichiers au format GPX (celui des GPS grand publics mais aussi ceux d'openCPN), est une des solutions pour régler le problème d'indexation des zones de l'appli mouillage, mais aussi, celle des marinas
Michel

Hors ligne
Swift Trawler 34
Inscrit forum
réponse n°206313

Je suis ravi de voir que ma modeste proposition faite sur un autre fil (ouvrir un forum/débat sur l'avenir de STW à l'heure de la succession d'Alain Richard), est suivi d'effet. Et je remercie pour la qualité de leurs contributions les candidats au nouveau CA qui prennent le temps de venir se présenter et de dire quelques mots de leur ambition pour le développement de STW . Ces déclarations m'incitent à envoyer mon bulletin de vote, et à renouveler mon adhésion à STW.

Je me permettrais à leur attention quelques mots de présentation et la formulation d'un ou deux souhaits.
Je navigue depuis 1963, tant à la voile qu'au moteur. Je n'ai donc pas attendu Internet pour pratiquer la croisière. Pas de TDM à mon actif, mais pas mal de milliers de miles en Méditerranée, en Atlantique sur les côtes d'Espagne et du Portugal, et entre la Bretagne et la Grande-Bretagne. J'ai découvert STW voici trois ou quatre ans, et j'ai adhéré il y a un an. J'ai eu le grand plaisir de faire la connaissance et de sympathiser avec Alain Richard lors d'un salon nautique.
Naviguant 8 mois par an depuis que je suis à la retraite, je ne suis pas un membre très actif. Je me contente d'alimenter la base "marinas".
Je considère personnellement que la BD "marinas" devient d'autant plus indispensable que :
1) les marinas fonctionnent de plus en plus comme des entreprises commerciales, et ce quelque soit leur statut réel;
2) la qualité du service rendu et le rapport qualité/prix varient considérablement, y compris dans la même zone géographique
3) les guides nautiques les plus répandus (RCC Pilotage Foundation / IMRAY) ont pour politique de ne donner aucune information tarifaire ni meme sur la qualité réelle du service offert.
4) la BD marina STW devient au fil des mois et années de plus en plus complète et précise, même si un effort de qualité serait parfois souhaitable de la part de certains contributeurs.

Je souhaite donc que le projet de rendre cette BD accessible hors connexion internet revienne un jour sur le tapis, sous une forme ou sous une autre. Cela constituerait un outil utile pour tous, c'est bien ce qui était ressorti in fine du débat que nous avons eu voici quelques mois à ce sujet. (je reconnais que le ton du débat était parfois un peu décourageant !). Ce fil n'est évidemment pas le lieu de relancer ce débat, je profite seulement des élections du nouveau CA pour exprimer ma légère frustration à voir le projet (provisoirement ?) évacué dans le rapport moral.

Par ailleurs, j'apprécie beaucoup les petits "récits de croisière" de quelques pages publiés sur le site de STW.
Par exemple, ma décision de partir prochainement pendant cinq mois au Açores a muri progressivement au fil de mes lectures, et notamment de quelques belles pages trouvées sur STW. (je précise, il s'agit bien de petits récits de 4 ou 5 pages publiés sur STW, et pas de blogs). Je trouve qu'un travail serait nécessaire pour améliorer la visibilité de ces petits récits, leur indexation géographique, et pour inciter les membres à envoyer quelques pages et quelques photos lorsqu'ils ont la chance de découvrir une région ou un site exceptionnel. Les blogs ne jouent pas ce rôle. Je n'ai pas la patience de lire les très longues pages de dizaines de blogs pour finalement trouver les trois ou quatre pages suceptibles de m'intéresser. De plus, beaucoup d'entre nous n'ont aucune envie d'alimenter un blog de façon régulière, alors que le fait d'écrire un texte relativement court, bien ciblé sur un lieu plus ou moins étendu, parait plus réaliste.
Je souhaite donc qu'une réflexion soit conduite sur les actions et outils à mettre en place pour développer notre base de "petits récits de croisière" géographiquement ciblés.

En formulant ces souhaits, je suis conscient que les moyens financiers et humains de STW étant limités, la hiérarchisation des priorités soit difficile et fasse l'objet d'un débat au sein du CA, et le cas échéant entre les membres. Je comprendrais donc que mes priorités puissent ne pas être celles de la majorité ni celles retenues in fine par le CA dans la liste des actions à court terme.

Encore une fois, merci à tous les "actifs" passés ou futurs, et bon vent à STW !

Alain Michard (presque homonyme du président sortant à une lettre près Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°206315

Encore merci pour ces présentations.

Mais excusez ma question si elle "dérange" :

N'y a-t-il pas "conflit d'intérêt" avec un journaliste dans le CA d'une association dont le forum est parfois "virulent" envers ces magazines publicitaires qui ont cessé d'être une "référence" pour bon nombre de navigateurs aguerris, si ce n'est, et encore, pour le côté "catalogue de présentation" de quelques nouveaux équipements ?


Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°206316
Praia a écrit :
 Oui j'ai confirmé à certains membres du Ca actuel, que je connais de longue date, que j'accepterais volontiers la fonction de président et les responsabilités que ca implique si elle m'était confiée, mon message est je crois trés clair à ce sujet.
Mais le nom du président ne sera connu qu'à la fin de cette assemblée.
Pierre-Jean Jannin

 Tres clair en effet. Merci. et bon courage pour la suite

Pages

Le site de la Grande Croisière...