Feeling 1040/1090 - Confort à bord

5862 lectures / 121 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°218972
 

 j'oubliais: voici une photo de la sailrite en pleine action posés sur la table du carré tribord pour avoir à sa gauche un peu d'espace disponible par-terre
Roland

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°219031
Jief a écrit :
... oui, Charles en vend, j'en ai acheté l'année dernière.
C'est bien sur de l'orme américain, il est moins chaud ,plus gris que celui de nos bateaux, mais avec un vernis type Shooner c'est très semblable...

 Bonjour,
lors de mes aménagements et réparations, je suis amené à faire des pièces intérieures en orme. Malheureusement mes réserves d'orme se sont épuisées. Les menuiseries locales (Grenoble) m'ont confirmé que depuis les épidémies de graphiose, il était très difficile de se procurer de l'orme. Un menuisier m'a conseillé de le remplacer par du frêne, qui a un veinage très semblable. J'ai essayé et le résultat est très bon. Le frêne étant beaucoup plus clair, il faut le vernir avec un vernis teinté pour retrouver la couleur de l'orme. Le frêne est à 700€ le m3, l'orme américain à 1500€.
 Bons copeaux !

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°219171

Bonjour Gérard,
Merci pour ce renseignement qui me sera très utile ainsi qu'à beaucoup d'autres.
Bien cordialement.
Jean

Hors ligne
SUN LÉGENDE
Inscrit forum
réponse n°220711

Bonjour,
Avant de faire 500 km pour visiter un 1040, je cherche (désespérément ) un plan d'aménagement de ce bateau
quelqu'un peut il poster un ou plusieurs liens???
merci d'avance

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°220766

Bonjour Mdba !
voici 2 urls avec des plans du Feeling, en l'occurence le 1090, mais mis à part la jupe arrière, plus courte sur le 1040, il n'y a pas d'autres différences majeures.
Bonne route pour les 500km et peut-être bon achat !
Gérard.

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/coqueplans.htm

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/Manuel%20Utilisateur%20Feeling%201090.pdf

Hors ligne
FEELING 1090 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2013
réponse n°228513

Bonjour à tous,
Je cherche des informations sur une configuration de Feeling 1090 apparemment peu courante, le monocabine avec lit breton à l'avant.
Pour ceux qui connaissent ce type d'aménagement, pourriez-vous m'indiquer quels en sont les avantages et inconvénients.
Merci par avance,


Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°228517

 Francis,
je dois avouer n'avoir jamais visité un tel Feeling 1090, ni en avoir même eu connaissance.
Je pensais que la cloison de cabine avant était importante dans la structure et rigidité de la coque.
Place aux connaisseurs éventuels.

Hors ligne
FEELING 10.90 PTE
Inscrit forum
réponse n°231904

Barbecue sur cardan utilisable en mer

Bien que le Cob ait été à la base conçu pour éviter les feux de brousse, il n?était pas à l?abri d?un coup de gite ou d?un coup de botte malheureux. J?évitais donc de m?en servir en navigation, et c?était frustrant.

D?où ce système sur cardan qui le place au dessus de l?eau, et permet de s?en servir en mer (testé jusqu?à force 3 et mer belle)

Je le fixe sur le balcon arrière, posé sur le support de la 2ème bouée couronne, qui jusqu?ici ne me servait à rien.

Matériel:
Cardan fabrication maison réalisé en fer plat pour la partie mobile, en tube carré pour la partie fixe.

Fixation par 2 écrous papillon en 30 secondes

BBQ Cob que j?utilise sans le double fond isolant.

pour éviter de perdre le couvercle du cob, une chainette de lavabo rivetée sur le couvercle qui le relie à la partie fixe du cardan .

Pour un meilleur rendement du cardan, il fallait abaisser le centre de gravité. j?ai lesté le fond du BBQ avec un plomb de plongée de 1kg, tenu lui aussi par un écrou papillon. Petite astuce : percer le plomb de plongée un peu plus large que la tige filetée, afin de pouvoir l?isoler avec une entretoise en bois. Ca évitera à la chaleur de faire fondre les bords du plomb.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°232090
Moana64 a écrit :
Bonjour à tous,
Je cherche des informations sur une configuration de Feeling 1090 apparemment peu courante, le monocabine avec lit breton à l'avant.
Pour ceux qui connaissent ce type d'aménagement, pourriez-vous m'indiquer quels en sont les avantages et inconvénients.
Merci par avance,

 Le Feeling au lit breton, le premier de la série des 1090, est maintenant décrit en détails sur le site du Club (voir url).

http://www.clubfeeling1090.fr/feeling-n1

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°235025

 Bonjour,
les marches de la descente, après une vingtaine d'années, deviennent de plus en plus souples et ploient dangereusement sous le poids de nos équipiers les plus lourds, au risque de s'arracher.
Voici une photo, au repos.
Quelqu'un a-t-il observé le même problème? Une marche s'est-elle arrachée? Comment avez vous résolu?

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°235054

Bonjour Gérard,
J'ai remargué effectivement un fléchissement inquiétant de certaines marches sous le pas de certains équipiers. Mais pour maintenir la bonne ambiance à bord, je n'ai pas attendu la rupture. A travers la cloison qui supporte les marches et par le coté moteur, j'ai remplacé les vis par des plus grosses et plus longues. Ce qui a suffit à compenser le jeu dû à la fatigue du bois par le poids des annnées.
Amitiés marines Jean Louis

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°235057

 Merci Jean-Louis,
j'ai commencé à préparer des équerres en bois pour renforcer, mais suivant ton conseil, je vais commencer par des vis plus costaudes, en inox j'imagine.
Amitiés,
Gérard.

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°235088

Bonjour Gérard et Be Bop,
J'ai eu le même problème et j'ai appliqué le même remède mais j'ai décollé complètement les marches pour y mettre une colle à bois pour extérieur avant de remettre des vis inox plus longues. Je pense que la colle est nécessaire car le défaut se représentera et il arrivera un moment où les vis seront trop grosses.
Sincères amitiés et bonne année.
Jean

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°235092

 Merci Jean, c'est un bon point.
Je suppose que tu parles de colle polyuréthane (PU), qui tient l'humidité.
Ca va empêcher la flexibilité des marches. J'espère que sans flexibilité, ça ne va pas casser.
Quelqu'un d'autre à t il une expérience sur le sujet ?

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°236835

 Bonjour,
j'ai l'intention de remplacer les matelas de la cabine arrière, en conservant les housses encore en bon état.
Je me pose la question de l'épaisseur de la mousse: 9 ou 10cm
et de la densité ?
L'avez vous fait ?


Hors ligne
FEELING 10.90 PTE
Inscrit forum
réponse n°236838

je ne l'ai pas fait sur le feeling, mais je l'avais fait sur mon ancien bateau. j'avais pris une mousse dense (achetée au m2 dans un magasin de literie, puis découpée au couteau électrique -le même que pour le rôti- en me servant des anciens matelas comme gabarit). résultat impeccable.
si tu veux garder les anciennes housses, tu es obligé de garder la même épaisseur. si c'est plus épais, ça ne rentrera pas dans la housse. si c'est plus mince, ta housse va plisser.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°236839

 Oui, j'ai mesuré une épaisseur de 9cm, mais je ne suis pas sur que ce soit parce que ma mousse est déjà écrasée. Alors j'hésite entre l'épaisseur de 9 ou 10 cm. Quelqu'un sait il pour le Feeling ?

Quant à la densité, on me conseille du 40kg/m3, haute résilience. J'ai contacté Atlantique Mousse (dans le 44). Il me propose la mousse pour 145€ et je découperai à la mesure au couteau électrique.


Hors ligne
FEELING 10.90 PTE
Inscrit forum
réponse n°236841

40kg/m2, il me semble que c'était ce que j'avais mis.
pour l'épaisseur, je passerai à bord le week-end du 15/2. si tu n'as pas trouvé la réponse d'ici là, dis le moi, je mesurerai sur les miens.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°236846

 Oui, ta mesure m'intéresse, car je ne serai pas sur mon bateau avant Mai.
Merci

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°236901

Bonjour gérard,
J'ai changé le matelas de la cabine arrière l'année dernière, un peu par hasard car je suis tombé chez ikéa sur un matelas de canapé BZ en solde pour pas grand chose ( "bonne trouvaille" à la sortie du magasin).
Il est à la bonne largeur ( 160 je pense)  , nous l'avons recoupé à la bonne forme et recousu la housse.
Il est composé de 2 mousses différentes collée entre elles et c'est extrèmement confortable.
Autre avantage, à mon avis, il est en deux parties (2/3 et 1/3) reliées entre elles dans la largeur par une fermeture éclair( qui tombe au niveau des jambes, donc on ne la sent pas) ce qui permet un accès aux coffres bien plus facile puique on ne soulève qu'une partie du matelas.
Je ne connais pas la composition des deux mousses, il est un peu plus épais que la mousse d'origine, donc un peu moins de hauteur sous barrots, mais niveau confort, c'est top.
Voila un lien, il ressemble à ça mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse du même.
Si tu veux je peux faire qques photos ce week-end.
A bientôt.
JF

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30102648/

Pages

Le site de la Grande Croisière...