Feeling 1040/1090 - Confort à bord

5867 lectures / 121 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FEELING 10.90
Inscrit forum
réponse n°167594
Ar_bigoud a écrit :
Jief a écrit :
Ar_bigoud a écrit
Jief a écrit :Bonjour. Je suis propriétaire d'un feeling 1090 PTE et je viens de changer mes plexis de rouf j'ai utilisé la game 3M,cleaner,primaireet colle cela fait un an et pas de fuites.j'ai gardé 6 vis sur les cotéset 4 sur les panoramiques.j'ai fait découper les plexis a La Rochelle par Nautiwest. De plus j'ai changé le bois et je l'ai acheté  chez Panofrance après vernissage le résultat est très satisfesant,c'est un CP finition orme US.Amicalement a tous.
Gerard a écrit :
Salut Jean-Louis, Salut les autres, concernés par le remplacement des plexis,
3 infos pouvant etre utiles:
- Sikka propose maintenant un kit de colle et des 2 primaires nécessaires, ce qui réduit un peu le cout de l'ensemble
- J'ai vu à Port St Louis du Rhone, un propriétaire remplacer ses plexis lui meme, en chauffant au décapeur thermique pour obtenir la courbure. Résultat satisfaisant. Gros travail tout de meme.
- Les fuites s'étant beaucoup agravée cette année sur mon bateau (je viens de m'en rendre compte après 300 milles de nav au près dans des mers fortes), j'ai jugulé les fuites (pour combien de temps, je ne sais pas encore) en coupant l'ancien joint existant, et en le ramplaçant par du Sikka 291 blanc. Pour l'instant, c'est très efficace.

On se tient au courant pour la suite.
Amitiés marines, de Melilla (cote marocaine).

 Bonjour, j'envisage moi aussi le changement de mes plexis, vu les petites fuites récurentes, et je pense les coller au sika (primaire+ sika+bande anti-UV)  sans utiliser de vis canons, comme cela est fait sur la plupart des bateaux modernes. Quelqu'un a t il déjà utilisé cette méthode ?
D'autre part je recherche du panneau de bois en orme clair comme utilisé sur le feeling et ce que je trouve est plus foncé.
Si un autre possesseur de 1090 a une piste, je suis preneurs.

Enfin, je réitère ma proposition de don: ayant changé mes lattes de cockpit, j'ai gardé les anciennes, du moins les lattes intactes.
Si un membre de ce forum en cherche une, qu'il me donne ses dimensions je lui ferais parvenir la ou les lattes.
Bon vent.

Jean-François

 Bonjour JF s'il te reste 2 lattes de cockpit. Je suis interessé . J'en ai 2 de cassées que je vais changer dans les 2 mois à venir. Je n'ai pas la dimension exacte, mais je peux les mesurer ce week-end
A +
Mikel

 Pas de soucis, pour tous, donnez vos mesures et je vous dit si j'ai.
 

 Bonjour Jean-Francois.  Je cherceh une latte de L=740 mm l = 47 et épaisseur de 10 une autre L=860 l=47 épaisseur 10 Aurais-tu ça en magasin?
Mikel.
 

 

Hors ligne
FEELING
Inscrit forum
réponse n°170809
Afb a écrit :
moderator a écrit :
Le ponton des Feeling 1090 est ouvert ! C'est à vous.. Team STW

 Merci à Jean-Pierre qui m'a fourni les infos et les coordonnées d'Atlantic Marine. Comme prévu Mr Dubroca m'a expédié la résistance adéquate pour le chauffe-eau dans un délai résonnable. Montant de la facture 52.45 Euros. Un joint emboutis et c'est reparti.
J'ai fait un petit meuble en bois plaqué orme pour encastrer mon écran radar. Pas facile de trouver du placage d'orme mais la maison Les Fils de George à  Bagnolet (93) en ont un peu en stock (et pas cher); www.george-veneers.com

 Je dois changer la soupape de sécurité de mon chauffe-eau de chez Atlantic Marine. Quelqu'un peut-il me dire où me procurer cette pièce? ou l'équivalent? Je crois que Atlantic Marine n'existe plus. Merci par avance.
Mikel

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°171935
(Citer) Pour la fixer (la table pliable) sur la petite table (de cockpit), j'ai acheté deux goupilles a bille chez AD, perce un guide et la table de chaque cote en opposition

 Bonjour Eric,

Je vais finalement opter pour ta solution d’agrandissement pliable de la table de cockpit.
Peux-tu préciser le système de fixation (goupilles à bille, comment agissent-elles ? on ne voit pas assez précisément sur la photo).

Merci pour ton aide
Roland

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°172046

Bonjour Roland,

Si tu agrandis la photo 2, tu vois la goupille en place sur le plateau mobile et dans le coin en bas à gauche, tu vois le trou correspondant dans la table de cockpit du bateau. Si tu agrandis la photo 3 tu vois la goupille en place traversant le plateau et la table.

Cordialement,

Eric

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°172512

Merci à Eric D pour son expérience de l'extension de la table de cockpit.

Je voulais d'abord changer la table d'origine, qui était bien moche. Je l'ai finalement restaurée, en grattant le vernis qui était appliqué sur le teck. le résultat est superbe avec de l'huile de teck. Je ne peux resister à l'envie de vous faire pargager le résultat (avant et après restauration). Cette petite table est parfaite quand on est seul ou à deux à bord, ou pour des encas qui ne nécessitent pas de vaisselle. Elle n'empêche pas trop la circulation dans le cockpit, peut rester à poste au mouillage, et même en navigation tranquile.

Je la garde donc et j'adopte la solution d'Eric d'une table pliable plus grande qui se fixe sur la petite d'origine, pour les repas somptueux au port et au mouillage ou les parties de cartes). Avec une différence : Au lieu d'utiliser des planchettes teck casto (lattes collées (j'ai une crainte de voir le collage qui joint les lattes se détériorer avec le temps), je vais utiliser des lattes crénelées http://www.directeck.fr/mag/fr/product-1576019.htm

Quand elle sera terminée, je vous la montrerai.

Roland

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°172514

Quelle solution avez-vous adoptée pour améliorer l'aération des cabines arrière?

Au port, si par chance le vent vient de l'arrière, s'il est soutenu, c'est la seule situation qui permette de rafraichir les cabines. Par vent de travers, il y a un tout petit peu d'air qui circule par le hublot du cockpit dans la cabine du bon bord.
Par vent de l'avant, et surtout au mouillage, la seule solution est une manche à air en toile sur le panneau de pont de la cabine avant, en laissant toutes les portes ouvertes : il arrive un peu d'air à l'arrière pour un très fort courant d'air dans la cab avant et le carré.

Je cherche quelque chose qui capterait l'air pour le renvoyer accéléré par les petits hublots verticaux.
Je ne trouve nulle part d'idée type manche à air en toile pour ces petits hublots verticaux.

Comment faites-vous?

Roland

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°172639
Fulmar a écrit :
Merci à Eric D pour son expérience de l'extension de la table de cockpit.

Je voulais d'abord changer la table d'origine, qui était bien moche. Je l'ai finalement restaurée, en grattant le vernis qui était appliqué sur le teck. le résultat est superbe avec de l'huile de teck. Je ne peux resister à l'envie de vous faire pargager le résultat (avant et après restauration). Cette petite table est parfaite quand on est seul ou à deux à bord, ou pour des encas qui ne nécessitent pas de vaisselle. Elle n'empêche pas trop la circulation dans le cockpit, peut rester à poste au mouillage, et même en navigation tranquile.

Je la garde donc et j'adopte la solution d'Eric d'une table pliable plus grande qui se fixe sur la petite d'origine, pour les repas somptueux au port et au mouillage ou les parties de cartes). Avec une différence : Au lieu d'utiliser des planchettes teck casto (lattes collées (j'ai une crainte de voir le collage qui joint les lattes se détériorer avec le temps), je vais utiliser des lattes crénelées http://www.directeck.fr/mag/fr/product-1576019.htm

Quand elle sera terminée, je vous la montrerai.

Roland

 Bonjour Fulmar,
Sur mon 1090, j'ai une autre solution qui me donne satisfaction pour agrandir la table: deux lattes en contre plaqué se glissent juste sous le plateau et deux planchettes en contre plaqué se glissent sur ces lattes de chaque coté. C'est léger, facile à réaliser et à ranger.
Jean Louis

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°172774
Be Bop a écrit :
Sur mon 1090, j'ai une autre solution qui me donne satisfaction pour agrandir la table: deux lattes en contre plaqué se glissent juste sous le plateau et deux planchettes en contre plaqué se glissent sur ces lattes de chaque coté. C'est léger, facile à réaliser et à ranger.
Jean Louis

 Merci Jean Louis,
Je vais du coup revoir mes plans. Cela simplifie la liaison amovible sur la table existante. Maintenant reste le choix entre contreplaqué, planchettes de texk latté, et teck crenelé pour caillebottis.
Roland

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°172906

Philippe,

J'utilise un simple manche à balai avec l'enbout en plastique en bas et coupé à la bonne longueur. Depuis la photo, j'ai fait une pièce en teck que j'ai fixée sur la table pour le tenir le en place.

Eric

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°174268

Bonjour,

Voici les photos de la pièce que j'ai ajoutée pour tenir le pied de table que j'ajoute qand je met le plateau.

Eric

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°174289

Oui Philippe,
merci de publier tes infos sur les vaigrages, dans le fil:
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35527&topic_id=170...

C'est un sujet qui préoccupent la plupart d'entre nous.
Merci
Gérard

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35527&topic_id=170&st_row=16

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°188189

Bonjour à tous,
j'envisage pour les navigations hivernales la pose d'un chauffage à air pulsé type Webasto.
(Air top 2000 ou 3500, j'hésite)
Si la pose dans le coffre tribord et le passage des gaines vers la cabine arrière, la sdb et l'arrière du carré ne pose pas de problème,
je suis un peu coincé pour la cabine avant par les réservoirs d'eau sous la banquette.
Quelqu'un a t il un chauffage de ce type ou des idées sur la puissance necessaire pour nos bateaux?
Merci.
Jean-François

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°188192

 Bonjour Jean-François,

la réponse dépends certainement autant de ton programme de navigation (zone, et saison), que du bateau.
Pour mon périple autour de l'Ecosse en été 2011, j'avais envisagé un Webasto. J'ai finalement opté pour une solution plus simple: la lampe Petromax, avec laquelle je passais de 12° à 18° dans le carré, en une demi heure ! (une photo sur le l'url ci dessous).
Concernant un Webasto, je pense que la puissance de 2000W devrait suffire, vu l'expérience que j'ai eu avec la Petromax (environ 1500W) ou avec un radiateur électrique de 1500W.

Mais n'ayant aucune expérience personelle du Webasto, je laisse à d'autres le soin d'apporter leurs avis plus éclairés.
Amicalement,
Gérard.

http://boisbarbu.free.fr/2011/jdb1/2011jdb1.htm

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°188713
J-Jacques a écrit :
Jief a écrit :
Bonjour à tous,
j'envisage pour les navigations hivernales la pose d'un chauffage à air pulsé type Webasto.
(Air top 2000 ou 3500, j'hésite)
Si la pose dans le coffre tribord et le passage des gaines vers la cabine arrière, la sdb et l'arrière du carré ne pose pas de problème,
je suis un peu coincé pour la cabine avant par les réservoirs d'eau sous la banquette.
Quelqu'un a t il un chauffage de ce type ou des idées sur la puissance necessaire pour nos bateaux?
Merci.
Jean-François

 Bonjour, Jean-François,
En réponse à tes questions concernant le chauffage, j'ai opté pour un Webasto 3500 qui est conseillé pour nos bateaux, il chauffe bien et vite, installer un modèl trop petit n'est pas indiqué car il risque de tourner en permanence usure et entretien en conséquence, j'ai mis quelques photos dans mon album, si tu as des questions n'hésite pas
Jean-Jacques.
P.S. ta capote de roof à l'air sympa, si tu as des donnés technique je suis preneur pour pouvoir réaliser la mienne.

 Merci pour vos réponses (très) rapides, et les photos de l'installation.
J'étais en déplacement d'où ce mot  tardif.

J'ai une lampe coleman qui doit chauffer comme une pétromax, mais je m'en suis servi qu'à l'extèrieur et je la trouve un peu aveuglante.

Si j'ai bien compris, jean -jacques, tu as une sortie sdB,  et deux dans le carré en bas du meuble table à carte.
Cela suffit pour l'ensemble du bateau, (cab. arrière , avant) ?
Pourquoi ne pas en avoir mis une dans la cabine arrière ?
D'autre part, ce type de chauffage est il bruyant?

En ce qui concerne ma capote, c'est une NV tout ce qu'il y a de classique et j'en suis satisfait globalement.
Si tu as besoin de mesures n'hésite pas.
Bonnes fêtes.
Jean-Francois

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°189094

 (suite à l'échange de ce printemps sur les extensions de tables de cockpit)
J'avais oublié de donner ma conclusion.
J'ai finalement opté pour un seul panneau de contreplaqué de 10 amovible. Il est rangé quand il ne sert pas sur le grand filet au-dessus de l'assise bâbord du carré où je mets les aérateurs, taud de soleil et autres. Ce qui laisse la table de cockpit en l'état. 
Il est fixé par sangles avec clips, très faciles à installer et dégager.
Roland

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°189096

 et pour améliorer la tenue de la table quand on s'appuie dessus,
j'i remplacé l'ancienne tringle inox qui se barrait avec un coup de genou malencontreux,
j'ai opté pour un système ingénieux qui support 140kg, le Rakego grand modèle à 55€ http://www.notikia.com/fr/supports-de-table-pliants-svedesi-rakego-origi...
Il est fixé sur la colonne de barre avec des colliers de fixation à brides pvc. 
J'ai églement renforcé le plat inox qui supporte les charnières, qui avait tendance à fléchir, avec du bois pour terrasse.
Roland

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°189097

Aérateurs cabines arrières
J'avais également enquêté ici pour savoir si vous aviez trouvé une solution pour aérer les cabines arrières au mouillage. Je n'avais pas eu de réponse et n'ai rien trouvé de satisfaisant sur le net ni en magasin.
Voici ma solution, en toile de spi: 
ça chang la vie, douce brise du soir quand on s'endort au mouillage dans le bateau surchauffé.
On peut également les installer dans le hublot latéral de la cabine au vent, quand celui-ci est de travers au port. (la cabine sous-le vent reçoit un peu d'air par le hublot latéral.)
La partie délicate de la mise en oeuvre réside dans la fixation dans le hublot. J'ai réalisé un support en fil de fer avec un ceintre, mis en forme et ajusté précisément sur un cahe de hublot démonté. Puis la couture autour est bien délicate également.
J'ai les patrons, si quelqu'un est intéressé.
Roland

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°189112

Bien vu Roland,
J'ai réalisé moi-même des oreilles d'âne sur mesure pour les deux panneaux avant, il me manquait la même chose pour l'arriére. Je vais avoir de l'occupation pour cet hiver. Merci.
Cordialement.
Jean

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°189120
Alpana a écrit :
Bien vu Roland,
J'ai réalisé moi-même des oreilles d'âne sur mesure pour les deux panneaux avant, il me manquait la même chose pour l'arriére. Je vais avoir de l'occupation pour cet hiver. Merci.
Cordialement.
Jean.

Je suis au bateau en ce moment et les patrons sont à la maison. En janvier, je me le note, je mettrai en ligne des plans avec cotes
Roland

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°189274

Traitement du sol de cabine arrière
Bonjour, 
Etait collée sur l'intérieur de la coque une moquette, avec des pleinthes également en moquette. Cela ne sentait plus très bon, gorgé de poussière et de sel, 
Et SURTOUT, c'était glissant sous les pieds nus, et encore plus quand cela gitait du mauvais bord.
Je viens d'arracher cette moquette, et dessous il y a le stratifié, qui serait assez propre une fois les restes de colle enlevés.
Je pensais à un plancher horizontal en contreplaqué de 15mm verni, découpé comme le trait de crayon sur la photo, fixé sur des tassauds appuyés sur les cloisons de la séparation de la cabine avec le carré, et sur la parroi verticale du coffre-lit.
Et pour la partie de stratifié non recouverte de plancher, soit gelcoat, soit revêtement de sol collé.
Pour les parties verticales où le vernis a été endomagé par le collage de la moquette et son arrachage, poncer et revernir (mais il y a le bourrelet de remontée de la stratification sur les cloisons!); ou encore une pleinthe en orme collée? 
Qu'en pensez-vous? Comment est traitée cette surface sur votre bateau et avec quel résultat?
Roland

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°189277

bonjour,
en ce qui me concerne le stratifié est peint en blanc et j'ai dessu un morceau de jonc de mer tout à fait classique
coupé aux dimensions exactes.
L'intérêt du jonc est qu'il ne glisse pas trop grace a sa semelle en caoutchouc et qu'on peut l'enlever et le secouer à l'extèrieur.
Bonne journée

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°189316

Bonjour,

depuis plusieurs années, je souffrais de l'inconfort en me levant de trouver sous mes pieds le plan incliné devant la couchette de cabine AR. Après que cette moquette ait été endommagée par une fuite de gasoil en 2006, je l'ai remplacée par un plancher horizontal, plus confortable, calé sur des tasseaux et cales.
Ce plancher a été fait en CTP de 12mm, stratifié fibre de verre / époxy en dessous, verni au dessus.
Il est fixé sur des tasseaux latéraux, et tient sur une cale collée sous la partie avant du plancher.
J'ai conçu ce plancher en 2 parties, pour pouvoir le mettre en place sous le boitier électrique fixé sur la cloison de la couchette.
Mais si cette cloison est libre, il pourrait être en une seule pièce.

Amicalement,
Gérard

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°191137
Fulmar a écrit :
Aérateurs cabines arrières...
 

Voici une photo des patrons, avec cotes,
Je redescendrai à Martigues fin du mois et essaierai de penser à faire des photos de détail pour les coutures, principalement la partie délicate de l'ajustement dans les hublots.
Pour la toile de spi cela se trouve sur le net http://boomboree.com/pages/materiaux/tissu_toile_de_spi_icarex.php ou http://boomboree.com/pages/materiaux/tissu_toile_de_spi_chikara.php
Un échange de mail avec Jean de Alpana m'a fait me souvenir que j'ai oublié de parler des raidisseurs (on les devine sur la photo), dans deux goussets, entre le bas du triangle et le haut de la partie arrière, et en haut de la partie avant. Je les ai fait en bois blanc, Jean les a réalisés en fibre de verre, c’est mieux. Pourvu que ce soit léger. 
Roland

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°214899

Cuisinière. Qui l'a remplacé?
Salut à tous. C'est souvent moi sur les questions de confort, serais-je plus douillet?
Je dois remplacer ma cuisinière qui est une électrolux d'origine. Les chapeaux en bronze redressés deux fois se redéforment tout le temps, ça fume, s'éteint... Et le four est à bout de souffle.
J'en ai deux en vue, mais je crains qu'elles ne rentreront pas dans le logement. (la Spinflo Nelson et la Moonlight de Smev).
Qui a changé la sienne?
Pour quel modèle?
Et quel est l'avis?
Merci d'avance
Roland W.

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°215781

 Merci pour ta réponse Patrice,
Depuis mon post, je me suis rendu compte que la spinflo ainsi que la moonlight risquent d'être trop hautes et de buter à la gîte.
J'allais me rabattre sur la CU335 de SMEV.
J'étais parti sur un four avec grill, mais je commence à douter de ce choix: je n'ai trouvé que de rares avis positifs sur l'efficacité du grill sur une cuisinière marine.
Je vais donc probablement me ranger à ton avis. Restent quelques doutes:
1. de ce que j'ai lu, sur les Techimpex, le brûleur du four est à l'arrière du bas du four seulement, et cela produirait une chaleur pas assez uniforme: confirmes-tu ou infirmes-tu cette info ou cet avis?
2. souvent lu que les Techimpex ont du mal à durer en milieu marin: oxydation de la visserie et de la garniture du four: depuis combien de temps as-tu la tienne? Comment évolue-t-elle?
3. les chapeaux des brûleurs sont comme dans le cas de la vieille électrolux fixés par des axes inox centraux. Sur l'électrolux, cela avait tendance à déformer les chapeaux de brûleurs qui étaient en bronze. Sur la Techimpex, sont-ils en inox?
Et pour conclure, laquelle as-tu: la XL2 ou la XL3 ou la "classic" (plus étroite)?
Merci pour ton aide, et merci d'avance pour d'autres avis.
Roland

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°217224

Bonjour,
personnellement j'ai mis une cuisiniere ENO Gascogne achetée d'occasion (pas cher) qui rentre parfaitement en largeur.
En revanche ,elle déborde à l'avant, ce qui m'a obligé à oter la main courante qui servait auparavant plutot de seche torchon...
C'est un four avec un grill, mais je ne l'ai pas utiisé comme tel pour le moment...
Retour d'expérience sous peu.
JF

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°217300

Voila quelques photos:

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°217442

 Merci Jean-François, aujourd'hui je me suis rangé aux conseils de Patrice et j'ai commandé une techimpex XL2.
Sinon bonjour à tous, avec la nouvelle machine à coudre Sailrite, j'ai fait un sac banane pour le foc de brise à poste, je vais terminer demain le changement de la toile du bimini, et ensuite j'attaquerai la capote.
Jai fait faire les arceaux de la capote par RSinox, 350eurs, très bien.
J'ai un bon plan pour du sunbrella+ à 25euros au RU;
Roland W

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°217450

Bonjour Roland,
ton choix me parait très judicieux, c'est celui que je pensais faire avant de trouver ce modèle Eno d'occasion.
Si tu as des plans ou patrons de ton sac banane, je suis preneur, je compte en fabriquer un ...
Bonnes navigations.
Jf

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°218067

Bonjour,
je n'ai pas d'emplacement pour une poubelle à bord, et voir un sac se balancer commence à me lasser.
Je suppose que l'emplacement d'origine est sous l'égouttoir, accessible par la porte basculante qui est face à la cuisinière.
Quelqu'un peut il m'expliquer comment c'était conçu?
Merci.
JF  sur Mojo

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°218092

Bonjour Jean Jacques,

Je suis intéressé par ce que tu prévois pour le tour des hublots du carré. Peux tu m'en dire plus?

Eric

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°218095
J-Jacques a écrit :
Bonjour JF,
Je n'ai pas pris de photo de cet endroit, alors je t'ai fais un croquis, j'espère que cela t'aidera.
En ce qui me concerne j'en suis à réaliser des contours en bois pour les hublots du carré.
bonne continuation
JJ sur aucewen

 Merci J-Jacques,
je me doutais que c'était un systeme dans ce genre, mais le précedent propriétaire a installé la pompe du groupe d'eau dans ce meuble et je ne pense plus avoir la profondeur suffisante pour une poubelle rigide...
Il va faloir cogiter ...
Comment fais -tu tes entourage de hublots ?

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°218171

Bonjour J-Jacques,
J'aimerais savoir quel type de bois tu comptes utiliser pour refaire le placage des hublots. Les miens sont également tâchés par les infiltrations et ne sont vraiment pas beaux. Pourquoi dois-tu utiliser la défonseuse et pour encastrer quoi ? Avec mes remerciements anticipés. Bien cordialement.
Jean

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°218261

Bonjour Jean-Jacques,
Merci pour ta réponse. J'ai la même version de 10,90 et mes panneaux frontaux sont de le même état que les tiens. Tu as eu de la chance de pouvoir trouver les dernières planches de Kirié. Je vais rechercher du placage ou CP de cerisier, mais je ne vois toujours pas ce que tu vas creuser à la défonceuse. Bon courage pour tes travaux.
Très sincères amitiés.
Jean

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°218277

Jean, Jean Jacques,

A priori Charles commercialise des panneaux de contreplaqué marine de 3 mm avec un placage orme :  cf lien ci-joint.

Eric

http://www.charles-acs.fr/produits/panneaux-derives/amenagement-interieur/poyotis-selection/poyotis-selection-orme/default.aspx

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°218283

Bonjour,
oui, Charles en vend, j'en ai acheté l'année dernière.
C'est bien sur de l'orme américain, il est moins chaud ,plus gris que celui de nos bateaux, mais avec un vernis type Shooner c'est très semblable.
Et Bois de guyenne à Bordeaux vends du chant d'orme, j'en ai aussi acheté.
JF

http://boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=60150106

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°218372

Bonsoir,
Je remercie J.Jacques, Jief et Eric pour toutes ces infos très précieuses. Je reste intéressé par l'évolution de vos projets et par les résultats obtenus.
Avec mes remerciements et mes très sincères amitiés.
Jean

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°218723
Jief a écrit :
Bonjour,
je n'ai pas d'emplacement pour une poubelle à bord, et voir un sac se balancer commence à me lasser.
Je suppose que l'emplacement d'origine est sous l'égouttoir, accessible par la porte basculante qui est face à la cuisinière.
Quelqu'un peut il m'expliquer comment c'était conçu?
Merci.
JF  sur Mojo

 Salut JF,
voici une photo de la poubelle. La mienne tient juste par 2 vis qui se clippent sur le haut de la poubelle.
La protection du loquet a été faite, juste pour ne pas déchirer le sac poubelle avec le loquet, quand on sort le sac de la poubelle.
Gérard

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°218916

Et pour sécuriser les loquets des plaquards du carré?
je pense qu'on doit avoir les mêmes systèmes, on met son doigt dans le trou et on tire sur un levier qui fait se soulever l'accrochage sur une ferrure fixe. Il faut de temps en temps reserrer le vissage de la ferrure fixe.
Mais lors d'un bons coups de gite, il arrive que le contenu du plaquard vienne appuyer sur le dos du levier et a la même action que si on tire ce levier intentionnellement, et tout le contenu se déverse au mauvais moment.
Je pense qu'il faut faire une coque autour du levier pour protéger sa partie arrière de toute éventuelle poussée du contenu du placard, un peu comme ce que Gérad a fait pour la porte basculante sous l'égoutoir (dans ce cas seulement pour éviter de déchirer le sac poubelle en le sortant).
Gérard, cette coque l'as-tu également mise à l'intérieur des portes des plaquard du carré ou penses-tu que ce soit adaptable? Si oui, comme l'as-tu réalisé?
Ou Quelqu'un a-t-il adopté ou envisagé d'autres solutions?
Bonjour à tous
Roland

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°218920

 Bonjour Roland,
j'ai eu le meme problème d'équipet du carré quand j'ai acheté ce bateau en 1999, lors du retour Lorient vers Marseille. On a été secoué parfois, et les boites stockées dans les équipets, arrivaient à ouvrir les loquets, sous un coup de gite.
Je n'ai pas de photo, mais j'ai vissé un pontet autour de chaque loquet, pour protéger la "poignée" du loquet. La coque de mon placard à poubelle serait mieux, mais c'est plus de boulot. Cette coque, je l'ai tout simplement stratifié autour d'un petit bloc de polystirène poncé à la forme désirée. Je l'avais fait en fibre verre + époxy, mais on peut aussi utilisé de la résine polyester.
Bon WE,
Gérard

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°218923

 sac banane pour foc de brise à poste sur l'étai largable

(merci Gérard, je vais faire avec 2 pontets verticaux par trou, des pas chers)

J'avais promis, je m'éxécute.
j'ai donc acheté une machine à coudre Sailrite (formidable)
et du Sunbrella+ au même endroit, c'est à dire Solentsew au RU: ils ont le Sunbrella+ à 25euros le m (largeur 1,50), en France c'est le double.

Pour le sac banane, un plan ne fera pas l'affaire, chaque positionnement de cadène d'étai largable et chaque coupe volume de foc de brise étant différent. je vais donc plutôt expliquer ma démarche, puis mettre des photos.

En premier, j'ai reculé la cadène d'établissement de l'étai largable, qui était trop près de l'enrouleur. L'étai largable laisse maintenant de haut en bas une fenêtre de 50cm pour faciliter enrouler-dérouler le génois même lorsque l'étai largable est installé. (le foc de brise était coupé pour le permettre, j'en avais le projet lorsque je l'ai fait couper). Bien entendu, était largable en place, je ne prétends pas virer de bord sans enrouler).

Ensuite, j'ai réfléchi aux différentes opérations nécessaires: procédures pour hisser le foc endraillé, pour affaler en laissant endraillé, pour ranger dans le sac banane ce foc affalé endraillé, pour prendre un ris foc hissé affalé juste ce qu'il faut, pour préparer un ris foc affalé endraillé, pour préparer un ris foc non-endraillé etc...

Puis j'ai ferlé attaché à la filière le foc de façon à permettre toutes ces procédures, en étudiant les points où le sac banane devra être fixé sur les filière, et, important, quel système adopter pour la fermeture-ouverture du sac, et principalement sa partie avant (protection des embruns, paquets de mer... et adaptation au guindant endraillé et façon de ranger les plis lors de l'affalage.

J'ai ensuite pris une bâche polyane pour dessine le patron de la partie avant - la partie la plus arrière qui est tronconique n'a pas eu besoin de patron, juste un peu de réflexion. la partie avant concerne les deux premiers mètre, de part et d'autre de la brisure de la forme du foc ferlé. Depuis l'arrière il est ferlé entre les deux filières, et à environs un m de l'avant, il est obligé de se relever pour s'aligner sur les mousquetons endraillés. Donc parton pour la partie avant, un peu courbe, et le premier mètre aligné sur les filière, pour déterminer précisément le raccord entre les deux parties. Polyane scotché au colant électrique, et bords du patron marqués au marqueur.

Ensuite ajout d'un rabat, pour que la partie avant du fourreau soit fermée, une capuche.

Puis découpe du polyane, report sur le tissus, coupe, assemblage pour essayage, couture des parties, de la capuche, de la fermeture,  des fixations sur la filière, essai final en situation pour les différentes procédures.

Pour les détails, je suis partant pour guider ceux qui s'y lanceraient en fonction des difficultés qu'ils rencontreraient. (j'ose en avoir la prétention, dans la mesure où je couds à la machine depuis l'age de 5 ans, au début sur la machine pro de mon père qui était artisan tailleur - nombreuses fessées dans ma mémoire pour machine déréglée...)

en premier photos du sac terminé

Roland

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°218924

 puis fermeture de l'avant avec détail des plis du guindant

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°218925

 fermeture vers l'arrière, et capuche rabattue et sanglée

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°218926

 et enfin ferlage sur les filières et vérification de l'ouverture de la baille de mouillage avant patron

C'est fini
Roland

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°218929

 Roland,
un seul pontet (pontet inox découpé) de diamètre 25 ou 30, à cheval sur la poignée du locquet, suffit. Par exemple sur ce site (url).

Merci pour tes explications et photos de sac à foc. Je vais m'y plonger.
Gérard

http://www.boatique.fr/accastillage/pontets-anneaux/pontet-decoupe-en-inox-details-1185.html

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°218931
Fulmar a écrit :
Et pour sécuriser les loquets des plaquards du carré?
je pense qu'on doit avoir les mêmes systèmes, on met son doigt dans le trou et on tire sur un levier qui fait se soulever l'accrochage sur une ferrure fixe. Il faut de temps en temps reserrer le vissage de la ferrure fixe.
Mais lors d'un bons coups de gite, il arrive que le contenu du plaquard vienne appuyer sur le dos du levier et a la même action que si on tire ce levier intentionnellement, et tout le contenu se déverse au mauvais moment.
Je pense qu'il faut faire une coque autour du levier pour protéger sa partie arrière de toute éventuelle poussée du contenu du placard, un peu comme ce que Gérad a fait pour la porte basculante sous l'égoutoir (dans ce cas seulement pour éviter de déchirer le sac poubelle en le sortant).
Gérard, cette coque l'as-tu également mise à l'intérieur des portes des plaquard du carré ou penses-tu que ce soit adaptable? Si oui, comme l'as-tu réalisé?
Ou Quelqu'un a-t-il adopté ou envisagé d'autres solutions?
Bonjour à tous
Roland

 Bonjour,
Pour résoudre ce problème d'ouverture intempestive, moi j'ai simplement ajouté une petite targette coulissante en laiton (magasin bricolage) sur la porte au dessus de loquet cocotte. Au port je ferme les équipets avec la cocotte, en navigation je rajoute la targette. Pour ouvrir, je passe le doigt vers le haut pour faire glisser la targette puis le doigt vers le bas pour actionner la cocotte. C'est simple et très rapide à ouvrir.
Bonne journée Jean Louis

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°218932

 merci à tous les deux

La solution de Jean-Louis apporte une sécurité supplémentaire, mais également une manip supplémentaire (on n'a rien sans rien)
Jean-Louis: si j'ai bien compris, targette en laiton à l'intérieur.

Encore mieux, ce serait les deux systèmes, pour les très grosses bastons. le pb, c'est que si on met le pontet verticalement, on ne pourra plus actionner la targette. Ou alors mettre le pontet de biais?

Jean-Louis: penses-tu que celle-ci ferait l'affaire?  

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-verrous-en-metal-pour-portes-de-meubles-e22585#&xtmc=targette&xtcr=11

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°218956

Bonsoir Fulmar,
Tu as tout juste c'est bien ce modèle que j'ai utilisé, je les ai effectivement placés derrière les portes. pour ouvrir la cocotte on met le doigt vers le bas, pour tirer la targette, on met le doigt vers le haut. Pas besoin d'avoir beaucoup de doigté, les nouveaux équipiers y arrivent très bien. Les tiroirs de la table à carte peuvent aussi s'ouvrir à la gite. Pour être tranquile par mauvais temps, j'ai fait une petite entaille en haut et en bas du caisson et je coince une latte de bois verticalement devant les tiroirs pour les bloquer.
Jean Louis

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°218961
Jief a écrit :
... je n'ai pas d'emplacement pour une poubelle à bord, et voir un sac se balancer commence à me lasser.
Je suppose que l'emplacement d'origine est sous l'égouttoir, accessible par la porte basculante qui est face à la cuisinière...

 Jief,
pour revenir à la poubelle ! en ayant assez de nettoyer les fonds inaccessibles d'ordures ménagères en fin de saison, j'ai finalement mis un récipient sous la poubelle, ou tous les débordements de poubelle sont recueillis. Les fonds sont alors devenus beaucoup plus sains. Récipient en bois, qui s'est ensuite amélioré en une cuvette en stratifié. Le tout soutenu par 2 petits tasseaux horizontaux.
Gérard.

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°218971

Merci Gérard,
je ne pense pas pouvoir mettre une poubelle aussi profonde à cause du groupe d'eau,
mais la cuvette du fond est effectivement une bonne idée.
Merci aussi à Roland pour les photos de la housse, superbe réalisation.
JF

Pages

Le site de la Grande Croisière...