emporter des passagers : Yachmaster ou Capitaine 200 ?

14573 lectures / 135 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SUN ODYSSEY 36
Inscrit forum
réponse n°183967
Branca a écrit :

Je profite: je voudrais faire le module STCW BST Formation de base à la securité, c'est à dire les quatres modules indiqués plus haut, dans les prochaines semaines, disons avant décembre, quelqu'un d'autre intéressé ? Ce sont cinq jours de cours, généralement lundi vendredi

J'avais bien envie de le passer aussi, mais vu qu'il me manque pas mal de milles pour passer le YM, je préfère attendre.
Pour info, je m'étais renseigné sur les prix et le moins cher que j'ai trouvé est à 770€, un peu moins si tu as déjà le PSC-1 (premiers secours). Si tu veux des infos, MP.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183969

Merci, MP envoyé.

J'avais fait le PSC-1 avec la Protection Civile avant l'examen YM (auquel ils demandent un certificat premier secours, et le PSC-1 a bien sûr été accepté), après pour le STCW j'ai posé la question à la RYA et ils m'on dit que le PSC-1 n'a pas la mention "STCW" donc il ne peut pas remplacer le module premier secours STCW qui fait partie des quatres modules requis, donc même si le ocntenu est pratiquement le même il faut le refaire, tant pis pour moi.

J'en deduis, si tu n'as pas encore de certificat premier secours pour l'examen YM, il vaut peut-être mieux faire tout de suite un cours premiers secours qui soit STCW, comme ça après il te restent juste les trois autres modules.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183972

Le PSC-1 ne peut être accepté car la formation suivie doit avoir traité les sujets : hypothermie, choc thermique et noyade ce qui n'est évidemment pas le cas de ce certificat...

Hors ligne
SUN ODYSSEY 36
Inscrit forum
réponse n°183975
Atyas a écrit :
Le PSC-1 ne peut être accepté car la formation suivie doit avoir traité les sujets : hypothermie, choc thermique et noyade ce qui n'est évidemment pas le cas de ce certificat...

 Ben en fait dans les textes de loi, il est dit (cf. lien 1):

"III. - Premiers secours élémentaires
(douze heures)
(Théorie : six heures ; travaux pratiques : six heures)
Constitué par l'enseignement médical niveau I (EM I).
Module validé par l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours (arrêté du 8 novembre 1991 relatif à la formation aux premiers secours)."

Bon, depuis l'AFPS s'est vu renommé en PSC-1... Par ailleurs le nombre d'heure est le même entre le PSC-1 et le medical 1!

Maintenant, il faut peut être mieux demandé aux Aff-Mar une confirmation!

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000212495

Hors ligne
SUN ODYSSEY 36
Inscrit forum
réponse n°183979

D'un autre côté si on organise un "achat groupé" pour faire la formation, ca pourrait m'intéresser!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183987
Okamaugo a écrit :
Atyas a écrit :
Le PSC-1 ne peut être accepté car la formation suivie doit avoir traité les sujets : hypothermie, choc thermique et noyade ce qui n'est évidemment pas le cas de ce certificat...

 Ben en fait dans les textes de loi, il est dit (cf. lien 1):

"III. - Premiers secours élémentaires
(douze heures)
(Théorie : six heures ; travaux pratiques : six heures)
Constitué par l'enseignement médical niveau I (EM I).
Module validé par l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours (arrêté du 8 novembre 1991 relatif à la formation aux premiers secours)."

Bon, depuis l'AFPS s'est vu renommé en PSC-1... Par ailleurs le nombre d'heure est le même entre le PSC-1 et le medical 1!

Maintenant, il faut peut être mieux demandé aux Aff-Mar une confirmation!

 Sauf que mon propos concerne les Yachtmasters (suivre le fil...) qui ne relèvent donc pas d'une règlementation française...

Hors ligne
SUN ODYSSEY 36
Inscrit forum
réponse n°183989
Atyas a écrit :
 Sauf que mon propos concerne les Yachtmasters (suivre le fil...) et ne relèvent donc pas d'une règlementation française...

Oui, mais pour avoir le YM commercial endorsed avec la mention STCW 95, il te faut passer le module CBS STCW 95 (Certificat de Base à la Securité)

Ce module est international (STCW 95), donc si tu l'obtiens en France tu peux le faire noter sur ton YM des UK. Et pour l'obtenir en France on se base sur la loi française.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183990

OK. Quel rapport avec le post 104 auquel je répondais ?

Hors ligne
SUN ODYSSEY 36
Inscrit forum
réponse n°183991
Atyas a écrit :
OK. Quel rapport avec le post 104 auquel je répondais ?

Ben je trouve étrange que tu dises que le PSC-1 n'est pas valable alors que les textes semblent dire que si...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183992

Avez-vous lu les posts 104 et 105 ? Je n'y vois aucune ambiguité ni contradiction avec le fait que le PSC-1 puisse être "upgradé"... En l'état, donc, il n'est pas accepté en équivalence pour l'endorsment des Yachtmasters... "Upgradé", c'est une autre question...

En tout état de cause, celà ira certainement plus vite de passer le module anglais demandé que de compléter le PSC-1...

Par ailleurs, titulaire de ce module, je ne souhaite à personne de tomber sur moi en cas de problèmes !!!

Hors ligne
SUN ODYSSEY 36
Inscrit forum
réponse n°183993
Atyas a écrit :

Avez-vous lu les posts 104 et 105 ? Je n'y vois aucune ambiguité ni contradiction avec le fait que le PSC-1 puisse être "upgradé"... En l'état, donc, il n'est pas accepté en équivalence pour l'endorsment des Yachtmasters... "Upgradé", c'est une autre question...

 Ben c'est là que ce trouve notre incompréhension... Pour moi la lecture des textes dit que le PSC-1 vaut équivalence au Medical 1 STCW 95... Maintenant en effet, il faut mieux demander confirmation au Aff-Mar.
Mais à partir du moment ou tout ton CBS est validé STCW 95 (avec PSC1 ou Med 1), j'imagine mal qu'il puisse être refusé outre manche.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183994

Voici les textes anglais :

"All candidates are required to hold a first aid certificate. Acceptable certificates include the RYA’s First Aid Certificate, First Aid at Work, First Aid at Sea, or any other certificate issued on completion of a course which is a minimum of one day’s duration, recognised by the Health and Safety Executive and includes the treatment of hypothermia, cold shock and drowning".

Aucune ambiguité.

PS Si vous voulez passer un Yachtmaster, ce n'est pas aux AffMars qu'il faut demander leur avis...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183995

Pour clarifier mon message 104:

Les PSC-1 est ***accepté*** au moment de l'examen Yachtmaster, sûr 100%: j'avais demandé au préalable à la RYA ils ont repondu ok, je l'ai presenté au moment de l'examen est l'examinateur l'a accepté. Au fait l'examinateur demande juste de voir un certificat un minimum officiel, estampillé croix rouge, ministère, etc etc; il le regarde, il vous le rend et il met une croix sur sa feuille. Idem pour le certificat VHF. Pas de copie ni rien. (Ah peut-être pour le PSC il regarde qu'il ne soit pas trop vieux, je ne m'en souviencs pas le mien était tout beau tout neuf ah ah ah)

Par contre le PSC **n'est pas** accepté en subsitution du module Premier secours STCW, car il n'a pas de mention STCW. Donc soit on trouve une organisation qui offre un "upgrade" PSC-->1er secours stcw (j'en connais pas), soit on fait le cours 1er secours stcw.

Donc je conseillais, pour quelqu'un qui ait envie de faire le même parcours en partant sans aucun certificat, de prendre dès le debut le certificat medical STCW, comme ça avec un seul certificat il pourra le présenter à l'examen Yachtmaster et le presenter à nouveau pour la demande de endorsement STCW.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183996

Yachtmaster seul, OK. Et pour le "commercial endorsment" qui est le sujet traité ?

En fait, il faut comprendre que les qualifications ne sont pas les mêmes pour un Yachtmaster "simple" et un Yachtmaster "endorsment".

Hors ligne
SUN ODYSSEY 36
Inscrit forum
réponse n°183997
Atyas a écrit :

PS Si vous voulez passer un Yachtmaster, ce n'est pas aux AffMars qu'il faut demander leur avis...

Ben oui et non...
Si l'on passe le module CBS STW95 en France (c'est mieux dans mon cas, car je ne suis pas persuadé de tout capter en anglais), c'est aux Aff Mars qu'il faut demander.

Et je ne vois pas comment les UK pourraient refuser un titre STCW95 français étant donné que les diplômes STCW 95 sont internationnaux (liste blanche)... Donc si le CBS est validé en totalité par les aff mars avec un PSC1, il doit l'être aussi pour le YatchMaster... Maintenant, c'est sur qu'il faut mieux en être certain et d'avoir des confirmations officielles avant de se lancer.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183998
Atyas a écrit :
Yachtmaster seul, OK. Et pour le "commercial endorsment" qui est le sujet traité ?

En fait, il faut comprendre que les qualifications ne sont pas les mêmes pour un Yachtmaster "simple" et un Yachtmaster "endorsment".

 

 on dit la même chose

Hors ligne
SUN ODYSSEY 36
Inscrit forum
réponse n°184000
Atyas a écrit :
Yachtmaster seul, OK. Et pour le "commercial endorsment" qui est le sujet traité ?

En fait, il faut comprendre que les qualifications ne sont pas les mêmes pour un Yachtmaster "simple" et un Yachtmaster "endorsment".

Ben en fait il y a 3 états au YM :
- Le YM seul : ne te donne aucun droit d'exercer professionellement
- Le YM Commercial endorsed : te donne le droit d'exercer sur les bateaux battant pavillons UK et red flags. Pour obtenir le commercial endorsed, il te faut passer une visite médicale et le module STCW 95 Personal Survival Techniques.
- le YM STCW 95 endorsed : te donne le droit d'exercer de manière internationnale (liste blanche). Là il te faut en plus de la visite médicale, le CBS STCW 95

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°184001

C'est ce que j'ai expliqué plus haut (à une précision près).

Vous verrez bien lors de la demande d'équivalence aux autorités anglaises si elle est acceptée. Tenez-nous au courant...

Ceci dit, j'ai un peu de mal à comprendre comment le STCW95 demanderait aux anglais des spécificités non demandées aux français (les compléments "maritimes" manquants du PSC-1) !  Mais je ne me suis pas encore penché sur la question...

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°184002

 pour phillipe g les solutions ne sont pas forcement gratuite 
remarque quand je lis les derniers post 
je ne comprend point 
vous avez un enseignement de tres tres tres haut  niveau en france avec toute les modules gratuits complet et de dernieres generation 
les ENMM  avec simplement un concours en entré et plus aucun probleme d emploie sur toute les sorte de navire et de n importe qu ell pavillon 
j ai du mal a comprendre pourquoi pensée d autre standard non valable partout 
que les gens y perde seulement deux minutes puisquele resultat est minable 
alors que l enseignement national et omi est non seuleument gratuit et avec des sacre aides
le genre humain 
on pourrai me dire on ne connais pas le niveau du concour 
et je repondrai etes vous alle sur le site enmm pour les annales   NON
je constante que tout le monde caus emais ni pipe rien
comme celui qui a travaille 39 ans marin pro et qui ne fait pas la difference entre temps d eleve et temps de travail
si tu travaille sur un bateau avec une renumeration normale forcement cette periode est prise en temps d eleve
il faut bien sur que le navire corresponde au critere
et quel sont les critere pour etre valider officier il faut environ 2000 kw  
dans le yachting  on a   immediatement   5000kw  donc aucun probleme  pour valider les temps d eleve 
j ai l impression que notre amis de 39 ans d ecarriere a plus briller dansle domaine d ela non reversion des cotisations que dans les textes officiel 
et ca c est le probleme que j essaye d expliquer pas de cotisation un jour une impossibilite de evoluer 
la personne qui me demande mes brevet 
deux reflexion tout les brevetes stcw sont repertorie sur internet 
pas les mca 
captainjpp


Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°184007
Okamaugo a écrit :
Atyas a écrit :
Yachtmaster seul, OK. Et pour le "commercial endorsment" qui est le sujet traité ?

En fait, il faut comprendre que les qualifications ne sont pas les mêmes pour un Yachtmaster "simple" et un Yachtmaster "endorsment".

Ben en fait il y a 3 états au YM :
- Le YM seul : ne te donne aucun droit d'exercer professionellement
- Le YM Commercial endorsed : te donne le droit d'exercer sur les bateaux battant pavillons UK et red flags. Pour obtenir le commercial endorsed, il te faut passer une visite médicale et le module STCW 95 Personal Survival Techniques.
- le YM STCW 95 endorsed : te donne le droit d'exercer de manière internationnale (liste blanche). Là il te faut en plus de la visite médicale, le CBS STCW 95

 

 hello

là on avance... cette synthese est relativement claire, car apres avoir lu tous les posts, j'en perdais mon latin !!
si vous souhaitez rajouter d'autres points (synthétisés c'est mieux...), n'hésitez pas !
Yapluka naviguer pour aligner les milles et de réviser mon anglais... je viens de recevoir les bouquins...

merci à tous
stef

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°184013

un autre conseil pour ceux qui veulent arriver au YM STCW: si vous avez quoi que ce soit comme doute, commencez par la visite medicale

La RYA demande l'un entre ces deux certificats (anglais):
1.certificat ML5 pour le skipper habilités jusqu'à 60milles des côtes (categories de navigation jusqu'à la 2 comprise)
2.certificat ENG1 pour les skippers habilités pour toutes catégories de navigation jusqu'à la 0 (donc sans limites).

Là les limitations des certificats (YM Offshore jusqu'à 150m, Ocean sans limite) se melangent un peu avec celles de navigation, mais c'est facile:
Un YM Offshore STCW, donc habilité jusqu'à 150 milles, s'il navigue jusqu'à 60 milles peut avoir le ML5, s'il va au délà des 60milles doit avoir un ENG1; au délà des 150 milles ne peut pas aller
Idem, un YM ocean qui reste <60milles a besoin d'un simple ML5, s'il va au délà a besoin d'un ENG1.

Le certificat ML5 est bcp moins contraignant que le ENG1, en Angleterre il peut être délivré par le medecin traitant.
Comment faire pour avoir ces certificats spécifiques: demander à la RYA la liste des médecins habilités, il y en a en France aussi (de mémoire à Antibes). 

Ou bien (beaucoup plus simple): la RYA reconnaît l'équivalence entre le ENG1 et le "Certificat medicale d'aptitude à la navigation maritime", qui est delivré en France. Donc il faut appeler les AffMar en France, Service de Santé des gens de mer, et prendre rendez-vous pour la visite, ils demandent qu'on aille à la visite avec une radio pulmonaire, vaccinations DTP à jour, certificat d'un ophtalmo pour ceux qui ont amétropie visuelle.
Sur place on fait examen urines, examen visuel, examen auditif, histoire médicale générale, viste médicale style généraliste. Bonne surprise c'est gratuit.
Si ok on rentre à la maison avec un certificat avec un beau tricolore, rédigé en français anglais et espagnol.
J'y suis passé hier, marrant le mélange de gens qui étaient dans la file d'attente: du marin à moitié tatoué avec une dent sur deux, à la jeune jolie fille (hotesse?) toute bronzée en minijupe, au quadra en période de reconversion ah ah.

Une autre chose à considérer: à partir du mois d'avril pour avoir le commercial endorsement et/ou STCW il faudra faire un autre mini cours/test en ligne (et sans doute payer qque chose en plus, voir site RYA), donc même si vous avez des projets professionnels à moyen terme (c'est mon cas, il faut d'abord que je ramène le bateau en europe), il vaut peut être mieux demander l'endorsement avant avril: si vous pensez que ce soit trop tôt pour essayer le YM Offshore, vous pourriez prendre le YM COastal, faire la procedure pour l'endorsement STCW avant avril, puis dans un deuxième temps quand vous irez faire l'examen YM offrshore (donc même après avril) on vous transfère le commercial endorsement automatiquement.

cdlt

Anonyme (non vérifié)
réponse n°184021
captainjpp a écrit :
 pour phillipe g les solutions ne sont pas forcement gratuite 
remarque quand je lis les derniers post 
je ne comprend point 
vous avez un enseignement de tres tres tres haut  niveau en france avec toute les modules gratuits complet et de dernieres generation 
les ENMM  avec simplement un concours en entré et plus aucun probleme d emploie sur toute les sorte de navire et de n importe qu ell pavillon 
j ai du mal a comprendre pourquoi pensée d autre standard non valable partout 
que les gens y perde seulement deux minutes puisquele resultat est minable 
alors que l enseignement national et omi est non seuleument gratuit et avec des sacre aides
le genre humain 
on pourrai me dire on ne connais pas le niveau du concour 
et je repondrai etes vous alle sur le site enmm pour les annales   NON
je constante que tout le monde caus emais ni pipe rien
comme celui qui a travaille 39 ans marin pro et qui ne fait pas la difference entre temps d eleve et temps de travail
si tu travaille sur un bateau avec une renumeration normale forcement cette periode est prise en temps d eleve
il faut bien sur que le navire corresponde au critere
et quel sont les critere pour etre valider officier il faut environ 2000 kw  
dans le yachting  on a   immediatement   5000kw  donc aucun probleme  pour valider les temps d eleve 
j ai l impression que notre amis de 39 ans d ecarriere a plus briller dansle domaine d ela non reversion des cotisations que dans les textes officiel 
et ca c est le probleme que j essaye d expliquer pas de cotisation un jour une impossibilite de evoluer 
la personne qui me demande mes brevet 
deux reflexion tout les brevetes stcw sont repertorie sur internet 
pas les mca 
captainjpp

 Eh bien ! j'ai du mal à comprendre ta prose . Et ton agressivité latente me pousse à faire quelque chose que je me suis interdit de faire jusqu"a ce soir(etant moi même assez nul dans ce domaine) : un  commentaire sur  la qualité de ton orthographe ! Connaissant l'effet nefaste d'une tres pietre orthograhe sur la note du rapport de mer je me demande comment tu as pu echapper à une note eliminatoire ...
Je ne peux que partager ton point de vue sur la qualité des cours dans les ENMM et je deplore aussi que tout le monde ne jure que par les YM.
Pour le reste ayant été un des tous premiers bateaux NUC (avec livret bleu et cotisations payées par nous et non pas par un riche proprietaire...) je ne reléverai même pas tes insinuations dignes de la guerre des boutons.... je sais c'est à la mode !
Et recevoir des leçons de morale de la part d'un "photocopieur/imprimeur" je trouve finalement cela assez cocasse !!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°184025

Quand à moi je ne comprends strictement rien aux élucubrations de CaptainJPP et je reste dubitatif quand au sérieux du personnage. Celà frise le grand guignol...

Je déplore également que des avis "techniques" puissent être délivrés sans traçabilité, c'est à dire sans pouvoir en qualifier la fiabilité, mais c'est un défaut récurrent, qui plus est revendiqué, des forums.

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°184035
Okamaugo a écrit :
Branca a écrit :

Je profite: je voudrais faire le module STCW BST Formation de base à la securité, c'est à dire les quatres modules indiqués plus haut, dans les prochaines semaines, disons avant décembre, quelqu'un d'autre intéressé ? Ce sont cinq jours de cours, généralement lundi vendredi

J'avais bien envie de le passer aussi, mais vu qu'il me manque pas mal de milles pour passer le YM, je préfère attendre.
Pour info, je m'étais renseigné sur les prix et le moins cher que j'ai trouvé est à 770€, un peu moins si tu as déjà le PSC-1 (premiers secours). Si tu veux des infos, MP.

 Yop, Suis intéressé !
Ou, quand, comment, combien ???
Suis à Saintes, mais vais être sur Arzon d'ici la fin de semaine pour une quinzaine.
Le reste en MP si nécessaire.
Avé tous,
Phil

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°184407

 je n intervient pas sur hisse et ho 
ne confondez pas module au standart stcw 95 examen mca examen au standard stcw 95 brevet au standard stcw 95 
standart CG standart MCA 
en MAR MAR il y a plusieurs type de navire  et notament des bateau de plaisance grand petit prive marine marchande nuc et navire de charge  et plein plein de different pavillon et dans ces pavillon certain privé et d autre professionnel et tres tres souvant au standard  tres differents 
captainjpp

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°185050

 T'est fâché avec la ponctuation, tu le fais exprès ou tu as un clavier spécial ???

JLG
Hors ligne
AdministrateurMembre cotisant
Administrateur depuis 2004
réponse n°185056

Bonjour à tou(te)s,
Certes, captainjpp écrit d'une manière peu commune, tant du point de vue syntaxique, qu'orthographique ou grammatical. Et le décryptage s'avère quelquefois laborieux. OK.
Mais ne le clouez pas au pilori pour autant.
Ses contributions de professionnel de la grande plaisance restent, dans leur grande majorité, extrèmement pertinentes.
@+
JLG

Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°185057

Rappel de la charte des forums STW :

"...3. Étant donné leur large audience, les forums et la mailing list se doivent de respecter un niveau minimal de décence et de respect d'autrui. Sont ainsi exclus toute attaque personnelle y compris au travers d'un pseudonyme, tout langage ordurier ou portant atteinte à l'honneur et à la dignité de chacun..."

A bon entendeur !

Team STW

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°185059

Et l'incitation à la fraude, elle est pas interdite, elle ?

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°185061
Pef a écrit :
Philippe G a écrit :
captainjpp a écrit :
peut etre je ne connais rien 
mais je sais que l on peut avoir des clients payant officiellement 
sur un bateau plaissance sasn aucun titre a bord 
il suffit de chercher les textes 
captainjpp

 Salut JPP,
Si tu peux m'envoyer les textes, ça m'évitera de dépenser pas mal d'argent (suis au chomâge...) à passer le YM.
Merci d'avance, Phil

 hello JPP
moi aussi, je les veux bien tes textes... histoire de voir si je peux économiser qlq  €...
stef

 si quelqu'un peut me joindre les textes , je suis preneur....
merci d'avance
stef

Hors ligne
Banana 43 catamaran alu Garcia
Inscrit forum
réponse n°185819

Il y a déjà un PROBLEME dans le TITRE,

On n'EMPORTE pas qqn , on l'ENMENE, un être humain a plus de valeur qu'un paquet !!!

BIEN SUR ce post n'a pour seul but que de faire RECULER le schmilblock Clin

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°185828
Berdem94 a écrit :
Il y a déjà un PROBLEME dans le TITRE,

On n'EMPORTE pas qqn , on l'ENMENE, un être humain a plus de valeur qu'un paquet !!!

BIEN SUR ce post n'a pour seul but que de faire RECULER le schmilblock Clin)  

 Ben alors, toubib... on ne sait plus écrire le français à la fac ? 
Emmène, avec un seul "n".

Et Schmilblick, du nom d'un appareil inventé par Pierre Dac et repris pour une émission de télévision des années 70 pour laquelle Coluche fera une publicité posthume via son sketch.
D'ailleurs, le Schmilblick qui aura une durée de vie d'environ 10 ans ne fut que le prédécesseur du Biglotron, appareil beaucoup plus perfectionné car c'était un Smilblick avec bidule !

Mais rassures-toi, je ne suis pas moralisateur et il y a beaucoup d'humour dans ma remontrance amicale !

Ci-dessous la bande son du texte du Smilblick dite par Pierre Dac en 1950, texte qui est encore un modèle de diction pour les apprentis comédiens.

http://pierredac.free.fr/schmil.wav

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°185875

 emportr emnener  paquet pas paquet marchandise .....c est pas tres important 
je preferai sacvoir si ce projet a une stucture fiscale ou pas 
si cette structure est en cour de recherche ou si on compte faire des sous sans structure 
cela va definir quelle legislation pour le navire et apres pour le capitaine 
ca c est important 
mais bon apparament notre amis ayant posé la question  ou il ne sais pas grand chose sur son projet 
ou il ne le sais que trop 
captainjpp

Dom
Hors ligne
ALEZAN 49
Inscrit forum
réponse n°186209

C 'est non seulement possible , mais tres courant sur les Antilles par exemple , et comme je le disais plus haut , tout a fait adapté a ce que demande l'initiateur de ce fil ....... mais  le ticketting ou location a la cabine est dans ce cas interdit..... car tombant alors sous la regle du livret bleu au Commerce , NUC  et diplomes adaptés  .....
Dom

Pages

Le site de la Grande Croisière...