emporter des passagers : Yachmaster ou Capitaine 200 ?

14570 lectures / 135 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°180696

 @ Longcours;
Je viens de t'envoyer un message perso, peux-tu faire comme j'ai fait, merci !
Phil

Anonyme (non vérifié)
réponse n°180701
Philippe G a écrit :
Longcours a écrit :

D'ailleur il me semble logique que les AffMar soient recalcitrante à donné une équivalence à un "brevet" passé en quelque jour avec un autre qui te demande au moins 24 mois de navigation et 12 mois de cours avant d'etre valide (cin + 12 mois de nav avant de pouvoir te présenter au cour,6 mois de cours + 12 mois de nav pour le valider...)
 

 Nelson étant mort depuis longtemps, on ne va pas refaire une bataille entre l'Angleterre et la France....

Au sujet du BC200, la formation est théorique (oh combien..!!) et débouche sur un diplôme qu'il faut valider par 12 mois de "navigation" c'est à dire un poste qui n'est pas forcément l'emploi ou la fonction que l'on aura lorsque l'on aura obtenu le brevet par ces 12 mois d'embarquement. On peut très bien faire du "traîne-couillon" pendant un 365 jours sur n'importe quoi et ensuite avoir les prérogatives et la responsabilité d'unités plus grandes, plus de passagers, etc.
Les anglais fonctionnent à l'envers.
On a le niveau théorique et pratique, validé par son carnet de bord personnel ou "de visu" par un examinateur lors de l'examen, on passe les épreuves qui sont très complètes. Si l'examinateur, qui en général a quelques centaine de millier de milles, voire des millions souvent majoritairement en voile, trouve un bémol, on a droit aux remerciements anticipés et on revient plus tard.
Les Aff-Mar ne valident que sur avis du RYCA et si les stages STCW95 sont validés et à jour.
Maintenant, il est possible qu'il y ait des passe-droit, des ventes de brevets, perso, je n'en ai cure, je me forme, parfaitement si possible pour être professionnel. Si par contre quelqu'un veut le passer pour faire du black en dilettante, c'est son problème et sa responsabilité.

J'ai démarré la filière via le CIN, j'ai été inscrit à plusieurs sessions de BC, toujours limitées à 16 élèves alors qu'il y a souvent beaucoup plus de candidats et des listes d'attente, mais là aussi, priorité et piston par les A-M pour ceux qui ont des "dérogations" afin de régulariser au plus vite leur situation, ce qui veut dire qu'ils travaillaient comme patron sans en avoir les capacités ou brevets... Comprenne qui peut, donc, que ça se passe en France, en Turquie, aux Baléares ou à Pétaouchnock, c'est finalement la même magouille parfois...
Je le passe donc en France, avec des formateurs très consciencieux et pro, axés sur la pratique et les connaissances générales approfondies, dans une école agréée par le YCA.

 Ne me parle pas des passe droits et plus ,deux exemples :
- en il y a 35 ans env. je m'inscrit à la rochelle pour passer le capacitaire : inscription refusée motif (apres etre remonter à la direction regionale) manque une semaine de navigation et pas de derogation prevue ...dans le même temps dans un quartier du sud des gars sans facicule et sans Cam donc sans navigations suivaient des cours capacitaires !
- une autre fois de memoire 1982 je m'inscrit au cours de lieutenant de pêche sur la cote ouest,je suis le premier inscrit,des mois avant la date,je viens avec mon bateau dans le port en question et moins d'une semaine avant le cours on m'informe " votre dossier n'est pas retenu, motif majoritairement navigué au commerce " (ce qui en soi est logique) mais l'année suivante il a été pris de tout ! motif il manquait des candidats..! comme qoi ce n'est pas systematiquement contre des gens naviguant au commerce en plaisance ou à la pêche mais surtout ta bonne etoile .A une certaine époque avec un simple capacitaire il etait possible de ce retrouver "lieutenant" sur un methanier de 72m entre Berre et Ajaccio, voir mêm chef de quart sur un tres gros ...
Je viens de lire ton mail ....et j'ouvre le parasol ...
Pour ce qui est des "traines couillons" cet été j'ai refusé un emploi (pourtant interressant et tres bien payé) car lorsque j'ai precise que pour moi X passagers ce ne serat jamais x++ la reponse de l'armateur a été : " mais pourtant ici on fait tous cela il faut bien faire sa saison" moralité l'armateur a fini par trouver un plus jeune qui ne "savait pas compter"...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°180703
captainjpp a écrit :
 
le yachtmaster n est pas un brevet OMI 
le yachtmaster est un papier donné par un club marin anglais 
si vous attendez que les anglais vous donnes ou vous permette de travailler chez eux et chez eux c est grand 
vous revez relisé un peu l histoire france angleterre 
un medecin en france doit avoir eu quelques annees d ecole et l aval de ces peres 
sinon vous trouverai des guerisseurs
c est la meme chose chez les marins 
les prof sont passée par un cursus 
bien sur sans rien vous pouvez faire du charter 
mais la ou cela coince c est quand vous allez demander aux aff mar comment faire du charter profesionnellment sans alle a l ecole sans avoir l aval de marin prof et sans bien avoir envie de payer des charges 
vous pensez bien il ne vous jettent pas parce qu ils sont bien eleve
mais il n en pense pas moins 
captainjpp

 Pour la formation des proffs je suis d'accord avec toi , lors de mon dernier passage à l'école tout mes profs etaient des CPT de 1° classes avec une trentaines  d'années de navigations derriere eux,donc des gens qui savent de quoi ils parlent

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°180720

 deux reflexions ce soir 
tout d abord  tout les jours qui passent tout ce complique 
mon grand pere en 1918 apres verdun on lui a donne le permis de conduire les vehicules a petrole 
il a conduit donc jusqua apres 100ans sans rien avoir a passer 
mon papa est alle avec une voiture qu il conduisait passer son permis 
esseyez aujourd hui 
pour notre sujet cela est donc aujourd hui la meme chose 
le gros probleme c est que vous voulez transporter des passagers
si vous vouliez transporter de carrottes cela serrai plus facile 
autre remarque 
vous pourriez avoir le capt 200 valider 
vous etes pas arrivez pour trouver un assureur qui va vous ouvrir une rc 
et surtout ne lui dites pas que vous voulez une rc prof pour des region un peu lointaine 
alors vous allez me dire les assurance hier on  s en foutait et oui 
hier c est pas aujourd hui surtout si vous dites a votre assureur que en fait vous ne cotiser pas a l enim donc que vous n etes pas prof mais que vouqs voulez une assurence pour prof 
captainjpp


Anonyme (non vérifié)
réponse n°180733

Si vous voulez transporter des carottes ....ce sera bien pire !!!
Car votre fier coursier devra repondre aux normes "navire de charge" et la c'est bien plus compliqué que du NUC.
Pour les assurances en NUC c'est pas plus compliqué ...c'est... le double !! d'une "tout risque" pour la zone classique "europe" et plus loin il suffit d'etre bon en table de multiplication

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°183688

hello
merci à tous pour vos contributions.. toujours instructives !!!
je pene m'engager vers un Yachtmaster Coastal pour commencer, dans le but 1°/me conforter dans un niveau perso minimum pour une grande ballade
2°/ pouvoir remplir la caisse de bord le long du parcours avec des ballades à la journée... sur ce dernier point, je sais, il doit y avoir concurrence , mais bon, après pas mal de saisons en chambres d'hôtes, nous avons pris gout de faire partager les plaisirs...
ma question serait surtout sur le niveau minima afin de débuter une telle formation car à lire le post d'Aukamaugo, ca me fait un peu peur... je sais bien que Q0VOP (très à la mode...)
donc j'attends quelques avis complémentaires...
bon vent à tous
Pef

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°183690

 donnez de l argent aux anglais pour travailler au noir 
c est sur c est le plus facile 
pour faire du charter et assecoirement convoyer un bateau de ca et de la 
c est joué facile ,  a tres court terme 
mais bon pourquoi pas 
captainjpp


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183699
Pef a écrit :
ma question serait surtout sur le niveau minima afin de débuter une telle formation car à lire le post d'Aukamaugo..

Aukamaugo a indiqué dans son message (merci ! ) le compte rendu de mon examen YM Offshore. Juste un complément d'info:
Le niveau technique requis est assez bien indiqué lorsqu'on cherche sur google "yachtmaster offshore syllabus" par exemple.
La théorie n'a rien de lunaire, il faut juste étudier et surtout connaître la méthode "anglaise" de naviguer: à part specificités marées etc, il y a des règles pour n'importe quelle situation, toujours du bon sens mais si l'examinateur demande "le brouillard tombe qu'est-ce que vos faîtes", si on ne met pas parmi les autres reponses de bon sens "je marque tout de suite ma position" l'examen se termine tout de suite.
Qu'on les partage ou pas, ce sont les règles de la marine anglaise depuis toujours, donc pas depourvues d'une certaine validité. 
 
On dit que les examinateur anglais ont un mètre assez pragmatique, face à un candidat ils se posent la question "est-ce que j'enverrais mes enfants naviguer avec ce candidat, avec les prerogatives prévues par le certificat pour lequel il postule ?"
Un YM Offshore avec habilitation commerciale permets de s'éloigner avec des passager payants jusqu'à 150 milles de la côte: imaginez vous d'être un examinateur et de devoir prendre la resposabilite de confier les enfants de quelqu'un avec vous, ou "est-ce que je serais capable d'amener les enfants de mon meilleur ami/soeur -c'est toujrous plus difficile avec les enfants des autres -.;) - pour par ex traverser le golfe de gascogne, ou partir de l'irlande, puis croisière côte sud anglaise pour finir en bretagne, etc etc.
Pour avoir une idée de votre préparation il suffit d'être honnêtes avec soi-mêmes :sourire: 

Un autre considération: le système anglais est -une fois de plus -.;) - foncièrement différent du français: en général, on ne peut pas parler de "formation".
En France on a un système fait pour prendre un nombre X de candidats et les amener jusqu'à un certain niveau requis, independamment du niveau de départ, qui peut être zéro. 
Au UK, au début, le YM est né pour reconnaître officiellement des capacités que les gens avaient DEJA acquises sur l'eau: on se présentait à l'examen car après avoir navigué un certain temps on pensait avoir déjà le niveau requis. Donc pas de cours, pas de formation à proprement parler, les gens faisaient tout, tous seuls, puis allaient devant un examinateur. On peut signer autant de paperasse qu'on veut sur les milles naviguées, tempêtes bravées, etc... en trente secondes un examinateur sait déjà très bien le niveau que le candidat a. Ce cas de figure represente encore aujourd'hui la grande majorité des demandes d'examen YM.
Après (il y a quelques années), avec l'augmentation de la plaisance professionnelle, il y a eu besoin d'un plus grand nombre de gens YM: voilà que les "formations" ont commencé à se dévélopper, "on vous prend de zéro et on vous amène au niveau YM". Contrairement à tout ce qu'on lit par ici et par là, c'est une formation qui dure 15-20 semaines, dont la plupart sont passées sur l'eau à pratiquer et pratiquer, jour et nuit. DIsons une "formation" plus semblable au Cap200 français et les mois de cours qu'il requiert. Au UK ces formations "Fastrack" sont parfois vues avec une certaine... condescendence, cela n'empêche que le certificat YM ait absolument la même valeur.

bon, il n'y a rien de stratospherique :sourire:
amha par contre il vaut mieux bien comprendre comment le système fonctionne avant de s'y jeter dedans

bv

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183700

j'ajoute juste, le programme requis pour le Capitaine 200, ou Master 200, etc bref celui prévu par l'IMO à niveau international, dérive tout direct du programme requis pour le YM depuis des dizaines d'années, qui effectivement a servi de modèle pour les différents certificts professionnels offert aujourd'hui dans le monde

Post post scriptum :sourire:
Si on rajoute au YM une visite medicale aux Gens de Mer "certificat medical d'aptitude à la navigation maritime" -j'ai ma visite la semaine prochaine, + la participation aux quatre cours STCW Basic Safety Training, le titre devient STCW Master of Yacht 200ton; ce titre est reconnu (pour ceux que j'ai pu vérifier) par la France et la Belgique, avec les mêmes prérogatives que au UK.
Cela veut dire que un YM Offshore certifié STCW peut naviguer commercialement sur des bateaux jusqu'à 150 milles de la coté, un YM Ocean sans limites de la cote. Le site RYA donne aussi les limites pour le YM COastal/COastal skipper (je ne m'en souviens pas désolé).

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°183719

merci Branca pour ce complément de réponse instructif
je souhaite surtout continuer à apprendre et me former, le YM n'etant que la cerise sur le gateau...
je ne souhaite pas forcément devenir un "pro" (et surtout "bougon" comme CaptainJPP ).... et encore moins convoyer le BDA , je me satisfaitai certainement pleinement de mon bateau

et s il y a des bouquins à potasser... ?
merci
pef

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183743
Pef a écrit :
merci Branca pour ce complément de réponse instructif
je souhaite surtout continuer à apprendre et me former, le YM n'etant que la cerise sur le gateau...
je ne souhaite pas forcément devenir un "pro" (et surtout "bougon" comme CaptainJPP ).... et encore moins convoyer le BDA , je me satisfaitai certainement pleinement de mon bateau

et s il y a des bouquins à potasser... ?
merci
pef
 

 Le texte "Complete Yachtmaster" de Tom Cunliffe est pas mal.

Je conseillerais aussi de prendre un texte additionnel qui traite en profondeur le RIPAM, car ils posent vraiment beaucoup de questions là dessus et le livre de Cunliffe ne suffit pas.

bon courage

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°183754
Branca a écrit :
Pef a écrit :
merci Branca pour ce complément de réponse instructif
je souhaite surtout continuer à apprendre et me former, le YM n'etant que la cerise sur le gateau...
je ne souhaite pas forcément devenir un "pro" (et surtout "bougon" comme CaptainJPP ).... et encore moins convoyer le BDA , je me satisfaitai certainement pleinement de mon bateau

et s il y a des bouquins à potasser... ?
merci
pef
 

 Le texte "Complete Yachtmaster" de Tom Cunliffe est pas mal.

Je conseillerais aussi de prendre un texte additionnel qui traite en profondeur le RIPAM, car ils posent vraiment beaucoup de questions là dessus et le livre de Cunliffe ne suffit pas.

bon courage

 

 Merci des tuyaux... je vais commander totu ça... avec un bon dico !!
stef

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183757

Pef/Stef

je suis un peu dans la même situation (bateau personnel, pas d'objectif de devenir capitane de superyacht, etc etc), peux je demander quel genre de parcours formel tu as suivi ou envisages de suivre avec le bateau ? rien modifier, mettre en NUC, Lettre pavillon commercial belge, etc etc

(Je ne suis pas un concurrent j'envisage une niche trèèèès petite qui devrait faire l'affaire de mon bateau à peine ah ah ah)

si tu prefères, par MP v*e*n*e*r*d*i@voila.fr  en enlevant les asterisques

cdlt roberto

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°183759
Branca a écrit :
Pef/Stef

je suis un peu dans la même situation (bateau personnel, pas d'objectif de devenir capitane de superyacht, etc etc), peux je demander quel genre de parcours formel tu as suivi ou envisages de suivre avec le bateau ? rien modifier, mettre en NUC, Lettre pavillon commercial belge, etc etc

(Je ne suis pas un concurrent j'envisage une niche trèèèès petite qui devrait faire l'affaire de mon bateau à peine ah ah ah)

si tu prefères, par MP v*e*n*e*r*d*i@voila.fr  en enlevant les asterisques

cdlt roberto

 salut Roberto
j'en suis au début de ma reflexion; je viens d'atterrir à Lorient (apres 30 ans de vie intérieure à Lyon...) avec femme et grands enfants... démménnagement souhaité pour vraiment faire et progresser en voile, acccumuler les sorties et expériences...
par chance, y a des stages YM possibles sur le crouesty et concanrneau...
seule ?: la dispo que cela nécessite, surtout qu'il y a le plan pro à gérér aussi...assez compliqué en ce moment.
pour l'instant je réunis tous les elements, le bateau viendra ensuite, mais surement un cata type Outremer Catan Freydis d'une 10zaine d'années ... et pas forcément sous pavillon français... mais cela reste à confirmer avec un avocat "pro"
désolé de ne pas pouvoir t'endire +, mais je n'en suis qu'au début...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183761

Pef

merci pour la reponse.

Pareil je suis encore en prospection des différentes alternatives, c'est vrai si on a envie de rester tranquilles 100% du pdv légal il faut bien creuser, la solution n'est pas immédiate du tout

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°183764

le YM n est pas un papier OMI 
C est un papier d un club anglais 
apres je ne dis pas que vous ne pourrez pas travail je prefere le terme bricole avec 
mais c est quand meme anglais anglais et quand au anglais qui vont donner du travail au francais c 
donc notre histoire francaise anglaise cela ce serrai 
autre chose vous pouvez recevoir des client sur votre bateau sans que le bateau soit nuc plaisance suffit 
et bien le capitaine n a besoin de rien et bien sur vous pouvez payer des charges 
mais bon il faut trouver les textes 
ceci en eau francaise 
car en eau etrangere la  vous aurrez les loies locales les lois internationnales les loi locales
alors que j ai 90 pourcent de mes bateaux sont pavillon anglais j ai un peu de mal a comprendre comment des francais peuvent donner trois sous pour une formation francaise
captainjpp 

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°183766
Pef a écrit :

par chance, y a des stages YM possibles sur le crouesty et concanrneau...
Le Crouesty est blindé sur au moins 6 MOIS...

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°183767
captainjpp a écrit :
le YM n est pas un papier OMI 
C est un papier d un club anglais 
apres je ne dis pas que vous ne pourrez pas travail je prefere le terme bricole avec 
mais c est quand meme anglais anglais et quand au anglais qui vont donner du travail au francais c 
donc notre histoire francaise anglaise cela ce serrai 
autre chose vous pouvez recevoir des client sur votre bateau sans que le bateau soit nuc plaisance suffit 
et bien le capitaine n a besoin de rien et bien sur vous pouvez payer des charges 
mais bon il faut trouver les textes 
ceci en eau francaise 
car en eau etrangere la  vous aurrez les loies locales les lois internationnales les loi locales
alors que j ai 90 pourcent de mes bateaux sont pavillon anglais j ai un peu de mal a comprendre comment des francais peuvent donner trois sous pour une formation francaise
captainjpp 


 

 JPP, tu te gourres de concurrent
on veut principalement obtenir un niveau de formation, pas forcément etre skipper sur les BDA... et pas forcément dans les eaux francaises... en + y a le "English speaking" primordial pour une grande ballade....
donc sans aucune envie et les moyens de passer le Capt200 avec  1 année théorique sur les bancs d'école + 1 an à galérer sur un BAC La Rochelle-les Minimes et arriver à un niveau proche de 0...
stef

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183770

 Idem avec Pef : le C200voile est à la fois disproportionné, inadapté, et finalement malgré ça ne valide pas un vrai niveau de voileux ! 
Si il y a moyen de faire mieux, moins long, de ne pas valider un an d'ENIM totalement inutile, je ne vois pas pourquoi on s'en passerait

et en plus toutes ces tracasseries c'est pour faire les choses légalement, pas au black, sinon on s'emm**** à changer de pavillon et a passer un diplome en langue anglaise.

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°183775

peut etre je ne connais rien 
mais je sais que l on peut avoir des clients payant officiellement 
sur un bateau plaissance sasn aucun titre a bord 
il suffit de chercher les textes 
captainjpp

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°183777
captainjpp a écrit :
peut etre je ne connais rien 
mais je sais que l on peut avoir des clients payant officiellement 
sur un bateau plaissance sasn aucun titre a bord 
il suffit de chercher les textes 
captainjpp

 perso, ce ne sont pas es clients que je recherche, mais un niveau....

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183778

A lire ce fil j'ai l'impression qu'une fois de plus nous avons poussé le fameux Cororico du coq français qui chante les pieds dans la M..

Au lieu de nous caler sur les grands standards internationaux, nous avons encore inventé la nième exception française reconnue et valable qu'en France. Internationalement personne ne connait Sup de co Paris ( 2eme ecole de commerce en France) , mais tout le monde connaît le MBA Harvard ( 3eme ecole de commerce US ). A mon avis le Capitaine200 ne sera connu que des autorités portuaires françaises comme beaucoup de nos diplômes.

Sachant que lorsque l'on navigue loin la pratique de l anglais est absolument indispensable, pour quoi ne pas faire le choix des diplômes anglo-saxon avec carrément le choix d'un pavillon britannique pour le bateau !
Même notre président passe ses vacances sur des bateaux battant pavillon britannique, cela a valeur d'exemple !!

Ne parlons même pas des taxes liées au pavillon français, et des règles de sécurité dont on se demande si elles n'ont pas été écrites par des fabricants de matériels soucieux de mettre en place un business modèle à revenus récurrents comme on dit a Harvard .

En cas d'accident ou de maladie a bord, combien de chances a t on de tomber a la VHF sur un toubib qui parle le français, alors que beaucoup d'étudiants en médecine du monde entier ont appris l'anglais .

J'aimerai d'ailleurs savoir la place donné" a l'anglais maritime dans le fameux captain200 !

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°183779

 l anglais etudie au capt 200 c est l anglais OMI c est un ouvrage tres precis 
que d ailleur tout que vous etes vous possedez sur vos bateaux 
au sujet de la reconnaissance du brevet de capt 200 bien sur il faut que celui ci soit validé est reconnu dans environ 150 pays 
le seul ne le reconnaissant pas c est les US 
par contre que le capt 200 soit un brevet de petit niveau pour transporter des passagers ca c est sur 
le capt 200 etand au niveau d un cap 
pour les lunettes faux 
on ne pousse pas un cocorico les anglais ont 80 pour cent des equipage et du bussnees dans le yathing charter petit ou gnad navire 
les anglais ne font pas de vin 
revoir l histoire 
les francais brulaient Jeanne DArc LES aNGLAIS ETAIENT ROI DES MER 
et cette situation n est pas prete a changer 
sutout si certain francais pense que en passant le YM ils vont arriver a quelques chose 
captainjpp

Hors ligne
KETCH ACIER EN FORME DERIVEUR INTEGRAL
Inscrit forum
réponse n°183782

 Pour rebondir sur l'anglais du cap 200, on retombe encore et toujours sur ce qui caractérise les diplômes français :
Oui, l'anglais OMI fait partie du référentiel du cap 200, mais aux épreuves, ce n'est pas sanctionné, alors a quoi bon se gausser d'un cocorico !!
Pour avoir passer le cap 200 récemment, je peux vous dire à tous qu'il est possible de l'obtenir sans aligné deux mots en anglais.
On est dans les deux pieds dans la stupidité française qui sanctionne (que pour certains module dont l'anglais ne fait pas partie) un bachotage bête et méchant, alors que la filière anglaise sanctionne une expérience et un savoir faire maritime.


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183784
captainjpp a écrit :
peut etre je ne connais rien 
mais je sais que l on peut avoir des clients payant officiellement 
sur un bateau plaissance sasn aucun titre a bord 
il suffit de chercher les textes 
captainjpp

On peut aussi se retrouver en cabane... Oserais-je suggérer que, étant manifestement bien informé sur le sujet, vous trouviez ces fameux textes pour l'ensemble de la communauté ?

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°183788

bien sur que le niveau demande au capt 200 en anglais  en bas mais je repete le capt 200  n est qu un cap
tout le probleme est la 
mais cela n empeche pas d acheter l anglais omi 
captainjpp

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183790

en partie c'est parler anglais, en partie c'est... ne pas parler que ça

pour ceux qui veulent en faire une carrière, regardez par antibes, st trop, st marteen, st barth et compagnie, combien de bateaux battent pavillon UK (ou derivés) et ont à bord un propriétaire français... en quelle langue preferereraît-il parler à son capitaine ? 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183793
Erwanstw a écrit :
 Pour rebondir sur l'anglais du cap 200, on retombe encore et toujours sur ce qui caractérise les diplômes français :
Oui, l'anglais OMI fait partie du référentiel du cap 200, mais aux épreuves, ce n'est pas sanctionné, alors a quoi bon se gausser d'un cocorico !!
Pour avoir passer le cap 200 récemment, je peux vous dire à tous qu'il est possible de l'obtenir sans aligné deux mots en anglais.
On est dans les deux pieds dans la stupidité française qui sanctionne (que pour certains module dont l'anglais ne fait pas partie) un bachotage bête et méchant, alors que la filière anglaise sanctionne une expérience et un savoir faire maritime.


 

 
Pour avoir fait de l école de voile hauturiere à mes débuts, ce que j'appréciais chez les chefs de bord c'était " leur expérience et leur savoir faire maritime" .
Ils n'avaient et n'ont certainement pas le cap200  mais ils ont toujours ramenés équipiers et bateaux en état , même dans des conditions difficiles. L'un d'entre eux était d'ailleurs interviewé dans le récent article sur " bateaux" " Etes vous un bon skipper " et je pense que ces 30 ans de chef de bord , ca vaut largement le cap200. Mais c'est un bénevole non payé qui ne pourra pas faire valoir "La validation des acquis de l'expérience" , d'une expérience acquise sur le bus de mer electrique de la Rochelle 

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°183794

mon anglais est tres loin d etre bien
aujourd hui du cote de  antibes c est plutot des proprios russes
l anglais pour  eux n est pas automatique
autre chose que ce soit capitaine ou marin n ont pas a parler beaucouq avec un prprietaire
et professionnellement pour naviguez l anglais OMI est suffisant
captainjpp 

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°183795

 tout a fait d accord c est comme cela que j ai commence en charter sans brevet 
j avais trouver un truc dans les differents pays ou j ai travaille j allais voir un imprimeur pour m imprimer un brevet de capitaine 
je ne conteste pas du tout l experience 
remarque capitaine c est plein de domaine d experience 
duex problemes ce temps est  terminer aujourd hui ou tu irra transporter de passagers c est professionnel avec les regles de l omi 
deux iem remarque ces dernieres trente ans ou les francais acquerissaient de l experience sans brevet correspondant a fait perdre 
toute possibilite a une nouvelle generation de capt de prendre quelques part de marche en transport de passagers petit ou gros bateau de plaisance 
captainjpp

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183796
Euro Indus a écrit :
 

 
Pour avoir fait de l école de voile hauturiere à mes débuts, ce que j'appréciais chez les chefs de bord c'était " leur expérience et leur savoir faire maritime" .
Ils n'avaient et n'ont certainement pas le cap200  mais ils ont toujours ramenés équipiers et bateaux en état , même dans des conditions difficiles. L'un d'entre eux était d'ailleurs interviewé dans le récent article sur " bateaux" " Etes vous un bon skipper " et je pense que ces 30 ans de chef de bord , ca vaut largement le cap200. Mais c'est un bénevole non payé qui ne pourra pas faire valoir "La validation des acquis de l'expérience" , d'une expérience acquise sur le bus de mer electrique de la Rochelle 

 bonjour Euro Indus,
si je peux profiter de votre commentaire pour une considération générale, qiuj n'a peut-être rien à voir avec votr emessage...

Dans ce genre de fils est omniprésente la dérive "ouaiiiih j'ai trente cap horn à mon actif les autres sont nuls", "capitaine 736863O634 est mieux que master 876876876"... normal cela fait partie de l'anonymat, ou même du plaisir à montrer des muscles (plus ou moins virtuels). "Le truc XY est génial, le YZ est nul". L'effet de... traîne (?) des forum est tel qu'il est difficile de se faire une idée rationnelle.
Finalement, si la participation à ces sujets dans les forums (devrais-je dire fora? ah ah ah)  est pour certains une façon d'affirmer et repeter et repeter leurs énaauuurmes capacités nautiques (tant mieux),  pour plein d'autres il s'agit juste de trouver une solution legale ou technique à un projet personnel.  
Ce qui est dommage est que obtenir des infos *valables* sur ce genre de sujet est très difficile/long du point de vue officiel, c'est à dire en allant parler directement aux autorités concernées il faut compter des jours et des jours... l'existence d'un forum d'échange pourrait être utile si on pouvait concentrer toutes les reponses "officielles", par contre amha on en est vraiment loin... 

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°183801

aupres des autoriteés consernées et audessus par l omi c est extremenet facile de savoir quoi faire pour transporter des passagers 
donc de travailler et de faire travailler un navire 
les regles sont extremement precises 
et ceux dans 150 pays environs avec ces meme regle sauf les US
Vous ne trouverez pas pas un autre domaine aussi international 
que d un autre cote des gens soit par leur age soit parcequ il n ont pas envie de faire un cursus complet 
prefere passe outre la reglementation c est  vrai c est plus rapide 
et la croyez moi les anglais sont fachement fort pour vous piquer de l argent pour pas grand chose et de toute facon rien de dans le standard  STCW 95
c est leur probleme 
alors qu il ce promeme sur la grande bleu sans avoir des passagers payants et convoyer des bateau sans payer de charge 
sinon on va devenir comme la grece 
une remarque pour rentrer dans une ecole de marine marchande a aucun moment vous trouverez des barriere sur l age 
donc tout est une question de moyen 
donc forum ou pas forum pas de solution rapide sans contrainte 
captainjpp

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°183802

 sachez que tout nos brevets STCW 95 sont consultable par toutes les autoriteés du monde par internet 
pas les autres 
et la ce n est pas une histoire un tel est meilleur qu un autre 
etre bon ou pas bon c est le probleme de l employeur ou du projet sur lequel on est 
ceci etand garentie par notre brevet garantie par  le STCW 95  avec pour autorite superieure l OMI 
QUE CELA EMMERDE CERTAIN JE PEUX COMPLETEMENT LE COMPRENDRE 
captainjpp

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183804
captainjpp a écrit :
que d un autre cote des gens soit par leur age soit parcequ il n ont pas envie de faire un cursus complet 
prefere passe outre la reglementation c est  vrai c est plus rapide 
et la croyez moi les anglais sont fachement fort pour vous piquer de l argent pour pas grand chose et de toute facon rien de dans le standard  STCW 95
c est leur probleme 
alors qu il ce promeme sur la grande bleu sans avoir des passagers payants et convoyer des bateau sans payer de charge 
sinon on va devenir comme la grece 
une remarque pour rentrer dans une ecole de marine marchande a aucun moment vous trouverez des barriere sur l age 
donc tout est une question de moyen 
donc forum ou pas forum pas de solution rapide sans contrainte 
captainjpp


 

 
...des gens qui n'ont pas l'age ni envie de faire un cursus complet...
...passer outre la reglementation...
...piquer de l'argent pour pas grand chose...
..on va devenir comme la grèce...
...pas de solution rapide sans contrainte...

que dire... merci pour la leçon de vie ?

CQFD, mais là on doit s'éloigner un peu trop du comprehensible j'ai peur

cordialement, même si j'ai un point de vue totalement différent, sans doute très nul 

rr

 

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°183805
captainjpp a écrit :
peut etre je ne connais rien 
mais je sais que l on peut avoir des clients payant officiellement 
sur un bateau plaissance sasn aucun titre a bord 
il suffit de chercher les textes 
captainjpp

 Salut JPP,
Si tu peux m'envoyer les textes, ça m'évitera de dépenser pas mal d'argent (suis au chomâge...) à passer le YM.
Merci d'avance, Phil

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°183807
Euro Indus a écrit :

J'aimerai d'ailleurs savoir la place donné" a l'anglais maritime dans le fameux captain200 !

 Environ 2 heures, mais attention, d'entrée on précise que c'est de l'anglais spécifique OMI, alors...
Moi qui parle anglais, je me suis régalé à écouter le prof d'anglais nous faire la leçon et traduction des termes anglais qu'il fallait répéter comme lui !
Une gigantesque blague, mais bon...

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°183810
Philippe G a écrit :
captainjpp a écrit :
peut etre je ne connais rien 
mais je sais que l on peut avoir des clients payant officiellement 
sur un bateau plaissance sasn aucun titre a bord 
il suffit de chercher les textes 
captainjpp

 Salut JPP,
Si tu peux m'envoyer les textes, ça m'évitera de dépenser pas mal d'argent (suis au chomâge...) à passer le YM.
Merci d'avance, Phil

 hello JPP
moi aussi, je les veux bien tes textes... histoire de voir si je peux économiser qlq  €...
stef

Hors ligne
SUN ODYSSEY 36
Inscrit forum
réponse n°183815
captainjpp a écrit :

et la croyez moi les anglais sont fachement fort pour vous piquer de l argent pour pas grand chose et de toute facon rien de dans le standard  STCW 95

 Excuse moi Captainjpp, mais le YM s'il est complété par le CBS (Certficat de Bas à la Sécurité) STCW95 est un brevet de commandement à la norme STCW95 et donc reconnu par l'OMI et suivant ses standards.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°183818

Il est certain que l'anglais IMO n'est pas un anglais bien 'leché'  mais cela est volontaire de la part de l'IMO afin que tous les marins des pays signataires aient un socle commun de  mots, de phrases types que même avec un fort accent Français ou Russe ou Pakistanais , tout le monde soit apte à reconnaitre (et quelquefois avec des conditions de transmission mediocres, si vous vous mettez à parler un pur Anglais et bien 90 % des marins du monde euh...).
Avec mon effroyable accent anglais, ma grammaire moyenne et une partie de mes verbes irreguliers passés aux oubliettesj j'arrive à soutenir une conversation normale ,de faire des blagues voir des jeux de mots en Anglais sans effort particulier .Mais au telephone il me faut une attention plus soutenue, alors par VHF dans des situations tendues avec une qualité de transmission moyenne ...c'est pour cela qu'il y a cet Anglais 'denaturé' pour que tout le monde ait le même socle ,cela semble evident .
JPP si ta remarque sur les lunettes s'adressait  à moi , je persiste et signe : il n'est pas besoin d'avoir toujours 10/10 du moment que tu as le minimum requis et deux paires de lunettes à bord, si tu es sur du contraire il faudra en informer les medecins des gens de mer qui depuis 10 ans (avec lunettes deja!) me valide apte tous postes toutes fonctions sous reserve ....des lunettes .
D'autre part,  je suis choqué et deçu qu'un professionnel comme toi fier des formations et des brevets ait navigué et commandé avec des brevets fraichement sortis de l'imprimante ! Je trouve qu'il y a la une certaine contradiction entre tes ecrits et tes actes ( ou alors c'est le syndrome de l'ascenseur ;;; c'est toujours le dernier entré qui hurle : complet !)
D'autre part JPP tu critiques la formation Francaise (...pourquoi depenser ses sous dans une formation Française...) je crois avoir lu sur ta fiche Cpt 3000 illimité euh tu l'as passé où ? Dans un pays plus facile ? Chez un imprimeur? Si tu l'as passé dans un autre pays que la France en echappant au cursus Français , c'est en sorte ton Yacthmaster à toi !
Comme je l'ai ecrit ailleurs ,certe, en France on ne limite pas ton accés aux ENMM en fonction de ton age (quoique j'ai un collegue qui s'est inscrit 3 fois à une formation de Cpt 200(dans un lycée marime) et à chaque fois son dossier est passé ....sous la pile , il a fini par passer un YM ) mais aprés avoir passé un chef de quart illimité quelle compagnie va t'embarquer comme éléve , en clair qui va miser sur l'avenir d'un vieux cheval . Pour moi le terminus c'est Yacht 3000 la voie commerce etant une voie sans issue apres le brevet d'eleve chef de quart...
Bien sur apres 39 ans de marin pro en passant par toutes les etapes et 3 ans sur les bancs de l'ecole me retrouver en concurence avec des Yacht master passés en 15 jours c'est un peu ...frustrant mais British rules the wawes (et peut etre le rugby !!!MDR)

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°183929

 je prefere dire anglais omi je suis avant posseseur d un passeeport francais et d un llivret maritime francais 
et en plus je cotise  en france 
Je ne critique pas la formation 200 je dis que 65 pour cent des admis a l examen ne monteront pas sur un bateau
je suis l un des examinateurs du 200
donc je dis que cette formation n est pas tres adapté au marche de la plaisance du  yachting 
dans la plaisance dans le yatching ce niveau est beaucouq trop bas et donc concurancé par les etrangers notament les anglais avec leur papier genre ym 
entre parenthese si vous me trouvez un ecrit qui dis que le YM est stcw 95 vous pouvez me le transmettre 
un papier qui dis que le ym est stcw 95 pas que ym a des modules qui eux sont stsw 95 
un tres faible pourcentage moin de 10 vont ouvoir en vivre vivre voulant dire cotiser eu ou leur armateur 
les ceux qui sont marin 39 ans il y  a un probleme quand on sait que chez les marins il faut cotiser 25ans 
quel courage 14ans de plus 
perso je ne depasserai pas ces foutu 25 ans de une seule heures 
j ai pas mal de chose a faire ailleur que sur la grande bleu 
si des dossier ne passe pas c est peut etre qu il n y a pas assez de representant j ettends par representatif marin cotisant dan le yachting 
tu comprends bien que les non cotisant ne se presente pas trop aux aff mar  
le capt 200 se passe tres tres loin des enmm dans les enmm on commance a 3000 on y rentre sur concour 
apres 39 ans de marin tu n as pas encore au moin le 3000 yacht ?
tu as peut etre sauté des etapes 
autre chose je suis capitaine au commerce sur des yachts et je n ai naviguez que sur des yatch 
avec que des brevet STCW  95 et il ma fallu 15 ans environs pour etre capt 8000
je ne comprend pas quand tu dis  la voie commerce etand une voie sans issu 
que je sache un navire est un navire grand petit tanker roro transport de gas ect ect  et transport passager 
la marchandise la plus delicate administrativement et relationnellement 
autre remarque si vous ne trouvez pas d armateur pour vous embauchez c est pas tres complique 
devenez armateur et vous vous embauchez  
et en plus vous ne travaillerai pas pendant 39 ans 

conclusion pour etre au moins pas mal dans le yacting d aujourd hui et de demain minimun concour pour une des quatre enmm francaise 
et surtout je suis preneur de tout document ave c ecrit ym est dans le standard stcw 95

a plus captainjpp

 


Hors ligne
SUN ODYSSEY 36
Inscrit forum
réponse n°183930
captainjpp a écrit :

et surtout je suis preneur de tout document ave c ecrit ym est dans le standard stcw 95

 

 Par exemple dans le lien cité, il est question d'un YM complété par le module CBS du STCW 95, on peut lire :
"The following wording would appear on your certificate:
The certificate holder complies with STCW 95 regulations V1/1 Sections V1/1-4. This certificate is valid for use as a Master of yachts of up to 200gt on commercially and privately registered yachts until (date of expiry)."


C'est certes pas un texte de loi UK, mais la RYA reste quand même une référence, je les vois mal raconté des con...ries sur leur site web!

En plus les UK sont sur la liste blanche, comme la France... Il est donc prévu par les textes de lois de l'OMI que les états de la liste blanche reconaissent les diplomes des autres états de la liste blanche.

http://www.rya.org.uk/coursestraining/professional/commercialend/pages/commercialendorsements.aspx#endorsement

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183931

Qu'est ce que c'est que ce charabia ? (post n° 92 de CaptainJPP)

Un examinateur qui fait imprimer ses diplômes et qui ne réussit aparemment pas à faire comprendre clairement l'organisation des qualifications maritimes britanniques (plaisance et grande plaisance) et l'incidence de la normalisation STCW95, celà me laisse légèrement perplexe... On frôle la pochette surprise...

Voir post n° 3 sur ce fil

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°183937

 Dis-moi, JPP, ou captainjpp,
Suite à ton message en français châtié, sans virgule ni ponctuation ni majuscules,(mais peut-être as-tu des soucis de clavier ?) où tu écrivais :

peut etre je ne connais rien
mais je sais que l on peut avoir des clients payant officiellement
sur un bateau plaissance sasn aucun titre a bord
il suffit de chercher les textes

Je t'ai demandé les textes, puisque tu dis savoir.
Je, nous attendons...

D'autre part, pourrais-je aussi avoir copie en MP de tes diplômes que je puisse les modifier afin d'avoir moi aussi des diplômes en "bon uniforme".

Pour ce qui est de la compréhension de l'utilité des modules STCW95, apparemment, tu es à côté de la plaque.
Les brevets français et anglais DOIVENT être complémentés par les modules d'acquisition agrées STCW95 pour être valides. 
Plus, pour la France, un an à faire le "traîne-couillon" dans le bus électrique de La Rochelle, mais là, ce n'est qu'un "détail", une dérogation d'usage comme il y en a beaucoup aux AFF-MAR...
C'est grosso-modo la traduction implicite du texte fourni par Okamango

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183938


comme le sujet "plaisance professionnelle sur bateaux petits" paraît intéresser pas mal de personnes, peut-on envisager d'ouvrir un autre fil dans lequel on ne parle que des problématiques jusqu'à 200t/24m ? Comme cela tout ce qui est 500 ou 5000000000000 tonnes ce sera une autre planète... et un autre fil ?

Dom
Hors ligne
ALEZAN 49
Inscrit forum
réponse n°183939

 Je pense , que JPP , malgre sa difficulté a le formuler .... voulait dire qu'il etait tout a fait possible dans le cas presenté de louer son voilier avec son ou ses proprietaires a bord ....... formule tres classique , qui si elle est episodique , est tout  afait légale pour le fisc , et pour les autorités maritimes .......  par contre vis a vis de ton assureur tu dois signaler que tu fais de la location ... certaines acceptent un leger surcout si cela ne depasse pas trois mois par an .... par exemple ...
Par contre ce qui est tout a fait interdit c' est la location a la cabine .... reservée aux livrets bleus au commerce et NUC .

Cordialement

Dom

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°183940
Branca a écrit :

comme le sujet "plaisance professionnelle sur bateaux petits" paraît intéresser pas mal de personnes, peut-on envisager d'ouvrir un autre fil dans lequel on ne parle que des problématiques jusqu'à 200t/24m ? Comme cela tout ce qui est 500 ou 5000000000000 tonnes ce sera une autre planète... et un autre fil ?

 Yop, Branca !
Vas-y, démarre ce nouveau fil, et n'oublies pas d'y inclure ce fil en lien pour référence.
Riche idée !
Phil

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°183942
dom a écrit :
 Je pense , que JPP , malgre sa difficulté a le formuler .... voulait dire qu'il etait tout a fait possible dans le cas presenté de louer son voilier avec son ou ses proprietaires a bord ....... formule tres classique , qui si elle est episodique , est tout  afait légale pour le fisc , et pour les autorités maritimes .......  par contre vis a vis de ton assureur tu dois signaler que tu fais de la location ... certaines acceptent un leger surcout si cela ne depasse pas trois mois par an .... par exemple ...
Par contre ce qui est tout a fait interdit c' est la location a la cabine .... reservée aux livrets bleus au commerce et NUC .

Cordialement

Dom

 Effectivement, vu sous cet angle, tu as raison d'adoucir les angles et de nous faire remémorer qu'il y a en fait deux options possibles.
Comme je pars sur l'option NUC, même en pavillon étranger (en territoire français), je suis un peu partial, d'où mes réponses car je cherche une solution, non des "on dit" ou des "je sais" un peu flous.
Désolé, JPP si je t'ai un peu brusqué, je suis un peu comme ça, et j'ai un projet qui me coûte dans tous les sens du terme...
Phil

Anonyme (non vérifié)
réponse n°183958

Il me semble que la retraite ne peut etre prise qu'a 55 ans pour les marins de commerce (ne pas confondre avec la Royale) donc 55 moins 16 = 39 ben couillon ...on est loin des 25.
Si tu as bien lu, j'ecris que pour les "vieux" aprés le brevet d'eleve chef de quart illimité c'est une voie sans issue (plus d'evolution possible ) car aucune compagnie ne voudra t'embarquer comme eleve...et pour t'embarquer toi, même en tant qu'eleve cela suppose avoir un navire de taille adulte avec tout le staff au dessus de toi ,tant mieux pour toi si c'est ton cas mais pour notre part le plus gros que nous ayons eu ne faisait que 108 tx. et nous etions le seul equipage .
Quand à plafonner au 3000 yacht , je me suis sans doute decidé trop vieux à retourner à l'école et me suis retrouvé dans la situation décrite ci dessus .
En 1975, je m'etais presenté à l'année preparatoire à Paimpol (pour chef de quart) (en dilettante) une vingtaine de places 220 candidats....heu je n'etais pas dans les vingt premiers !
Puis devenu vieux, je me suis dit  : essayons voir ce que cela aurait donné : je suis donc retourné à l'ecole et à certains examens ou il y avait une cinquantaine de candidats(entre les eleves et les candidats libres) j'ai eu la surprise de reussir avec brio (il parait que c'est ce que l'on dit lorsque on a les meilleures notes jamais enregistrées dans une ecole , ou que l'on finit premier de sa cession et et que pres de 55% sont recalés. NB : je ne veux en aucun cas dire que cela  fait de moi un meilleur marin que les autres (voir le passage sur mon mal de mer recurrent ...) mais prouve que j'ai sans doute gaché ma facilité à apprendre en essayant pas plus jeune .
Pourquoi ? lorsque vous avez 25 ans, un faible niveau scolaire (mëme pas le certificat d'etude)  et que l'on vous dit : il faut donc tant de mois pour une mise à niveau, une anné preparatoire, deux ans de cours  (pour quelque chose qui, de memoire, devait etre un Cpt de 2eme classe)....et bien on se contente de ce que l'on a (un capacitaire et un motoriste,suffisants il y a 30 ans pour faire du charter, d'ailleurs les textes NUC ont seulement commencé à etre envisagés en 85 et appliqués en 86/87 )
Et puis devenu vieux( malgré la baisse assez nette des performances intellectuelles!!), on essaye, comme ecrit plus haut et devant la "relative" facilité, a passé des examens on a du regret à ne pas avoir essayé plus tôt..
Franchement j'aurais bien aimé passer le 3000 (commerce) pour voir. (regrets cela aurait ete mon Everest : inutile mais sympa)
Il est vrai qu'un certain nombre de brevetés l'ont eté par d'autre voies que les examens, quelque fois pour regulariser des situations existantes et s'ajuster à l'evolution de la reglementation internationale ...
Il parraitrait même que certains ayant commandé/navigué avec de faux brevets auraient reussis à en obtenir des vrais par le jeu de la "validation des acquis"...mais ce ne sont que des bruits de coursives, sans doute repandus par des jaloux ou des gens bien informés
Captain jpp je pense avoir repondu en detail a ta question : " pourquoi pas plus que le 3000 yacht "(helas)

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183959

Tentative de clarification.

Pour pouvoir être utilisé "professionnellement" les Yachtmasters (Coastal, Offshore et Ocean) doivent comporter un "commercial endorsment" faisant le lien avec le standard STCW :

Pour Yachtmaster Coastal Certificates of Competence :
"Valid for vessels of up to 24 metres in length used for commercial purposes subject to the codes of practice issued by the MCA until (date d'expiration)".

Pour Yachtmaster Offshore et Yachtmaster Ocean Certificates of Competence :
"This certificate is valid for use as a Master of yachts of up to 200gt on commercially and privately registered yachts until (date d'expiration)".

Par ailleurs, l'endorsment complémentaire STCW concerne les titulaires de Yachtmaster Offshore et Ocean Certificates of Competence travaillant sous contrôle d'autorités maritimes AUTRES que UK. Il concerne :

* Personal Survival techniques (STCW A-V1/1-1)
* Personal Safety and Social Responsibilities (STCW A-V1/1-4)
* Elementary first aid (STCW A-V1/1-3)
* Fire fighting and fire prevention (STCW A-V1/1-2)

Il est validé par la mention suivante :

"The certificate holder complies with STCW 95 regulations V1/1 Sections V1/1-4. This certificate is valid for use as a Master of yachts of up to 200gt on commercially and privately registered yachts until (date d'expiration)".

C'est le code des pratiques du MCA qui détermine les certificats et endorsments nécessaires pour les navires battant pavillon britannique.

Au delà des 200gt est un autre problème.

J'espère que c'est ainsi plus clair pour tous.


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183962

RE YM avec endorsement STCW, j'ajouterais qu'il donne sur des pavillons non-uk (mais bien sûr uk aussi) les mêmes prérogatives qui lui sont reconnues au uk, c'est à dire que sur des unités <24m 200t:
1. un YM Offshore peut s'éloigner jusqu'à 150 milles de la côte
2. un YM Ocean peut s'éloigner sans limites de la côte

(je crois qu'il y a aussi qque chose de semblable pour le YM Coastal -de mémoire 20 milles mais il faut voir le site RYA pour les détails exactes)

Je profite: je voudrais faire le module STCW BST Formation de base à la securité, c'est à dire les quatres modules indiqués plus haut, dans les prochaines semaines, disons avant décembre, quelqu'un d'autre intéressé ? Ce sont cinq jours de cours, généralement lundi vendredi

Pages

Le site de la Grande Croisière...