boire l'eau de reservoirs alu?

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OVNI 445
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boire l'eau de reservoirs alu?
sujet n°113362
Bonsoir
je réponds ici à Artmon sur un autre fil. J'ai un Ovni 445  avec 2 réservoirs alu de 250 litres.Je n'ai pas encore de filtres . Plusieurs fois par an , je vide les tanks, j'ouvre les trappes de visite, et je retrouve  une grosse  poignée de résidus blanchàtres de 1 à plus de 5 mm.Je garde donc cette eau pour vaisselles et douches.
La toxicité de l'alu a donné lieu à de très nombreuses publications ,alarmistes pour certaines, innocentant l'alu pour d'autres. Le problème est aigu mais non résolu pour Alzheimer, et pour certains vaccins.La méthodologie est souvent très criticable... Je ne sais que penser et vais aussi faire des dosages de l'alumine dans l'eau. Par précaution (???) l'eau de boisson de mon épouse est stockée dans des bouteilles de 5 litres que nous remplissons facilement (en Scandinavie). Quant à moi, je préfère les eaux gazeuses et les "autres liquides".J'envisage d'implanter un réservoir souple dédié sous le plancher du carré, mais aussi des filtres à l'entrée et à la sortie.
Cordialement, François sur Cybèle 17
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réponse n°262301

Dans mon Onvi j'ai également implanté un petit réservoir de 35 litres environ en Pehd alimentaire (un ancien bidon d'alcool éthylique de laboratoire)  dans l'un des coffres, avec une arrivée et robinet spécifique (à faible débit !) sur l'évier pour l'eau potable de ce réservoir.

L'effet du chlore sur la corrosion n'est pas violent, bien qu'impressionnant par les dépots blancs pulvérulents : mes réservoir de 3mm (non intégrés à la carène) alimentés en eau de ville ont tenu 25 ans avant qu'il faille (par précaution) les remplacer ... malgré la quantité incroyable de "poudre blanche" (non ce n'était pas de la came !) que j'en ai sorti durant ces 25 ans .

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°262309

Bonjour .

Moi qui revais d,avoir un jour un bateau en alu . Je vois  qu'il n'y a pas de bateau parfait (en matériaux )

Bonne navigations

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°262314

 Pour ceux qui ne l'ont pas lu ce fil intervient (à juste titre car il était devenu hors sujet) à la suite du fil ouvert sur les pattes d'oie. S'y reporter pour ,notamment, lire quelques liens intéressants donnés par Robert et moi-même.
Artimon

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PEARSON TRITON
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réponse n°262315
Coyote a écrit :
Bonjour .

Moi qui revais d,avoir un jour un bateau en alu . Je vois  qu'il n'y a pas de bateau parfait (en matériaux )

Bonne navigations

Le bateau parfait est celui que l'on a (provisoirement ?) dans le coeur...

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réponse n°262316

Le danger de l'alu pour l'eau du bord ... Non, les réservoirs en alu ne sont pas dangereux pour l'eau potable du bord ' a certaines conditions ' .
Le pH de l'eau stockée ( potentiel hydrogène ) ne doit pas être inférieur à l'équilibre : autour de 7.5 ... Attention également a l'acidité des produits de nettoyage
des réservoirs mal rincés , s'en suivra un abaissement du PH et donc une agression de l'alu d'où la contamination de l'eau ...
Oui il y a danger pour la consommation d'une eau dépassant la norme de qualité du paramètre aluminium .
N.B. ... pour la préparation du Ti Punch , ne pas stocker un demi citron dans un papier alu c'est le même effet de contamination et beaucoup plus concentré ...

A la votre ...

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°262317
Ty Bagay a écrit :
Le danger de l'alu pour l'eau du bord ... Non, les réservoirs en alu ne sont pas dangereux pour l'eau potable du bord ' a certaines conditions ' . Le pH de l'eau stockée ( potentiel hydrogène ) ne doit pas être inférieur à l'équilibre : autour de 7.5 ... Attention également a l'acidité des produits de nettoyage des réservoirs mal rincés , s'en suivra un abaissement du PH et donc une agression de l'alu d'où la contamination de l'eau ... Oui il y a danger pour la consommation d'une eau dépassant la norme de qualité du paramètre aluminium . N.B. ... pour la préparation du Ti Punch , ne pas stocker un demi citron dans un papier alu c'est le même effet de contamination et beaucoup plus concentré ... A la votre ...

Il faut que je vérifie que l'antibactérien que j'utilise (Kilbact) n'est pas acide. Je vais bien voir avec ma prochaine analyse de l'eau du réservoir. Merci pour le coup du citron vert dans le papier alu car la consommation à bord de Ti Punch ( Belle Cabresse de Guyane bien sûr!) se défend bien. Santé! Artimon.

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°262319
Mm72 a écrit :
Coyote a écrit :
Bonjour .

Moi qui revais d,avoir un jour un bateau en alu . Je vois  qu'il n'y a pas de bateau parfait (en matériaux )

Bonne navigations

Le bateau parfait est celui que l'on a (provisoirement ?) dans le coeur...

 Bonjour

Oui .

Moi le mien ne fais maintenant plus que de petits voyages , des allés retour du coeur a la cerveau ...du cerveau au coeur . De temps en temps il s,évade sur les blogs de STW

Mer belle et bons vents

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BENETEAU POKER
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réponse n°262373

Un retour d'expérience: j'ai navigué 8 mois en buvant l'eau des réservoirs alu, mais désinfectée avec le produit "Aqua Clean", et un filtre à charbon de bois sous le robinet, changé tous les 6 mois. Aucun problème, et cinq ans plus tard, toujours pas d'Alzheimer. Les réservoirs étaient nettoyés tous les 6 mois avec un détergent de vaisselle et un peu d'eau de javel, puis deux rinçages.

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réponse n°262374

Voilà, très bonne méthode et sans ce compliquer la vie ; le filtre à charbon sous le robinet et le nettoyage avec du produit vaisselle , dégraissant plutôt doux, mais surtout la désinfection à l'eau de javel dont le ph se trouve autour de 11 , donc plutôt alcalin qu'agressif ...
A FUIR au grand largue tout produit de nature basique ' dit désincrustant ' pour ce type d'opération .

@+

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°262378
Ty Bagay a écrit :
Voilà, très bonne méthode et sans ce compliquer la vie ; le filtre à charbon sous le robinet et le nettoyage avec du produit vaisselle , dégraissant plutôt doux, mais surtout la désinfection à l'eau de javel dont le ph se trouve autour de 11 , donc plutôt alcalin qu'agressif ... A FUIR au grand largue tout produit de nature basique ' dit désincrustant ' pour ce type d'opération . @+

 Pardon mais je ne comprends rien... pH11 c'est super basique (=alcalin), donc TRÈS agressif et donc à fuir, c'est ça ? Ou bien peut-on utiliser de l'eau de Javel diluée ? Merci.

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réponse n°262395

Oui oui , de l' eau de javel diluée pour la désinfection, la javel pure ( hypochlorite de calcium ) surtout titrée à 35 ou 45 ° ça GRATTE . Après désinfection et par la suite il est important de conserver un minimum de chlore résiduel dans les réservoirs , autour de 0.2 - 0.5 mg/l .

@ +

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KIM GRAND SUD
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réponse n°262396
Ty Bagay a écrit :
Oui oui , de l' eau de javel diluée pour la désinfection, la javel pure ( hypochlorite de calcium ) surtout titrée à 35 ou 45 ° ça GRATTE . Après désinfection et par la suite il est important de conserver un minimum de chlore résiduel dans les réservoirs , autour de 0.2 - 0.5 mg/l . @ +

 Pour moi, l'eau de javel même diluée dans des réservoirs en aluminium: jamais!  A moins d'avoir envie de faire du gruyère.
Protection de l'aluminium par peinture alimentaire ( dans les 2 sens ), ou réservoir inox, ou PEHD pour l'eau à boire. ( et dans ces réservoirs, on peut mettre quasiment ce que l'on veut comme désinfectant..)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°262401
Houadig a écrit :
.../...
Pour moi, l'eau de javel même diluée dans des réservoirs en aluminium: jamais!

 Le principe du traitement de leau, c'est oydation à l'ozone en station
et javel pour sa rémanence.
Si tu ne mets pas de javel, y a risque de developpement de mcirobes et autres saloperies, non ?
Ou alors, tu mets quoi à la place ?

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BENETEAU POKER
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réponse n°262403

Je reparle de mon témoignage. Pour nettoyer le réservoir, j'utilisais un seau de 5 litres d'eau chaude, avec environ 1 cuiller à soupe de détergent vaisselle et environ deux cuillers à soupe d'eau de javel. Je nettoyais les parois du réservoir à l'éponge avec ce mélange, donc très peu de produit, puis je retire tout le liquide avec un autre éponge propre, et je rince au tuyau d'arrosage, et j'enlève à nouveau le liquide de rinçage, ceci à deux reprises. La désinfection était réalisée par le produit "Aqua Clean". Je pense que de cette façon je pouvais efficacement dégraisser, enlever un éventel film bactérien débutant et désinfecter le réservoir sans laisser de résidu, ni de détergent, ni de chlore.
J'ai conservé de la préparation mon grand voyage quelques notes sur la désinfection de l'eau: pour désinfecter les réservoirs, on utilise l'eau de Javel à 15 pour mille, soit 3 litres pour un réservoir de 200 litres d'eau (ceci si le réservoir n'a pas de trappe d'accès). Pour rincer le réservoir de l'eau de javel, le remplir totalement et le vider à trois reprises. Attention, pour désinfecter l'eau de boisson, il faut retenir que l'eau de Javel n'est pas recommandée, car elle perd son activité en maximum 4 semaines, moins sous les tropiques; il faut utiliser des sels d'argents comme Aqua Clean, qui conserv son efficacité jusqu'à plusieurs mois.
Aux concentrations utilisée pour la désinfection, l'argent n'est pas toxique pour l'homme.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°262408
Borneo a écrit :
.../...
l'argent n'est pas toxique pour l'homme.

 pour la femme non plus !!!

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OVNI 365 (Monocoque)
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réponse n°262411

@ Cybèle et Robert_1 : Ovni 345 10 ans et à présent sur Ovni 365: nous ne buvons pas l'eau des réservoirs. on stocke l'eau à boire dans 6 bidons de 5l que je peux manipuler facilement et on a un bidon de 10l en plus en réserve. j'utilise l'eau des réservoirs pour les cuissons ris et pâte mais pour le café thé je préfère l'eau des bidons. Nous vidons et laissons ouvert les trappes des réservoirs pendant 2 mois l'hiver. ensuite nettoyage et aspiration de la poudre blanche mais qui est peu importante. Nous surveillons ainsi toute évolution au niveau des tankers. ceci n'est bien sur pas valable pour les TDM...Cordialement. Brigitte (médecin)

http://boreval.blogs.stw.fr

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réponse n°262412

Attention , ne pas confondre eau de javel et chlore , effectivement on ne met pas d'eau de javel dans l'eau à consommer .
En production d'eau potable on utilise le chlore ( hypochlorite de calcium ) titrée à 45 ° à la livraison . L' ozonation détruira les germes, virus, et autres bébêtes
mais sans rémanence , par contre le chlore est conseillé en désinfection est admis par les organismes officiels et présente l'avantage d'être rémanent .
A bord il est intéressant d'avoir les bandelettes de contrôle par colorimétrie, au moins on connaît l'état du paramètre désinfection sans aucun doute .

@ +

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OVNI 445
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réponse n°262413
Borêval a écrit :
@ Cybèle et Robert_1 : Ovni 345 10 ans et à présent sur Ovni 365: nous ne buvons pas l'eau des réservoirs. on stocke l'eau à boire dans 6 bidons de 5l que je peux manipuler facilement et on a un bidon de 10l en plus en réserve. j'utilise l'eau des réservoirs pour les cuissons ris et pâte mais pour le café thé je préfère l'eau des bidons. Nous vidons et laissons ouvert les trappes des réservoirs pendant 2 mois l'hiver. ensuite nettoyage et aspiration de la poudre blanche mais qui est peu importante. Nous surveillons ainsi toute évolution au niveau des tankers. ceci n'est bien sur pas valable pour les TDM...Cordialement. Brigitte (médecin)

 C'est exactement mon attitude depuis 3 ans. J'ai aussi essayé les carafes et  filtres Brita mais ils reviennent cher. J'étudie donc un reservoir d'eau "potable" près de la cuisine. Pas encore eu le temps de faire tester l'alu dans l'eau, car je suis à l'étranger.
François, chirurgien dans une autre vie.

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°262428

A mon bord l'eau à boire est prélevée directement en sortie du dessal et stockée en bouteilles d'eau minérale réutilisées. Les réservoirs sont en alu, fermés sans trappe de visite donc l'entretien est assez limité. J'utilise du Star Brite à base de silicate de sodium et de polyphosphate de sodium et jusqu'ici je n'ai pas rencontré de problème. Leur volume est assez réduit, 2 x 160 l, l'eau est fréquemment renouvelée ce qui doit limiter les risques.
Plus haut j'ai lu qu'on utilisait du sel d'argent mais pour un réservoir alu j'avais la notion que c'était totalement incompatible... 
Quant à l'eau de Javel apparemment tout le monde n'est pas d'accord donc je préfère m'abstenir. 

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HERMINE 36
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réponse n°262456

Pour ma part jamais d'eau de javel ni de sels métalliques dans mes réservoirs alu. J'ai utilisé une fois de l'eau de javel et j'ai eu de beaux cratères. J'utilisait par la suite du permanganate de potassium et je n'ai pas eu de problème, ce n'est pas aussi efficace mais cela conserve bien, c'est ( ou c'était ?) utilisé pour les canalisations neuves, après travaux. Je crois que mon dosage était 1 g pour 100 l, à confirmer. De toute façon je vais recommencer car la peinture de mes réservoirs structuraux actuels s'est écaillée.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°262461

 A l'occasion de ce fil j'ai approfondi ma réflexion en lisant les fils sur ce sujet de Plaisance Pratique et de Hisséo, qui m'ont indiqué les positions arrêtées ou les pratiques des uns et des autres mais rien de précis sur l'origine du refus de boire l'eau des réservoirs en aluminium. J'ai lu alors en faisant une recherche sur Internet des communications scientifiques sur ce sujet. Je vous joins en lien celle qui me parait, sauf plus amples recherches, la plus synthétique et la mieux documentée.
Je résume sur cette base ma position:
- plusieurs études américaines, canadiennes et européennes concluent que 95 à 97% de l'apport quotidien normal pour un adulte provient des aliments(noix, chocolat, thé, légumes sont les plus grands pourvoyeurs), le reste provenant de l'eau potable.
- si les soins apportés dans l'entretien et le filtrage de nos réservoirs en alu permettent d'obtenir à la sortie une eau ne contenant pas plus de 0,2mg/L d'aluminium on se retrouve dans la situation de la vie normale avec les eaux de ville de l'Amérique du Nord et de l'Europe (eaux traitées à l'alun).

Comme Schrub et beaucoup d'autres nous buvons à bord l'eau du réservoir. Ce n'est d'ailleurs pas praticable de faire autrement lorsqu'on fait de grandes traversées ou des expéditions avec 4 à 6 équipiers, sauf à utiliser systématiquement le dessalinisateur (je n'utilise le mien qu'en complément, lorsque cela s'avère nécessaire, ce qui est peu fréquent). Le réservoir de Balthazar a une peinture alimentaire. Je filtre au charbon actif 5microns l'eau du quai avant entrée dans le réservoir (filtre transparent avec cartouche sur mon tuyau) pour éliminer le chlore, et faire un premier barrage. Je rajoute à chaque plein dans mon réservoir un antibactérien (Kilbact sans chlore compatible avec les réservoirs en alu, l'Aqua Clean n'est pas du tout recommandé pour l'aluminium), cela me fournit l'eau du robinet. Pour l'eau potable je la prélève derrière le filtre au charbon actif 5microns du circuit de rinçage de mon déssalinisateur, donc l'eau potable à bord est filtrée deux fois. J'ai une eau que personne ne peut distinguer d'une eau minérale du point de vue du goût. Je n'ai pas observé chez mes nombreux équpiers depuis que j'ai un bateau en alu (2008) de cas de démence, mais il est vrai que la cohorte est un peu faible!
Pour être plus précis je vais faire analyser et doser la quantité d'aluminium dissout dans trois échantillons: l'eau du quai du Crouesty où j'ai fait mon dernier plein actuel, l'eau du robinet du bateau et l'eau potable du bateau. Quand je ferai faire ces analyses (début de l'an prochain) l'eau aura stagné 2,5 à 3 mois dans le réservoir. Si cette analyse confirme que l'aluminium présent dans mon eau potable de Balthazar est aux alentours de 0,2mg/L je continuerai à la boire sans aucun souci.
Ceci d'autant plus que le lien entre la quantité d'aluminium ingurgité et certaines démences n'a rien de bien clair et que de nombreux autres facteurs interviennent (génétique....) comme l'analyse très objectivement la note en lien qui à son tour cite ses sources de communications très spécialisées. 
Quand j'aurai les résultats de ces analyses je les communiquerai bien entendu sur ce fil et ferai une petite note de synthèse justifiant ma position.
Santé!Prosit! Cheers!
Artimon.

http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/aluminum/index-fra.php

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J/36
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réponse n°262467

 Le bilan de ce fil semble être inconslusif. Les réservoirs en alu marchent bien pour certains, sans problèmes, mais semblent utilisables pour autres que pour la vaiselle. Est-ce qu'on pourrait comparer la question des "résidus" indiqué à l'origine par François avec les "résidus" qu'on trouve parfois dans les bouteilles de Cabernet? Ça n'empèche pas beaucoup de gens à boire le vin. En quoi les résidus des réservoirs sont différents, et pourquoi un filtre ne serait pas suffisant à résoudre le problème?  Est-ce que c'est cela que les études n'ont pas résolu?  Merci de m'éclaircir, si possible.   

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°262470

En complément de mon intervention ci-dessus j'apporte quelques précisions. L'OMS recommande de ne pas dépasser 0,2mg/L d'aluminium dans l'eau. Ce n'est pas le résultat d'un calcul de probabilité de début de risque de démence ou de maladies neurodégénératives, que l'on est incapable de faire aujourd'hui, mais la simple application du principe de précaution qui est en l'occurrence de ne pas dépasser le dosage enveloppe des eaux traitées à l'alun qui constituent la très grande majorité des eaux des réseaux d'Amérique du Nord et de l'Europe, dosages donnant une part très faible (de l'ordre de 3%) de l'aluminium ingéré chaque jour par les personnes (moyenne 8mg/jour provenant des aliments, hors eau potable, avec une modeste variation suivant les habitudes alimentaires). Il est à noter que cette quantité exclut la consommation de médicaments. Il est à noter pour ces derniers que la consommation d'antiacides (genre Inexium) largement utilisé par un grand nombre de personnes souffrant de remontées acides de la vésicule biliaire ou de l'acide acétylsalyscillique (aspirine) tamponné font grimper la quantité d'aluminium ingéré de 8 ou 9mg/jour à quelques milliers de mg/jour! Je ne connais pas s'il y a une corrélation chez ces personnes  avec des cas de démence (Alzheimer), ou autres maladies neurodégénératives comme le Parkinson,....) mais on est en droit de supposer, vu les importantes recherches en cours sur ces maladies, que si la corrélation était significative un holà aurait été mis sur la consommation importante de ces médicaments. On est très très loin des 3% (des 8mg/jour dû aux aliments) absorbés dans l'eau du robinet.

La poudre blanche qu'observent certains est probablement de l'aluminium sous la forme Al(OH)3, espèce prédominante à des pH se situant entre 5,2 et 8,8, qui est non soluble. Il précipite au fond du réservoir ou est filtré en sortie de réservoir et n'est donc pas dangereux.
Comme indiqué par Ty Bagay la solubilité de l'aluminium augmente à des pH moins élevés que 6,5 en raison de formation de Al(OH)2++, Al(OH)++, Al(H2O)6+++. Il faut donc éviter d'avoir une eau acide.
Or en mettant du chlore dans l'eau du réservoir il attaque l'aluminium en produisant du Al Cl3. Or en solution aqueuse cet AlCl3 est totalement ionisé, donnant une solution conduisant le courant électrique et bien acide. L'ajout de chlore dans l'eau me parait donc totalement à proscrire dans nos réservoirs en aluminium, comme cela est bien connu, et en plus il aggrave la quantité d'aluminium dans l'eau que l'on souhaite boire. Tout pour plaire.
Enfin comme je l'ai indiqué j'ai un réservoir protégé par une peinture alimentaire. J'ignore si c'est une protection efficace au fil des années et dans les recoins (antiballotants...). Quoiqu'il en soit le juge de paix est le dosage de la quantité totale d'aluminium à la sortie sous toutes ses formes. Il serait donc intéressant que quelqu'un qui a un réservoir non peint fasse faire, comme je m'apprête à le faire, une analyse d'un échantillon de son eau après deux ou trois mois de stagnation. Le prix est modique (de l'ordre de 30€) mais doit être fait dans un labo agréé par l'Etat (les analyses de l'eau sont très contrôlées).
Cordialement. Artimon.

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°262471

 Buvez de l'eau de pluie?

alors chez nous  aussi, un filtre charbon actif cote remplissge et un autre avant  le robinet eau douce cuisine. 
Inconveignent il faut  4heures pour remplir le resrvoir 500l qd le filtre est neuf.  La nuit qd il est vieux. 
 Bon vent
l'alu c'est 1.8% de la planete Et 8.1% de la croute terrestre, metal le plus abondant de la croute terrestre, et ca n'existe pas a l.etat natif car cela s.oxyde  tres rapidement donc meme en buvant de l'eau de source, de l.eau de pluie d.avant la machine a vapeur ou l'invention de la pile volta, on en boit et on en consomme par l'alimentation comme on a vu plus haut. 
Comme enfin, pour partir en bateau, faut etre un peu fou, je sais que je vais le rester. 
Les peintures ? Vous boirez des residus de solvant, des bidons plastiques des residus de solvants de plastiques, du plastique lui meme .....en ce qui concerne les residus dangereux a l.echelle du microgramme et non plus du millgramme lisez ceci, et vrez votre vaissaille melamine a bord...

bont vent 

et e

http://www.acseipica.fr/echange-l-bernard-maire-miserey-salines-25/

http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090709416.html

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°262472

 Ah oui
 lisez la suite...voir le lien et vous croyez que les solvants plastiques des bateaux tupperware sont sans effets? Ou ceux des vernis qui tapissent toutes les boiseries du bateau? Je sais plus combien il y a de couches sur le mien. 

Le % d'alu dans l.eau des cuves ?  
c'est peanuts surtout si vous avez une cafetiere alu ou si vous avez deja mange dans les cantines ( ecoles, restaurants d.entreprises ou autres) ou toutes les bidons, casserolles et chaudrons sont en alu , sinon ils ne seraient tout simplement pas manipulables.
. En partant en bateau et en buvant l'eau des cuves vous donnerez des vacances a vos petits rognons. Snon vous allez faire peur a mes equipiers!
Filtree deux fois au 5micron charbon actif tout de meme!  
Ah oui, toutes les boites de conserves sont vernies a l'interieur.....vous avez controlle? 
,

m
Bbb
avant j'aurais pris du porc sale dans des fut en bois d'arbre, avec des sacs d'haricots blancs et rouge(et rouge pour varier les menus) mais oan choppait le scorbut, alors j'ai choisi le confit d canard aux olives en boite vernissee comme plat de base! Et du vin rouge aux bisulfites

https://www.anses.fr/fr/content/contenants-alimentaires-et-bisph%C3%A9nol-conseils-pratiques

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°262474
Jpdenjean a écrit :
 Buvez de l'eau de pluie?

alors chez nous  aussi, un filtre charbon actif cote remplissge et un autre avant  le robinet eau douce cuisine. 
Inconveignent il faut  4heures pour remplir le resrvoir 500l qd le filtre est neuf.  La nuit qd il est vieux. 
 Bon vent
l'alu c'est 1.8% de la planete Et 8.1% de la croute terrestre, metal le plus abondant de la croute terrestre, et ca n'existe pas a l.etat natif car cela s.oxyde  tres rapidement donc meme en buvant de l'eau de source, de l.eau de pluie d.avant la machine a vapeur ou l'invention de la pile volta, on en boit et on en consomme par l'alimentation comme on a vu plus haut. 
Comme enfin, pour partir en bateau, faut etre un peu fou, je sais que je vais le rester. 
Les peintures ? Vous boirez des residus de solvant, des bidons plastiques des residus de solvants de plastiques, du plastique lui meme .....en ce qui concerne les residus dangereux a l.echelle du microgramme et non plus du millgramme lisez ceci, et vrez votre vaissaille melamine a bord...

bont vent 

et e

 Oui, je pense aussi que l'homme de CroMagnon devait en ingérer pas loin de ce que nous ingérons voire davantage dans les régions de bauxite! Artimon.

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MARACUJA
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réponse n°262888

Bonjour, 30 ans d'experience a bord de mon maracuja, partis autour du monde depuis 9 ans, reservoir en alu (la coque); on boit cette eau depuis 30 ans... le probleme des ions alu qui developpent Alzheimer c'est si vous chauffez de l'eau dans une casserolle en alu par exemple, pas de risque a froid.
Précautions pour les réservoirs: je les vide entièrement, apres rincage, quand nous quittons le bateau pour une longue periode. Je n'utilise jamais purificateurs ou eau de javel.
On essai de ne pas mettre n'importe quelle eau dans les réservoirs, mais on recupere l'eau de pluie qu'on filtre (grossièrement) avant le remplissage.
A l'utilisation j'ai un premier filtre a charbon actif (Wahle que je change environ une fois par an) qui a l'avantage d'enlever gout et odeur a l'eau, c'est cette eau que j'utilise pour the, cafe, soupe,... lavages,...
Pour l'eau a boire j'ai un deuxieme filtre, (filtre Nature -Pure de General Ecology USA qui filtre meme les bactéries). On rempli les bouteilles vides pour boire avec cette eau. Inconvenient avec la pompe a pieds (nous n'avons pas de pompe electrique, economie d'eau) ce n'est pas rapide... mais en traversee on a le temps!

J'oubliai, on peut ajouter a cette eau ainsi filtree qqs gouttes de pastis a l'heure de l'apero...

A la votre, Michel

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PASSOA 47
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réponse n°262899

bonjour à tous;sans vouloir donner de leçons ou conseils à quiconque =simple constat apres 38 ans de bateau alu (12 ans et 55000 milles avec un romanèe  et depuis, mise à l'eau en 89, passoa 47 garçia;
jamais bu l'eau des reservoirs, mais il est vrai que j'ai rarement des equipiers, j'achete des bouteilles de 5 l d'eau! pour le romanèe reservoirs non peinds et non integrès à la coque pas de probleme quand ils sont trop bouffès par les chancres blancs et creuvasses  on les change!
passoa (reservoirs integrès à la coque mais tolles des fonds en 20mm(option)=au debut pas de peinture, 5 ans apres chancres et quelques creuvasses de 1à3mm et pompes regulierement bouchèes !solution=disquage, bouchage avec metalu soudure à froid (melange epoxy poudre d'aluminium en vente chez casto) puis 4 couches epoxy alimentaire(garçia m'avait prevenu que ça tiendrait 4/5 ans maxi)je preçise que je n'ai aucune fuite electrique et l'installation electrique/electronique presque aussi pointue que sur un airbus!!  mais sur tous les bateaux alu il y a des chancres au bout d'un certain temps! dans les reservoirs mais pas seulement!  ex sous les toilettes,douches,cuisine,environnement moteur et tous les endroits inaccessibles ou vous n'allez jamais voir!

quelle conclusion en tirer= un bateau en alu comme tout autre materiau ça se surveille, mais pas de panique, les creuvasses sous les chancres se stabilisent apres 2/3 mm dans la majoritè des cas(on ne parle pas d'erreurs electriques grossieres)
ma pratique avec le passoa de 26 ans(encore comme neuf d'apres l'expert)=je fouine regulierement partout, les reservoirs sont munis( eau comme gasoil) de grandes trappes de visite ils sont peinds (pas les gasoils) avec de l'epoxy non alimentaires surveillès et vidès tous les ans, les fonds dans tous les endroits douteux=toilettes ,environnement moteur etc sont peinds au primocon,les reservoirs de gasoils sont vidès tous les quatre ans(l'eau de codensation se met sous le gasoil et attaque les fonds meme si vous traitez le gasoil)
tout ça c'est du boulot mais sur un avion ou un cargo c'est dix fois pire! c'est le prix à payer pour naviguer loin et longtemps sans se poser de question! si vous naviguez vraiment votre bateau polyester,bois ou açier vous demandera aussi une tres serieuse maintenançe!
on peut aussi se voiler la façe croire à sa bonne etoile ou à la chançe et naviguer zen sans se preoccuper de toutes ces contraintes..... du moins un certain temps  cordialement


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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°262903

 Merci Captainwatt de votre témoignage résultat d'une longue expérience. Possédant un Salt 57 Garcia livré en 2008 et qui a fait 45000 milles avec habituellement 4 à 6 équipier(e)s, donc une grosse consommation d'eau stockée dans le réservoir de 1300L intégré à la coque, je dois avouer à ma honte que je n'ai jamais encore ouvert mon réservoir d'eau (gasoil si pour nettoyage bactéries au Brésil). Votre expérience me convainc de faire une inspection nettoyage cet hiver, notamment pour regarder l'état de la peinture alimentaire. Je ferai un compte rendu de mes observations.
Quelque chose m'intrigue: vous nous indiquez que vos pompes sont régulièrement bouchées. Je n'ai pas eu encore ce problème. Qu'est-ce-que vous trouvez dans les filtres? A quoi attribuez-vous ces chancres et crevasses? Utilisez-vous systématiquement un filtrage au charbon actif fin (pour moi 5 microns) de l'eau du quai à chaque plein? Mettez-vous un produit dans votre réservoir? 
Cordialement
Artimon

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réponse n°262907
Artimon a écrit :
 
Quelque chose m'intrigue: vous nous indiquez que vos pompes sont régulièrement bouchées. Je n'ai pas eu encore ce problème. Qu'est-ce-que vous trouvez dans les filtres? A quoi attribuez-vous ces chancres et crevasses?

 
"Alcan" a produit il y une vingtaine d'années un document exhaustif de l'aluminium en mer intitulé "L'aluminium et la mer". Le chapitre qui répond aux questions ci-dessus est trop gros et ne passe pas dans l'ajout de fichier STW limité à 500ko. Je peux l'envoyer à ceux qui le souhaitent, j'ai la collection complète. En s'inscrivant on peut télécharger l'original ici : http://www.almet-marine.com/fr/informations-techniques/informations-techniques-publiques.html

Entre autre au §5.3 page 150 du chapitre 10, on voit bien la stabilisation des chancres à 1 ou 2mm de profondeur, et donc on comprend l'obligation de ne pas "blesser" les chancres pour éviter une nouvelle propagation.

Ce sont les agrégats d'alumine pulvérulent qui bouchent les pompes s'il n'y a pas un filtre tamis en amont de la pompe.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°262911
Robert_1 a écrit :
Artimon a écrit :
 
Quelque chose m'intrigue: vous nous indiquez que vos pompes sont régulièrement bouchées. Je n'ai pas eu encore ce problème. Qu'est-ce-que vous trouvez dans les filtres? A quoi attribuez-vous ces chancres et crevasses?

 
"Alcan" a produit il y une vingtaine d'années un document exhaustif de l'aluminium en mer intitulé "L'aluminium et la mer". Le chapitre qui répond aux questions ci-dessus est trop gros et ne passe pas dans l'ajout de fichier STW limité à 500ko. Je peux l'envoyer à ceux qui le souhaitent, j'ai la collection complète. En s'inscrivant on peut télécharger l'original ici : http://www.almet-marine.com/fr/informations-techniques/informations-techniques-publiques.html

Entre autre au §5.3 page 150 du chapitre 10, on voit bien la stabilisation des chancres à 1 ou 2mm de profondeur, et donc on comprend l'obligation de ne pas "blesser" les chancres pour éviter une nouvelle propagation.

Ce sont les agrégats d'alumine pulvérulent qui bouchent les pompes s'il n'y a pas un filtre tamis en amont de la pompe.

 Merci de l'info. Je vais télécharger charger l'original pour essayer de mieux comprendre ce qu'il se passe.

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réponse n°262921

rebonjour artimon; robert a en parti repondu à vos questions
; perso mes pompes (whal à pieds) se bouchaient avant que je ne peigne les reservoirs! comme je ne bois pas l'eau  je n'ai pas de filtres, par contre chez moi pour l'eau du robinet oui mais le systeme à catalyse avec plusieurs filtres et bonbonne d'air sous pression est diffiçilement adaptable au bateau en raison des faibles quantitès produites et du temps neçèssaire, par contre l'eau est totalement neutre et le cafè extraordinaire, la maintenançe ne peut etre effectuèe que par un techniçien une fois par an! pour revenir au bateau je fais le plein directement dans les marinas et ne met aucun additif! le nettoyage des reservoirs est effectuè avec une eponge sans rien d'autre; parfois on trouve des boues ou de la rouille suivant l'etat des canalisations de la marina ou des travaux en cour sur les reseaux (comme pour les maisons!!
pour vider les reservoirs j'ouvre une trappe, introduis un tuyau branchè sur une pompe electrique

pour le traitement seul les fonds sont traitès! les toles anti balan et les cotès sont simplement surveillès,  les chancres blancs en generale se localisent sur la tole du fond ,maintenant tout depend aussi de la quantitè de chlore dans l'eau distribuèe! les differences d'une ville ou d'un pays à l'autre peuvent etre tres importantes! actuellementsur la tole du fond des reservoirs j'ai une couche d'accrochage(pink primer)un appret epoxy et trois couches de perfection 709(l'appret epoxy alimentaire a tenu à peine 3 ans) depuis 6ans je n'ai refait que quelques retouches au primocon ,mais je le repete je ne bois pas l'eau des reservoirs!aujourd'hui les chantiers alu haut de gamme n'integrent plus les reservoirs à la coque ils sont en inox ou composite et  fixès dans la structure !cordialement

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°262931

@captainwatt   Merci de ces infos. Cela va être intéressant de constater l'état de mon réservoir pour voir si tu vois une différence significative avec ton expérience. Je fonde beaucoup d'espoir (trop?) sur le fait que je filtre systématiquement l'eau du quai par charbon actif 5mics (pas systématique la première année) éliminant j'espère l'essentiel du chlore de l'eau de ville (et les saloperies, rouille, limailles, boues...) des longs réseaux des pontons où l'eau stagne parfois longtemps, et une deuxième fois à la sortie avec le filtre de rinçage du dessal.
Je ferai un compte rendu précis avec photos dès que j'aurai ouvert mon réservoir et fait les analyses de l'eau pour l'alu.
Effectivement l'inox est à mon avis le meilleur des réservoirs d'eau et de gasoil. C'est ce que j'avais sur mon vieux Mikado construit en 1979 qui court toujours les mers. Jamais eu de soucis. cordialement. Artimon.

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réponse n°262935
Artimon a écrit :

Effectivement l'inox est à mon avis le meilleur des réservoirs d'eau et de gasoil. C'est ce que j'avais sur mon vieux Mikado construit en 1979 qui court toujours les mers. Jamais eu de soucis. cordialement. Artimon.

Quand mon réservoir de fuel en alu de 3 mm a eu une piqure traversante dans le fond (20 ans d'accumulation d'eau de fuel acide et pourrie), j'ai discuté avec le soudeur des divers matérieux dont l'inox.

Il m'a montré des réservoir bateau en inox pour l'eau douce perforés comme un gruyère au niveau des soudures, alors qu'ils n'étaient pas très vieux


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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°262945
Robert_1 a écrit :
Artimon a écrit :

Effectivement l'inox est à mon avis le meilleur des réservoirs d'eau et de gasoil. C'est ce que j'avais sur mon vieux Mikado construit en 1979 qui court toujours les mers. Jamais eu de soucis. cordialement. Artimon.

Quand mon réservoir de fuel en alu de 3 mm a eu une piqure traversante dans le fond (20 ans d'accumulation d'eau de fuel acide et pourrie), j'ai discuté avec le soudeur des divers matérieux dont l'inox.

Il m'a montré des réservoir bateau en inox pour l'eau douce perforés comme un gruyère au niveau des soudures, alors qu'ils n'étaient pas très vieux

 Comme quoi même en bateau la vie n'est pas un long fleuve tranquille! Artimon.
Addendum: heureusement sinon ce serait bien monotone!

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réponse n°263107

bonjour à tous; suite du feuilleton! comme tous les deux ans ce weekend j'ai ouvert et vidè mes reservoirs d'eau( peinds et traitès)voir les posts precedents; et bien ce n'etait pas triste!( le dernier plein d'eau avait ete fait en bretagne)  fonds impeccables mais toles anti balant( non traitèes) couvertes de gros chancres blancs, pas de creuvasses mais pompes bouchèes  garanties des que la coque sera un peu secouèe, de plus boue noire dans le fond! ce qui en dit long sur la qualitèe de l'eau distribuèe(malgrè les assertions entendues regulierement)eau trop chlorèe, etat des canalisations etc?????
bien sure on pourrait mettre des filtres à osmose inversèe au remplissage comme dans les maisons mais vous imaginez le temps necessaire pour remplir mille litres! reste plus qu'a nettoyer et traiter les toles anti balant, une punition!!

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réponse n°263133

Bonjour,

Qu'est ce qui te fais douter de la qualité de l'eau du réseau, de la teneur en chlore, et de l'état des canalisations ?

A te lire

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réponse n°263136

Bonjour,
j'ai éliminé l'apparition de ces chancres blancs d'alumine dans mes réservoirs (OVNI 435, et ça durait depuis 6 ans)
par l'installation d'anodes de chauffe-eau domestique sur les cloisons internes (anodes en magnésium ?).
Je ne sais pas si ceci peut marcher pour tous les réservoirs et pour tous les typas de bateaux,
mais en ce qui me concerne, le résultat est spectaculaire.
Je mets en lien le site où je les ai achetées mais je pense qu'on peut les trouver partout.
Ca plus un filtre Seagull IV : plus de mauvais goût, plus de filtres bouchés.
S.

http://www.npm.fr/p/chauffe-eau/chauffe-eau-electrique/anodes/456

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réponse n°263141

bonjour ty bagay;ce qui me fait douter de la qualitè de l'eau, mais seulement douter, je ne veux pas faire de generalitè ! ce sont les differençes suivant l'endroit ou je fais  les pleins  cette annèe en bretagne eau tres chlorèe en juin et reservoirs( nettoyès avant le plein) plein de boue???????? il est vrai que des travaux avaient ete fait sur les canalisations du port!
d'autre part lorsque je me balade dans les pyrenèes l'eau du robinet est exellente les mains et les cheuveux tres doux apres la douche par contre au havre  je n'arrive pas à boire l'eau! idem en bretagne certains jours à cause de l'odeur de chlore! certains jours l'eau est pleine de rouille et pas que chez moi, travaux sur le reseau sans doute????? je ne dis pas que le chlore ,la boue ou la rouille soient noçifs mais j'ai preferè installer des filtres performants chez moi et ne pas boire l'eau des reservoirs du bateau. c'est un choix personnel qui n'engage que moi

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réponse n°263148

Bonsoir,

Les eaux distribuées sur le réseau français font parties des consommables les plus contrôlés . Je vous passe le nombre d'analyses qui sont faites sur les lieux de production quelque soit les origines : eaux de surface ( barrage ) ou de forage et ce 365 j / an .
Les réseaux sur les zones côtières donc touristiques sont donc plus sollicités en été avec des débits amplifiés qui peuvent détériorer le biofilm des canalisations d'où une présence temporaire d'éléments indésirables au robinet . D'autres éléments peuvent apparaître ( plus solide ) suite à la reminéralisation au lieu de production qui elle va servir à la protection des canalisations du réseau ( film calcaire ) qui aussi peut être détérioré suite au sur-débit estival , ou travaux .

Pour finir, les gouts de chlore, la réglementation demande un taux de chlore résiduel sur le réseau de distribution , un gout de chlore peut aussi subvenir par manque de chlore ( ! ) c'est le développement de chloramines ...

@ ++

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°263255

 Bonjour à tous,

J'ai ouvert hier mon réservoir d'eau; A ma grande honte je ne l'avais pas fait depuis la livraison du bateau en 2008!
Comme vous le voyez sur les photos prises tel quel, réservoir encore partiellement rempli d'eau, l'état me parait impeccable: peinture alimentaire encore intacte, pas de chancre ni de poussière blanche apparente, très peu de dépôts.
Je pense qu'après vidange un simple nettoyage à l'éponge suffira.
Dans ces conditions je ne suis pas inquiet des résultats des analyses, notamment dosage en aluminium, des 2 échantillons d'eau prélevée au robinet de l'évier (eau du réservoir) et de l'eau potable (prélevée sur le circuit de rinçage du dessalinisateur (filtrée au charbon actif 5 mics), résultats dont je devrais disposer d'ici quelques jours.
En discutant avec le responsable technique de Garcia qui est venu tout de suite à Ouistreham voir le réservoir je ne vois que deux explications possible, combinées ou non je l'ignore, pour expliquer ce bon résultat:
- la peinture alimentaire avait été faite après un sablage soigneux du réservoir, permettant un bon accrochage de la peinture
- l'utilisation systématique d'un filtre à charbon actif 5 mics sur le tuyau de remplissage de l'eau du quai, éliminant le chlore et les saletés, particules de rouille, boues,...
Il m'a indiqué qu'ils recevaient dans leurs ateliers de Condé sur Noireau un 65' (qui a plus de 20 ans) dont le réservoir est tellement bouffé qu'il est percé!
Il m'a indiqué que le groupe Grand Large Yachting (Allures, Garcia, Outremer...) a abandonné les réservoirs en aluminium et installe systématiquement des réservoirs en plastique.
Cordialement. Artimon

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°263256

 Deux photos supplémentaires.

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réponse n°263263
Artimon a écrit :

- la peinture alimentaire avait été faite après un sablage soigneux du réservoir, permettant un bon accrochage de la peinture
....
Il m'a indiqué qu'ils recevaient dans leurs ateliers de Condé sur Noireau un 65' (qui a plus de 20 ans) dont le réservoir est tellement bouffé qu'il est percé!

C'est un peu la roulette Russe

Alubat faisait des Ovni dont la peinture de pont (l'endroit le plus fragile) tenait 10 ans sans cloques et d'autres au bout de 2 à 3 ans  bourrés de cloques à chaque recoin.

Le mien avait des oeuvres vives assez moches à 10 ans d'âge, puis sablée et repeinte la carène immergée n'avait pas la moindre cloque 15 ans plus tard !

La roulette Russe du savoir faire et de la conscience professionnelle du couple sableur + peintre.

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PASSOA 47
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réponse n°263274

bonjour artimon; meme aspect que les miens  6 ans apres avoir enduit avec l'epoxy alimentaire international( fourni par garçia)!  inspecter quand meme avec minutie reservoirs vides et propres dans les recoins au niveau des soudures, si c'est sombre mefiançe!!   ça commençe par quelques endroits au niveau des soudures et ça fait tres vite sauter l'epoxy par endroit! jl garçia à l'epoque m'avait dit de toutes les façons dans 6/7 ans tu peux recommençer !!ça n'a pas loupè, bien sur tout l'epoxy n'est pas à refaire mais il y a chaque fois des endroits à traiter!

mon bateau a ete mis à l'eau en  89, tous les ans ou 2 ans maxi j'inspecte et refait des retouches, les plaques antibalan  n'ont ete traitèes qu'une fois. cette année il y a beaucoup de chancres  sur celles çi et l'epoxy alimentaire ançien bien eclatè, par contre aucune creuvasse, les fonds et parois sont nickel mais refait il y a 2 ans;

inutile de se rejouir ou de stresser il n'y a aucune regle une annèe ça peut etre nikel l'annèe suivante pas terrible! un seul salut surveiller surveiller et traiter(retouches)

mon experiençe apres 26 ans de garçia et 10 ans de romanèe alu (pouvreau) =comme dit un autre intervenant il n'y a pas de regle absolue!! on parle bien sure de coques de constructeurs reputès,à l'electriçitè au montage parfait sans la moindre erreur ,masse isolèe etc toute fuite ou bidouillages proscrit ;

ce que j'ai remarquè= les annèes de grosses navigations ou le bateau est bien secouè ,et dans les pays froids
en general pas de chancre.
annèe souvent en escale ou en marina=chancres
fuites electriques legeres(ça finit toujours par arriver, en general c'est souvent le guindeau) les reservoirs sont attaquès en premier!.
le manchon interieur du tube d'etambot au niveau de la durite de liaison au presse etoupe est à surveiller! l'interieur d'un tube d'etambot peind est l'ideal!
inutile de rever des chancres dans la cale moteur , sous les wc,sous la douches et dans pleins d'endroits inaccessibles il y en a  ,il surplombent rarement une grosse creuvasse, mais ça peut arriver,à l'endroit ou l'eletriçien a laissè tomber une rondelle en cuivre.......
autre constat recurent= les reservoirs integrès à la coque et faisant parti de la struture sur un bateau alu sont une imbeçilitè!!!!!! qui n'a comme avantage que de faire gagner du temps au chantier et de faire l'economie des reservoirs rapportès en composite! les reservoirs en inox sont egalement vulnerables au niveau des soudures!
le ou les reservoirs à gasoil sont à verifier aussi, l'eau de condensation sous le gasoil et les additifs font aussi des degats à la longue

qu'en conclure?? si vous etes un proprietaire mefiant avec un certain bagage technique, et qui surveille et entretient meticuleusement son bateau  alu celui çi vivra sans soucis bien plus longtemps que son proprietaire!
si par contre vous etes insouçiant ne voulez ou ne pouvez controler vos reservoirs integrès, que vous mettez des purifiants à chaque pleins et vogue la galere vos petites,ou grosses economies vont à plus ou moins moyen terme se prendre une claque!

quelques conseils si vous achetez un bateau alu neuf exigez des reservoirs rapportès en composite à la construction( eau et gasoil, eventuellement inox pour le gasoil) soyez intraitable ou achetez un bateau polyester!
si comme moi vous envisagez de mettre des reservoirs plastiques dans ceux integrès à la coque oubliez definitivement= travail pharaonique demontage des amanagements, decoupes affaiblissant la coque, perte de volume, raguage garanti sans pattes de fixations soudèes à la coque etc etc,apres etude de faisabilitè ,j'ai abandonnè!! seule solution surveiller!bon noel quand meme    à suivre

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°263276

 Merci Captainwatt, j'ai bien noté la leçon. Je vais regarder de plus prés les soudures après nettoyage. Puis visite tous les deux ans.
Je viens de déposer les échantillons d'eau pour un dosage du chlore et de l'aluminium total; résultats la semaine prochaine. Artimon.

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réponse n°263277

rebonjour suite et fin reservoir alu(apres je vais au ski ça detend.........) si un jour vous avez une vrai creuvasse perforante(en general dans ce cas de cauchemar il y en a plein mais  pas encore toutes perforantes)  en general vous ne le savez pas........ si vous etes en croisiere et que vous buvez l'eau et que les reservoirs sont plein la vie sera toujours aussi belle!! au fil du temps l'eau va devenir de plus en plus salèe;;; mauvais pour la tenssion! puis imbuvable mais vous ne coulerez pas tout de suite  les reservoirs sont etanches!!!!! si vous refaites le plein l'eau va redevenir buvable en effet la creuvasse perforante agit tres lentement et se stabilise dans son evolution , au debut vous avez une infiltration de la taille d'une tete d'epingle sous le chancre (on ne parle pas d'un phenomene electrolitique du à une enorme connerie genre mise à la masse des eoliennes=puit de derive entierement detruit en tres peu de temps!) mais de la corosion assez courante des reservoirs au bout d'un certain temps s'ils ne sont pas traitès

 au carenage ou en ouvrant les reservoirs vous aurez le verdict mais il n'y aura quand meme pas mort d'homme!! sur un ovni à bouchain vous trouvez un bon soudeur, à la disqueuse vous decoupez le fond du reservoir et vous faites ressouder une tole plate(ce nest pas une grande surface) sur un bateau en forme c'est un peu plus compliquè, une plieuse à olive est souvent necessaire! pour un chantier travaillant  la metallurgie ou à la peche, ça n'a rien d'extraordinaire (si vous etiez en afrique on n'en ferait pas tout un" pataques") par contre à la plaisançe sur la marina ce sera une autre histoire et pas le meme prix......... j'espere que votre pastis n'est pas trop salè.... cordialement

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réponse n°263282
Captainwat a écrit :
 si un jour vous avez une vrai creuvasse perforante(en general dans ce cas de cauchemar il y en a plein mais  pas encore toutes perforantes)  en general vous ne le savez pas........

.... au debut vous avez une infiltration de la taille d'une tete d'epingle sous le chancre (on ne parle pas d'un phenomene electrolitique du à une enorme connerie

A dix ans d'âge mon Ovni a été mis à terre pour quelques mois (au moment de l'achat), avec quelques litres d'eau restés dans les fonds. Météo très sèche et chaude, tout était bien sec à terre. Après 1 ou 2 jours, sous le bateau, une petite tache humide à terre qui ne pouvait pas venir de la météo.

Assis pensivement devant le bateau pendant 1/4 d'heure, on voit perler une goutte sous le bateau toutes les 10 minutes. Bizarre. La goutte sort de nulle part, on ne voit rien !

On prend un objet pointu (un clou de 1 mm par exemple), on pousse là où la goutte perle .... et le clou passe à travers la carène ! Le mince filet d'eau devient régulier, et les 2 ou 3 litres d'eau des fonds sont sortis en quelques dizaines de minutes.

L'explication est bien donnée dans le document d'Alcan : les crevasses sont remplies d' alumine poudreuse compactée (car son volume est beaucoup plus grand que celui de l'aluminium qu'elle remplace) qui forme avec l'eau un mastic quasi étanche et relativement dur. Mais faut pas pousser avec un clou . Sans gravité, un soudeur donne un coup de fraise "olive" et soude un bouchon en 5 minutes.

La sablage qui a suivi ne permettait pas de voir ces piqures traversantes de quelques dizièmes de mm de diamètre. Il n'y avait que le test de l'eau dans les fonds qui les détecte .... Il y en avait 5 ou 6, toutes invisibles, dans un endroit "à la con" planqué sous les réservoirs et innaccessible, avec des varangues sans anguillés pour laisser passer l'eau vers le point bas de la pompe. Ce coin "à la con" était devenu un marais salan, avec une couche de 5mm de sel séché

Il est certain que le bateau a probablement navigué durant plusieurs années avec ces quelques piqures perforantes quasi étanches sans s'en douter !

Réparation bénigne : sortir les réservoirs pour accéder au "coin à la con", 1 journée de soudeur avec sa faise olive et son Mig ou Tig, 500€ de mémoire.... et perçage des anguillés dans les varangues pour écouler l'eau.

Alors, gaffe aux coins et aux petits creux dans les boudins de soudage, c'est toujours là que ça commence.

Le constructeur, consulté et que j'ai mis en cause, m'a dit qu'ils ne percent pas les anguillés = un trou de 5mm dans une varangue de quelques dizaines de cm de large (!)  pour ne pas affaiblir la structure, j'ai failli mourir de rire

On voit sur les images les varangue sans anguillés et la localisation près des soudures. La carène sortait tout juste du sablage + peinture !

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°263287

 Impressionnant. J'ai eu moi-même à faire quelques trous à la chignole dans mes varangues car il manquait deux ou trois anguillés dans mes fonds. C'est sûr qu'il faut tout faire pour garder les fonds secs. Mais le réservoir d'eau je crois qu'effectivement il faut le peindre et l'entretenir soigneusement comme le fait Captainwatt, ce que j'ai négligé jusqu'ici.
Artimon

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réponse n°263292

perso lundi j'achete des anodes en magnesium comme decrit dans le post de skellig et je les visse dans les cloisons anti balant des reservoirs d'eau on verra ce que ça donne! entre temps comme mes reservoirs sont vides et propres je vais traiter les cloisons anti balant= disquage , appret phosphatant d'accrochage automobile et epoxy non alimentaire internationnal et je laisse secher.avant de peindre je donne un coup de pistolet termique  pour decrudire et eliminer l'humiditè je refermerais les trappes dans un mois cordialement

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°263311

 Je m'interroge sur le risque d'introduire une anode en magnésium dans un réservoir en aluminium. L'anode sacrificielle a pour but de créer une pile électrique entre l'anode et la cathode (parois du réservoir) permettant de transporter des ions magnesium  sur les parois de la cathode à travers l'électrolyte qui est l'eau du réservoir, le magnesium déposé dans les porosités ou interstices bloquant la corrosion de la paroi.
Dans un chauffe eau la paroi est en acier, dans notre affaire elle est en aluminium. Le tableau en lien montre que l'écart de potentiel est plus faible s'agissant du couple aluminium/magnesium par rapport au couple acier/magnesium (voir le lien). L'efficacité devrait être donc plus faible mais le phénomène de transport de matière dans les interstices ou porosités devrait être de même nature. 
J'en conclue que cette opération originale faite par Skellig (et son expérience encourageante) devrait être sans risque; mais n'étant pas un spécialiste du domaine il serait intéressant de savoir si quelqu'un voit un piège à ce raisonnement simple?
Sous cette réserve (il n'est jamais confortable d'expérimenter de nouvelles solutions, en particulier dans ce domaine "flou"), je vais moi aussi mettre cette anode. Il serait interessant que Skellig nous donne une information sur la vitesse d'érosion de son anode. Au bout de deux années est-elle sensiblement bouffée?
Cordialement. Artimon.

http://www.cdcorrosion.com/mode_corrosion/corrosion_galvanique.htm

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