boire l'eau de reservoirs alu?

12834 lectures / 106 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°263353

Bonjour,

Une anode magnésium dans le réservoir d'eau ... ( oui ) , il faut bien comprendre que dans le principe , l' électrolyte ( l'eau ) doit être très conductible
pour " fermer " le triangle protection anodique . Ce qui serait beaucoup moins vraie avec une eau de pluie récupérée .
En matière de conductibilité l' eau du quai ( réseau public ) est bien différente d'une région à une autre .
Les eaux ne pas êtres corrosives mais entartrantes (références qualité 11 janvier 2007 ) : chlorures 250 mg/L , PH 6.5 - 9 ...

@++

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263364

La lecture du document de Pechiney/Alcan communiqué par Robert dans un autre fil me rassure sur l'efficacité de mettre une anode en magnesium dans nos réservoirs alu et l'absence de danger. J'ignorais qu'il y a des alliages aluminium magnésium (5000) remarquablement résistants à la corrosion.
Artimon

http://www.plaisance-pratique.com/IMG/pdf/Chap10.pdf

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=50491&st_row=1&rep_st_row=21&topic_id=22

Hors ligne
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Inscrit forum
réponse n°263536

 Ouais,
est ce qu'on ne va pas boire des sels de magnesium au lieu de sel d'aluminium?
mais j'y pense aussi! Et meme a mettre dans la reservoirs gas oils un jour.... et dans les recoins ou l'eau saccumule parfois simplement visses sur un couple ou une varangue. 
Aplus

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°263544

bonjour perso j'ai achètè 2 anodes en magnesium  que je vais fixer sur les toles anti balan des reservoirs d'eau ! mes reseservoirs sont traitès à l'epoxy mais au bout de 5/6 ans il y a toujours des retouches à faire si non =chancres(je ne bois pas l'eau des reservoirs)sur la coque de mon garçia j'ai aussi des anodes au niveau du bustle('aileron arriere qui porte l'arbre) elles sont à changer tous les ans! je n'ai aucune fuite electrique et meme le bateau sans batteries pendant un an idem comme quoi les anodes ne sont pas inutiles!(j'utilise des anodes de qualitè, les bon marchè ne se bouffent pas

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263545
Jpdenjean a écrit :
 Ouais,
est ce qu'on ne va pas boire des sels de magnesium au lieu de sel d'aluminium?
mais j'y pense aussi! Et meme a mettre dans la reservoirs gas oils un jour.... et dans les recoins ou l'eau saccumule parfois simplement visses sur un couple ou une varangue. 
Aplus

 Je retiens que notre organisme a besoin d'environ 400mg/jour de magnesium. Une eau minérale ordinaire en contient de l'ordre de 50mg/L et une eau minérale riche en magnésium environ 150mg/L. On peut boire cette dernière sans retenue. Effectivement je vais faire doser le
 magnesium après installation de mes anodes pour vérifier que mon eau de réservoir ne dépasse pas ces doses. Ce serait étonnant car, mon réservoir faisant 1300L cela voudrait dire qu'en un seul plein je consommerais une bonne partie de mes anodes! A ce propos Skellig peut-il nous donner une indication sur la consommation de ses anodes en magnesium?
je vais mettre aussi deux anodes de chauffe-eauet observerai à quelle vitesse elles se consomment.
a ce propos 

Hors ligne
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Inscrit forum
réponse n°263552

 Bonjour à tous

Captainwatt, 

quel type d'anodes as tu installé sur ton skeg (Zinc, Alu, Mg) et boulonnées ou vissées? A quoi puis je voir la bonne Qualité (le prix?)?



Artimon

C'est une bonne idée. et un bon service si tu peux nous communiquer les résultats de l'analyse plus tard.



J'ai trouvé des anodes magnésium à souder (?) j'ai demandé des clarif sur la pattes a souder, mais je vais surement terminer comme toi avec des anodes magnésium pour chauffe eau, le pb étant  de les fixer sur les parois de séparation.



Ah oui, pour info, je viens de changer les anodes à pendre, il y avait celles de qualité (AD je crois)  speciale bateau Alu et voilà :

la cosse zinguée que l'on boulonne bien bien serrée  sur la coque le long du pavoi pour faire un bon contact, elle est en cuivre! Si si et quand l'anode est bien mangée, avec quelque coups de masse bien sentis,  on dépiaute le cable inox noyé dans la masse de (Zn,  al,  Mg ?) qui trempouille dans la saumure du port, eh bien le bout c'est une cosse en cuivre sertie!!



Donc j'ai acheté pour le coup des anodes META à pendre pour bateau Alu.  déjà il n'y a pas de cosse cuivre à fixer au pavois.



Voilà , c'était pour gacher les derniers jours de 2015 à tous les possesseurs de bateau Alu . Comme ça l'année prochaine,  ne pourra que mieux commencer.

Bon vent

Joe armchair sailor pour le coup.





 


http://www.alphaver.com/anodes-sacrificielles.html

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°263559

bonjour et bonne fetes à tous; pour repondre a vos questions,pour les anodes de reservoirs j'ai pris celles conseillèes par notre collegue de l'ovni=2x ref32059 long210 diam14 avec filetage fournisseur npm en ligne=www.npm.fr   tel 0320622737   prix total livrèes en bretagne28 euros; je met une anode dans le reservoir tribord et une à babord visèe dans la plaque atibalan du milieu

pour les anodes de coque en dehors des pendilles que j'utilise aussi, l'ideal est de souder des pas de vis en alu de chaque cotè de la derive et de mettre des anodes rosace( celles de ad sont correctes) a l'arriere sur le bustle un peu en dessous  du tube d'etambot et de la bague hydrolube souder egalement un pas de vis alu  de chaque cotè et anodes rosaçe ; mon sister ship( achetè l'annèe derniere) a procedè de la sorte! lui a egalement sorti la derive et peint entierement le puit sur les conseils de jl garçia qui dans le passè avait pourtant un avis different mais qui à l'epoque etait aussi contre les anodes??????  perso je ne peindrais pas mon puit qui est toujours nickel( le bateau ete mis à l'eau en 89)

pour revenir aux anodes de coque n'ayant pas sur plaçe de bon soudeur alu à l'epoque j'ai perçè le talon (ou semelle  d'echouage) à l'extreme arriere  et avec une vis et un boulon inox fixè une grosse anode rosaçe(ad alu) en dessous et une au dessus plus deux petites de chaque cotè ! ces anodes sont à changer au bout d'un an (si longue periode d'hivernage en marina) vis et boulon inox  bien entendu activent la degradation malheureusement

 en 91 suite à un probleme avec un antifouling conseillè pour l'alu j'ai du retraiter toute la coque =sablage au residu de verre de centrale(interdit aujourdh'ui) degraisage immediat, une couche d'accrochage aviation et dix couches d'interprotect chantier passèes au rouleau avec pygment different à chaque couche puis (c'etait encore autorisè à l'epoque)5 couches de tbt = en 2015 coque absolument nickel ,quelques ecorchures sur la semelle d'echouage et la derive systematiquement traitèes avec du primer auto pour alu +primocon! quand c'etait encore autorisè pink primer à la plaçe du primer auto
concernant les anti fouling utilisès en dehors de l'ançien tbt=   nautix alu. soçiete française tres sympa et honnete   sans danger pour la coque mais resultat pour moi desastreux =colonies de coquillages!   boero corsa alu= efficace mais tyoxanate de cuivre dans la composition donc abandonnè apres trois ans par precaution bien que ras!   maintenant trilux international= moyen à tres moyen mais comme il n'y a rien d'autre et que les normes et les formules changent chaque saison je fais avec......... certains utilisent des systemes à ultrasons et semblent satisfait en dehors du crissement permanent orripilant style interieur de uboat dans les films de la derniere guerre    cordialement

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263563

 Pour la fixation des anodes en magnésium je pense éviter d'avoir à percer et mette de l'aluminium à nu plus ou moins protégé en insérant à force des cales en Téflon ayant une fente d'une largeur un poil en-dessous de la dépouille au bas des antiballotants faisant communiquer les diffèrents compartiments de mon réservoir. J'insérerai également à force l'anode tubulaire couchée à l'horizontale dans deux logements, un dans chaque cale en Téflon.
Pour les anodes de coque Garcia a soudé de part et d'autre du skeg une épaisse (de l'ordre de 15mm) plaquette en alu. Les boulons en alu tenant la plaque sont vissés dans des trous taraudés dans ces plaquettes. J'installe mes deux grosses anodes sur une semelle en caoutchouc isolant la face plane arrière de l'anode de la coque, l'anode étant reliée électriquement à la coque par les boulons. Comme Captainwatt mes anodes sont bien bouffées et à changer à chaque carénage annuel.
Je ne vois pas l'intérêt de mette en plus une anode pendouillant le long de la coque. Je fais tous les deux ans un contrôle fin de la différence de potentiel entre ma coque et l'eau de mer avec l'électrode spéciale fournie par Coreng. Cela permettrait de détecter une fuite électrique non détectée par les testeurs de fuite installés au tableau que je contrôle régulièrement.
cordialement. Artimon

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°263566
Artimon a écrit :
 
Je ne vois pas l'intérêt de mette en plus une anode pendouillant le long de la coque. Je fais tous les deux ans un contrôle fin de la différence de potentiel entre ma coque et l'eau de mer avec l'électrode spéciale fournie par Coreng.

 
J'ai fait des mesures avec et sans anodes pendantes sur mon Ovni avec comme sonde (électrode) les patch jetables utilisés en cardiologie qui ont la composition des sondes officielles de mesure de potentiel. Electrodes Ag/AgCl jetables, coût 0.10 € pièce par boites de 50 ! : http://www.girodmedical.com/electrode-textile-ovale-50x48mm-asept-inmed-sachet-de-30.html

Je n'ai pas constaté une différence de potentiel en ajoutant ou enlevant mes anodes pendantes lorsque mes 6 anodes fixes sont en place sur le safran et le voile tenant le tube d'étambot . En pratique, -960mV à -940mV, soit 200mV d’écart avec le potentiel du matériau de la carène.

Alubat m'avait confirmé qu'ils ne recommandent plus depuis longtemps les anodes pendantes lorsque celles fixes sont en place.

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°263568

rebonjour ;constatations tres interressantes

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°263580

Bonjour,

en réponse aux interrogations concernant l'utilisation d'anodes en magnésium dans des réservoirs d'eau douce, voici un petit historique :
Pendant les 6 premières années d'utilisation de mon 435 (acheté neuf et réservoirs inversés eau <-> gasoil), j'avais constaté une corrosion assez importante (en terme de surface) d'un des réservoirs et d'un seul.
La différence entre les 2 étant l'arrivée du circuit de refroidissement du frigo (pollution par des particules de cuivre provenant du serpentin de l'échangeur ?).
J'ai donc monté dès l'apparition de ces chancres une petite anode sur une des cloisons intérieures (anode d'embase de moteur HB), ceci dans les 2 réservoirs.
Résultat nul, autant de corrosion, anode intacte, filtres toujours aussi encrassés. Le bateau hivernant depuis 4 ans dans les pays nordiques,
les réservoirs étaient vidés et asséchés pendant l'hiver et j'enlevais avec un aspirateur (difficilement vu les recoins) une bonne couche de poussière d'alumine dans le fond.
Je me suis souvenu qu'il était conseillé pour un bateau en alu naviguant en eau douce de monter des anodes en magnésium ou en Mercatal sur la coque (référence oubliée car datant des années 80) du coup, j'ai donc installé en lieu et place des anodes en zinc des anodes pour chauffe-eau en magnésium (référence dans mon dernier post, mais on en trouve facilement ailleurs)
et là, magique ! (pour moi... et j'espère pour vous dans un futur proche...) plus un soupçon de corrosion ! Par contre, les anodes sont attaquées, poreuses sur 1 à 2 mm, aspect gris noir, un peu de poussière au fond du réservoir.
Je pense qu'elle pourraient tenir 2 voir 3 ans (en ce qui me concerne pour 5 mois de navigation à 2) mais vu le rapport efficacité/prix, je vais les changer tous les ans.
Voilà je pense avoir répondu aux questions, si vous voulez des photos (avant & après) il va falloir attendre le mois de mai que je retrouve mon canot (avant j'ai les photos, mais pas après !).
En ce qui concerne le fait de boire des sels d'aluminium, de magnésium ou autres, vu mon age et ce que j'ai déjà avalé par ailleurs, je m'en contrefiche totalement ...

Nautiquement
G.

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263582

 Merci Skellig de cette info précieuse. Tes anodes travaillent et c'est très bien. J'installe les miennes en Janvier. Cordialement. Artimon.

Hors ligne
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Inscrit forum
réponse n°263597

 Merci Skellig et Captainwatt

Yaka! je vais suivre aussi vos méthodes et changer aussi mes anodes de coques qui ne se consomment pas (alors que les anodes pendantes oui; (mais avec une attache en CU et un noyau de Cuivre  noyé dans l'anode, ça ne m'étonne meme plus 

installer une paire sur la dérive qui se corrode alors qu'elle n'est en contact qu'avec des caoutchous dans le puits et un axe en ertalon. Et sur l'aileron des arbres d'hélices. Je me souviens d'une histoire de Garcia qui a perdu sa dérive au large cassée a la soudure de la partie non profilée....



Skellig

Pour l'histoire des sels, je suis a peu pres d'accord avec un filtre charbon avant le reservoir et avant le robinet d'évier (c'est facile à installer). Et si on rencontre Al fils de papa Zeimer, on oublira de rentrer au port en restant en mer...héhé





Skellig

Pour l'histoire dessels, oArtimon, en coinçant les anodes , j'avais pensé aussi à ça, dès qu'elles seront consommées un peu ça va faire cloc cloc non? Mais pourquoi pas oui.



Bon courage




Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263601

 @JPdenjeann
Je me suis posé la question du déblocage des tubes anodes en magnésium des blocs de Téflon. Si j'observe la face plane de mes anodes demi- cylindriques de coque, elle ne se bouffe pratiquement pas côté isolant. Je suppose que j'en ai pour un bout de temps avant qu'elles se débloquent. Peut-être même que le temps sera venu de les remplacer. Vamos à ver. Artimon

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°263608

bonjourà tous ; le probleme des derives (profil nacra) qui se corodent est assez courant meme si la derive est completement isolèe de la coque! la meilleur formule est de souder une tige filetèe alu en bas de la derive de chaque cotè et anodes! le point faible des derives garçia est au niveau de la partie haute arrondie(appellèe au chantier boite de camenbert) à la jonction avec le profil nacra; cette partie est soumise lateralement à de tres fortes contraintes quand la derive est en appui  et les soudures peuvent etre affaiblies et provoquer de mini fissures !des que la derive devient lourde à remonter vous avez le verdict!
dans les incidents de derives"bizarres" certains ne vont pas se vanter d'avoir oubliè de remonter celleçi par petits fonds..............
 surveiller, ameliorer, entretenir= la fameuse philosophie (la boite noire à bons points des argonautes qui s'ouvre en cas de pepin et qui fait toute la difference entre un incident et un accident) j'ai retenu la leçon!  cordialement

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°263609

Bonjour,
je précise que j'ai installé 2 filtres en série pour l'eau à boire et pour cuisiner sur un robinet spécifique.
Un premier filtre grille fine Arag pour toutes les impuretées solides et un filtre Seagull IV pour le reste, et en particulier pour le goût prononcé et désagréable de l'eau sortant directement du réservoir (spécialement le café, les pâtes, le riz...).
Actuellement je ne fais plus de différence avec une eau en bouteille (de souce).
Les cartouches Seagull ne sont pas données en terme de prix, elles pourraient durer plus longtemps que je ne le fais, mais ne naviguant pas pedant 6 mois, je n'aime pas trop y laisser macérer tout ce qu'elles retiennent.
Pour ceux qui seraient intéressés je mets en lien le site où je me fournis généralement (en UK)
Nautiquement
S.

http://www.purewateronline.co.uk/Seagull-IV/

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263633

 Très bonne année à tout le monde. Santé et belles navigations sur les océans et autres mers.
j'ai reçu les résultats des analyses de l'eau de Balthazar.
Rappel: mon réservoir de 1300L est peint en peinture alimentaire. Pas d'entretien depuis livraison en 2008. État: voir photos plus haut.
Filtrage systématique par charbon actif 5 microns de l'eau du quai. Ajout d'antibactériens Kilbact dans le réservoir. Dernier plein fait au Crouesty (Morbihan) en première quinzaine de Novembre. Prélèvement mi-Décembre. Pour l'eau potable deuxième filtration à la sortie (circuit de rinçage du dessal) charbon actif 5 microns.
echantillon R (prélèvement eau du robinet, c.-à-d. Eau du réservoir) Cl<0.05 Mgr/L. pH 7,8 Al 0,277 mg/L
échantillon D (circuit rinçage dessal, eau potable)                            Cl<0,05 Mgr/L  pH 8,1 Al 0,0165 Mgr/L

Conclusions:
- le filtrage par charbon actif 5 microns de l'eau du quai élimine bien le chlore du réseau de ville. Je vais faire analyser dès mon retour au Crouesty l'eau que j'ai embarquée , mais celle-ci ayant un léger goût de Chlore je sais qu'elle contient plus de 0,3 Mgr/L (début de sensibilité au goût de Chlore.

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263634

- Deuxième conclusion: l'eau du réservoir est potable telle quelle mais, sous réserve de la prochaine analyse de l'eau du Crouesty, il semble qu'elle est plus chargée en Aluminium que l'eau du quai.
- troisième conclusion: à ma surprise le deuxième filtrage par charbon actif élimine presque complètement cet aluminium donnant une eau potable excellente.

À noter que les analyses ont dosé le chlore total et l'Aluminium total (c.-à-d. Sous tous les composés chimiques de cette eau).
Cordialement. Artimon.

PS je change mes cartouches au charbon actif tous les ans.

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263674

 La littérature indique que le filtrage par charbon actif filtre entre autres 80% des métaux lourds dont l'aluminium (ce que j'ignorais). L'efficacité du filtrage de l'aluminium total à la sortie du réservoir (par l'intermédiaire du circuit de rinçage de mon dessal) que j'observe par ces analyses ne constitue donc pas une surprise. 
En conclusion je pense que le filtrage par charbon actif en amont du réservoir éliminant entre autres le chlore, plus le filtrage à la sortie du réservoir éliminant l'Aluminium , combiné à l'ajout dans le réservoir d'un antibactérien compatible avec l'aluminium (type Kilbact) permet de boire sans soucis une eau excellente tout en ayant une corrosion limitée (par l'élimination du chlore).
Pour ce qui concerne la corrosion et après réflexion je ne vais pas toucher les endroits où il y aurait un début d'attaque des soudures pour deux raisons:
- l'excellent dossier Alcan indiqué par Robert le déconseille en expliquant pourquoi
- remettre de l'époxy et de la peinture par dessus bloquerait complétement ou en partie le dépôt de magnésium venant de l'anode et bloquant la propagation.
Cordialement.Artimon.

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°263675

bonjour; je pense que s'il n'y a jamais eu d'anodes dans les reservoirs il faut d'abord taiter toutes les amorçes de creuvasses au niveau des soudures !souvent c'est peu visible ,simplement l'epoxy est gonflè, une grosse cloque qui perçèe laisse echapper de l'eau pas forçement un chancre mais une creuvasse!d'autre part inutile de remettre de l'epoxy si l'on a pas legerement ponçè la couche precedente! la meilleur solution etant de mettre à l'endroit atteind apres discage une couche d'appret en bombe d'accrochage pour carroserie alu
on ne trouve plus en plaisançe de couche d'accrochage à mettre avant l'epoxy genre pink primer qui passait du jaune claire au jaune fonçè lors d'une application sur tole sablèe,derochèe ou disquèe,et degraissèe
en resumè inutile de se prendre la tete il n'y a pas de solutions miracles sauf mettre des reservoirs en composite! apres 8/10ans ou moins ou beaucoup moins il faut surveiller ,traiter ou retoucher! quand j'ai appliquè mon premier epoxy alimentaire, jl garçia m'avait prevenu! bien sure si les reservoirs traitès sont nickels mettre des anodes devraient ameliorer les choses! si l'on ne boit pas l'eau des retouches au primocon tiennent deux ans!

 pour les fitres je ne comprends pas trop ! chez moi(domicile) pour avoir 10l parfaitement neutre avec un systeme sophistiquè genre hopital) il faut environ 7 heures(systeme à osmose inversèe, et passage par plusieurs cartouches)bon admettons qu'avec les filtres seagull l'eau bue ne soit pas noçive, mais quand vous remplissez mille litres à la borne du ponton? ou je n'ai rien compris ou pour que l'eau soit sans traçe de chlore et fitrèe il doit falloir des heures????????
si vous etes inquiet ou voulez garder votre bateau des annèes(un garçia cest tres cher, un ovni aussi)faites comme moi prenez votre disqueuse faites des grandes trappes de visite( eau et gasoil)
, videz les reservoirs tous les deux ans au plu tard  et, controle retouches et anodes!! 
 pour le protocole=sechage parfait des resevoirs avec pompe electrique de vidanges+eponge+papier absorbant+mini radiateur dans le reservoir ou pistolet  termique, apres on ponçe on traite on bouche les eventuelles creuvasses (poudre d'alu +synto)  masque, longs pinçeaux courbes ,pas de pistolet vous aurez des vapeurs de peinture plein les amenagements,prevoyez un bon morceau de mousse pour quand vous serez couché sur les vis autour des trappes ,un bon projecteur à leeds pour voir partout, et du perdolan pour les courbatures! c'est pas une partie de plaisir mais comm pour le mien 26 ans apres vos reservoirs ne vous causeront aucune inquietude!
pour avoir vu des dessous de coque decoupèes des amenagements demontès, des proprietaires pales et au bord de la depression devant des factures pharaoniques je n'ai pas besoin de me motiver pour ramper sous mes amenagements   bonne annèe quand meme

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263677

 @Captainwatt
Pour faire un plein complet de mon réservoir de 1300L il me faut de l'ordre de la demi-heure à 45mn si la pression du quai est bonne. J'utilise des cartouches au charbon actif de la même taille que celles du dessal (voir photo des filtres du dessal sur mon site, ligne photos du bateau, avec mon IPad en déplacement je ne peux pas la joindre). Je m'efforce d'attendre que le réservoir soit presque vide pour refaire un plein, ceci pour renouveler l'eau. Sauf grandes traversées je le remplis habituellement à moitié ce qui ramène la durée des pleins ordinaires à une vingtaine de mn environ. Au robinet à ta maison tu as peut-être deux filtres en série et un filtrage plus fin que 5 microns, de taille plus petite?
Artimon.

artimon1.free.fr

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°263685

@artimon; merçi pour ces preçisions. tres beau bateau que votre salt  ,j'etais passè au chantier lors de sa construction,nous avions discutè avec jean louis des pates de fixations du perkings;cette taille de bateau est malheureusement trop importante pour moi qui ne navigue pratiquement qu'en solo, le 47 dans la brise et surtout pour les arrivèes de port est pour moi le maximum du relativement raisonnable à 70 printemps   cordialement

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263688
Captainwat a écrit :
@artimon; merçi pour ces preçisions. tres beau bateau que votre salt  ,j'etais passè au chantier lors de sa construction,nous avions discutè avec jean louis des pates de fixations du perkings;cette taille de bateau est malheureusement trop importante pour moi qui ne navigue pratiquement qu'en solo, le 47 dans la brise et surtout pour les arrivèes de port est pour moi le maximum du relativement raisonnable à 70 printemps   cordialement

 47' pour un Captain solitaire c'est le grand confort. Il faut bien 57' pour maintenir le confort que souhaite mes 75 printemps avec 4 à 5 équipier(e)s. Il se skippe cependant seul sans plus de difficultés je pense que ton 47' (la GV devient cependant lourde à hisser) si je ne me risque pas à envoyer seul mon spi de 220m2 et si j'évite d'aller accoster dans un port par vent fort. Il faut aussi penser à rentrer le gennaker de 160 m² avant 15 nds de vent apparent sinon cela devient très dur d'enrouler seul la drosse de l'emmagasineur. Cordialement. Artimon.

Hors ligne
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Inscrit forum
réponse n°263716

 @captainwatt

il me faut 3 à huit heures pour remplir 500 litres a travers le filtre charhon actif d'entrée sans utiliser la pression du quai. Ta description de la corrosion fonction bien : le bateau Alu voisin au sec 

a été colmatté au ciment et faut changer les toles sous le lest. Mais il est beau de l'extérieur et il est a vendre pour 45000 rros avec moteur neuf



Pour boucher quelques piqures traversantes, j'ai aussi fait appel a un souder (je n'arrive pas à souder l'Alu en plafond , sinon, c'est assez facile de souder l'Alu sur les passs simples, a plat , en montant. Mias en plafond t les coins faut un pro. Mon bateau avait un proprio avant qu'il l'avit confié à un skipper barbare.

 Pour les réservoirs, je m'en tiendrai aux anodes additionnelles mag et chgt du 2eme filtre charbon actif en sortie u réservoir. Sans la peinture car faire un sablage à l'intérieur du bateau pas possible, et nettoyer la cuve dans les encoignures efficacement non plus. Comme sur les bateauxacier, l'espace entre la lisse en T , ou le couple n'étant pas soudé en continu, il devient innacessble al a brsse, a la ponceuse et au sablage. Le meix est bien l'anode de chauffe eau en magnesium.



A plus Et merci à rtimon pour les résultats.

Joe matelot












Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263839

 Après vidange, séchage, nettoyage à l'éponge des parois accessibles de mon réservoir d'eau je n'ai identifié aucune attaque visible des soudures. Les traces noires visibles sur les photos s'étalent sous l'éponge et je ne vois pas de piqures au-dessous. 
On est en droit de penser que l'élimination systématique du chlore que je fais est un élément important de préservation du réservoir.
J'espère qu'avec l'ajout qui parait excellent de deux anodes en magnésium je pourrai conserver une situation stable dans le temps.
Cordialement. Artimon

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°263841
Artimon a écrit :
 Après vidange, séchage, nettoyage à l'éponge des parois accessibles de mon réservoir d'eau je n'ai identifié aucune attaque visible des soudures. Les traces noires visibles sur les photos s'étalent sous l'éponge et je ne vois pas de piqures au-dessous. 
On est en droit de penser que l'élimination systématique du chlore que je fais est un élément important de préservation du réservoir.
J'espère qu'avec l'ajout qui parait excellent de deux anodes en magnésium je pourrai conserver une situation stable dans le temps.
Cordialement. Artimon

 En fait, la situation de l'anode est ambigüe :

- si le revêtement epoxy est parfait, le métal ne verra jamais l'électrolyte (l'eau), et donc la résistance au chlore ou autre saleté sera simplement la résistance de l'époxy au clore, et supprimer le chlore n'a (peut être) que peu d'intrêt (à part gustatif !). Dans ce cas une anode ne sert à rien, car aucun courant ne peut circuler entre l'anode et le réservoir en passant par l'électrolyte (l'eau). L'intérêt de l'anode sera donc de tester l'étanchéité du revêtement expoxy : si elle ne se "bouffe" pas, c'est que le revêtement est parfait.

- si le revêtement expoxy a des lacunes ou fissures (souvent aux soudures), on aura une concentration locale de corrosion (plus virulentes que sur une surface homogène non peinte) par l'effet différentiel à la jonction entre partie peinte et partie nue et piégeage de l'eau sous la peinture. Dans ce cas l'anode devrait faire son effet, mais je ne sais pas dans quelle mesure l'effet amplifié différentiel local pourrait être supérieur (ou pas) à l'effet de l'anode. On peut supposer que, vu la petitesse des surfaces active de métal nu, l'anode sera très peu "bouffée". Donc le test précédent (anode non bouffée = intégrité de la peinture)) n'est pas vraiment discriminant pour détecter des petites imperfections du revêtement. Cette amplification de corrosion locale au niveau des imperfections de la peinture est une des raisons pour lesquelles certains préconisent de ne pas peindre du tout les réservoirs et plus globalement ne pas peindre toutes les surfaces non accessibles.

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263842

 Je ne suis certainement pas un expert dans ce domaine. Je pense cependant que l'agent principal de corrosion dans nos réservoirs d'eau en alu est le chlore  du traitement des eaux de ville, et donc plus faible est la concentration en chlore mieux on se porte. 
Je note par ailleurs que la très grosse expérience des chauffe eaux a conduit la profession à mettre un revêtement de protection du réservoir en acier et d'ajouter une anode en magnésium pour retarder la progression de la corrosion dans les microfissures. Me référant à cette expérience, le phénomène qui nous préoccupe étant de même nature, l'alu remplaçant l'acier, j'espère que la disposition d'une peinture de protection et d'anodes en magnésium associée à une déchloration de l'eau du quai devrait donner une longévité convenable à mon réservoir. 
Je suis cependant sensible à votre argument et au risque associé à la peinture et j'entends bien que le revêtement par la peinture ne peut pas être parfait.
Cordialement; Artimon.
 

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°263844

@robert bonjour: absolument pas daccord avec cette vision des choses! d'abord meme avec un epoxy appliquè de façon professionnel(combien de couches?) au bout de 4/6/8 ans suivant la qualitè de l'eau fitres ou pas filtre  à un moment ou l'autre l'epoxy sautera !! sabler un reservoir est tres compliquè, il y a les plaques anti balans les parties hautes(plafond du reservoir,trappes, visserie des trappes) certaines soudures seront moins sablèes ou moins enduites! la teneur en chlore peut etre tres differente d'une marina à l'autre .
perso je n'emet pas de theorie mais me base sur 35 ans d'experiençe de bateaux alu= les miens et une multitude de voiliers rencontrès ayant eu ou ayant des soucis! ainsi que des rapports privilegiès avec jl garçia depuis 30 ans ça c'est du concret!
 pour synthetiser ma vision des choses;  pas d'epoxy(ce fut mon cas au debut)=chancres bouchant les pompes et sousles chancres quelques creuvasses( 3 ans apres son neuvage)!   epoxy alimentaire =travail effectuè par moi meme apres disquage,derochage et 5 couches d'epoxy  application sans humiditè, et sechage3 jours au radiateur soufflant! controle tous les ans=tranquille pendant 7 ans( je n'ai volontairement pas traitè le haut des plaques anti balan et le plafond,) les chancres se sont concentrès a ces endroits( sans incidences sur l'etancheitè du bateau )donc j'ai laissè faire! apres 7 ans premieres cloques tres limitèes sur les soudures(sans creuvasses) depuis surveillance chaque annèe et retouches! le probleme reste les chancres sur les parties non traitèes et qui genent les pompes!

contrairement à ce que vous dites les anodes en magnesium ont un pas de vis en acier qui sera vissè sur les parties basse des plaques antibalan donc le contact se fera obligatoirement, evitera les chancres et previendra les cloques ou du moins attenuera le risque de creuvasses !on dispose bien des anodes sur des coques entierement peintes et ça fonctionne tres bien!
le post du proprietaire de l'ovni qui a disposè ces anodes le confirme=plus aucun chancre!

 concernant les filtres au remplissage je n'ai toujours pas compris! artimon parle si je me souviens d'environ 1 heure pour remplir 1000 litre et les argonautes de plus de 4 heures pour un volume à peu pres equivalent????????? le probleme est simple sans traitement ni anodes magnesium le risque à plus ou moins long terme est un jour= trou dans la coque apres chacun fait ce qu'il veut! sur mon precedent bateau=( romanèe) au bout de 8 ans les reservoirs alu non integrès à la coque etaient perçès, et pourtant dans les iles du bout du monde les reservoirs etaient remplis aux sourçes! comme dit precedement ,integrer les reservoirs à la coque est une aberration et une source d'enmerdements! combien sont maniaques,traitent surveillent ou ont simplement des trappes permettant une vision globale! chez ovni onconseille maintenant de vider les reservoirs pendant l'hivernage??????
je n'evoquerais meme pas ceux qui par naivetè ou meconnaissance metten!t des sels d'argent pour purifier l'eau

 donc si votre eau douçe a un gout salè............ heureusement le pire n'est jamais sure

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°263845

suite, pour revenir au probleme des filtres aux remplissage !ou sont ils disposès?, existe t il un reservoir tampon ? pour que l'eau soit debarrassèe du chlore il faut du temps beaucoup de temps en passant à travers des filtres,de plus il faut tres peu de pression pour que ça ne deborde pas pendant que l'eau est filtrèe! du reservoir à la casserole c'est tres different! je ne me vois pas bloquer le distributeur d'eau pendant 4/5 heures dans un port! de plus si l'eau est livrèe par camion çiterne comme dans certains pays , pas sure que le chauffeur soit à la joie! boire de leau pure dans un bateau  est simple remplir de l'eau pure c'est autre chose! à moins que j'ai ratè quelque chose???? merçi de m'eclairer si j'ai tout faux au remplissage   cordialement

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263846

 @captainwat
Si la météo et le temps disponible me permet de faire une escale à la marina du chateau, à brest, le mois prochain quand je vais ramener Balthazar de Ouistreham au Crouesty, son port d'attache, tu pourras venir avec un chrono mesurer le temps de remplissage de mon réservoir. Je ne te raconte pas des carabistouilles. Je pense que la différence avec tes références provient du type de cartouche et de filtre utilisé (taille, ...). 
Amitiés
Artimon. 

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°263847

bonjour artimon; je ne met nullement en cause l'heure de remplissage! j'essaie de comprendre pour trouver une solution.
 ce qui me gene un peu c'est que votre epoxy à ete enduit à la construction , ce qui donnera un bien meilleur resultat qu'un traitement 3 ans plus tard ce qui peut expliquer  cet exellent resultat

si j'ai bien compris vous avez un fitre au remplissage puis un filtre à la sortie vers le robinet de la cuisine, bien entendu lorsque vous faites vos mesures de chlore c'est apres le filtre de remplissage et avant le ou les filtres avant le robinet( ces fitres la sont certainement plus efficaces que celui au remplissage)

 pour venir chronometrer( je plaisante) pas sure que je puisse me deplacer, pour le moment je restaure mon vieux grement pour brest 2016 et ça prend un temps terrible, le passoa est un peu delaissè on verra en aout! actuellement les reservoirs sont vides et secs et en attente de retouches et des anodes      tres  cordialement

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263848

 Je vous joins une photo; La grosse cartouche est celle du rinçage du circuit du dessal; La cartouche plus petite est la cartouche dont je me sers pour le gros filtre transparent que je branche au bout de mon tuyau amenant l'eau du quai.
Comme indiqué les dosages de chlore ont été fait:
- le premier appelé R , après filtrage de l'eau du quai. J'ai prélevé pour mon échantillon l'eau du robinet de l'évier qui vient directement du réservoir.
- le deuxième appelé D, après un deuxième filtrage. J'ai prelevé mon échantillon à la sortie de la grosse cartouche de la photo, sur le circuit de rinçage du dessal.

Les deux échantillons indiquent que le poids de chlore par litre d'eau n'est pas mesurable  taux<0,05 mg/L.
je m'aperçoisc d'ailleurs que sur la grosse cartouche on lit déchloration;
Artimon

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263849

 la cartouche du filtre sur mon tuyau est celle de droite mais à 5 microns et non pas 10 microns comme sur cette photo que m'a envoyée mon fournisseur.
Artimon.

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°263856

@artimon un grand merçi pour la photo et l'explication. ou trouver la cartouche au charbon actif 5 microns à mettre en sortie de tuyau d'arrivèe d'eau du ponton   bonsoir et cordialement

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263861
Captainwat a écrit :
@artimon un grand merçi pour la photo et l'explication. ou trouver la cartouche au charbon actif 5 microns à mettre en sortie de tuyau d'arrivèe d'eau du ponton   bonsoir et cordialement

 Je m'approvisionne chez l'excellente compagnie qui me fournit les cartouches du dessal (et le dépanne ou conseille en cas de pannes).
Vous m'avez mis un doute concernant la finesse de mon filtrage d'entrée, 5 ou 10 microns? Je vérifierai sur mon bateau et vous l'indiquerai.
On m'a également dit que l'on trouvait chez Leroy Merlin des filtres et cartouches charbon actif. Je n'ai pas encore vérifié.
Cordialement. Artimon.

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263862

 @captainwat

Vous avez l'air de douter de l'importance du chlore dans nos problèmes de corrosion. Je vous joins des extraits de Wikipedia qui ne laissent guère de doutes là-dessus. Ceci étant, vu la complexité et la multiplicité des mécanismes de corrosion ce n'est certainement pas la seule cause. Je pense quand même que la déchloration et l'adsorption d'un très grand nombre de substances dans l'eau du quai par le charbon actif est un facteur réduisant beaucoup la corrosion de l'aluminium de nos réservoirs. 

Une solution probablement radicale pour éliminer ces problèmes de corrosion serait de remplir son réservoir exclusivement avec le dessal. L'osmose inverse élimine pratiquement tout (y compris les sulfates et nitrates qui traînent dans l'eau). Mais quelle contrainte!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°263865

@Captainwat et @Artimon

Je me suis peut être mal exprimé dans mon post intitulé "la situation de l'anode est ambigüe"

Il ne s'agit ni de nier l'effet nocif du chlore, ni l'intérêt de la peinture, ni l'intérêt d'une anode sacrificielle. Je tentais une réflexion de bon sens sur ce qu'on peut attendre du comportement de l'anode selon l'état de la peinture.

Les 5 ou 6 cas réel rapportés dans ce fil montrent bien qu'une expérience personnelle (chacune est un cas unique) ne démontre pas une règle générale !

- Artimon a une peinture parfaite après des années (sans chlore ni anode), et rapporte que des bateaux similaires avec une peinture similaire étaient en état lamentable.

- Captainwat rapporte que l'anode et la peinture (imparfaite mais réparée tous les ans) donne de bons résultats.

- moi même je rapporte que mes réservoir en tôle d'alu nu non peint de 3mm, toujours remplis d'eau de ville chlorée et jamais vidés ni nettoyés n'étaient pas encore percés après 25 ans mais exigeaient l'usage d'un filtre (à cause des grains d'alumine) avant la pompe.

- Skellig rapporte qu'une anode a supprimé les chancres dans son réservoir non peint.

- etc ...

Donc :

- supprimer le chlore OK.
- peindre OK ... mais seulement si on est sûr que ce sera fait parfaitement bien fait sinon c'est la cata.
- mettre une anode OK mais sans se tromper de métal et de surface car une surprotection galvanique est aussi néfaste (la peinture cloque) qu'une sous protection (les chancres).
- ne rien faire du tout, OK ça peut parfois très bien marcher aussi

Personnellement, j'ai une certitude : à long terme,  le pire est une peinture mal faite sur l'aluminium.

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°263866

bonjour à tous ;un grand merçi à artimon pour les infos et la photo, je vais essayè de bricoler quelque chose sur mon tuyau de remplissage avant la nable ,sur un entonnoir peut etre?pour robert entierement ok sur la complexitè des phenomenes d'electrolise, il y a tellement de facteur qui entre en jeux= qualitè de la constrution,des toles de leur epaisseur de la qualitè de l'eau, des fuites electriques etc etc par contre absolument pas d'accord avec la legende qui a longtemps couru comme quoi si une peinture de reservoir ou de derive etait mal faite ou incomplete ou simplement des ecorchures sur le plat d'echouage ou le puit de derive = alors catastrophe!!!!!!! tous les phenomenes electrolitiques ou les chancres allaient se concentrer à ces endroits= faux archi faux ! des pustules d'alumine oui seulement dans les reservoirs .il y a 20 ans p harlè et jl garçia tenaient ce discours! l'annèe derniere le chantier conseillait au nouveaux proprietaires de mon sister ship de peindre le puit de derive??????

 autre constat si le bateau navigue beaucoup et est en mouvement= moins de probleme que si il reste statique dans un hangar par exemple.
comme je l'ai expliquè dans  un post preçedent seul les fonds et les cotès de mes reservoirs sont traitès et retouchès depuis 2001) à ce jour rien à signaler les seuls creuvasses que j'ai eu ont eu lieu les 3 premieres annèes quand les reservoirs n'etaient pas traitès!
robert preçise que depuis 25 ans= reservoirs non traitès non nettoyès et nickel ras !  avez vous controlè dans les recoins et partout?
sans faire de mauvais humour l'eau à lourde est differente que celle du havre , les mains et les cheuveux sont plus doux et elle n'a strictement aucun gout, au havre je la trouve imbuvable mais votre bateau n'est pas à  lourde.......
 le paradoxe c'est que lorsque vos reservoirs sont tres malades comme la plupart des plaisanciers vous ne le savez pas= d"abord souvent les trappes de visite sont sous les amenagements et ne permettent pas une vision globale(encore faut il que le proprietaire ai envi d'aller voir)  deuxieme constat en cas de creuvasses perforantes l'amorçe de trou est bouchè par l'alumine et il faut du temps pour que l'eau des reservoirs soit suffisamment salée pour s'en appercevoir! en general on decouvre la maladie lors d'un carenage ou dans les cas extremes la coque s'ouvre lors d'un appui sur un patin de berre( J'ai vu) bien sure ce ne sera pas ecrit dans les journaux, personne ne va aller se vanter du soucis= bateau risquant d'etre invendable

conclusion autant je suis sure qu'en utilisant les remedes d'artimon ses reservoirs dans trente ans demanderont quelques retouches mais n'auront aucune creuvasse( comme les miens apres23 ans depuis que j'ai traitè) ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas sous les toilettes ,en dessous du filtre à eau de mer ou dans les endroits inabordables de l'environnement moteur,autant je suis sure que l'on reparlera de plus en plus du probleme, les constructions alu des series françaises commençant à avoir de l'age ,avis aussi de beaucoup d'experts aux avaries     cordialement

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263870

 Pour le filtrage de l'eau du quai ne vous emm...ez pas à bricoler. Mon filtre est tout monté et se raccorde avec un raccord Gardena à l'extrémité de mon tuyau et de l'autre un bout du même tuyau de jardin sans embout s'insère simplement dans le nable, pas besoin d'entonnoir qui se barre. Je vous envoie une photo dès que je retourne sur mon bateau d'ici une à deux semaines. Vous trouverez un filtre  (l'enveloppe ou housing) tout fait pour cartouche 10' (25cm de longueur) et les cartouches 10' charbon actif 5 mics sur le lien ci-dessous. Il y a probablement d'autres sites faisant ces fournitures (voir USA). 
J'avais acheté le mien chez Racor (même maison que les excellents filtres gasoil mais ils ne font plus de filtres à eau).
Pour le débit je remplis à un débit de l'ordre de 12 à 15 L/mn. Je vais faire une mesure avec un seau pour le préciser en vérifiant que j'ai bien actuellement du 5 mics. Il serait sûrement préférable de remplir avec un débit plus faible pour améliorer le rendement d'adsorption et de capture des ions par le charbon actif. Pour la cartouche 10' 5mics NSF42 (celle que je commanderais) ils indiquent que l'on obtient une efficacité de blocage du chlore de 99% à un débit de 4L/mn. Quelle est l'efficacité au débit usuel que j'utilise? Probablement un peu plus faible mais ce qui compte est le résultat: à mon débit usuel le chlore résiduel dans mon réservoir a une concentration non mesurable, inférieure à 0,05 mg/L.
Artimon

http://www.waterfilterman.co.uk/

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°263871
Captainwat a écrit :
 par contre absolument pas d'accord avec la legende qui a longtemps couru comme quoi si une peinture de reservoir ou de derive etait mal faite ou incomplete ou simplement des ecorchures sur le plat d'echouage ou le puit de derive = alors catastrophe!!!!!!! tous les phenomenes electrolitiques ou les chancres allaient se concentrer à ces endroits= faux archi faux !
.....
robert preçise que depuis 25 ans= reservoirs non traitès non nettoyès et nickel ras !  avez vous controlè dans les recoins et partout?

 @Captainwat :

En ce qui concerne les effets d'une peinture mal faite sur de l'aluminium, beaucoup de propriétaires d' Ovni ( et d'autres marques aussi !) ont malheureusement eu l'occasion de voir ce que ça donne après seulement 2 ou 3 ans, même sur des bateaux neufs : des cloques de plusieurs cm d'envergure prenant naissance aux angles ou aux piqures, et croissant gentiment en cercles de quelques cm (dans le plan de la tôle) par année à cause du gonflement de la couche d'alumine enfermée et qui se dilate à l'interface peinture - tôle.

La peinture se détache alors par plaques, par délaminage au niveau de la couche d'accrochage sur la tôle. Le problème est bien connu et expliqué dans la littérature.

C'est précisément ce problème qui justifie les précautions draconiennes qu'il faut prendre au moment de la peinture d'une tôle en alu : sablage avec un sable sans résidus métalliques, hygrométrie très faible durant le sablage et aucun délai entre sablage et primaire, primaire d'accrochage spécifique (et le choix "du meilleur primaire" change régulièrement, car le délaminage se produit souvent dans le primaire lui-même) , epoxy polymérisé en atmosphère sèche ... Je ne comprends pas bien comment on peut écrire qu'il s'agirait d'une légende, une sorte de déni ? ...   Il est possible (?) que ce soit ce mécanisme (accéléré par le chlore ?) qui a mis des réservoirs dans l'état calamiteux qu'Artimon a cité au sujet de certains bateaux semblable au sien. J'ai moi même beaucoup "donné" en terme de cloques de peinture mal faite sur l'alu, y compris de la peinture faite par moi-même.

J'ai vu un "ULDB" de 20 mètres en alu avec une cloque de 1 mètre carré sur la carène, 2 ou 3 ans après une peinture neuve faite par un grand chantier et à grands frais ...

A propos des réservoirs : je n'ai pas écrit que mes réservoirs étaient "nickel" après 25 ans J'ai écrit qu'ils n'étaient pas encore percé ! Ce n'est pas du tout la même chose, et signifie que les crevasses n'avaient pas atteint 3 mm. A 25 ans d'âge, ils ont été remplacés par précaution par des réservoirs en PeHD, c'est également mieux pour boire l'eau. Les endroits les plus attaqués (mais pas percés) étaient les soudures aux angles comme de coutume.

La meilleure preuve de la difficulté de trouver la solution parfaite qui marche à tous les coups, c'est les chantiers "alu" eux même qui la fournissent : ils changent régulièrement d'avis sur la meilleure solution, le service technique de chaque chantier expliquant qu'il a trouvé le saint graal ... avant de changer à nouveau d'avis quelques années plus tard


Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263872

 A tous. Comment montez-vous l'anode en magnésium de chauffe-eau. Mon idée de la monter sur du téflon sans la visser n'évite pas le problème de faire des trous et visser puisqu'il faut que j'établisse la continuité avec les tôles du réservoir. Je l'abandonne donc. Je suppose que vous avez éliminer la douille en acier. Et alors? des vis en alu et des cavaliers en alu sur l'anode elle-même?
Artimon.

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°263874

pour artimon merçi de l'explication c'est maintenant plus claire pour moi j'attend avec impatience la photo
pour robert ; on s'est  mal compris! bien sure qu'une peinture mal appliquèe sur l'alu est une vrai cata, il faut strictement respecter les protocoles, et ne pas faire à l'economie!  perso quand j'ai achetè ma coque en 86 chez garçia je l'ai sablè au chantier et ramenè dans un entrepos chez moi (juillet) puis appret epoxy international (intergard) au moins 4 couches puis enduit et 5 couches de peinture perfection 709 puis cire auto et simonise, 3 ans à secher et durcir le temps de faire tous les amenagements. par la suite cire auto haut de gamme chaque annèe, grosses defenses de chalut et jupettes entre les deux au port, j'ai refait un voile de peinture en 2014, mais la peinture etait encore nickel et brillante! quand je parle de legende c'est le fait de dire qu'un reservoir peint en partie ou un endroit sur une coque qui aurait un eclat concentrerait à cet endroit creuvasses et electrolise est une inepsie! ma coque est entierement peinte et traitèe , le puit de derive non! 26 ans apres la mise à l'eau le puit est nickel pas la moindre creuvasse ou pustule et je le connais par coeur !chaque annèe sur la partie basse non traitèe je passe à la main de la graisse non emulsionable plus efficaçe qu'un antifouling(je n'ai jamais la moindre cochonnerie dans le puit)  mais l'eau de mer n'est pas du chlore

par contre phenomene inexplicable ma derive centrale completement isolèe de tout est à retraiter regulierement?????? un voisin avec un alu semblable a le meme soucis et a fait souder des pas de vis en alu et+anodes depuis= ras

l'etat de vos reservoirs comme defini dans votre dernier post confirme ce que je pensais! dans le cas de piquage profond avec risque de perforation
l'instalation de reservoirs en composite est certainement le meilleur choix! les chantiers hollandais ou canadiens( kopmans, nordia, trintella,royal huisman etc depuis longtemps procede de cette maniere!
pour artimon. les anodes en magnesium que j'ai achetè ont un pas de vis en acier ou assimilè !j'ai telephonè= c'est fait pour, je vais donc perçer le bas d'une plaque anti balan au milieu de chaque reservoir le plus bas possible puis avec un ecrou acier je vais visser l'anode! au bout de 6 mois je controle on verra bien   cordialement

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°263878

@captainwat; C'est gonflé de visser une douille acier dans l'alu. Dans les chauffe-eaux c'est acier dans acier. Il est très probable que ce ne sera plus démontable lorsqu'il faudra la changer. Je vais voir si on ne peut pas remplacer la douille acier par une douille alu.
Comment a fait Skellig et qu'est-ce-qu'il observe au bout de deux années concernant la fixation;
Quant à la potabilité on buvait de l'eau dans laquelle on laissait rouiller des clous du temps de nos Grand'Mères pour lutter contre un déficit en fer
(pour les non initiés nous avons besoin d'un minimum de fer dans notre organisme notamment pour fabriquer nos globules rouges, sinon on se trouve en anémie). Donc ce n'est pas ce qui me tracasse, sauf peut-être le goût. A voir.
cordialement. Artimon

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°263880

@ artimon  à priori l'acier ne sera pas pire que l'inox dans l'alu, l'anode se bouffera simplement plus vite!  l'ideal serait un pas de vis en alu mais le diametre est tellement fin sur les anodes livrèes que j'ai peur que si je les remplaçe par de l'alu avec les vibrations cette petite vis en alu ne casse rapidement! pour le demontage pas desouçis=un coup de disqueuse      bonsoir

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°264418
Artimon a écrit :
 Pour le filtrage de l'eau du quai ne vous emm...ez pas à bricoler. Mon filtre est tout monté et se raccorde avec un raccord Gardena à l'extrémité de mon tuyau et de l'autre un bout du même tuyau de jardin sans embout s'insère simplement dans le nable, pas besoin d'entonnoir qui se barre. Je vous envoie une photo dès que je retourne sur mon bateau d'ici une à deux semaines. Vous trouverez un filtre  (l'enveloppe ou housing) tout fait pour cartouche 10' (25cm de longueur) et les cartouches 10' charbon actif 5 mics sur le lien ci-dessous. Il y a probablement d'autres sites faisant ces fournitures (voir USA). 
J'avais acheté le mien chez Racor (même maison que les excellents filtres gasoil mais ils ne font plus de filtres à eau).
Pour le débit je remplis à un débit de l'ordre de 12 à 15 L/mn. Je vais faire une mesure avec un seau pour le préciser en vérifiant que j'ai bien actuellement du 5 mics. Il serait sûrement préférable de remplir avec un débit plus faible pour améliorer le rendement d'adsorption et de capture des ions par le charbon actif. Pour la cartouche 10' 5mics NSF42 (celle que je commanderais) ils indiquent que l'on obtient une efficacité de blocage du chlore de 99% à un débit de 4L/mn. Quelle est l'efficacité au débit usuel que j'utilise? Probablement un peu plus faible mais ce qui compte est le résultat: à mon débit usuel le chlore résiduel dans mon réservoir a une concentration non mesurable, inférieure à 0,05 mg/L.
Artimon

 Voilà les photos. Je branche simplement l'embout Gardena sur mon tuyau d'arrivée de l'eau du quai et j'enquille  le bout du tuyau de sortie du filtre sans embout dans le nable. Il faut prendre soin évidemment de laisser sécher au soleil, à défaut dans le bateau, le filtre et sa cartouche qu'il faut stocker ouvert ceci pour ne pas développer des moisissures si on le stockait fermé.
Cordialement. Artimon

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°264427

bonjour artimon. quel est le type de filtre(exterieur) et le fournisseur ?  merçi d'avançe, j'avoue ne pas m'etre beaucoup occupè du bateau ces derniers temps ,je dois encore poser les anodes dans les reservoirs vides et secs  cordialement

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°264428
Captainwat a écrit :
bonjour artimon. quel est le type de filtre(exterieur) et le fournisseur ?  merçi d'avançe, j'avoue ne pas m'etre beaucoup occupè du bateau ces derniers temps ,je dois encore poser les anodes dans les reservoirs vides et secs  cordialement

 Voir mon intervention et le lien page 9. Comme vous le voyez sur la photo j'avais acheté le mien chez Racor mais apparemment Racor se concentre sur les filtres gasoil et ne propose plus de filtres à eau.
Cordialement. Artimon

Hors ligne
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Inscrit forum
réponse n°264429
Captainwat a écrit :

bonjour artimon. quel est le type de filtre(exterieur) et le fournisseur ?  merçi d'avançe, j'avoue ne pas m'etre beaucoup occupè du bateau ces derniers temps ,je dois encore poser les anodes dans les reservoirs vides et secs  cordialement

 Bonjour a tous

Les filtres charbon actifs se trouvent dans le magasisn de bricolages en standard je crois 10", et le support du filtre c'est aussi en standard pour les untites de traitements des maisons. Et aussi chez les magasins pour les accessoires sanitaires, c'est les memes ici ou là, les cartouches varient de 3x le prix pour le charbon actif suisvant le lieux. (pour les maisons ils s'installent souvent les filtres anticalcaires et 20microns.

Le systeme d'Artimon est bon:  sur le porte filtre stanadrd, bricoler en montant deux raccord Gardena pour en faire un filtre volant ,  on peut s'en servir ainsi  en profitant de la pression  du réseau.

Je n'y avais pas pensé, et le j'ai installe en ligne dans un coffre sur la ligne de remplissage  entre le nable et le réservoir, ce qui fait que le remplissage est très très lent filtre propre, 4 à 6 heures/500l , et toute une nuit s'il est un peu sale.



Voilà bon courage




Hors ligne
OVNI 365 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°264965

Bonjour, pour info nos réservoirs sont vides pour 2 mois et Hervé va en profiter pour installer une anode au magnésium dans le bas d'une paroi anti balan. Les réservoirs sont propres sans peinture avec qq cratères très superficiels. Nous contrôlerons l'évolution l'hiver prochain après la remise en eaux des réservoirs en avril. On ne boit pas l'eau des réservoirs. Cordialement Brigitte sur Borêval

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°265003

Bonjour,

absent depuis un moment, je réponds à la manière de fixer mes anodes dans les réservoirs.
Exactement comme dans les 2 fils qui en parlent plus haut dans la discussion ; dans une cloison anti-balan, au plus bas sans changer le mode de fixation.
J'ai légèrement enduit les pas de vis de graisse silicone utilisée pour graisser les détendeurs de bouteilles de plongée (qualitée alimentaire ? je le présume...), les écrous et les anodes s'enlèvent très facilement après usage.
J'avais aussi imaginé remplacer les goujons de fixation des anodes pour des modèles en alu, mais je pense que les anodes sont coulées autour, impossible de les enlever (ou alors les raccourcir, mais ça diminue la surface active).

S.

Pages

Le site de la Grande Croisière...