absent depuis un moment, je réponds à la manière de fixer mes anodes dans les réservoirs.
Exactement comme dans les 2 fils qui en parlent plus haut dans la discussion ; dans une cloison anti-balan, au plus bas sans changer le mode de fixation.
J'ai légèrement enduit les pas de vis de graisse silicone utilisée pour graisser les détendeurs de bouteilles de plongée (qualitée alimentaire ? je le présume...), les écrous et les anodes s'enlèvent très facilement après usage.
J'avais aussi imaginé remplacer les goujons de fixation des anodes pour des modèles en alu, mais je pense que les anodes sont coulées autour, impossible de les enlever (ou alors les raccourcir, mais ça diminue la surface active).
S.
Merci de l'info; même difficulté pour changer de douille; les miennes (j'en ai mis 3 pour mon réservoir de 1300L, les douilles sont en inox) ont été vissées avec une enveloppe plastique filetée qui les entoure et les isole de l'alu. Artimon
bonjour à tous: la bonne methode=sur les plaques antibalans (si peint) vous ponçez pour mettre l'alu à nu ou vous allez mettre l'anode, vous faites un trou dans la plaque (le plus bas possible) du diametre de la petite tige filetèe en acier qui fait partie de l'anode vous mettez un ecrou en açier ordinaire et vous serrez à fond! si vous mettez un ecrou en inox l'anode se bouffera plus vite et sera moins efficaçe pour l'alu! quand l'anode sera bouffèe vous tronconnez la tige filetèe et vous remettez une autre anode c'est tout, si vous filtrez l'eau à la sortie de votre tuyaux de remplissage avec un fitre à charbon actif montè en serie il y aura forcement moins de chlore et l'anode ou les deux(si vous avez un reservoir tribord et babord comme moi) se boufferont moins vite! differents fitres à brancher directement sur le yuyau de remplissage chez svb! pour artimon concernant les reservoirs peints à l'epoxy meme s'ils presentent un aspect nickel l'eau finit par passer en dessous, s'il y a plusieurs couches c'est tres diffiçile à voir, si l'epoxy presente un leger aspect rebondi en tapant legerement avec un tournevis le son est different !! si vous perçez de l'eau apparait et à cet endroit c'est tres façile de faire sauter l'epoxy, quelques creuvasses possible! donc on revient toujours à la meme chose=surveillançe surveillançe et prevention! avec cette methode les bateaux vivront sans souçis 50 ans et bien plus, le mien a ete mis à l'eau il y a 27 ans =nickel rien à signaler ! bon vent(un peu dure en bretagne actuellement)
Captainwat a écrit :
bonjour à tous: la bonne methode=sur les plaques antibalans (si peint) vous ponçez pour mettre l'alu à nu ou vous allez mettre l'anode, vous faites un trou dans la plaque (le plus bas possible) du diametre de la petite tige filetèe en acier qui fait partie de l'anode vous mettez un ecrou en açier ordinaire et vous serrez à fond! si vous mettez un ecrou en inox l'anode se bouffera plus vite et sera moins efficaçe pour l'alu! quand l'anode sera bouffèe vous tronconnez la tige filetèe et vous remettez une autre anode c'est tout, si vous filtrez l'eau à la sortie de votre tuyaux de remplissage avec un fitre à charbon actif montè en serie il y aura forcement moins de chlore et l'anode ou les deux(si vous avez un reservoir tribord et babord comme moi) se boufferont moins vite! differents fitres à brancher directement sur le yuyau de remplissage chez svb! pour artimon concernant les reservoirs peints à l'epoxy meme s'ils presentent un aspect nickel l'eau finit par passer en dessous, s'il y a plusieurs couches c'est tres diffiçile à voir, si l'epoxy presente un leger aspect rebondi en tapant legerement avec un tournevis le son est different !! si vous perçez de l'eau apparait et à cet endroit c'est tres façile de faire sauter l'epoxy, quelques creuvasses possible! donc on revient toujours à la meme chose=surveillançe surveillançe et prevention! avec cette methode les bateaux vivront sans souçis 50 ans et bien plus, le mien a ete mis à l'eau il y a 27 ans =nickel rien à signaler ! bon vent(un peu dure en bretagne actuellement)
J'ai bien noté le conseil pour l'inspection de la peinture. Pour la douille en principe la différence de vitesse de corrosion ne devrait pas en théorie être significative entre l'inox et l'acier ordinaire: potentiel électrochimique de l'inox autour de -0,5V, acier peu allié -0,6V; ce que vous dites résulte de l'expérience? Artimon.
Captainwat a écrit :
@artimon un grand merçi pour la photo et l'explication. ou trouver la cartouche au charbon actif 5 microns à mettre en sortie de tuyau d'arrivèe d'eau du ponton bonsoir et cordialement
bonjour,
je suis allé voir chez leroy merlin theix aujourd'hu.
J'y ai trouvé 2 modèles de porte filtre : 1 simple à 22 € , un double à 40 €. Les filtres à +/- 25 € suivant la nature et la fonction.
Yves
Merci de l'info; même difficulté pour changer de douille; les miennes (j'en ai mis 3 pour mon réservoir de 1300L, les douilles sont en inox) ont été vissées avec une enveloppe plastique filetée qui les entoure et les isole de l'alu. Artimon
Idée stupide! l'anode doit être en continuité électrique avec l'alu. A retirer vite fait la blague plastique!!
Artimon.
bonjour à tous: la bonne methode=sur les plaques antibalans (si peint) vous ponçez pour mettre l'alu à nu ou vous allez mettre l'anode, vous faites un trou dans la plaque (le plus bas possible) du diametre de la petite tige filetèe en acier qui fait partie de l'anode vous mettez un ecrou en açier ordinaire et vous serrez à fond! si vous mettez un ecrou en inox l'anode se bouffera plus vite et sera moins efficaçe pour l'alu! quand l'anode sera bouffèe vous tronconnez la tige filetèe et vous remettez une autre anode c'est tout, si vous filtrez l'eau à la sortie de votre tuyaux de remplissage avec un fitre à charbon actif montè en serie il y aura forcement moins de chlore et l'anode ou les deux(si vous avez un reservoir tribord et babord comme moi) se boufferont moins vite! differents fitres à brancher directement sur le yuyau de remplissage chez svb! pour artimon concernant les reservoirs peints à l'epoxy meme s'ils presentent un aspect nickel l'eau finit par passer en dessous, s'il y a plusieurs couches c'est tres diffiçile à voir, si l'epoxy presente un leger aspect rebondi en tapant legerement avec un tournevis le son est different !! si vous perçez de l'eau apparait et à cet endroit c'est tres façile de faire sauter l'epoxy, quelques creuvasses possible! donc on revient toujours à la meme chose=surveillançe surveillançe et prevention! avec cette methode les bateaux vivront sans souçis 50 ans et bien plus, le mien a ete mis à l'eau il y a 27 ans =nickel rien à signaler ! bon vent(un peu dure en bretagne actuellement)
J'ai bien noté le conseil pour l'inspection de la peinture. Pour la douille en principe la différence de vitesse de corrosion ne devrait pas en théorie être significative entre l'inox et l'acier ordinaire: potentiel électrochimique de l'inox autour de -0,5V, acier peu allié -0,6V; ce que vous dites résulte de l'expérience? Artimon.
bonjour,
je suis allé voir chez leroy merlin theix aujourd'hu.
J'y ai trouvé 2 modèles de porte filtre : 1 simple à 22 € , un double à 40 €. Les filtres à +/- 25 € suivant la nature et la fonction.
Yves
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