ANCRE DELTA - KOBRA - SPADE - BRUCE QUE CHOISIR ???
publié le 09 Janvier 2007 10:40
Bonne et heurese année à tous ...............
Je compte remplacer ma cqr 20kg qui a tendance à ne pas accrocher en se mettant sur le coté.
Je remercie par avance les possesseurs des ancres Delta, Kobra, Spade et Bruce de me faire par de leurs expériences et
conseils afin de faire si possible le meilleur choix d'ancre principale ( j'ai une Brittany 16kg en secondaire )
On me propose une Bruce d'occasion de 20kg en inox mais je ne connais absolument pas cette ancre, ses qualités et ses
défauts et à 250 euros.................. je suis trés trés hésitant !!!!!
Amicalement à tous. Jean Jacques.
Le sujet des ancres est un "marronier" - comme on dit dans le journalisme nautique : avec les ancres modernes, ce qui compte plus que le poids, c'est la surface et sans être un spécialiste, je suis prêt à
le croire. Pour remplacer ma CQR de 20 Kg, j'allai prendre une ancre (BRAKE) de 20 kgs aussi. Après cette discussion, et vu la
faible différence de prix, j'ai pris une 24 Kgs car l'augmentation de surface est > à celle du poids
Bon choix
Et depuis, avec la brake ? tout va bien ?
Merci
Depuis que j'ai une SPADE alu 9 kgs, j'en suis un inconditionnel. Ma Fortress alu 7,5 kgs n'est pas mal non plus mais tient moins
bien. J'ai chassé 1 fois à Chausey avec mais jamais avec la Spade. Mais je mouille très long...
J'ai une ancre 16 kgs FOB HP acier pour les fonds rocheux et la même en 12 kgs pour empenneler derrière ma Spade qui est
alors reliée à la tête de la FOB par 15 m de chaîne de 8. Indécrochable (malgré tout ce que j'ai pu lire de contraire sur d'autres
fils) et pas compliqué à relever car les 15 m d'empennelage permettent de ne relever qu'une ancre à la fois. J'ai, par exemple,
tenu ainsi devant Funchal avec 45 à 50 nds et un fort clapot (à Funchal, faute de place, on mouille le plus souvent à l'extérieur
et ce n'est pas vraiment un abri) pendant une journée sans aucun souci (alors que mes voisins soulageaient tous au moteur car
ils chassaient).
Bon vent
Impossible de dormir tranquille ou de quitter le bateau avec mon ancienne une CQR, depuis que je l?ai changé au profit d?une
DELTA 16 Kg, je profite enfin des mouillages serin.
Cordialement.
j'en ai essayé 5 différentes : Britanny, Fob HP, Kobra, Spade et Delta, toutes en 16 kg.
Entre les Kobra, Spade et Delta, pas de différence significatives sur le nombre de ratés occasionnels, rares, mais pas
exclus.(non accrochage ou dérapages).
Par contre, notables différences de prix et de facilité de galvanisation ultérieure entre ces trois modèles . La plus
difficile à galvaniser après quelques années est la Spade à cause du démontage difficile du plomb rapporté. Les prix se
trouvent partout sur le net et son bien contrastés entre ces 3 modèles.
Delta, Spade, Kobra, sont des ancres qui ont fait leurs preuves. Difficile de pronostiquer le gagnant dans cette affaire.
Affaire de choix subjectif et de prix.
Personnellement j'ai une Delta acier et une Spade alu et j'en suis satisfait.
Acheter une ancre inox me parait une dépense luxueuse dont je ne vois pas trop l'intérêt et j'aurais même tendance à me
méfier de l'inox pour ce qui est des ancres.
La Bruce est une ancre qui, apparemment, en laisse quelques uns déçus...
En 2004 , apres mon periple en Med , j'avais eu le malheur de dire tout le bien que je pensais de la Spade 20 kg acier . Je
me suis fait incendié car j'ai été considéré comme etant à la solde du concepteur....En 2005 mon avis sur la Spade s'est
trouvé tempéré apres utilisation dans les vases de Bretagne : elle n'a tenu que grace aux 30 ou 40 metres de chaine que je
mouillais systematiquement apres qu'elle m'ai laché plusieur fois.
Pour le nouveau bateau : Brake MPI 20kg et Spade 20 kg comme mouillage principaux ; une FOB 9 kg alu en mouillage secondaire .
Salut Jean-Jacques,
les réponses à tes questions m'intéressent fortement. Actuellement, je penche pour la Kobra ou la FOB Rock pour une question
de prix, les autres sont très chères.
Il y a 20 ans, les magazines nous vantaient la CQR, maintenant, les mêmes la descendent en flamme. Il est vrai qu'avant on
avait pas trop le choix, moi je préférai la FOB HP (toujours question de prix).
Je mouille long, voire très long, alors ça tient, même la CQR, mais j'aimerais parfois pouvoir mouiller plus court l'esprit tranquille.
Les nouvelles ancres soc semblent être très efficaces, au moins dans les essais, qu'en est-il dans la réalité ?
Impatiemment J-François
Les traditions ont la vie dure parfois dans la marine.
Ainsi ces bonnes chères telles la CQR, qui a longtemps caracoler en tête depuis son invention vers 1935, font office de
réferences historiques, mais sur le terrain, elles sont dépassées maintenant par ces ancres plus où moins nouvelles, dont
la forme et la répartition des poids diffèrent au point de rendre leur accrochage rapide et stable.
Rien ne sert de rester septique, la technologie fait quelques progrès tout de même...
Un avis qui vaut ce qu'il vaut... J'avais équipé mon Ovni 345 d'une Brake de 16k avec laquelle j'ai eu bien des déboires, car elle
n'accrochait pas, dérapant sur le sable des Antilles, quelque soit la longueur de chaîne. Je l'ai changée pour une Delta de même
poids, pluis de problème, accrochage instantané. Comme je n'ai rien changé de ma méthode de mouillage, ni de la chaîne, j'en ai
conclu que la Delta était efficace et que la Brake ne valait rien.
Un ami a constaté le même problème que moi et l'a résolu avec une Spade.
Bon vent et bons mouillages, car c'est vraiment c.. de ne pas avoir confiance dans son ancre.
a
Pour Info..
Juste une petite note écrite du pied de l'Aconcagua..
Bruce a fermé son département "Ancres de plaisance" et ne fabrique donnc plus la "Bruce" que tout le monde connait. Le stock
résiduel a été vendu à une société Italienne BARKA..
Il n'y a donc plus de "vraies" Bruce sur le marché, mais seulement des copies d'origine chinoise..
Bons mouillages à tous
Alain
(ex-Spade)
J'ai eu les mêmes hésitations que toi récemment, le voilier que j'ai racheté était équipé d'une Bruce, qui a la réputation de
déraper à partir de 4 BF. Pour me décider, j'ai fait le tour de quelques publications d'essai comparatif d'ancres: aucune n'est
parfaite, mais la Spade obtenait la meilleure moyenne générale pour la tenue sur différents types de fond. Cette efficacité
viendrait de la présence du centre de gravité et de tire situé nettement plus vers la pointe que les autres ancres, ce qui l'aide à
s'enfouir plus aisément, et à sa forme convexe en bas et non pas convexe en haut (comme la CQR ou la Kobra), qui lui permet
d'accrocher latéralement plus aisément que si la forme est convexe en haut, ce qui favorise l'enfouissement.
Les temoignages precedents me font douter de mon choix entre Brake et Delta : L'agent Alubat me proposait une Delta ; je me
suis orienté vers la Brake parceque recommandée par une autre association qui a obtenu une reduction chez MPI .....
Ce que j'ai pu glané sur internet au sujet de la Brake laisse perplexe.
Les avis sont opposés: pleine satifaction ou déconvenue.
D'autres avis sur cette ancre serait bienvenus afin de tenter de mettre la chose au claire...
Un comparatif tres (trop) complet :
http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=367
v
C'est bien tout le problème des tests:
pour l'un deux, la brake semble une merveille, pour d'autres elle rétrograde,
et le récit de Marc (Océanhk) sur ce fil même
laisse croire à juste titre qu' on ne peut se fier à elle.
Mystère...
on ne vois pratiquement jamais de reproche a l'ancre Delta
les avis semblent unanimes , ce n 'est peut etre pas la plus performante en valeur absolue mais elle semble fiable et sans vices
votre avis ?
Hervé
Je suis satisfaite de ma Delta. Lorsqu'elle a (rarement) chassé en Grèce parce qu'elle n'avait pas croché immédiatement sur des
herbes ou parce qu'un bateau voisin était parti en relevant ma chaîne, elle n'a pas décroché brutalement et j'ai eu le temps de
réagir. Lorsque j'ai dû mouiller seule sans guindeau avec des rafales à 25 Nds elle a croché de suite bien que le bateau se soit
mis immédiatement en travers du vent en l'absence de barreur.
Pour peu dire,j'adore mon Océane,car je dors tranquille,lors de son utulisation
Salut
J'ai une Delta 16 kg, pour un voyage 12,50. On navigue en Turquie ou l'on mouille parfois très profond (20m est courant).
Jamais aucun problème
Cependant, plus que le type d'ancre, me semble t il, c'est le poids et la longueur du mouillage qui importe. dans notre cas, 65 m
de chaine de 10 et 50 m de cablot tressé de 24...
En mouillage secondaire: une FOB THP 20 kg et la même longueur de ligne
En prime, la petite oursider: une Fortress 7 kg (alu), qui croche incroyable, avec 10 m de chaine de 8 et du cablot en quantité
Evites autant que tu peux cette feignasse de CQR, qui se vautre et rien d'autre
Michel
Quelqu'un connaît il la résistance d'une épissure faite selon les règles de l'art entre le câblot et la chaîne ?
C'est toujours un peu mon angoisse lorsque j'ai lâché toute la chaîne et que je suis sur le câblot
Bonjour Richard,
Alain Poiraud dans son bouquin sur le mouillage dit (page 49) :
"Epissure directe cordage sur chaine : avec ce montage , la resistance du cordage est pratiquement conservée."
Salut
Concernant la résistance des épissures, j'ai toujours réalisé les miennes, et n'ai jamais connu de problème
La première fois, tu serres les fesses et tu fais une prière. L'orde n'a pas d'importance...
Puis tu lui fais confiance...
Un petit point sur les chaines, mais vous le savez surement: une main de fer sur la chaine en tension, et un bout de deux mètres
soulagent le guindeau. Une deuxième main de fer avec une vingtaine de mètres de bout, permettent de bosser le mouillage au
winch, au cas ou le guindeau aurai des faiblesses... Ce qui n'arrive qu'aux autres...
Michel
bonsoir
et un noeud de bosse permet de se passer de la seconde main de fer
bons mouillages
JF Perrouty
Merci pour toutes vos précision
Bonjour
je n'ai jamais utilisé la Bruce , mais ce que je sais c'est que la Delta a une excellente réputation ce qui est loin d'être le cas de la
Bruce !
Joêl
" Un comparatif tres (trop) complet : http://www.hisse-et-oh.com"
Bonjour André,
Juste une petite parenthèse concernant l'ètude que tu cites..
De même que les tests nautiques en général.. cette étude n'est pas objective:
- pratiquement tous les tests favorables à la Spade ont été VOLONTAIREMENT OMIS..
- je n´ài jamais eu le droit de réponse concernant les critiques de ROBERT, entre autre au sujet de la forme en cuillère de la
pelle de la Spade - Les commentaires en rèponse que j'ai envoyés à HEO n'ont jamais été publiés..
- Certains fabricants d'ancres étrangers sont bienvenus sur ce forum et j'en suis exclu.. (objectivité??)
les conclusions de cette étude (incomplête) sont donc à prendre avec prudence..
Tous les bateaux que j'ai rencontrés cet été avec des Spade en étaient très satisfaits. J'ai une CQR et en ai vraiment marre:
quand elle est crochée, ça va, mais pour crochée, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois. Elle reste couchée sur le coté.
Par contre la Spade est dissuasive par son prix. Alors si une autre est aussi efficace et deux fois meilleur marché, il faut pas
hésiter.
oups ... je vois que je suis cité nommément pour un de mes articles citent aucune marque particulière et sont d'ordre général.
Objectif majeur: que chacun se fasse son opinion personnelle librement en lisant le plus possible.
Bien entendu, rien n'est parfait, pas plus ce petit article qu'autre chose. Mais on peut noter qu'aucune réponse d'aucun
fabriquant n'y figure. Permettre à un seul de s'y expimer aurait obligé de laisser tous les autres s'y introduire, belle
pagaille stérile en perspective !
En faisant une recherche dans l'ensemble du site ayant publié cet article, avec pour mot clé "Spade" ou "Hylas" le nombre
d'interventions se compte par centaines (voire milliers) sur l'objet et par dizaines (voire centaines) pour l'auteur. Aucun
autre professionnel n'est autant intervenu au sujet du produit qu'il vend.
Désolé d'être intervenu, mais étant cité nommément, je n'avais guère le choix pour rétablir quelques faits quantitatifs. Je
n'aurais jamais sans cela parlé ici de cet article publié ailleurs.
Cordialement à tous
Bonjour tout le monde ,
pour info , sauf erreur les membres de l'association Sail-The-World" ont droit à une réduction de 20% sur le prix des
SPADES : voir la rubrique "Club Pros STW"
Bonjour a tous.
J'ai passé toute ma vie avec des ancres "lourdes". Une FOB de 20 kg qui ne m'a jamais fait défaut, et une CQR qui m'a laché
plusieurs fois. L'age venant et ma curiosité aussi.... j'ai voulu voir ce que donnent les ancres legères, auxquelles je ne croyais
pas trop, et j'ai acheté récemment un ancre américaine xyz, après avoir vu un très court article à son sujet dans Voiles et
Voiliers il y a quelques mois. Je ne l'ai testée que trois fois mais le résultat est surprenant. Une ancre de 6,5 kg de forme
assez ramassée et ultra facile à manier. Et qui tient malgré des tests de marche arrière forcenée dans une queue de mistral
de 20 noeuds (mon bateau fait plus de 7 tonnes actuellement). J'avoue être bluffé par cette ancre. Malgré mon experience
encore limitée j'en suis vraiment très très satisfait. Quelqu'un d'autre a-t-il essayé cette petite merveille ?
Si elle vous intéresse je pourrai vous fournir une photo et le site du fabricant américain.
Bon vent, bonne mer .. et mouillages tranquilles ...
Yves
Kobra 20 kg : nouvelles impressions
J'avais écrit il y a deux ans, le bien que je pensais de cette ancre toute neuve, par rapport à la CQR ( french patend ).
Aujourd'hui, je tempère : elle ne pénètre pas les sols de sable/gravier durs, comme la CQR.
J'ai eu bien des soucis et ai été obligé de ressortir ma bonne vieille FOB HP dans ce type de sol.
Guillemot
Je constate que beaucoup de navigateurs ont des problèmes avec la CQR. J'ai rencontré le même problème et cherché pourquoi
je ne crochais pas. Tout d'abord j'ai essayé de la trainer plus rapidement une fois au fond afin de tendre l'ensemble.Cela aurait
pu marcher avec de la place, ce qui a été rarement le cas en Grèce. Puis j'ai découvert que la verge était légèrement vrillée. Le
problème venait de là. Je l'ai changé pour une delta, un régal, je ne suis plus faché avec les mouillages. Mais ensuite, pour voir,
et confirmer mes soupçons, j'ai chauffé a blanc la verge, redressée, puis essayée. Ca marche. Sauf que j'ai chauffé et qu'on
connais les risques et conséquences. Il faut dire que le vrillage était a peine perçeptible a l'oeil nu.
Salut Yves..
l'ancre XYZ a été testée avec d'excellents résultats par la revue Américaine "Practical Sailor".. par contre, lors des tests publiés
par la revue SAIL aux USA et Yachting Monthly en Grande Bretagne, elle n'a même pas accroché et a donné des résultats
parmis les plus déplorables..
Je n'ai personnellement aucune expérience de cette ancre, mais je conseillerai d'attendre d'avoir plus d'informations avant de
crier au Miracle..
J'ai eu l'occasion de voir une nouvelle ancre, testée actuellement en situation réelle dans les conditions particuliérement difficiles
des Canaux de Patagonie.. qui semble donner d'excellens résultats et qui fabriquée au coût de main d'oeuvre d'Amérique du
Sud est à un prix défiant toute concurrence..
Alain
San Carlos de Bariloche - Patagonie Argentine
Bonjour Chvandier:
"beaucoup de navigateurs ont des problèmes avec la CQR. J'ai rencontré le même problème et cherché pourquoi je ne crochais
pas. "
les problêmes de la CQR sont multiples:
1º - pas assez de poids sur la pointe.. (18% du poids total de l'ancre)
2º - Trop de poids sur l'articulation de la verge (62% du poids total de l'ancre)
3º - mauvais angle d'attaque de la pointe (en forme de couteau à enduire) ce qui explique que sur fonds dur ou sur algues elle
n'accroche pàs.
Le fait d'être déséquilibrée, fait que sous forte traction elle se retourne dans les fonds.. la pointe vient jouer les "sous-marins"
en surface, puis elle décroche et raccroche et le cycle recommence..
Le fabricant (Lewmar) est bien conscient du fait et c'est pour ça qu'ils ont sorti la Delta..
Malgrè les traditionalistes inconditionnels de la CQR., c'est maintenant une ancre complêtement dépassée..
J'ai deux SPADE (quand on aime on ne compte pas) et je suis heureux de les avoir. Ce sont des 120, une en fonte à l'avant et
une en alu en deuxième mouillage. Une fois, au matin, après une nuit moyennement ventée, je n'ai pas réussi à
relever. "Merde, je suis engagé sous un rocher". J'ai manoeuvré pour essayer de tourner l'ancre de 180° avant de revenir la
relever et là, le guindeau en peinant continuait à remonter cm par cm. Impossible sous un rocher. J'ai donc continué à tirer en
mettant du moteur et doucement la SPADE s'est sortie de la vase!!!! Même un guindeau électrique est incapable de la sortir!
Bon, bémol: sur de l'herbe, impossible d'être en sécurité à artir de 22Nds de vent. Mais Alain nous dit que rien ne tient sur de
l'herbe. Alors qu'est ce qui tient le mieux sur ces mauvais fonds?
Bonjour,
Tout ce qui suit, c'est juste pour participer à un débat passionnant, d'autant que dés que j'ai du blé, j'achète une Delta.
Mon bateau (17 m, 32 tonnes...) est équipé d'une vieille CQR pas très grosse et de 100 mètre de chaîne de 14.
Lorsque je l'ai acheté, j'ai pris un skipper pour 3 jours. Premier mouillage, Puerto andrax, pourri d'algues, il a mis une heure à labourer le fond au milieu
des bateaux.
Au bout d'une heure, il a laisser le 135 chevaux à 8500 tours, marche arrière, pendant cinq minute et rien n'a bougé. Je lui ai demandé ce qu'il pensait
de mon mouillage, il m'a répondu que jusqu'à force 5 et sans changer de vent on était tranquille; il a ajouté que si je prenais toujours les même
précautions (labourage, marche arrière à 8500 tours) jusqu'à force 5 et sans renverse, je n'aurais pas de problème.
j'en ai déduit que j'avais une bonne ancre.
Depuis j'ai eu 2 problèmes.
- Le premier dans la baie d'Alcudia, que je connais bien, je mouille pour déjeuner, par 3 mètres, à 200 mètre de la plage; je met 10 mètres de chaîne vite
fait et j'emmène ma fille sur la plage. Un tout petit peu de vent se lève (3-4), je tourne la tète, je vois mon bateau de travers, je me dis qu'il y a un truc
pas cool, je fonce, je met le moteur, je vais au large et je retire une ancre dans un cocon d'algues. Une vraie savonnette... 5 minutes de plus et étais sur
le sable.
C'était un été d'algues aux baléares, et je l'ai passé à emmerder mes voisins en mouillant 40m de chaîne par 5 m de fond...
- Le second, l'été dernier, Fomentera, par huit mètres, 40 m de chaîne, fond d'algues, calme plat, un peu d'orage au loin, qui s'éloigne... dodo.
A minuit, un gros boucan. Le vent et le bruit de la chaîne qui dévide 60 mètres. Mon équipier n'avait pas assurer la chaîne et j'avais pas vérifié... Force
7-8 et malgré les 100 mètres de chaîne, on chasse. Juste le temps de mettre le moteur...
Cette nuit la sur les 15 bateaux présent dans la baie, dont dix sur corps morts, 3 drossé à la cote, dont mon voisin, équipé d'une Delta, vieux routier, qui
avait un peu trop traîneé au bar.
Je vais quand même me craquer une Delta, surdimensionnée, et peu être même une Britanny. Mais je suis sur de 3 choses :
- fond d'algue : danger
- bien mouiller demande de la patience et de la zenitude
- le jour ou tu fais confiance à ton ancre, tu es mort.
Mais ce forum reste passionnant...
PC
Bonjour PC,
je constate avec plaisir que tu es revenu de la règle du "3 fois le fond".
Je ne sais pas quel est l'idiot qui a inventé ça, mais j'en connais encore qui mouillent 6 m de chaîne par 2 m de fond. Et c'est tout
juste s'ils ne sortent pas le mètre, des fois qu'ils largueraient 20 cm en trop.
Ce principe à peine valable pour 10 ou 15 m de fond est une véritable hérésie par fond faible.
J'ai beaucoup de mal à faire comprendre à ces imprudents, que la prise au vent du bateau se moque pas mal de la profondeur et
nécessite une longueur minimum de ligne de mouillage.
Personnellement, même par 2m de fond, je ne suis pas tranquille si je ne peux pas mouiller 30 m. A moins d'être à bord et par
temps calme et pour pas longtemps, là je peux risquer 25m.
Ce 3 fois le fond est un réflexe curieux, car les mêmes sont conscients qu'ils faut larguer de la chaîne quand le vent monte. La
prudence oblige donc de mouiller long tout de suite, quelle que soit la profondeur.
Ce n'est pas la peine de discuter sur la qualité de l'ancre si on mouille 6 m de chaîne !
JFM
Merci pour cet excellent texte sur le 3x le fond. "Il y en a même qui prennent un mètre pour s'assurer qu'ils ne mettent pas 20cm
de trop"!!! mais oui. C'est parfaitement vrai et complètement idiot. On en arrive à un tel niveau de bêtise que, dans un
mouillage avec un peu de monde, lorsque par 3m de fond on mouille 30m, on se fait engueuler: "Vous êtes beaucoup trop long,
votre mouillage ne va pas tenir...." etc.
Bon, on arrête de s'énerver et on reste calme et tolérant. Mais c'est parfois difficile.
La règle "Trois fois le fond" est celle appliquée par les grands navires. Elle ne s'applique évidemment pas aux bateaux tels que
les nôtres. Pour ma part, je file toujours au moins trois fois le fond + 10 mètres, sachant que je mouille rarement par plus de 10
m de fond (navigation en Manche Atlantique). Si le vent force je rallonge encore le tout. A partir de F7 je leste la ligne de
mouillage au milieu avec une gueuse de plomb. Ma ligne de mouillage est la suivante: une Spade, 30 m de chaîne, 30m de
nylon.Mon mouillage secondaire est du même calibre mais avec une ancre plate. Avec çà je n'ai jamais chassé .... mais je ne
tente jamais le diable!
bonjour alain d'Hylas. Merci de la réponse technique concernant la cqr. On apprend beaucoup de choses sur ces forums. En ce
qui me concerne la cqr est partie au rebut, vu que je l'avait chauffée a blanc pour voir. J'ai acquis la delta en grèce, a poros(
pour ceux qui seraient de passage par le pays) a un prix inférieur de 100euros a ce qui se pratique en France. Bonne journée.
Bonjour,
j'au une CQR de 15kg qui s'adapte bien a mon davier (ou l'inverse...). J'ai peur que la Delta, du meme poids, ne s'adapte pas du
tout. C'est le cas de la Spade (j'ai essaye avec un 'modele' en carton).
Qu' en pensez vous?
Pour info, j'ai envoyé un email au fabricant Spade pour un devis. Je lui ai fait par de la remise commerciale accordée aux
membres, mais sa réponse a été qu'il ne pouvait s'engager pour le compte des revendeurs en France.
Donc si la remise ne semble pas poser de problème au fabricant dans le cas d'un achat direct chez lui, ce pose le problème
du coût transport qui va forcément impacter l'addition totale..........
Ce serait bien de savoir par STW si la remise accordée est faite dans le cadre d'un accord global et si il inclu les
distributeurs en France.
Bien amicalement à tous pour vos réponses à ma première question.
JJ
Pour info: je viens d'acheter une Spade 100 acier (20 kgs): le coût du transport a été de 20 euros.
J'ai un service à demander.
Y aurait-il parmis les STW (wo)men quelqu'un disposant s'une spade 100 dans la région de Lorient? Je voudrais vérifier si l'engin
rentre dans ma baille à mouillage.
Je suis le forum sur les ancres de près.
Okay pour les remarques sur la longueur de chaîne.
J'ai un déplacement de 9 tonnes. J'ai en mouillage principal une CQR et en secondaire une ancre à bascule. Je pratique
quasimment systématiquement le moteur en marche AR à 2000 trpour crocher l'ancre.
C'est vrai que la CQR n'est pas très fiable mais avec cette précaution je tiens sans problème jusqu'à Force 5.
Si j'ai plus de vent, j'empennèle (je fais un empennelage autrement dit !) la seconde ancre avec 10 m de chaîne prise
évidemment juste avant la CQR sur la chaîne avec un orin sur la 2éme ancre ce qui permet de récupérer la 2éme ancre plus
facilement et là avec un fond de bonne tenue j'ai tenu sans problème (en Islande) avec 50 nds de vent établi et non en rafale.
Mais ceci dit j'envisage l'acahat d'une delta... peut-être ! car je pratique souvent les mouillages forains.
A +
Hubert de Brecqhou.
Je n'ai pas entendu ou lu aucun commentaire ,bon ou mauvais sur l'ancre Océane,qui devrait faire son chemin depuis son
invention et disponibilité.Ce machin vient de France,alors aiguisez vos crayons,Français,j'ai hâte de voir si j'ai fait un bon
choix... ,73,gg
Bonjour J.Tiphine
Si tu veux essayer, tu peux telecharger un "template" (Gabarit) (en Anglais) sur
http://www.spade-anchor.co.uk/dimensions.htm#Template
Alain
Ex-Spade
http://www.spade-anchor.co.uk/dimensions.htm#Template
Bonjour Jean-Jacques ,
pour l'achat d'une Spade , tu peux prendre contact avec M Delaunay : samuel.delaunay@espritgrandlarge.fr ; il ne devrait pas
y avoir de probléme pour qu'il te fasse la reduc STW
Bonjour,
Qu'est ce la reduction sail the world ?
Mercio.
PC
Pages