4 juin 2013.Traversée d'A-dam de nuit.
Départ de bon matin, 10 heures, (on sait vivre en retraite!) pour un joli tour dans le Kagerplassen, puis retour sur nos pas par le mème canal qu'à l'aller, on ferme la boucle. On débouche sur un autre grand ploder, le Westeinderplassen, pour un mouillage sympa pour déjeuner + sieste. Valérie contacte Sixhaven Marina et les ponts.
Nous nous apercevons encore que la cartographie Raymarine est fausse, nous faisant passer par dessus les bancs de sable, alors que Ipad sort vainqueur, très précis.Nous sommes dans le Ringvaart de Haarlemmermeerpolder!.Nous repartons vers le Aalsmeerderbrug, mais il n'ouvre que pour les commerciaux avant 18 heures. On se glisse derrière une grosse barge et on passe.
Puis nous entrons dans la Aalsemeer, maginfiquement bordée de maisons typiques avec toutes un garage à bateau, pas de rideaux, jardins tirés au cordeau. On passe devant les célèbres chantiers De Vries, puis on doit s'arrèter pour cause d'horaires de ponts: Bosrandburg et Shipholdraaibrug, puis Schipholbasculebrug.
Nous arrivons à la Nieuwemeer vers 20 h 30, et attendons la formation du convoi qui traversera Amsterdam. Nous prenons à couple puis faisons connaissance avec de jeunes Neerlandais qui proposent de traduire en Anglais les consignes très précises données par les techniciens des écluses et ponts.
J'ai droit à mon gateau d'anniversaire, puis nous faisons tous une petite sieste avant la procession.
Imaginez un camion de 14 tonnes sans freins, avec des pneus lisses, dans les embouteillages de la place de la Concorde à 18heures. Pas eu le temps de prendre des photos, dommage!
réveil à 23 heures, le convoi se prépare en tournant en rond à 23.55 comme en régate, puis on fonce dans un entonnoir noir en suivant le feu de poupe du précédent, en espérant ne pas se faire rentrer dedans par le suivant? Je rappelle que je n'ai pas de frein, et que sans arrèt les bateaux accélèrent et ralentissent en fonction des 14 ponts et de l'écluse.L'inverseur est soumis à rude épreuve. Nous passnons devant de splendides appartements flottants, entièrement vitrés côté canal, tous éclairés et d'un luxe incroyable.
Amsterdam , la Venise du Nord, nous accueille juste avant le dernier pont à 02h15, car nous nous ne voulons pas entrer dans le trafic du port qui ne s'arrète jamais.Nuit calme au bord du quai, moi gavé d'anti-inflammatoire. le stress tombe un peu, enfin. Dure expérience, mais il y en aura d'autres....
Pas plus tard que ce matin, 5 juin, sous un soleil fantastique et avec 21 ° dehors: nous sortons du chenal , nous dirigeons vers Sixhaven , celèbre port de plaisance de la ville. Entrée minuscule, et là nous sommes accueillis à grands cris par nos amis Clive et Jane, et par les coups de sifflet du Harbourmaster: nous sommes trop gros pour la place que j''ai prise. Il faut repartir: j'embarque Clive et nous faisons un demi-tour sur place. Pour préciser, je ne peux faire correctement de marche arrière sans élan, et il n'y a pas de place. le bateau fait 15m hors tout 'de l'ancre au portique AR, et il n'y a que 14 mètres . Le portique passe par dessus l'arrière du bateau de gauche, et l'ancre rase les moustaches du bateau de droite. Clive reste anglais avec la défense volante, Jane nous suit pour prendre les aussières, et tout se passe bien. Nous entrons dans le trou à rat, mais à 4 mètres du chantier du métro. On s'habitue.
Valérie voit un pavillon français sur un RM 12 mètres qui vient de la Rochelle par la mer, traversée infecte.Et une partie de son équipage s'en va alors que le soleil vient! On va échanger des tuyaux sur l'hivernage en Suède cet AM.
Et le soir, nous invitons nos amis pour un repas français foie gras magret salades noix champagne pour re-fèter nos anniversaires, à Jane et à moi.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
5 Juin 2013 - 12:00am
Tu pourrais mettre une ancre
Anonyme (non vérifié)
5 Juin 2013 - 12:00am
et BON ANNIVERSAIRE !!! *