Suivre le fil rouge

Suivre le fil rouge

Posté par : Joseph
04 Décembre 2013 à 04h
Dernière mise à jour 07 Décembre 2014 à 22h
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Les semaines passées ont été plus difficiles que prévues. Rien de bien grave dans ce constat, je m'y attendais un peu, même si l'on espère toujours que les problèmes se résoudront tout seuls comme par magie. Les premières difficultés ont donc montré le bout de leur nez et elles ont pris la forme de deux énormes batteries qui sont restées plantées au milieu du bateau pendant près d'une semaine. J'ai bien dû les regarder une journée complète, comme une poule devant une fourchette, j'espérais qu'une notice Ikea oubliée dans une boite m'indiquerait où les caser sur Cody et comment réaliser leur câblage. Mais non, j'ai dû me rendre à l'évidence personne ne me donnerait de mode d'emploi et il me fallait trouver un logement et un raccordement par moi même. J'ai donc perdu une deuxième journée à imaginer des solutions plus ou moins compliquées : démonter le chauffe eau, fabriquer une étagère, fabriquer une boite, les couler dans la quille... Finalement j'ai opté pour la construction d'une boite, cela me paraissait relativement simple et accessible à mes compétence de bricoleurs. Après tout j'ai bien dû construire une vingtaine de modules Faktum et je connais la notice par cœur, alors une petite caisse en bois ne me faisait pas peur. Erreur !! Pourtant en bon ingénieur j'ai pris mes dimensions, fait ma liste de courses, j'ai réfléchis pendant 3h, fais dans ma tête quinze versions de boites et je suis parti au casto du coin confiant. 3H plus tard je revenais avec mes planches sous le bras et me mis à l'ouvrage. Perçage, vissage, re perçage, re vissage, re perçage, re vissage, limage... Au bout d'une matinée, j'avais une ébauche de boite. Je dis bien une ébauche, 4 planches qui tenaient à peu près entre elles... Avec un angle de 10° et une oscillation sous contrainte de 15°... Ma boite avec son air de travers et sa solidité toute relative pour contenir 2 batteries de 25 kilos chacune ne m'inspirait pas vraiment confiance. Même pas du tout. Moralité c'est pas des ingénieurs qui font les boites Ikea c'est sur!!

Cela faisait près de trois jours que j'étais sur ces foutues batteries, juste pour leur trouver un endroit où crécher, même pas les raccorder et tout le toutim, alors que j'avais prévu une semaine pour faire toute mon électricité !!! Qui a dit que j'étais optimiste sur les délais ? Bref un peu abattu je me suis posé et j'ai regardé encore une fois Cody... Et j'ai commencé à ouvrir les placards. Et là miracle, juste là où mes casseroles se la coulaient douce, pas loin du moteur, un petit logement, pas grand, mais juste ce qu'il me fallait. Alors je m'y suis remis : démontage du placard, ajout d'une planche pour renforcer le bas, mise en place d'un tasseau pour tenir les deux batteries, perçage d'un trou pour les câbles et puis suivre le conseil de Jean-Claude : brancher le fil rouge sur le fil rouge et le noir sur le noir, le tour était joué. Une semaine pour arriver à ce résultat...

batteries

vous allez me dire que c'est ridicule que ça a pas l'air bien sorcier... je sais...

Après cela il ne me restait plus qu'à dérouler : installation du chargeur de batterie, installation du régulateur des panneaux solaire... Bref je suivais mon fil rouge conformément à mon petit plan électrique. Une fois qu'on a le point de départ c'est tout de suite plus facile.

Mais heureusement je n'ai pas fait que ça non plus, puisque j'ai démâté, et oui finalement je me suis résolu à la sagesse là aussi et je me suis dit qu'une petite inspection des haubans, des barres de flèches et de la tête de mât serait pas une mauvaise chose. Ça paraît tout simple en le disant, en fait les ridoirs (qui sont les pièces sertis sur les câbles et fixées au pont) étaient complètement bloqués et c'était l'enfer à dévisser. Heureusement j'ai eu l'aide d'un américain retraité de la région de New-York (je n'ai pas retenu son nom). C'est lui qui a fait la moitié du boulot, j'avais honte, on crevait de chaud sous un soleil de plomb, il pesait quinze kilos tout mouillé et il perdait la moitié de son poids en sueur, mais il arrivait à décoincer ces ridoirs nettement mieux que moi. Il avait la technique le vieux. Il a été extrêmement gentil, il m'a donné des goupilles et une scie à métaux et nous avons partagé les coûts de la grue car il devait remettre son mât pour repartir. On a papoté en sirotant une bière et il m'a raconté qu'il travaillait dans l'édition. Il vendait des encarts publicitaires dans des journaux comme le reader's digest. Arrivé à la retraite il a dit à sa femme « viens chérie on va parcourir les océans » et elle a demandé le divorce... Il en rigolait mais il l'avait mauvaise, du coup il avait décidé de descendre son bateau en Floride pour vivre dessus. Sans doute pour être au soleil... ou pour être à côté de sa mère qui vit à côté de la marina où il se rendait... De là à dire que c'est la raison du divorce... Je ne me suis évidemment risquer à aucune analyse de la relation entre sa femme et sa mère. Une mère est un peu un océan d'amour pour son fils, on comprend que ce soit pénible pour une femme. Je fais une petite parenthèse littéraire, car cela me fait penser au livre que je viens de terminer: « La promesse de l'aube » de Romain Gary, qui parle essentiellement de l'amour d'une mère pour son fils et vice-versa. Ça se lit très bien et la vie de Romain Gary est captivante alors je vous le recommande. Bref là aussi je vais me garder de toute analyse mère-fils. Je vais revenir à mes haubans c'est plus simple à expliquer. Car un gars est venu les inspecter et il m'a conseillé de les changer, ils n'étaient pas spécialement en mauvais état mais il avait l'impression qu'ils avaient été touchés par la foudre. Et ne sachant pas leur âge je me suis dit que c'était plus sage. Donc j'ai changé mes haubans. J'en profite aussi pour changer le feu de mât et mettre un feu de mouillage/route à LED, changer les fils électrique et celui de la VHF, et les réas de tête de mât (qui sont les petites poulies qui font coulisser les cordages qui sont dans le mât (autrement appelés drisse)). Et oui un mât on se dit c'est un poteau posé sur la quille, ben non il porte plein de trucs le poteau. J'ai prévu de remettre le mât en début de semaine prochaine. En espérant qu'il y aura d'autres gentils retraités pour partager les coûts avec moi.

mat

le mat par terre

Et Cody sans son mat:

DSCN1514.JPG

A propos de gentils retraités je dois vous parler de l'un d'entre eux qui hante cette marina hétéroclite. Gene est un jeune retraité qui se présente lui même comme un mâle alpha (an A-type personality). J'avoue que j'ai d'abord été un peu surpris parce que même si j'en connais d'autres qui se présentent comme des mal alpha cela a tendance à me rendre méfiant ou à me faire sourire ça dépend. Gene est un ancien ingénieur du milieu médical, ancien ingénieur électrique ayant travaillé pour la NASA, vétéran de la guerre du Vietnam bref c'est un héros quoi. Il a pas mal voyagé et à 48 ans il s'est dit, avec sa femme cette fois (comme quoi il vaut peut être mieux être un mal alpha, là non plus je ne me lançerais dans aucune analyse) allons faire de la voile. Ils ont acheté un catamaran et ils sont partis dans les caraïbes. Ils ont voyagé pendant 3 ans puis sont revenus. Depuis Gene retape des bateaux dans les marinas. Alors il hante le chantier, son mug à la main, prodiguant conseil aux uns et aux autres. Gene connaît tout le monde dans la marina, les habitués qui vivent ici (il y 'en a un que tout le monde ici appelle the mayor tellement il est là depuis longtemps, mais je l'ai pas encore identifié), ceux qui rêvent de partir et qui ne partiront jamais (un américain converti à l'islam qui se fait appeler Abdul (véridique) pas loin de mon bateau), ceux qui sont de passage et tous les ouvriers cubains, nicaraguayens, mexicains... Gene me laisse utiliser tous ses outils et c'est bien pratique, scie sauteuse, scie circulaire, (oui j'ai scié plein de truc sur le bateau : un plancher pour avoir accès aux boulons de quille, un bout de fibre de verre pour loger mes câbles de batteries et des planches de bois pour le plaisir!!), pince à sertir, pince à riveter... Il a un énorme coffre rempli d'outils, c'est un peu la caverne d'Ali Baba !! Et finalement je trouve que ses conseils sont plutôt bons, alors le matin il passe me dire bonjour et me demande si j'ai des questions, cela me met le pied à l'étrier, m'évite de rester bloquer des heures sur une question à deux francs. Bref cela me permet d'avancer, pour un peu j'aurais presque trouvé mon rythme de croisière : suivre le fil rouge et tout se passera bien... j'essaie d'appliquer la méthode WX pour respecter le planning. Objectif fixé au 15 décembre, cela va être chaud mais je vais tout faire pour.

 

Courage Joseph, on est tous avec toi! On se doutait bien que ce ne serait pas facile, mais on est rassurés de voir que tu parviens à "réfléchir hors de la boite (au sens propre!)" comme disent les anglo-saxons. Et en plus, avec l'assistance de la "faune" de cette marina, on est sûrs que tu vas y arriver!

Bj. Pour les batteries une sangle d'arrimage a l'intérieur du placard serai raisonnable. Les aimants du logement ne retiendront pas 2X25Kg de batteries Un bateau a beaucoup moins de gite à quai qu'en mer. Bon courage JC

Je t'envie toutes ces rencontres hétéroclites ! Dans nos quotidiens aussi, nous devrions en faire mais souvent nous ne leur laissons pas de place, pris par la montre. Bien dommage ! Bon courage pour tout ce "p'tit bricolage" ... :o)

Joseph, tu m'impressionnes. Dans ta situation actuelle, tu fais preuve d'une très grande ouverture d'esprit. Tu galères dans tes travaux sur Cody, mais tu es assez ouvert pour voir, entendre, écouter les autres, et leur répondre. Tu vis un moment très fort de ta vie. Essaies de continuer à en profiter durant tout ton périple. Essaies autant que faire se peut de noter tous ces instants, même si tu ne les publies pas sur ton blog. Quelle richesse tu en garderas. Courage! Je pense à toi tous les jours. Et tu me donnes une belle leçon de vie. françois

de la part de PASCAL Bien arrimer les batteries avec des sangles ou un bout dans ton placard en horizontale et en verticale en cas de mer formée!! Bisou; bon courage Pascal PS: moi je suis la maman "l'océan d'amour" , sans faire de psycho à 2 balles, c'est du lourd de traverser l'océan!!!!!!!!!!

Salut Jo, Bon t'es peut etre trop optimiste avec les délais mais tu me sembles d'une patience d'ange ce qui est je pense une super qualité pour ce que tu es en train de vivre. Fait qd meme attention aux males alpha ! Biz, Guillaume & Alban

presque 3000 visites sur ton blog Jo, les gens sont accrocs ! Ton aventure est passionnante, rien que la mise en place d'ailleurs. Les bateaux, j'y connais rien, mais tes histoires de rencontres avec des personnages haut en couleurs sont delicieuses. Keep it up! un male beta +

J'aime bien votre blogging, on vous laisse ce commentaire pour vous encourager à le maintenir à jour.

Il est exceptionnelle votre blogue, prompte, pratique, on l'aime bien, est ce que la réalisation d'un comme blogue est gratuite ?

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