eclairage à LED

5137 lectures / 61 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
ETAP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°68170

Je ne crois pas...

Pour avoir lu l'article de V&V (et le courrier des
lecteurs du suivant ;-)), il me semble que le
surcoût "ampoule à leds vs ampoule classique" est
nettement inférieur au prix d'une batterie
supplémentaire.

Et ce, sans compter sur le réaménagement nécessaire du
parc existant, sur l'adjonction de régulateurs et
autres coupleurs, etc... De plus, il me semble quand
même plus rationnel et plus économique de diminuer la
consommation que d'augmenter le parc batteries.

Laissons donc du temps au temps. D'ici qques mois,
voire qques années, si ce sytème est fiable et efficace
(sur le plan de la consommation d'énergie), il se
banalisera...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68174

C'est un peu hors sujet par rapport aux feux de route,
mais ca marche avec une ampoule à led. J'ai trouvé une
lampe de poche super dont l'ampoule à led est donnée
pour fonctionner 17 ans... et la lampe n'a pas besoin
de piles... on la secoue 30 secondes pour avoir 20
minutes d'éclairage (ca c'est ce que dit la pub en fait
ca éclaire un peu moins longtemps mais ce n'est pas
fatigant de resecouer un peu) De plus elle est étanche
à plus de 100 mètres... c'est génial je n'ai pas pu
résiter à en avoir une, et elle est en bonne place sur
Banik car elle est censée toujours pouvoir éclairer.
Elle sera précieuse également dans le cas de survie
dynamique... voir leur site
http://www.lampesdepoche.com/l0009.htm

http://www.lampesdepoche.com/l0009.htm

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°68220

Sur la lampe secouée, je confirme. Elle marche super
bien (il existe la même en taille "petite", durée
d'éclairage 3 minutes).

Sur le principe des lampes à LED, je pense qu'on se
trompe de pb.

Le but des feus de nav n'est pas d'éclairer la route
(ce ne sont pas des phares), mais d'être vus de loin.

Un point lumineux rouge très directionnel sera donc
mieux "vu" qu'on hallo faiblard.

D'où la force des LED dans les feux de navigation.

Cordialement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68231

Robert : que tu alimentes en courant ou en tension
constante, la puissance est le produit des deux, et les
deux sont lies par l equation des diodes I = Io ( e qV/
KT -1 ).
En clair avoir reellement courant ou tension constante
aux bornes d une diode c est du kif-kif

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68232

Jalminse, comme tu l'écrits toi-même, à tension constante le courant sera proportionnel à une fonction assez brutale de l'inverse de la température qui peut varier de -10°C à +60°C selon la nav que l'on fait ... entre les 60èmes hurlant et un oubli d'éteindre en ce moment en Méd ... :-)

Comme le rendement optimum des LED est pour un courant donné (et pas pour une tension donnée), il vaut mieux réguler en courant.

Il y a aussi des dispersions de caractéristique U(I) des LED qui militent en faveur du courant régulé, sinon à tension constante la LED peut aussi bien être éteinte ou grillée si on néglige cette dispersion.

Il y a aussi la qualité du régulateur de tension en fonction de la température, qui selon ses variations, peut griller ou éteindre la lED pour qques dizaines de mV d'écart.

Dans un cas un peu limite , à température élevée, par un effet d'emballement on peut arriver au point de destruction de la LED.

Tous ces problèmes n'existent pas si on régule en courant.

Et enfin, c'est pas moi qui a inventé cela pour embêter qui que ce soit sur le firum :-) on trouve cette consigne dans les règles de design des circuits de LED :-)

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68234

Robert,
Ca ne m interesse pas de polemiquer la dessus, mais tu
te contredis toi-meme :
c est vrai qu' a tension constante le courant est
fonction de la temperature.
Mais si tu inverses l' equation, alors a courant
constant la tension est egalement fonction de la
temperature.
Et comme tu ecris " peut griller ou éteindre la lED
pour qques dizaines de mV d'écart " y' a comme un
lezard non ??
En fait ce que je voulais dire, et persiste a dire, c
est que les deux sont LIEES.
Qu il soit plus facile, ou plus economique, de reguler
en courant est une autre histoire.
Enfin les "regles de design" font souvent l
approximation d une diode par une chute de tension
constante et un courant variable. Mais ce n' est qu une
approximation du premier ordre.
au risque de me repeter : courant ou tension constante
c est kif kif pour une diode

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68235

Jalmince, tu peux faire comme tu veux avec tes diodes à toi :-)

Bon, allez , un dernier exemple et je ferme le PC :-)

1. suppose que tu alimentes à tension contante, et que ton régulateur de tension dérive de + 10% pour une raison quelconque, ton courant va passer de 20 mA à l'infini,et ta diode va griller. S'il dérive de -10%, ton courant va tomber à zéro, et ta diode sera éteinte.

2. suppose que tu alimentes à courant constant, et ton régulateur dérive de 10% pour une raison quelconque. Et bien il ne se passera rien, la tension sur la diode va bouger un peu (c'est lié comme tu dis si bien), mais le point de fonctionnement de la LED sera quasi inchangé, car le courant n'aura varié que de 10%

Une diode est un système assez stable s'il est piloté en courant et plutôt instable s'il est piloté en tension à cause de la forme de la courbe U(I).

Maintenant, tu fais comme tu veux avec tes diodes à toi comme je disais en introduction :-)

Robert

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°68237

Concernant la version "petite taille" de la lampe à
secouer mentionnée par Ariel Dahan,je vous la
déconseille pour un usage "sécurité". Par contre pour
une petite randonnée, pourquoi pas. Il existe 2
fabrications complétement différentes de ces lampes.
- Une version hyper bien conçue et solide, étanche à
grande profondeur et qui éclaire très bien (on sort de
faire les photos des lampes cette nuit et on a encore
été impressionnés, c'est tout dire) et qui coute dans
les 70euros. Elle est marquée NIGHTSTAR et "Applied
Innovation Technologies et est garantie 5 ans
- Une version(2 tailles, grande et petite) qui est de
fabrication "cheap" et basée sur l'ancienne version I
de la Nightstar. Par exemple celle mise dans la voiture
c'est séparée en 3 morceaux après quelques semaines de
route, dévissée par les vibrations. Ce n'est pas un
mauvais produit mais à mon avis pas pour du nautisme
(étanchéité très réduite, caoutchoucs qui ne
résisterons pas aux variations de températures etc.).
Ces versions se trouvent autour de 25-30 euros la
petite et 40-45 la grande.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68239

Ok Robert,

Tu as raison, surtout d un point de vue pratique.
D autant plus que courant constant permet de mettre les
diodes en serie ( en souhaitant toutefois qu aucune ne
grille...) alors que tension constante oblige de tomber
de 12 a quelques volts donc grosses pertes, et interet
des diodes envolé.
Si tu as un schema d' un regulateur de courant adequat,
pas une usine a gaz, mais neanmoins compensé en
temperature, je suis tres tres preneur.
Et surtout si les derives dont tu parles a juste titre
ne font pas non plus sauter une jonction de type diode
du dit regulateur.

Ps mon mail est un vrai

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68240

Jalmince, au bas de la page 17 du document:

http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf

Robert.

http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf

Pages

Le site de la Grande Croisière...