eclairage à LED

5173 lectures / 61 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
PRAO PACIFIQUE
Inscrit forum
eclairage à LED
sujet n°78106
Qui a déjà utilisé un éclairage à LED à l'intérieur d'un bateau? Où trouver cet équipement à bon prix? Bon vent à tous Alineth
Anonyme (non vérifié)
réponse n°65943

J'ai vu cela chez Hella Marine, le modele 8538, a $25
chez West Marine. Voir url.
Je l'ai vu fonctionner en plein jour, sans pouvoir
comparer avec un eclairage hallogene du meme type. Il
est constitue de 3 led blanches. Si tu testes ce
produit, merci de nous tenir au courant du resultat.

http://www.hellamarine.com/

Hors ligne
PRAO PACIFIQUE
Inscrit forum
réponse n°65962

Merci de ta réponse. Je viens de visiter le site et
vais de ce pas commander. Je te tiendrai au courant.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66021

j'en ai également vu sur le catalogue accastillage
bernard (entre 30 et 90 € suivant les modèles: entre 2
et 10 led)
bon vent a+

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°66035

Dans le Sciences&Vie de Mars, il y a un article sur
l'éclairage aux LED.

Visiblement, les industriels développent le produit de
plus en plus.

Bientôt dans les optiques de voiture. (Les
homologations sont en cours).
A quand dans les feux de navigation ?

Hors ligne
ETAP 28I
Inscrit forum
réponse n°66046

Bonjour,

HELLA marine développe des apllications pour la marine
à base de LED; Et notamment des feux de route approuvé
par les gardes cotes EU, en cours d'homologation en
france.

Stéphane

www.hellamarine.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66050

Hello!

J'ai vu au depart de la route du Rhum, que beaucoup de
60' avaient dans le balcon arrière ces feux....qui
consomment presque rien: le rêve!

Mais je n'ai jamais vu de feux tricolores: ce sont
toujours des feux séparés, cela existe'il? et ou?

J'ai acheté une lampe frontale en led blanc: c'est
effectivement assez incroyable la force de la lumière
pour une conso ultra faible: pour deux petites piles R6
la fabricant donne .....150 heures de fonctionnement!

Philou

Hors ligne
PRAO PACIFIQUE
Inscrit forum
réponse n°66058

Je viens de commander 2 éclairage à LED blanc chez
Ushipp. C'est là que j'ai trouvé le meilleur prix
(28.70€ je crois) aprés une recherche internationale.
Toutes les caractéristiques sont dispo sur le site de
hella marine.
A bientôt pour le compte-rendu d'un utilisateur.

http://www.hellamarine.com/index_suche.asp?lang=e&such=led

http://www.uship.fr/html/index.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66072

je viens de faire une demande de renseignement au site
français de Hellamarine. Si c'est ok j'en prends et
j'en ferais un CR dès que possible.

Pour info à tous les bricoleurs, C.Couderc donne une
description de ce genre de petites choses à faire soi-
même : adaptations à faire à partir de leds rouges
achetées pas cher chez les revendeur de matos auto :
les feux stop arrière de voiture..
voir son site : http://www.voilelec.com/pages/voile.php

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66112

Je ne vois pas de site francais de hellamarine?
Merci de me donner l'accés
JR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66155

pour info :la societe Attitude
(http://monsite.wanadoo.fr/attitude/)fourni divers feux
à led;feu tricolleur,feu de mouillage,feu de table à
carte,et eclairage interieur.j'ai trouvé leurs produits
interessants à part leurs eclairages interieurs que je
trouve un peu cher,par contre leurs eclairages
interieurs à une intensite lumineuse un peu superieur à
ce que j'ai pu trouver chez d'autres fournisseurs vu
que la plus part utilise 3 led dans leurs spots alors
qu'eux en utilise 9 si ma memoire est juste.Si vous
avez d'autres adresses n 'ésitez pas à les communiquer.
à bientot
Manu

Hors ligne
WESTERLY BERWICK
Inscrit forum
réponse n°66194

J'ai même vu une petite lampe torche à 4 LED en
hypermarché.

Nikolaz

Hors ligne
PRAO PACIFIQUE
Inscrit forum
réponse n°66235

Décevant!
J'ai installé 2 éclairages à LED commandé chez USHIPP.
Puissance 4cd conso 35mA Couleur blanche.
La lumière est légèrement bleutée et trés agréable
comme éclairage d'ambiance mais on n'y vois que dalle!
Il en faudrait au moins cinq et vu le prix c'est guère
intéressant.
Par contre on peut certainement laisser allumée une de
ces loupiottes pendant toutes les nav' nocturnes et les
mouillages agités. Cela peut être agréable et
sécurisant tout en offrant une visibilité à celui qui
est de quart sans géner les dormeurs du carré.
Babaille.

Hors ligne
WESTERLY BERWICK
Inscrit forum
réponse n°66240

Juste pour ma gouverne et pour comparer le comparable
(les chats avec les chats et les pommes avec les pommes)

On parle sur le site
http://monsite.wanadoo.fr/attitude/page3.html d'un spot
qui consomme 6 fois moins qu'une ampoule de 10 W. Donc
à priori d'une puissance de 1,67 W. Mais quel est
l'éclairage résultant. Je n'y connais pas grand chose
en la matière mais il serait intéressant de pouvoir
comparer l'éclairage en plus de la consommation à coups
de candelas, de lumen ou de lux, de degré ou de mètre
carrés ou de ce que vous voudrez.

Parce que s'il faut 11 spots pour obtenir le même
éclairage qu'à l'incandescents on ne trouve plus comme
intérêt que la durée de vie de la DEL par rapport à
celle d'une ampoule classique. Par contre si on peu
obtenir le même éclairage avec 1, 2 ou 3 spots cela
peut devenir extra.

A vous les champions des formules, éclairez nous ;-)

Nikolaz

PS en plus, si on multiplie les spots sous le roof, on
peut reproduire des constellations et ça fait réviser
sa nav astro....

Pat
Hors ligne
PAHI 42
Inscrit forum
réponse n°66241

Pour Nikolaz,
Je dirais que cette lampe à LED blanche, qui
consomme 6 fois moins qu'une ampoule de 10 W, produit
5 fois moins de lumière par rapport a la dite
ampoule......

L'éclairage avec des LEDs blanches qui produisent
autant de lumière en consommant beaucoup moins qu'une
lampe à filament est à l'heure actuelle un mythe.. Ce
mythe est malheureusement exploité sans scrupule par
certains commerçant.....

L'origine de ce mythe vient du fait que dans certaines
application, les LEDs ont d'un point de vue
énergétique avantageusement remplacées les lampes
traditionnelles. Mais ces applications sont uniquement
liés à la production de lumière de "couleur" ( Feux de
signalisations routiers, feux stop sur les voitures,
feux de navigations,... ) mais pas pour la
lumière "blanche".

Petite explication :
Pour produire une lumière de couleur, on associe à une
lampe à incandescence un filtre de couleur, le
rendement d'une lampe est de l'ordre de 5 à 10 %, et
le rendement d'un filtre est de l'ordre de 10%.
Lorsqu'on associe les 2 on obtient un rendement
inférieur à 1 %....
Le rendement d'une LEDs quelle soit blanche ou de
couleur, est de nos jours à peu pres équivalent à une
lampe à incandescence soit entre 5 et 10%.
Pour produire une lumière de couleur, on a d'un coté
un rendement avoisinant les 1% et de l'autre entre 5
et 10%... Donc le le système à LED de couleur est 5 a
10 fois plus performant qu'un système à base de lampe
à incandescence.

Je le répète : pour des lumières de couleurs ( Rouge
ou Vert ), oui les LEDs rouge/verte consomment
beaucoup moins qu'une lampe à incandescence ( de
l'ordre de 5 a 10 fois moins ) tout en produisant
autant de lumière. Pour une lumière blanche, un
système à LEDs blanches consommera presque autant
qu'une lampe à incandescence..

Patrice.

Pat
Hors ligne
PAHI 42
Inscrit forum
réponse n°66242

Rectification au message précédent...
Lorsque j'ai écrit que les lampes à incandescence
avaient "un rendement de 5 à 10 %", je voulais
dire "un rendement de 5 à 10 lum/w ( lumens par wat )"
De même pour les LEDs, je voulais écrire que le
rendement était de 5 à 10 lum/w ( et non pas 5 à 10
%)...

De plus j'ai peut être était un peu trop critique...
car après vérification, aujourd'hui on peut trouver
des LEDs blanches qui ont un rendement de l'ordre de
15 à 20 lum/w qui sont donc 2 à 3 fois supérieures que
les lampes à incandescences...

Le plus simple serait donc de demander à attitude
quelle est la puissance lumineuse de leurs spot à LED,
et on pourra comparer avec une lampe à incandescence...

Patrice

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66243

Patrice, je ne partage pas ton analyse sur les leds
blanches. La preuve en est ces lampes frontales Petzl,
munies de 3 leds, qui fournissent un eclairage
superieur aux frontales a incandescence et qui ont une
autonomie de 100h avec 3 piles AAA 1,5v. Un eclairage
spot pour le carre devrait donc bien pouvoir etre
possible.

La plupart des leds hautes luminosite actuelles ont
une "puissance" de 5 candelas. A verifier la
correspondance avec les lumens. Il est vrai que les
filtres de couleur absorbe bcp de luminosite. Il est
donc preferable d'utiliser des leds rouges et vertes
haute luminosite, derriere un ecran transparent, tel
que le fait Attitude.

Hors ligne
PRAO PACIFIQUE
Inscrit forum
réponse n°66244

Effectivement j'ai comparé ma frontale Zipka
(excellente) au deux plafonniers qui sont équipés de 4
LED. La frontale est beaucoup plus puissante!
Je suis vraiment décu par ces appliques distribuées par
Lalizas et vendu par USHIPP.

Hors ligne
CATANA 431
Inscrit forum
réponse n°66246

Pat,

Je partage bien ton approche.

Le rendement affectif d'une source lumineuse est lié à
sa capacité à produire la bonne lumière là ou il faut,
et rien d'autre.

Produire une lumière efficace pour notre oeil augmente
ce rendement (cf les éclairages à iode des autoroutes,
le rendu des couleurs est certe médiocre mais ça éclaire
diablement bien. Souvenez-vous des éclairages routiers
incandescent de notre enfance, ça n'est efficace que
pour faire l'ambiance dans des films sur le vieux
temps). Si tu veux du vert, prend une source
monochromatique verte, y aurra pas de perte dans le
reste du spectre.

Produire de l'énergie dans tout le spectre visible
(incandescence) pour ensuite enlever, par filtre, tout
ce qui n'est pas vert (ou rouge) est un gaspillage. A
l'inverse produire simultanément, avec la même LED, du
vert assez pur, du rouge assez pur et du bleue assez pur
est efficace. Et filtrer ce blanc avec un filtre vert
n'enlèvera (approximation) que 2/3 de l'énergie
lumineuse (celle du bleue et celle du rouge).

Produire une lumière dans la bonne direction augmente ce
rendement. Avec un laser à plutot faible énergie on
éclaire la surface lunaire et le diamètre du spot sur la
lune est de l'ordre du mètre, la dispertion est
négligeable). Si tu cherche à être directif autant
prendre une LED, c'est très directif. Pour un éclairage
d'ambiance on prendra des collections de LED orientées
différemment là ou l'incandescene fait ça par construction.

Et enfin, se servir de l'énergie de ta batterie pour
réchauffer l'ampoule ou le filtre des feux de nav
torpille le rendement. Un bon test : touche l'ampoule !
une LED reste (assez) froide, une incandescence est
franchement chaude, d'ou son faible rendement. Un néon
est chouette, il est froid donc il a à priori un bon
rendement, mais il émet dans un spectre agréable à
l'oeil et pas aux AFMAR (met un neon derrière un filtre
vert ou rouge : le bide !). Et puis, un starter et un
néon en tête de mat :-)

En résumé, une LED à des propriètés de mono-chromaticité
et de directivité contre lesquelles il faut éviter de
lutter (== dont il faut tirer partie). Idem pour
l'incandescence, polychromatique et peu directive. La
première pour un spot colorié pointu, la seconde pour
une diffusion d'un beau blanc.

Sur ce sujet, se méfier des marchands de singe. Les lois
de base de la physique en disent plus, plus juste.

Yves.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66247

D'accord avec PAt et Yves ... mais il y a un paramètre supplémentaire qui améliore bien les choses dans notre cas: c'est la directivité.

Avec les LED on peut faire un feu de mouillage sur 360° de cercle horizontal, et SEULEMENT de 20° en vertical ... et on a encore gagné un facteur 10 (en angle solide) par rapport à une incandescence normale à éclairage circulaire.

D'autre part les LED blanches sont faites (sauf erreur) par addition de 3 LED bleue-vert-rouge, qui ont chacune le bon rendement. C'est pour cela que l'argument "LED=pas bon en blanc" ne marche pas.

Donc dans un cas particulier comme un feux "horinzontal" à faible ouverture verticale on peut gagner un facteur compris entre 10 et 100, réparti entre gain de rendement et gain de directivité, même en blanc.

Reste à faire une sérieuse mise au point, et pas du pifomètre, car par exemple en alimentant la LED avec une résistance chutrice on perd une bonne partie du gain. Il faut une alimentation à courant régulé et à découpage (ayant un rendement proche de 100%, et non pas à tension régulée). C'est ce qu'il y a dans les frontales de plongée qui coûtent la peau des fesses (plusieurs dizaines d'euros)

Robert

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°66248

>Avec les LED on peut faire un feu de mouillage sur
360° de cercle horizontal, et SEULEMENT de 20° en
vertical ... et on a encore gagné un facteur 10 (en
angle solide) par rapport à une incandescence normale à
éclairage circulaire.

Un peu spécieux, non? Ce manque de directivité de
l'incandescence est facilement résolu par un réflecteur
approprié, qui évite d'éclairer les nuages et le pont,
et renvoie cette lumière dans une direction utile avec
pratiquement 100% de rendement.

Hors ligne
CATANA 431
Inscrit forum
réponse n°66249

Robert,

Je suis en violent accord avec toi ;-)

Effectivement, pour un feu horizon conforme aux AFMAR la
directivité des LED devient un avantage en terme
d'économie d'énergie (au prix d'une gymnastique géomètrique)

Pour le ""LED=pas bon en blanc" ", je me suis mal
exprimé. là encore accord violent. Le blanc LED est plus
économe que le blanc soleil ou le blanc incandescent.
Bien sur il est dommage de le filtrer pour en faire du
vert (à la louche 2/3 de perte, contre beaucoup plus
avec de l'incandescent), vaut mieux utiliser la LED de
la bonne couleur mais si on elfait tout même c'est moins
nul qu'avec de l'incandescence.

Ca impose une autre conception pour les feux de nav
circulaires à LED (pas d'écran ! de la géomètrie et des
LED de couleurs )

Et sur l'alim, tu parles d'or, facile de tout perdre de
ce coté avec des réguls qui réchauffent bêtement
l'univers. Par un coulomb de nos baterries ne doit
partir en chaleur (sauf à terme, très loin, au delà de
la portée optique de préférence, inévitable).

Mais le rendement d'une alim à découpage c'est plutot
80%, non ? (démonte, y a des morceaux de radiateurs,
c'est la preuve que ça réchauffe un petit peu l'univers
immédiat).

Pinailleur ? moi ?

Yves.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66251

Hubert, il y n'y a pas tellement de géométries de faisceau qui permettent de faire des reflecteurs qui récupèrent au mieux ~50% de la lumière émise par une source sphérique ...

Si on veut un faisceau "pinceau étroit" (un phare de voiture), c'est le cas le plus favorable) on arrive à, mettons, un angle solide de miroir de ~180-220°, c'est à dire ~50-75% récupéré.

POur un faisceau sur 360° comme un feu de mouillage, je ne crois pas qu'un réflecteur raisonnablement simple puisse être fait pour une lampe à un seul filament pour avoir un faisceau avec une dispersion verticale réduite. Comme le réflecteur doit être derrière la lampe, si on doit éclairer sur 360° le reflecteur doit faire le tour de la lampe ce qui revient à l'occulter ! Les feux blancs de tête de mat que j'ai eu en main n'avaient pas de réflecteur du tout si mes souvenirs sont exacts, ce qui revient à "jeter" 90% de la lumière émise environ. Pour simplifier, ce serait faisable avec une ampoule à filament en forme de tore (comme certains néons), le reflecteur étant au centre du tore.

POur le rendement des alim à découpage, on arrive à faire _au mieux_ 90% d'après les notices vues ici et là.

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66253

2 sites Web ou l'on trouve les definitions de quelques
unites de lumiere.
A savoir: les caracteristiques des leds sont souvent
exprimees en mCd (milli Candela). Typiquement, une led
de haute luminosite aura une intensite de 5000 mCd,
soit 5 Candelas.

Par ailleurs, un point sur l'alimentation stabilisee
des leds:

1. Elle est primordiale afin de ne pas detruire les
leds par risque de sur-tension ou sur-intensite.
Les leds blanches haute luminosite sont prevues pour
etre traversees par un courant de 20 a 25 mA. Cette
valeur doit etre respectee quelle que soit la tension
de la batterie (12v a 14v). Il faut donc alimenter une
serie de quatre leds par un regulateur 7408, que l'on
ajustera pour que les leds soient traversees par un
courant de 20 a 25 mA. Pour un eclairage a 12 leds, il
faut donc en parallele, 3 series de 4 leds. Ce qui me
conduit a une consomation totale de 70 mA.

2. La perte de puissance dans le regulateur est
negligeable. Ne nous prenons pas la tete avec une usine
a gaz d'alim a decoupage. Un simple boitier 7408,
traverse par un courant de 70 mA, degagera une perte de
puissance negligeable, de l'ordre du dixieme de watt.

Bref, ce qui est important: mon feu de mouillage
consomme 70 mA (donc moins d' 1 Ah en 12 heures), avec
une luminosite optimale des leds. J'ai verifie: le
resultat est bien plus lumineux que le meme feu a lampe
incandescence.

J'espere que ceci vous a "eclaire".

http://perso.club-internet.fr/jcbprod/mesure_de_la_lumiere.htm

http://b.schmerber.9online.fr/ecran/lumiere.htm

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°66255

Robert,

> Comme le réflecteur doit être derrière la lampe, si
on doit éclairer sur 360° le reflecteur doit faire le
tour de la lampe ce qui revient à l'occulter !

Euh, tu as l'air de savoir de quoi tu parles (plus que
moi), mais cela euh, m'étonne (pour le moins). Y'a
longtemps que je n'ai pas fait d'optique, mais bon...

Je pensais à 2 réflecteurs côniques opposés par la
pointe (genre bicône, voyant de balise ouest), tronqués
au milieu pour laisser place à l'ampoule. Avec des
cônes "plats", orientés à 45°, on a déjà récupéré la
moitié de l'angle solide, et on diffuse sur +/- 45° par
rapport à l'horizontale. Avec des cônes concaves
(genre paraboloides de révolution, mais pas vraiment),
on peut encore refermer l'angle.

(voir crobar à:
http://www.chez.com/crepy/reflecteur.gif )

Non? J'ai tout faux? Je suis tout de même pas le
premier à penser à ça???

http://www.chez.com/crepy/reflecteur.gif

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°66256

Le lien a l'air de fonctionner de façon erratique, sans
doute parce que chez.com (aka Tiscali) n'aime pas trop
les liens directs qui bypassent leurs pubs.

J'ai donc fait une page html triviale qui contient mon
petit croquis. Vous risquez d'avoir un popup de pub,
mais au moins vous verrez mon "oeuvre" aussi...

http://www.chez.com/crepy/reflecteur.html

http://www.chez.com/crepy/reflecteur.html

Pat
Hors ligne
PAHI 42
Inscrit forum
réponse n°66257

Je vois qu'il est difficile de vous convaincre que les
LEDs blanches ne sont pas si "efficace" que cela.... :-
)
Après la théorie de l'efficacité lumineuse, passons à
un exemple concret :

Phillips commercialise une lampe halogène de 12V 20 W
qui émet un faisceau de 36° d'une intensité lumineuse
de 780 lumens
ref : Brilliantline Pro 20W GU5.3 12V 36D 1CT
lien : http://161.91.241.225/LightSite/Whirlwind.aspx?
eca=PRFLAG&cpf=FRFR&stg=ACT&lan=FR+&ecu=LMP%7cPHL%
7cEP&cnt_key=HBRIP+++%7cPHL%
7c871150042484660+++&t=3&tree=0

Nichia commercialise une led qui émet un faisceau de
35° d'une intensité de 2.2 lumens sous 3.6V et 20 mA
ref : NSPW312BS
line : http://www.nichia.co.jp/product/led.html

J'ai choisi ces 2 lampes, car elles émettent toute les
deux une faisceau de même angle ( a un degré pres), et
les constructeurs fournissent pour ces 2 modèles,
l'intensité lumineuse produite par les lampes, cela
permet une comparaison directe...

Pour obtenir avec les LEDs les mêmes conditions
d'éclairement que la lampe halogène, il faut que les
LEDs produisent la même intensité lumineuse. Pour cela
il faudrait donc 780/2.2 = 355 LEDs fonctionnant
ensembles. Ces 355 LEDs consommeraient 355*3.6*0.02 =
25,56 W..
Conclusion l'halogène est plus performant que les LEDs
( 20 W contre 25,6 W )...

Certes l'halogène est plus "efficace" qu'une lampe a
incandescence, mais ce n'est que dans un rapport de
1.5 à 2. Le but n'est que de montrer qu'a l'heure
actuelle, remplacer une lampe a incandescence par des
LEDs blanches permet tout au plus de diviser par 2 la
consommation d'électricité..

Pour Robert : petite précision, les LEDs blanches sont
de véritables LED emettants une couleur blanche, ce
n'est pas un composé de 3 LEDs rouge verte et bleu.

Pour Gerard : tu as réalisé un feux tricolore a partir
de LEDs blanches qui ne consomme que 70 mA. Les
produits commerciaux eux consommes 4 à 5 fois plus en
utilisant des LEDs de couleur ( deep creek design,
lopolight consomment entre 300 et 350 m A, et le feux
tricolore de Attitude semble consommer 2A, ce qui me
parait énorme...). Ne penses tu pas qu'il y ait un
problème quelque part ?

Pour l'histoire de la lampe frontale qui consomme
moins qu'une lampe "traditionnelle" tout en offrant la
même luminosité, je pense qu'il y a un problème de
taille de faisceau, la lampe a LED doit éclairer dans
un faisceau moins large.. Pour info, une lampe qui
émet un faisceau de 10° a besoin de 10 fois moins de
puissance qu'une lampe qui émet un faisceau de 30°
pour obtenir le même éclairement... Alineth, toi qui a
pu comparé la lampe frontale a LED et le spot a LED,
tu as été surprise de voir que le lampe
frontale "éclairé plus" que le spot, mais je pense
également que cela provient du fait que le spot à LED
doit émettre un faisceau plus large... a vérifier..

Patrice

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66258

Gérard: sauf erreur le 7408 est un régulateur 8V, non ? Donc partant de 12V tu va faire partir en chaleur dans le régulateur 4V, soit 1/3 de la puissance consommée. C'est pas grave, mais 1/3 sur toutes les consommations du bord ça fait 1/3 de capacité batterie en moins ... je pousse un peu pour plaisanter, bien que le chiffre soit en principe exact :-)

Hubert: oui pour le schéma. Mais il faut que le filament soit au foyer de la parabole et pas sur son arrière, il faut donc deux centre lumineux sur ton schéma plan ... ce qui conduit au "tore" en volume dont je parlais. Au prochain coup que j'en ai l'occasion, je regarderai s'il y a un réflecteur dans les feux blancs.

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66259

Hubert:

J'ai été voir les catalogues: les feux blancs de mouillage sont à verre diffusant pour certains (là c'est pas directif du tout), d'autres sont transparent et vides, et .... et .... certains ont le verre (un cylindre donc) en forme d'une lentille de fresnel à un axe, donc avec un effet directif dans le plan horizontal ... pas bête ! Donc meilleur que le verre vide.

Patrice:

Dans mon catalogue préféré, certaines LED blanches sortent 3 pattes plus le commun pour doser indépendamment le rouge, le vert et le bleu ! ça n'empêche pas que d'autres émettent en effet en blanc "vrai" à spectre complet...

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66260

rectification pour Pat le feu de nav. de chez attitude
ne consomme pas 2A/h mais 150m A/h soit 2A pour une
bonne nuit de navigation
Manu

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°66261

> Hubert: oui pour le schéma. Mais il faut que le
filament soit au foyer de la parabole et pas sur son
arrière, il faut donc deux centre lumineux sur ton
schéma plan ...

C'est bien pour ça que j'ai pas dit exactement
paraboloïde... Il est évidemment impossible de mettre
le filament (assimilé à une source ponctuelle) au foyer
d'une parabole de révolution.

Sans prétendre que mon montage puisse donner un
faisceau plat parallèle (ce que donnerait une source
torique placée au lieu des foyers d'un paraboloïde de
révolution), je maintiens mordicus qu'un réflecteur de
ce genre permet de "récupérer" la lumière qui serait
perdue vers les nuages ou vers le pont et d'aplatir le
faisceau, avec 100% de rendement.

Conviens-tu qu'avec 2 cônes (genre voyant de balise
ouest), la source ponctuelle à l'intersection, on
obtient un faisceau limité à +/- 45° de l'horizontale,
qui rassemble sans perte la totalité de la lumière
émise par la source? Cette partie-là, du moins, me
paraît indubitable.

Conviens-tu d'autre part qu'en rendant les cônes
concaves, on focalise encore mieux le faisceau? Là, je
le reconnais, j'ai plus de mal à le prouver, mais
visuellement ça me paraît intuitif.

Faut pas m'en vouloir, j'aime bien "comprendre les
choses".

Le coup de la lentille de Fresnel, j'avais déjà
remarqué, mais l'un n'empêche pas l'autre: si tu
bouches le haut et le bas du feu (cylindrique) par des
capots opaques plats, non réfléchissants, tu perds
toute la lumière dans ces directions-là. Ou alors, ces
bouchons sont-ils justement recouverts d'un "miroir"?

Plus j'y pense, plus j'y réfléchis (ha!ha!), plus je me
dis que c'est comme ça que ça doit marcher : Tous les
rayons qui ne sont pas parfaitement verticaux finissent
(éventuellement après de multiples réflexions internes)
par atteindre la lentille de Fresnel et se retrouver
réfractés à l'horizontale.

Donc et pour résumer, d'autres y ont pensé avant nous,
et ont résolu le problème de l'isotropie (la non-
directionalité) de la source incandescente.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°66262

sans vouloir passer pour "nul de chez nul" quelqu'un
pourrait-il me dire si je peux faire un eclairage
"rouge" pour table a carte "de nuit" en mettant
plusieurs leds de recuperation en serie. si oui, combien
faut-il en mettre (je peux bien sur essayer et voir si
ca explose !! mais une reponse "plus scientifique" me
conviendrais mieux)

a vous lire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66263

- Robert, mon regulateur est en fait un LM7809z, que je
reference sur un pont de resistances 1000 / 120 Ohms,
ce qui me donne 10,8 V en sortie, ce avec quoi
j'alimente 3 leds. Cela me fait donc une chute de
tension de 1,2 V dans le regulateur, si ma batterie est
a 12V. Mais cela reste une puissance tellement minime,
par rapport au gain d'energie que je fais grace aux
leds. En fait, je raisonne differemment: ce qui
m'interesse, c'est d'avoir un feu de mouillage qui
consomme (leds et regulateur compris) que 70 mA, et qui
a le meme eclairement qu'un feu traditionnel a 2A.

- Patrice, je suis effectivement etonne par les
puissances des feux dont tu parles. Il est possible
qu'ils aient une puissance lumineuse superieure au
mien. Par contre, Attitude commercialise 2 feux de
mouillage: un economique qui consomme 68 mA, et un
standard qui consomme 150 mA. Ils sont dotes de 9 leds.
A noter qu'ils ont aussi une cellule pour extinction
automatique lorsque le jour se leve.

- Pruneau, les leds blanches doivent avoir une tension
de 3,6 v a leurs bornes. Pour les rouges, je ne sais
pas, mais tu dois pouvoir verifier cela sur le site
Nischia ou Agilent.

A+
Gerard.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66264

ne connaissant pas grand chose aux LEDs, ce sujet
m'intéresse bcp, d'autant que certains d'entre vous
semblent bien connaître le domaine. si j'ai bien
compris, le but recherché est l'économie d'énergie, à Q
de lumière émise égale, non ?

pour les feux de nav, la version LED semble, à la
"lumière" de ce que vous dites, l'idéal.

pour ce quiest de l'éclairage ambiant intérieur, j'ai
une autre solution, qui n'est pas nouvelle mais
parfaitement vérifiée.

il s'agit des lampes type Philips, dites "économiques".
5 fois moins de courant à puissance lumineuse égale,
comparées à celles incandescentes (et nettement plus
agréables à l'oeil que des horribles tubes fluos
(appelés à tort "néons").

alors vous me direz qu'elles nécessitent du 220 V, et
que sur les batteries...

j'utilise un convertisseur de qualité (pur sinus, mise
en veille ou en route automatique, rendement de 92 %,
etc).

du coup : simplification du réseau élecrique du bord
(plus de basse tension), réduction énorme des sections
de cables (I divisée pratiquement par 10 par rapport au
24 V donc 20/12 V).

biensûr un tel convertisseur est couteux, mais son prix
est largement compensée par la réduction des prix
d'achat et de maintenance de l'ens des équipements du
bord, en 220 V au lieu de 12 ou 24. sans parler des
facilités d'approvisionnement.

avec 3 m² de panneaux solaires, mon bateau est presque
autonome 6 mois de l'année, au frigo près, qui est
ancien, en 24 V, très mal isolé (et donc que je vais
bientôt changer...pour un 220 V tropicalisé).

dernière précision : il va de soi que ce programme est
valable pour un bateau de bonne taille, bien équipé,
mais peut-être discutable dans le cas d'une petite
unité, destinée aux seules vacances estivales ?

stef b

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66266

Hubert, si tu mets le filament au foyer de la parabole,
tu envoie toute la lumière dans un plan perpendiculaire
à l'axe, c'est-à-dire dans les nuages ou dans l'eau
pour un voilier qui gite.

Il faut donc décaler un peu le filament par rapport au
foyer pour ouvrir le faisceau sur un angle de + ou - 25
à 30°.

Bien entendu, tu ne peux pas avoir un paraboloïde de
révolution complet, mais il te suffit d'avoir 2 nappes,
l'une au plafond, l'autre au plancher; entre les deux,
la lumière sort directement. Si tu veux avoir un
système performant, il faut chiader a) le décalage du
filament par rapport au foyer et b) l'ouverture du
système pour limiter l'ouverture du faisceau direct.
Attention à n'avoir pas trop de double réflection.

Bon courage !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66982

Bonjour,

Un article réalisé par Gérard Ménnetrier sur les feux
de navigation et de mouillage à LEDS est desormais
dispo dans les rubriques techniques de STW.

http://www.sail-the-
world.com/dossiersTechniques/Details.cfm?EmpID=383

Tous nos remerciements à Gérard au nom de STW!

Bon bricolo à tous !!

Team STW

http://www.sail-the-world.com/dossiersTechniques/Details.cfm?EmpID=383

Pat
Hors ligne
PAHI 42
Inscrit forum
réponse n°66984

Attention, le montage que Gerard à posté dans les
dossiers technique me semble dangereux, car il me
semble qu'il ne respecte pas les normes définies dans
les COLLREGS ( porté des feux + angles couvert )

1°) Au niveau purement électronique : Pour alimenter
des LEDs, il faut éviter les systèmes à régulation de
tension aux bornes des LEDs et préférer les système
qui regulent le courant traversant les LEDs. La
tension aux bornes d'une LED est donné a titre
indicatif, mais celle ci peut varier, notamment en
fonction de la température..
Avec les LEDs cités par Gerard, les 3.6V ne sont
valable que pour une T° de 20°C, pour une T° de 0°C,
c'est 3,8V, et avec le montage proposé, les LEDs ne
seront parcourues que par un courant de 10 ma, soit
deux fois moins, et donc elles éclaireront 2 fois
moins....
Lorsqu'on monte plusieurs branches de LEDs en
parallèle il est préférable d'introduire dans chaque
branche une résistance de quelque 10° d'homs qui a
pour effet de diminuer les variations de courants en
fonctions des variation des tensions aux bornes des
LEDs..

2°) Un feux tricolore doit couvrir un secteur de 360°
(Horizontal) * 50 ° (Vertical)... Gerard comment fais
tu avec 12 LEDs de 20° pour couvrir ce secteur ??? Es
tu sur que tu n'as pas de trou dans ce secteur ? Es tu
sur que ton feux sera toujours visible avec 25° de
gîte ?

3°) Petit rappel : pour avoir une portée de 2 miles,
il faut une intensité lumineuse de 4.3 candelas, et
pour 1 mile il faut 0.9 candela
Pour produire de la lumière "colorée" avec un système
de lumière blanche + filtre de couleur, on perd 90% de
l'intensité lumineuse ( absorbé par le filtre ). Donc
avec ce système, dans les secteurs rouges et vert on
aura tout au plus 0.63 candela ( 10% de 6.3 candela ).
Gerard, est tu sur que tes feux portent assez loin ?

Amicalement
Patrice

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66985

Patrice, la proposition de Gérard a le mérite
d'exister. Ta contestation semble bien documentée. Ton
rappel des normes est intéressant.

Un bon schéma accompagné de la liste des composants
valant toujours mieux qu'un long discours, pourrais-tu
nous communiquer ce que tu proposerais ? .... tu peux
aussi conclure à une difficulté technique actuelle pour
un coût raisonnable.

Discuter sur des bases concrètes permet de faire
avancer le schmilblick !!!

André fc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66987

Je ne peux que confirmer l'ensemble des remarques de Patrice, qui sont pertinentes et exactes.

Bien sûr cela n'empêche pas chacun d'expérimenter ce qu'il veut.

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66988

Salut Patrice,

tes remarques me paraissent egalement pertinentes. Mon
but n'etait pas d'inventer un feu parfait et homologue,
mais plutot de limiter ma consommation d'energie tout
en ayant un eclairage efficace. Je l'ai donc monte sur
mon voilier, et le resultat me satisfait. Ce n'est pas
parfait, mais comme beaucoup d'amenagements sur un
voilier, la perfection n'est pas forcement l'objectif.
Puis on m'a demande de partager, alors je l'ai fait,
mais sans plus de pretentions.

Je vais donc repondre aux 3 points de ton message:

1/ electronique et temperature: merci pour ces
commentaires, ce sera une bonne occasion d'ameliorer le
montage, pour les prochains bricoleurs.

2/ Secteur 360x50. En theorie, tu as raison. En
pratique, le faisceau des leds est plus large que 20
degres, et la diffusion dans les capots du feu, donnent
un eclairage relativement uniforme, meme avec une gite
importante. J'ai teste cela de visu, donc avec des
moyens empiriques.

3/ J'ai l'impression que mes feux portent au moins
aussi loin que l'ampoule originale alimentee en 12,2v.
Ceci est egalement empirique. J'ai fait la comparaison
visuelle avec 2 feux differents, a une distance d'1/2
mille. Cet ete, j'essayerai de verifier cela a une
distance d'un a 2 milles.
Pour ce qui est de la perte de lumiere dans le filtre
colore, tu as raison. Ce serait probablement mieux
d'utiliser des leds rouges et vertes, derriere un capot
transparent. Mais je n'ai pas trouve de capot
transparent, et ai simplement conserve les capot
colores du feu tri data original.

Merci pour tes commentaires,
Gerard.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66990

Gérard,

tu peux déjà améliorer facilement la chose en gardant les capots rouges et vert mais en utilisant des LED rouges et vertes plutôt que blanches. Non seulement leur rendement est très supérieur au rendement des blanches, mais en plus la perte par le filtre sera très inférieure si la lumière émise a déjà approximativement la bonne longueur d'onde.

Pour l'alimentation, le même régulateur (prend le LM117-LM317 qui fait 1.2V, ce sera encore mieux) marche aussi en régulation de courant en le branchant un peu différemment. Il faut découpler le courant dans les N séries de diodes pour les rendre indépendantes car vu les dispersions des caractéristiques U(I) des LED le courant ne se répartira pas nécessairement de façon égale entre les N branches.

Robert.

Robert.

Hors ligne
ETAP 28I
Inscrit forum
réponse n°67073

juste pour info,
Promo chez Selectronic jusqu'au 31/08 sur les LED tres
haute luminosité
ex blanche 8500mcd 1.5€
rouge 3000mcd 0.25€
(j'ai pas d'autre ref de tarif sous les yeux)

Stéphane

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67084

Quelqu'un a-t-il cherché (et trouvé !) des abaques sur
des rapports conso/candela sur les différentes sources
lumineuses possibles ?
moi pas !!

Hors ligne
ETAP 28I
Inscrit forum
réponse n°67088

bonjour,

Juste pour info suite. en Passant à la librairie, j'ai
vu dans Bateaux (nouvelle nouvelle formule; on croirait
de la lessive) un essai sur les éclairages à LED.
Les comparatifs donnent une économie d'énergie de 85%.
et quelques infos sur les feux de nav. (comme par ex si
longueur inf à 12m les feux doivent etre homologué mais
pas les ampoules)

Stéphane

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67102

Erwan, déjà donné, m'enfin, bon , une fois de plus (lumen/watt):

Halogen: 18 - 25

Krypton: 16 - 20

filament normal 6 - 12

LED bleue 10

LED verte 25 - 33

LED rouge 20 - 45

LED orange 100

LED blanche 15 - 18

tube Fluo 70 - 100

lampe Sodium (rues) 130 - 180

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67210

J'ai quelques questions sur les remarques de robert.
OK sur le principe d'utilier des rouges et vertes à la
place des blanches.

Mais dès qu'on utilise des leds différentes, elles
fonctionnent à des tensions différentes, comment fait-
on alors pour le régulateur ?

Sans compter qu'elles ont des luminosités différentes.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67211

Erwan, c'est pour cette taison qu'il faut alimenter en courant constant, et non pas en tension constante. C'est aussi pour ça qu'il faut alimenter chaque branche indépendemment de sa voisine.

Ces deux remarques sont vraies même pour des LED de la même couleur, car il y a toujours des dispersions de caractéristiques.

C'est pour cela que faire un feu à LED fiable et homologuable n'est pas aussi immédiat que cela en a l'air :-)

Robert

Hors ligne
ETAP 28I
Inscrit forum
réponse n°67460

slt,
Décidement, les LED sont a la mode. Apres un encars
dans LN il y a un an, Bateaux dans le dernier numéro,
voilà maintenant V&V (je viens de trouver le numéro de
juillet dans ma boite aux lettres) qui fait un article.
Réaliation de feux de nav par Selectronic qui vendra
des kits à partir de septembre.
Note : ils utilisent des groupements de 3 Led protégé
par une résistance. Et pour un feu tricolore de tete de
mat ils n'utilise que des lED blanches.

Stéphane

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67462

J'ai bien lu l'article de V&V sur les LED. Enfin un truc à peu près bien documenté sur le sujet. Il reste 2 erreurs sérieuses dans le texte: la première est de dire que des LED qui émettent en infrarouge n'émettent pas de photons (!) et la seconde est de dire que le rendement des LED est très supérieur à l'ampoule à incandescence (ce qui est faux) et donc qu'elles ne chauffent pas (ce qui est faux par voie de conséquence).

La seconde erreur empêche le rédacteur de dire pourquoi le systèmes est réellement à la fois économe en énergie ET d'intensité comparable à une ampoule normale: c'est parce-que le système utilise la propriété de directivité des LED qui vont émettre dans le plan horizontal uniquement sur un angle de 20° dans le plan vertical, alors qu'une ampoule ordinaire émet sur 180° dans le plan vertical et que les feux ordinaires n'ont pas de système de focalisation correct dans le plan vertical justement. Ce seul fait explique un facteur 5 à 10 de gain d'énergie.

Voilà, mais on peut tirer le chapeau au rédacteur qui a enfin été crédible sur un sujet un peu trop galvaudé par de la pub limite mensonge.

On note que pour arriver à un feu homologuable il faut 36 LED, tout de même. Tout feux qui n'aura pas ce nombre de LED est donc suspect en l'état actuel de la technologie. Ce qui peut changer dans le futur. Ce qui pourrait aussi changer s'ils utilisaient des LED de la bonne couleur. C'est un peu bête de fairte tout ce bidule avec des LED blanches pour faire du vert et du rouge. Cela n'empêcherait pas de garder le verre coloré des feux homologues pour ne pas avoir d'ennuis d'homologation.

Robert.

Hors ligne
ETAP 28I
Inscrit forum
réponse n°68053

Alors Robert, on se fait publier dans V&V?
:-)
Stéphane

Hors ligne
WESTERLY BERWICK
Inscrit forum
réponse n°68168

Donc, il en faut finalement un bon paquet pour que ça
éclaire et en plus ça coûte la peau des fesses et ce
n'est pas si miraculeux que ça. Alors, si je prends mes
sous que me couteraient les feux à LED et mes spots et
lecteurs de carte(les sous ce sont des petits euro) et
qu'avec je gonfle mon parc de batterie servitude et mes
moyens de charge je dois obtenir quelque chose de pas
mal (je n'ai fait aucun calcul encore, c'est juste une
intuition)et augmenter ainsi mon autonomie.

Pages

Le site de la Grande Croisière...