Grenade – fin octobre 2012
![Afficher les détails du flux RSS de ce blog Flux-RSS](../../../../../misc/feed.png)
Voici une semaine que nous sommes à Grenade, au mouillage devant St George la capitale.
Au début c'est pour nous protéger de la tempête tropicale Raphaël ( encore une ).
On est déjà à la lettre « R » reste plus que 8 tempêtes pour arriver à la lettre Z.
On fait des pronostics sur le nom des prochaines tempêtes sachant qu'il faut alterner un prénom de garçon puis un prénom de fille.
Pour résumer notre traversée des Grenadines voici une Bande annonce des activités des enfants aux Tobago cays. Le titre « Sur la grande bleue » n'est pas encore le titre définitif de notre film final.
Infos pour les papis et les mamies, ça va vite mais c'est comme ça !
A regarder plusieurs fois, sans modération.
On accepte les propositions de titre pour notre film final !!!
D'un point de vu médical, si je faisais une liste mensuelle des coups, bobos, piqûres et mal aux oreilles, toux et maintenant rhume, c'est impressionnant. Oui un rhume « des cocotiers » pour Titouan.
Note du skipper : on oublie vite le froid, les pantalons, les sweats et le boulot.
De temps en temps on discute de notre vie de terriens mais cela nous parait loin, seule notre maison (surtout notre lit!!!) et notre chienne nous manquent ( sans oublier aussi la famille et amis ).
Notre rythme est différent, axé sur la météo, les poissons à chasser et la nourriture.
Mais nous pensons aux différents projets à notre retour, nous avons même déjà pris nos billets d'avion.
Avec une surprise de « poids » maintenant pour Air Caraïbes, c'est plus qu'un seul bagage de 23Kg et non 2 comme à l'aller. Donc nous enverrons une caisse de 1 m3 par cargo en direction de la France. L'avantage on ne se prive plus sur les objets à ramener.
Sinon en navigation la vie suit son cours.
Voici notre Journal de Bord n°2
Au fait notre présentateur Ringo sockette est malade !
Eh oui, même une chaussette peut s'enrhumer!
Anecdote de marin : Après avoir fait les papiers de douanes à Cariacou, je casse la clé dans le cadenas de l'annexe, la faute à ce cadenas « grippé ». Heureusement j'appelle Florence depuis le quai en hurlant qu'elle me ramène avec le kayak une scie à métaux.
Plusieurs jours se passent quand en sortant du magasin avec mon nouveau cadenas accompagné des enfants, je vais pour détacher l'annexe. A ce moment-là, je me rends compte que je n'ai pas la clé. Eh oui, je l'avais cassée deux jours plus tôt, dans l'autre cadenas. Vous ne suivez plus c'est normal, nous aussi on a eu quelques difficultés pour retranscrire cette anecdote.
Comment faire pour nous sortir de cette situation, sachant que le cata est à l'ancre de l'autre côté de la baie ? Heureusement, j'ai la VHF (radio portative). J'envoie un appel de détresse à Florence sur le canal 69. Impossible pour elle de venir avec le cata (pas assez de fond, bébé qui braille). Et là, nos Saints Bernards canadiens intercepte notre conversation et nous demande gentillement comment ils peuvent nous aider ? Simplement en me rapportant la scie à métaux !!!
Leçon à tirer : Olivier est capable de scier un cadenas en un temps record. Et nous avons acheté un 2ème cadenas!!!!
Les garçons avec leurs sauveteurs canadiens
Ici à Grenade un petit coup d'annexe et nous voilà au supermarché avec de véritable Danette à la vanille et au chocolat « made in France » . Aucun problème pour l'avitaillement.
D'un point de vue technique, je n'avais que 3 bouteilles camping gaz soit 1 mois.
J'ai rempli une bouteille de 10 kg, j'en ai racheté une autre plus le détendeur gaz pour bouteille type « américaine », d'après estimation j'ai plusieurs mois d'autonomie.
Mais pourquoi tout ce gaz ?
Pour l'eau potable l'eau des réservoirs c'est pas terrible, ( ils sont pleins 2 fois 300 litres . Alors on a acheté 20 bouteilles de 5 litres et que l'on remplit au fur et à mesure.
Mais pourquoi toute cette eau ?
Les réservoirs de gasoil sont pleins 2 fois 130 litres plus 2 jerrycans de 20 litres
plus un jerrycan d'essence pour l'annexe et un autre pour le compresseur de plongée.
Mais pourquoi tout ce carburant ?
12 tablettes de chocolat de Grenade. Mais pourquoi tout ce chocolt ?
Parce que si vous suivez notre itinéraire sur une carte, vous avez remarqué que nous sommes arrivés au Sud des petites antilles. Il est temps pour nous de commencer à naviguer sérieusement et de faire route vers le Venezuela (les îles au Nord : Blanquilla, Los Roques, Les Aves puis les ABC, quésako ? A vous de chercher!!!).
Nous avons choisi de partir avec un autre bateau qui suit la même route que nous. Nous avons consulté plusieurs personnes afin d'établir un itinéraire le plus sûr possible.
Message perso pour Papi Bretagne : les histoires de papi et de la marine marchande font échos aux enfants à chaque fois qu'ils croisent un cargo.
message perso à Sandrine S. de l'école de Chamigny : que penses-tu de ce décor pour les photos de groupe de l'école ? Les premiers résultats du CNED sont impitoyables !!
Message perso à Titi : mon frère, Nathan a une technique imparable à te soumettre pour attiser ton barbecue en cas de mistral!
Message perso pour les Erics : voici notre bateau de survie, il avance en soufflant sur la voile!!
PUB
Afin de financer notre voyage, Olivier s'est lancé dans la publicité pour la boisson locale : la bière
« Buvez la bière PITON, vous serez moins c.... et en plus c'est bon » c comme cornichon!
Voici notre dernière technologie pour envoyer un signal de détresse ; la corne de brume de Titouan
La maman et son grand fils
Coucher de soleil
A consommer sans modération!!!!
Message perso à nos chamignots : c'est en lisant vos messages dans lesquels vous nous parlez du retour du froid, de la pluie que nous apprécions à 150% les chaleurs des Caraïbes. Bon courage!!
En route vers le Vénézuela. A suivre.......
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
22 Octobre 2012 - 12:00am
Bonjour à tous,
Anonyme (non vérifié)
22 Octobre 2012 - 12:00am
Bonjour Thomas,
Anonyme (non vérifié)
22 Octobre 2012 - 12:00am
La navigation avec le vent
Anonyme (non vérifié)
23 Octobre 2012 - 12:00am
Bon, on a adoré lire ce petit
Anonyme (non vérifié)
26 Octobre 2012 - 12:00am
Bonjour à toute la famille,
Anonyme (non vérifié)
27 Octobre 2012 - 12:00am
Bon courage mr Brunet je vous
Anonyme (non vérifié)
28 Octobre 2012 - 12:00am
Un GRAND MERCI pour ce rayon
Anonyme (non vérifié)
28 Octobre 2012 - 12:00am
Extra votre journal de bord.
Anonyme (non vérifié)
28 Octobre 2012 - 12:00am
Un petit coucou à Nathan de
Anonyme (non vérifié)
6 Novembre 2012 - 12:00am
Bonsoir vous tous!
Anonyme (non vérifié)
15 Novembre 2012 - 12:00am
BONJOUR A VOUS TOUS.
Anonyme (non vérifié)
15 Novembre 2012 - 12:00am
BONJOUR A VOUS TOUS.
Anonyme (non vérifié)
16 Novembre 2012 - 12:00am
Je viens à nouveau de me