Juin 2013-Guadeloupe

Juin 2013-Guadeloupe

Posté par : Olivier
11 Juillet 2013 à 21h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 14h
11511 vues
Flux-RSS

pano saintes.jpg

Photo :Les Saintes

Attention, avis aux fans, voici venus le temps des rires et de la dernière note du blog de la Zenitude family aux Caraïbes!! C'est avec un sentiment étrange que nous écrivons depuis notre maison, à terre, dans notre campagne Seine-et-Marnaise.

Le voyage est terminé mais on va vous faire partager quelques instants magiques de notre aventure, une dernière fois....allez, suivez-nous!

 

Pour ces derniers 15 jours, deux équipiers nous ont rejoints pour vivre et mieux se rendre compte de la vie que nous avons menée pendant 11 mois. Ce sont les parents de Flo qui ont courageusement avalé les 7000 km qui nous sépare de la Bretagne. Au programme, le tour des îles de la Guadeloupe, des navigations remuantes voire vomissantes entre quelques grains.

cata nav.jpg

Photo : cata navigue face au vent avec les moteurs !

 

En effet, il y avait de « l'air » comme disent les marins et c'est donc sur les chapeaux de roue que nous rejoignons l'archipel des Saintes. Un peu dur pour les estomacs non préparés de nos nouveaux équipiers. Mais à croire que le retour de leur petit-déjeuner à la mer a attiré les gros poissons puisque juste après nous avons péché un belle dorade coryphène. De quoi remplir à nouveau les estomacs une fois au mouillage : retour à l'envoyeur!! Comme quoi rien ne se perd mais tout se transforme!

dorade.jpg

Photo : dorade olivier

 

Depuis plusieurs mois, nous rencontrions des navigateurs qui nous racontaient avoir nager avec des dauphins aux Saintes. Notre crainte était qu'ils soient partis mais nous les avons effectivement trouvés au mouillage du Pain de sucre. A peine ancrés, parents et enfants étaient dans l'eau pour nager avec les dauphins. Un moment magique et différent de celui vécu à Curaçao car ceux-ci étaient sauvages et en liberté. Les enfants ont palmé comme des malades, sans se plaindre pour les suivre le plus longtemps possible. Quant à nous, nous avons choisi la facilité et c'est équipé de bouteilles que nous les avons attendus au fond de l'eau!

etrave dofin.jpg

Photo : étrave dauphin

 

Nous en croiserons d'autres au cours d'une navigation de Marie-Galante à Petite-Terre.

Et là, grâce à Raymond, notre pilote automatique, nous avons tous pu profiter du spectacle à l'avant du bateau.

 

Nous avons tellement apprécié les fonds sous-marins de la réserve Cousteau, à la pointe Malendure (côte sous le vent), que nous avons voulu y retourner. L'occasion de faire découvrir aux mamie et papi de beaux spécimens de poissons et coraux grâce au snorkeling. Nous en avons profité pour nous rendre, Flo et moi, sur l'épave d'un bateau coulé volontairement pour créer un récif artificiel. Une épave magnifique, posée sur le sable par 17 m de fond, cachait un trésor de faune et de flore marine.

statue cousto.jpg

Photo : statue du commandant Cousteau

 

Nous terminons ainsi nos plongées en mer des Caraïbes avec de belles images en tête. Au détour d'une de nos plongées à l'îlet Pigeon, nous ferons un coucou au Commandant Cousteau par 12 m de fond. Nous ne pouvons qu'admirer cet homme qui nous a permis de prendre conscience de la vie sous-marine, de sa beauté mais aussi de sa fragilité. Pour avoir observer les fonds dans plusieurs coins de la mer des Caraïbes, nous n'avons pu que constater les disparités en quantité de poissons et en diversité florale lorsque le site est déclaré « réserve naturelle » et quand il ne l'est pas.

Côté matériel, le compresseur et les bouteilles de plongée ont été vendus grâce « Au bon coin ».

nath potier.jpg

Photo : Nathan potier

 

Avant de rejoindre Marie-Galante, nous ferons une nouvelle halte aux Saintes, cette fois-ci à l'îlet Cabri, où nous irons à la rencontre du seul habitant de l'îlet (sorti des cabris, des poules et coq) : Ulric. Potier, Ulric vit ici simplement, rencontre beaucoup de touristes de passage et à ses heures perdues offre de son temps pour faire découvrir l'art de la poterie. Nos deux grands s'en sont donnés à coeur joie. Une rencontre riche, insolite, un moment d'échanges. Nous en profiterons pour lui donner nos restes de boîtes de conserve et autres denrées périssables car la fin du voyage approche et nous ne pourrons pas tout manger! Mais également une vieille ancre récupérée et un gâteau fait maison pour le remercier du temps qu'il a accordé aux enfants.

tom potier.jpg

Photo : Thomas potier

 

Dans la catégorie bestiaire, nous avons croisé de beaux iguanes, plus ou moins craintifs, aux Saintes puis à Petite-Terre.

Nous avons découvert une variété de chenille tellement colorée et parfaite qu'elle paraissait en plastique! J'ai dû l'asticoter pour qu'elle bouge.

tete iguane.jpg

Photo : iguane

chenille.jpg

Photo chenille

 

Marie-Galante fut visitée en voiture. En une journée, vu la petite superficie de l'île, c'était un bon compromis. Jumelée avec Belle-île-en mer, nous empruntons les routes bordées de plantation de cannes à sucre et découvrons ici et là des moulins qui servaient autrefois pour en extraire le jus.

 

Visite

nath canne.jpg

Photo : Nathan canne à sucre

 

Nous nous sommes rendus dans une rhumerie et avons pu voir la fabrication de ce breuvage tant apprécié des antillais. Pour notre part, nous l'apprécions plus sous forme de punch ; nous recommandons le punch coco et le punch chocolat, bien frais c'est un délice! Pour ceux qui auraient une petite baisse de régime, nous avons eu connaissance d'un remède : punch « pété bwaget » (pour Monsieur) + punch « décroch soutien » (pour Madame) = « déchir culotte » et effet garantie, nous a-t-on dit!!!!

Les rhums à 50°, 59° C ou rhum vieux sont tellement forts que vous avez la bouche anesthésiée : le plus dur c'est la première gorgée, après vous ne sentez plus rien!!

charet boeuf.jpg

Photo : charrette «  boeufs tirants »

charet chevre.jpg

Photo : charrette cabri à Marie Galante

 

Si après tout cela vous êtes complètement d'équerre, vous pouvez vous faire ramener chez vous dans une charrette à boeufs!!!!

resto plage.jpg

Photo : pano plage

chute coco.jpg

Photo : panneau « attention coco »

 

Un petit resto les pieds dans le sable et on se sent en vacances. Après cela, une baignade dans les eaux bleues pour digérer, malgré les vagues Titouan s'est bien amusé et ses frères également.

tit boit paille.jpg

Photo : Titouan boit à la paille

nath bome.jpg

Photo : Nathan à la bôme

 

Dans la suite de notre tour, nous sommes remontés sur Petite Terre. Deux îles magnifiques mais très fréquentées même en saison creuse. C'est la destination des Guadeloupéens qui veulent se mettre un peu au vert. Pour nous, ce fut l'occasion d'explorer les fonds marins en PMT (palme-masque-tuba) avec « supermamilou » : au programme, des poissons, une tortue et une raie.

 

Snorkeling

tom snorke1.jpg

tom snorke2.jpg

Photo : Thomas snorke 

 

Les enfants savourent pleinement ces plongées en masque, conscients que ce sont les dernières.

Sur terre, nous arpenterons le sentier balisé du phare et croiserons plusieurs iguanes qui se montraient en ce début de matinée, profitant de la relative fraîcheur.

pano famille.jpg

Photo : pano famille à Petite terre - Guadeloupe

 

Le séjour des grands-parents se terminent et on les sent déjà plus à l'aise en navigation, pour un peu on s'imaginerait qu'ils en redemandent!

parents flo.jpg

Photo : parents de Florence

 

Quelle chance d'avoir à nouveau croisé le chemin de 5 dauphins. Ils ont joué juste devant notre étrave pendant au moins dix minutes. Flo est allée à l'avant du bateau pour les admirer, une boule de pâte à pain dans la main. Pour rien au monde, elle n'aurait loupé ce spectacle.

petite terre.jpg

Photo : Petite Terre

 

Une dernière navigation idéale (parce qu'il y en a tout de même eu quelques unes!!) pour regagner l'îlet Gosier, 15 noeuds et vent arrière, une allure confortable qui nous permet de nous mettre à l'avant au bord du trampoline, les pieds touchant presque l'eau et une bonne musique dans le casque. Et là, on oublie tout, on pense juste au moment présent. Et on se fait avoir comme des novices en attrapant de beaux coups de soleil!!

Dernier snorkeling, cette fois c'est vrai! On s'applique à se répéter que c'est « le dernier », comme si l'on prenait subitement conscience que bientôt tout ceci n'existerait plus et que peut-être cela nous manquera, comme si l'on voulait figer ces moments dans notre mémoire.

3 enfants.jpg

Photo : 3 enfants

 

Bon ça y est, nous voilà de retour à la marina de Bas du Fort, la boucle est bouclée. Les 5 jours seront chauds, devrais-je dire dégoulinants car à briquer le bateau, effaçant ainsi 11 mois de vie à bord, ranger, faire les cartons,..., tout cela sous un soleil et une moiteur éreintante, cela plombe le moral. A cela s'ajoute l'impatience d'en terminer avec ce retour et l'envie de retrouver notre maison.

oliv cartons.jpg

Photo : Olivier cartons

 

Heureusement, nous avons une occupation toute trouvée pour les enfants : la piscine gonflable à l'avant du bateau. Il n'y a que là qu'on aime être.

tit piscine.jpg

Photo : Titouan piscine

« il y règne en maître et ses frères n'ont qu'à bien se tenir s'ils veulent rester »

 

Une fois la corvée des cartons faites, et le check-out du bateau terminé avec Antilles-sail, nous nous octroyons un peu de détente à la plage sur Grande Terre. Nous sommes allés à la Pointe de la Vigie et à Pointe d'enfer, où nous avons bullé sur des bains de soleil, à l'ombre de cocotiers pendant que Nathan s'excitait à ouvrir une noix pour en boire le jus. Et il a réussi. C'est qu'il est tenace notre grand lascar!!

 cimetiere tombe.jpg

Photo : cimetière et tombe

« habitations de l'au-delà »

 

Dimanche 30 juin : départ et jour de notre anniversaire de mariage, c'est génial car en plus on s'envoie en l'air (avec Air Caraïbes)!! A 16H30, heure locale, nous rejoignons l'aéroport avec la voiture de loc et le loueur de Caraïbes auto de la marina dans une autre auto avec nos bagages. Entre parenthèses, bravo pour le service rendu!

manege.jpg

Photo : manège

 

Le voyage se passera tranquillement, les enfants ont pu dormir, surtout Titouan qui n'aura pas vu grand chose, ouf! Il n'y a que Florence qui nous aura fait un petit malaise à cause de la climatisation défectueuse (d'autres passagers se sont ainsi trouvés mal). Ou bien est-ce le planteur qui chauffait trop ?

dodo avion.jpg

Photo : dodo avion

 

En tout cas, le voyage en valait la chandelle car notre famille était là pour nous accueillir. Merci à vous!!

 

Au revoir Wahoo. On a vécu des moments forts, difficiles mais également très beaux. Alors Wahoo est devenu un peu notre compagnon de route : on l'a maudit quelque fois, mais on l'a apprécié quand on était ancré dans des endroits de rêves.

wahoo.jpg

Photo : Wahoo, un bateau, une maison, un compagnon !

 

Voilà une semaine que nous avons atterri. Telles des fourmis, nous nous sommes activés entre le réaménagement, l'entretien du jardin et les inscriptions à l'école, à la musique. Les enfants (les grands surtout) étaient tout excités de retrouver leur chambre et redécouvrir leurs jouets. Les copains viennent à la maison et les retrouvailles les rendent très heureux.

 

Nous, parents, nous avons du mal à réaliser ce que nous venons de vivre. C'est comme si nous avions été happés par un livre que nous avons ouvert, le livre de notre aventure. Une parenthèse dans notre vie bien établie qui a été tellement magique et extraordinaire que nous avons du mal à croire que nous avons été les acteurs principaux de cette belle histoire. Mais comme toute aventure, quand elle est finie, nous en retenons souvent que les bons côtés.

Aujourd'hui, nos amis de Yaëlle rentraient en métropole. En pensant à eux, nous avons voulu connaître le temps qu'il faisait aux Antilles et nous avons vu sur un site météo, non sans quelques souvenirs derrière, qu'une tempête tropicale était annoncée pour demain mardi avec des vents à 50 noeuds. A cet instant précis vous repensez aux galères et êtes contents de prendre la météo depuis votre bureau, tranquillement installés derrière votre ordi et non au mouillage!!!!

 

Bon courage pour ceux qui sont dans le mauvais temps.

Bon retour à vous les Lillois!

 

Mais non, ce n'est pas fini.....prochainement le dernier JTB n°12 de notre tour des îles de la Guadeloupe alors restez connectés!!!!

 

C'est étrange comme sensation de publier un blog des Antilles alors que nous sommes rentré en métropôle ! On a l'impression que cela n'a pas existé ! Un rêve, un souvenir. C'était vraiment un autre monde, en dehors de la réalité...........A suivre....

Je suis super contente de pouvoir me plonger une fois encore dans votre vie de rêve. Bravo pour tout, l'écriture, les photos.A bientôt pour lire la suite et fin.

Bon retour parmi nous. On a suivi votre epopee. A tres bientot.

Bienvenue en ... Seine et Marne !! Merci pour toutes ces photos et récits fabuleux que je ne manquais pas de suivre ... cela va nous manquer ! Il va falloir penser à un autre voyage !!! A bientôt !

Après le paradis le retour à terre. Gardez ces moments au plus profond de vous pour garder votre famille unie et complice. Bienvenue dans l'autoroute de la vie qui risque de vous hâper plus ou moins vite.

Bravo pour votre formidable aventure, qui a nous a permis de voyager par procuration. Vous avez vraiment réussi votre formidable projet, avec des hauts et des bas mais on ne retiendra comme vous que le meilleur. Nous sommes heureux de vous savoir en métropole en pleine forme et sommes impatients de vous revoir. Gros bisous à tous Les Savoyards

j'ai lu vos écrits et regardé vos photos avec beaucoup de plaisir. il n'y a pas d’aventure sans mésaventure... quel courage! cela n'aurait pas été pour moi. j'avais parfois même le mal de mer rien qu'à vous lire ! si vous n'avez pas encore de projet sur la terre ferme, voici une idée : campagne berrichonne avec la naissance de nos 2 anons en juin et juillet 2014... bises nathalie

salut les navigateurs, bravo pour votre blog, et pour les superbes vidéos, anecdotes humoristiques et photos. Nous vous avons suivi tout au long de votre année sabbatique. On vous souhaite bon courage pour le retour, la réadaptation à la vie de terrien, et la reprise du travail bientôt. Vous devez apprécier le confort d'un lit stable et non humide, la machine à laver,... l'eau courante, l'électricité, bref tout ce qui est 'normal' quand on y a accès tous les jours sans y penser. Essayez de garder votre belle année de voyage en tête, surtout les jours où le moral et les nuages seront bas. Vous avez fait un super truc, avec 3 enfants dont un bébé, chapeau ! C'est une expérience qui vous tiendra unis et complices. Nous, nous avons abandonné notre maison il y'a 10 jours pour notre nouvelle vie de marin. Nous sommes à bord de MOANA, toujours au port des saintes maries de la mer, départ prévu autour du 25 juillet pour 2 années d'aventure, cap à l'ouest. On bricole, on range,... On vous embrasse. Bonne continuation à vous. L'Equipage PERRIN (Guy Fany Manoa et Louna)

Bravo pour ce long periple...qui restera grave dans vos souvenirs....profitez maintenant de cet océan de vacances pour vous ré acclimater à la terre ferme et vous ressourcer avant le retour à l école.....nathalie

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...