Février 2013- Bahamas Suite

Février 2013- Bahamas Suite

Posté par : Olivier
26 Février 2013 à 00h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 14h
33407 vues
Flux-RSS

Les Exumas aux Bahamas

annexe+cata.jpg

Nous vivons notre voyage en plusieurs étapes, en alternant des moments de cabotage ( petites navigations ) et des périodes de navigations pour avaler des miles nautiques. Avec à chaque fois la sensation d'un nouveau départ lors de grandes étapes : Martinique vers les Grenadines, Grenade vers les îles du Venezuela, Curaçao pour la traversée vers Cuba, Santiago de Cuba direction les Bahamas.

Et toujours une petite boule au ventre, avant de prendre la mer mais qui ne dure pas!!

carte caraibes.jpg

Notre parcours : en rouge déjà fait, en vert reste à naviguer

Flo MLV.jpg

 Florence et le retour à la civilisation

La zenitude ne se résume pas à l'utilisation de la machine à laver mais y contribue beaucoup!!!

Alors pensez-y lorsque vous utilisez le congélateur, micro-ondes, lave-vaisselle... En tous les cas, nous, on y pense souvent!!

champagne.jpg

 Champagne Dremont-Marroyde Pavant  transporté depuis la France, pour la St Valentin !

Eh oui, rien n'a été négligé dans les préparatifs du voyage ; même les bubbles ont trouvé leur place en vue de « sublimer » des moments intenses.

Nous pouvons le dire : la zenitude, c'est aux Bahamas que nous l'avons trouvée! Mais plus à terre que sur le bateau, allez savoir pourquoi?!

cata plage.jpg

On nous a parlé de l'école de la vie pour les enfants.......Ce voyage les aura effectivement bien dégourdis. Ils maîtrisent la descente en apnée et la conduite de l'annexe comme des pros, même la vaisselle, quoi qu'ils en disent !

bascule anexe.jpg

 Les garçons partent en exploration sur une épave d'avion

epave avion.jpg

Photo épave d'avion ( bi-moteur )

Compass Cay, dernier mouillage et le plus loin de notre voyage. Nous avons l'impression d'avoir trouvé l’endroit le plus splendide des Bahamas avec des couleurs que l'on saurait imaginer.

Nous sommes le 21 février 2013 et voilà, il faut commencer à faire route vers la Guadeloupe.

Ce fut aussi le lieu d'une rencontre extraordinaire avec une « tribu » de près de 18 requins nourrices : frissons garantis. Ces grosses bêtes nageaient autour de nous, librement et sans agressivité. Ils ont l'habitude d'être nourri par le personnel de la marina et restent là alors qu'ils pourraient partir s'ils le voulaient.

Deux panneaux nous indiquent que l'on nage avec les requins à nos risques et périls!

Au début on hésite à se mettre à l'eau car en y regardant de plus près, avec le masque, ils sont plus gros qu'en surface. Et puis on se jette à l'eau et devant les enfants, pas question de reculer! Finalement, on s'y fait bien. Cela ne veut pas dire que nous nous sommes mis à l'eau chaque fois que nous croisions un requin nourrice au détour de nos navigations!!

Quai requin.jpg

 Requins nourrices en liberté dans une marina

gros cochons.jpg

Rencontre avec des gros, gros cochons affamés

A défaut de rencontrer d'autres enfants parlant français, les garçons se sont faits de nouveaux potes : les « jambons nageurs » !!

 

Vidéo Journal Télévisé de Bord N°7 – Bahamas suite


Problème tecnique sur youtube copier le lien dans la barre d'adresse ou RDV sur http://www.youtube.com/lazenitudefamily

Lien du JTB 7    http://www.youtube.com/watch?v=1OI7M5Bj_70

 

 

voiture police.jpg

Quand j'serai grand, je serai policier.

On dirait une voiture « Légo City » à l'échelle humaine. Rien que pour la voiture je dis pas non ! Olivier

pano school.jpg

 Devise à méditer, en ces temps troublés de l'Education Nationale

Tit chapo.jpg

 Titouan et les chapeaux de papa

Notre bout'chou, toujours aussi agréable, se plie aux délires de ses parents et cela l'amuse beaucoup.

Comme nous, il a apprécié de pouvoir enfin s'adonner à une activité qu'il adore : la marche. Il a fait des allers/retours dans le couloir et sur la plage, un régale. Les nuits dans sa petite tente l'ont perturbé au début puis il s'y est fait. Le matin, il avait compris le système, il ouvrait tout seul sa moustiquaire et venait nous voir!

Maman a coupé, à contre-coeur, ses petits frisotis, et lui a fait une coupe de cheveux « petit garçon ». Il est à croquer!!

Tit sac a dos.jpg

 Balade en sac à dos, je porte l'appareil photo ! (Olivier)

Dans les chemins non carrossables, le sac à dos reste bien pratique mais il commence à peser p'tit père! Infos : Olivier a testé la chute à l'eau avec Titouan dans le porte-bébé ventral, tous deux équipés de leur gilet de sauvetage. Résultats concluants en cas d'évacuation d'urgence. Preuve en images mais difficile à regarder pour une mère!!

 

Flo barre.jpg

 Florence et l'eau couleur «  canard wc »

Franchement, les Bahamas, ça vaut vraiment le détour.....Cela reste néanmoins une navigation périlleuse avec des cailles, des bancs de sable, des épaves, des marées et des courants qu'il faut bien négocier. Un moment d'égarement et vous vous retrouvez poser, comme un idiot, sur un haut fond! Ne riez pas, nous avons rencontré des gens à qui s'est arrivé, ils sont restés ainsi posé pendant 15 jours, se dégageant progressivement de ce mauvais pas à chaque nouvelle marée, en s'aidant de leur ancre.

Nous regrettons qu'il y ait si peu de « gibier aquatique » à chasser et les spots de plongée difficilement accessibles en annexe car trop au large. Ou alors il faut être joueur et aller plonger côté océan au risque de rencontrer du gros, du très gros même!

 

Heureusement, nous avons trouvé facilement de quoi nous réapprovisionner dans les quelques îles où nous nous sommes arrêtés. Il faut pas être très exigeant et faire preuve de beaucoup d'imagination pour confectionner des repas mais l'avantage est qu'on tente de nouvelles recettes et du coup on découvre de nouvelles saveurs. Les spaghettis restent néanmoins un repas de fête pour l'équipage!!

Florence est capable de préparer pour le plus grand plaisir de l'équipage ( bébé compris ) dans une journée : des pancakes, des yaourts, du pain, des côtes de porc/spaghetti, une terrine de poisson et sa mayonnaise, un gâteau au yaourt pour le goûter, un « dip » pour l'apéro et un gratin de légumes pour le soir. Le capitaine prépare le rhum ! Vive la parité. Cela me rappelle un article d'un magazine de voile qui mentionnait les 10 bonnes raisons pour que la femme du capitaine décide de partir vivre un an sur un bateau !!! Certainement pour faire la cuisine tout en étant en mouvement permanent!!!

 

Ici, comme vous le savez, c'est aussi l'hiver! !!! Certes, il fait quelques degrés en plus qu'en France mais lorsque le vent est au Nord, le blouson est de rigueur et les nuits fraîches nous font regretter de ne pas avoir prévu un duvet.

 

Le vent : il nous cause bien des soucis et, force est de constater que nous l'avons rarement dans le bon sens. Quand on montait vers le Nord des Exumas, il était souvent au Nord. Maintenant que nous redescendons vers le sud, je vous le donne en mille, il a basculé au Sud. Nous étudions de près la météo afin de profiter d'une fenêtre favorable pour notre progression vers les îles de Turks and Caïcos. Nous avons d’ailleurs changé notre plan de route puisque nous pensions rester à l'intérieur des Bahamas (mieux protégé des vents de Nord, Nord-Est) mais le chemin est plus long et plus difficile (bancs de sable). Or compte-tenu de l'orientation Sud du vent, nous l'aurions eu en face donc il était préférable de passer par l'extérieur.

Lors de la préparation de nos navigations nous étudions la météo grâce aux fichiers grib du site (gratuit) passage weather si nous avons une connexion internet sinon par téléphone satellite Irridiun.

 

Pour ceux qui seraient intéressés par l'achat de matériel d'occasion, nous vous invitons à consulter la vidéo qui présente ce que nous mettons en vente :

  • Compresseur de plongée Nardi thermique 6m3 ( voir site du vieux plongeur )

  • 2 bouteilles de plongée Roth 12 litres ( avec é robinets, filet, poignée et culot )

  • Téléphone satellite l'iridium 9555 (avec carte sim et unités + boitier wifi access point ipad)

  • 2 bracelets d'alarme Homme à la mer ( MOB Dolphin )

  • Balise de détresse personnel Aqualink 406 GPS

Photos du matériel dans une prochaine note.

Matériel à récupérer à Pointe à Pitre fin juin ou plus tard en métropole

 

Vidéo vente de matériel


 

Problème tecnique sur youtube copier le lien dans la barre d'adresse ou RDV sur http://www.youtube.com/lazenitudefamily

 Lien vente de matériel   http://www.youtube.com/watch?v=ipH_6arhD8U

 

cata voile.jpg

Merci pour votre assiduité à suivre nos aventures et vos commentaires toujours aussi touchants. Nous pensons bien à vous et vous donnons rendez-vous dans notre prochain blog......

 

 

 

 

 

 

Quel émerveillement ! Comme d'habitude, nous en prenons plein les yeux ! Bravo aux aventuriers ! Qu'ils sont courageux et courageuse ! Le journal de bord est toujours d'excellente qualité comme le reste. On a qu'une envie : plonger avec vous dans ce magnifique aquarium géant canard WC ! Et puis, passer une semaine dans votre villa aux Bahamas. Titouan a bien progressé et maîtrise bien la marche. Seb aimerait bien faire son footing sur les bancs de sable. Nathan, je compte sur toi pour m'initier à la plongée et au base-ball. Je suis très fière de toi. Gros bisous à tous Les Savoyards en vacances...

Super votre aventure les zens ! Pour le matériel à vendre on est client mais dans quelques années. On ne savait pas qu'il existait des cochons dalmatiens ? On pense tres tres fort à vous. Abusez de ce bonheur et quand le vent est dans la bonne direction FONCEZ !

Que du bonheur,continuez à nous faire rêver. Votre bronzage est magnifique,à CHAMIGNY c toujours la grisaille. Gros bisous à toute la famille

Je confirme pour le footing. Au moins c'est plat!!! Entraîne toi bien sur les quelques bancs de sable que tu trouves. A votre retour, tu seras sans doute prêt à me suivre... Jolie la voiture de police. Mais je vous lance un défi : photographier un camion de pompier local, éventuellement avec son équipage (pour ma collection perso). Continuez bien votre voyage, et continuez de nous faire rêver. On adore!

Ok, opération camion de pompier lancée. Les garçons sont en alerte !

Je suis pressée de vous revoir. Est-ce que c'est bien de nager avec les requins ? Je suis allée faire du ski et j'ai eu ma 2ème étoile. Ma monitrice s'appelait Marie-Jeanne. Gros bisous Clara

Vos images sont très belles mais je préfère ma maison. Je préfère faire du ski que de nager avec les requins. Ma soeur aimerait bien nager avec les requins mais pas moi. Gros bisous Lena

Coucou les Brunets, Nous revenons du ski, et vous toujours avec le soleil, c'est trop marrant de voir les cochons sur la plage, nous on a vu des lamas, des chèvres des vaches et j'ai skié. Ça fait plaisir de vous voir... Je vous regarde beaucoup vous me nous faites voyager... Gros bisous de nous 3 Bonne continuation Maël

Bonjour, nous sommes intéresses par votre iridium, pouvez vous nous recontacter s'il est toujours disponible? Merci,

Bonjour, une suggestion dictée par nos expériences sur Wahoo : avez vous vérifié toutes les connexions des câblages du pilote dans le pupitre de la barre à roue (accès depuis la cabine babord arrière) ? Et les connexions avec les boitiers - je ne me rappelle plus où sont ces derniers mais je crois au dessus de la table à cartes ? Vous l'avez sans doute déjà fait, mais face à plusieurs centaines de milles à parcourir sans pilote... Autre suggestion : parfois les drosses en acier ont tendence à sortir des secteurs des safrans, augmentant ainsi le jeu dans la commande des barres. Une possibilité pour faire réparer le pilote est, si vous avez les visas pour les US, à Porto Rico. En arrivant des Turks & Caicos, nous avons trouvé un excellent support technique à Puerto Real, entre Boqueron et Mayaguez. Les gens de la marina sont super-sympas et serviables, même si vous vous posez au mouillage dans la rade. Toutes réparations possibles pour des prix très honnetes. Si vous passez par là, donnez à tous notre bonjour, et particulièrement à "Macho" Cummins, le mécanicien. Sinon, félicitations pour votre périple, et bonnes navigations.

Merci pour ces complément d'infos. Les boutons de l'écran du pilote ne fonctionnent plus ??? On dirait qu'ils ont pris l'eau. Déjà vérifié toutes les connexions. Pas de visa pour puerto rico seulement une halte pour les nuits pour dormir sous pavillon jaune. Olivier

Nous aussi on adore le ski, ça nous manque un peu. Content que nos aventures te plaise. L'école sur le bateau c'est difficile. Tu es en quelle classe ? As tu passé une médaille au ski ? Ici on pêche beaucoup à la traîne derrière le bateau. Avec un thon on a fait des sushis. Nathan et Thomas

Nager avec les requins j'ai bien aimé, j'ai pas eu peur, mais j'ai été surpris par un requin qui est arrivé par derrière. Bravo pour ton étoile. Ça fait drôle de passer une année sans hiver. J'espère te voir cet été. Thomas

Je comprend que tu aime bien ta maison, la mienne me manque aussi.Se serai bien de refaire du ski avec vous. On a pêche une grosse dorade coryphene. Va voir sur internet a quoi cela ressemble. On la mètrera dans la prochaine vidéo. Nathan

Coucou! Les Lam ont eu un plaisir fou à regarder la longue vidéo des Wahou zénifiés par les bahamas!!! Bravo pour le montage, extra, ça nous a rappelé plein de magnifiques souvenirs de l'an dernier... Vous êtes passés par les mêmes endroits, et on est d'accord avec vous pour dire que c'est l'endroit le plus propice à la zénitude!!! On a hâte de vous revoir, probablement sur la terre ferme... On vous embrasse, et nous, on se prépare pour nos dernières semaines sur l'eau, avant de traverser définitivement en mai prochain Bisous bisous bisous de nous tous! fanny et les 4 gars

merci pour ces nouvelles régulières. elles dépaysent surtout qu'ici, dans le Berry, le soleil ne brille pas souvent ! bises nathalie

Tres sympa votre Saint Valentin; mais la notre devant une bonne serie TV ne vous fait-elle pas rêver? Les garçons n'auraient ils pas pris quelques centimetres ou est-ce un effet video? En tout cas je pense que nous les trouverons bien changés. Nous sommes heureux de voir que vous avez pu vous resourcer un peu lors de cette escale. Bon courage pour la suite, on pense à vous. Steph Rémi et Alix. PS : Nous ne sommes absolument pas intéressés par vos articles mis en vente (même si vous nous faites un prix) mais merci de nous les avoir proposés ........

Bonjour, à votre passage sur Porto Rico faites attention car les gardes-côtes US ne rigolent pas avec les bateaux de passage, les eaux du Mona Passage sont strictement surveillées (avions, hélicoptères, dirigéables...) à cause des trafics divers (drogue, immigrés clandestins) avec la RepDom. Attendez-vous à une inspection pointilleuse du bateau : à des connaissants les gardes-côtes ont demandé d'ouvrir même les paquests des cadeaux de Noël. Et n'oubliez pas le feu de mouillage car des autres amis se sont faits verbaliser !! Tout compte fait, je vous conseille de prévenir les autorités de votre passage par téléphone (numéro à chercher sur Internet ou dans les cruising guides), il se peut qu'ils vous demandent de passer aux douanes/immigration pour faire un "cruising permit" (document normalement obligatoire). Les officers sont très rigides et tatillonnes, encore plus si on essaye de négocier, et il est difficile voir imposible de passer à travers les mailles du filet. Il vaut mieux s'addresser directement aux autorités à l'arrivée et exposer votre cas (et vous pouvez faire valoir que vous avez besoin de réparations). Le côté positif est que vous pourrez peut-être visiter Porto Rico, endroit que nous avons trouvé très sympa et avec un excellent accueil des locaux (une fois les formalités passées). Avitaillement pas chèr. Sant Juan et l'Île Caja de Muerto (Ponce) valent le detour. Bonne navigation

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...