Mai 2013 - Iles nord Guadeloupe
Photo Pano cata
Photo vieux guindeau :
On comprend pourquoi il ne fonctionnait plus!
Photo new guindeau
C'est contrariés et déçus que nous sommes rentrés en Guadeloupe pour une escale technique. Mais avec le recul, ce fut le bon choix ; en 6 jours Wahoo a été réparé, le linge lavé, le CNED bouclé et dans cette effervescence, nous n'avons pas oublié de fêter comme il se doit, les 8 ans de Thomas. Ce dernier a eu un réveil charmant grâce à nos amis canadiens qui lui ont souhaité une belle fête comme ils le font traditionnellement en famille. Il a reçu des livres qu'il ne cesse de parcourir.
Photo anniversaire de Thomas
Avant de repartir pour de nouvelles aventures, nous avons retrouvés, les équipages de Yaëlle et Lam , au mouillage de Saint François et partagés un dernier repas très chaleureux au cours duquel nous avons fêté l'anniversaire de Flo. Une fête qu'elle n'est pas prête d'oubliée car chargée d'émotions.
Le lendemain, nous quitterons nos amis de Lam qui partent pour plusieurs semaines de navigation sur l'océan Atlantique pour rejoindre la France. C'est avec une larme au coin de l'oeil que nous les accompagnons dans leur départ, contents de ne pas faire la transat pour ce qui nous concerne. Sifflements, corne de brume, nous les avons bruyamment encouragés et nous resterons à l'avant de notre bateau à les regarder s'éloigner jusqu'à ce que Lam ne soit plus qu'un point blanc sur l'horizon. Nous sommes émus car nous n'avons jamais connu de personnes proches se lancer dans cette aventure et impatients de les retrouver en métropole avec leurs garçons. En effet,Nathan et Thomas se sont languis de ne pas voir leurs copains, loupés de peu, car ils ont rejoint la métropole par avion le jour où nous arrivions en Guadeloupe. Grâce à internet, ils ont pu néanmoins échanger quelques mots de visu.
Depuis, pas une journée ne passe sans que nous comptions les jours qu'ils ont passé sur la grande bleue, à subir les caprices de dame Nature.
Mais nous sommes rassurés de savoir que Nuit des Temps, avec François et ses co-équipiers n'est pas loin, à vivre le même trip. Un petit message via la VHF, nous aura permis de le saluer et de lui souhaiter un bon vent lorsqu'il est passé avec son monocoque devant la baie de Saint François. Pour lui aussi, sa femme et leur fils sont rentrés par avion en métropole. Quelle sage décision ! D'autres familles ont géré cela différemment et ont mal vécu cette traversée qui est loin d'être facile, de surcroît avec des enfants!
Photo cardinale
Pencher la tête pour identifier correctement la cardinale!
Après quelques tournages d'images vidéo au commencement de la matinée, les enfants se sont précipités pour rejoindre Rémi, Rosanna et Lisa sur Yaëlle comme au bon vieux temps. Qu'il est bon de voir que leur complicité tissée au cours de nos 2 mois ½ de navigation conjointe entre Grenade et Cuba, ne s'est pas altérée depuis que nos routes se sont séparées. Sauts depuis le roof de leur cata et pleins d'autres défis à relever. Hélas, il faudra à nouveau les quitter car ils partiront pour Marie-Galante après le repas du midi, alors que nous resterons une nuit de plus pour lever l'ancre à 6 h le lendemain direction Antigua.
Photo Cabine téléphonique
Enfin les vacances !!! Pour ce faire, une navigation tranquille grâce à Raymond, notre pilote automatique, par une belle journée ensoleillée, un vent entre 15 et 20 noeuds et des vagues ¾ arrière. Nous arrivons à Antigua (une île anglophone) pour l'apéro, parfait! Nous retrouvons une ambiance « so British », en accostant à English Harbour, repère de Nelson, un célèbre navigateur anglais. Baie bien protégée des vents d'Est mais le fond n'accroche pas et nous dérapons par deux fois. Nous finissons par mettre nos 2 ancres dont une accrochée dans une chaîne d'une ancienne bouée afin de partir sereinement visiter l'île en voiture, profitant d'une journée plutôt arrosée!
Pour enlever l'ancre, je devrai plonger afin de la dégager de la chaîne.
Photo enfants dorment en voiture :
A la découverte d'Antigua
Nous emprunterons une route bordée de manguiers, de bananiers, dans une forêt très luxuriante côté sous le vent de l'île alors que la partie au vent est plus aride.
Photo clôture ( enseigne en bouteille pastique ) : Bravo le recyclage !
Nous terminerons notre séjour sur Antigua en faisant un stop de 3 nuits à Green Island. Un petit paradis, où nous avions une plage pour nous tout seuls et une connexion internet dont nous ne connaissions pas l'origine car au milieu de nul part!! Au programme : baignade, repérage des tortues, chamallows grillés sur la plage et yoga pour Flo (à terre plus facile pour l'équilibre!).
Antigua c'est fini, cap sur Barbuda. Mais, comme à notre habitude, au moment d'allumer les moteurs, sur celui de tribord, un voyant d'alarme s'affiche : un triangle avec un point d'exclamation en son centre ce qui, dans le code de la route, signifie « danger ». Ajouter à cela une alarme stridente et vous voici dans de bonnes conditions pour prendre la mer. Nous sortons le manuel d'utilisation du moteur (tout en anglais biensûr, c'est plus drôle!!) pour identifier la panne. Ce symbole veut dire : « qu'il y a un court-circuit ou un fil cassé ». Je fais un contrôle de tous les câbles : RAS, tension de la batterie-moteur : RAS. Le moteur démarre et tourne normalement donc nous partons. En cas de problème, il nous reste un moteur sans signal suspect et les voiles : tout va bien! Toutefois, les voiles commencent à prendre de l'âge et en cours de navigation je remarque une déchirure au niveau du point d'écoute du premier ris de la grande voile. Nous réparons en navigation (avec un scotch spécial) afin que cela ne s’agrandisse pas. Vous comprenez maintenant que notre recherche de la zenitude soit une quête sans fin et que ce soit finalement à terre que nous la trouvions.
Encore une traversée musclée et éprouvante pour nos estomacs. Heureusement, nous avions une bonne allure et sommes arrivés plus tôt que prévu : OUF! Cela vaut le détour et tous ces tracas techniques.... On vous laisse en jugez par vous-mêmes!
Photo plage de Barbuda
Photo Land-art by Flo
Enfin la détente : pâté de sable, baignade, land-art (pour Flo), tournage vidéo et chasse sous-marine pour les hommes. Nathan a chassé son premier poisson ne se laissant même pas impressionner par deux gros barracudas qui le suivaient de près, il a tapé la main sur l'eau pour les faire fuir. C'est avec beaucoup de plaisir qu'il a mangé le fruit de sa pêche après une cuisson bien préparée au barbecue.
Photo Nathan et son premier poisson
Photo Olivier tableau de chasse
OK, ce sont les vacances scolaires pour les grands mais les tâches quotidiennes n'en sont pas moins toujours d'actualités comme la vaisselle par exemple. Nathan a une technique bien à lui pour accomplir sa corvée sous le soleil exactement....
Photo Nathan à la vaisselle
Pour les curieux, en exclusivité, nous allons vous narrer l'envers d'un décor paradisiaque... Pour les courses, c'est en annexe, mais attention, il y a juste un hic, le supermarché, de la taille d'une cuisine avec trois congélateurs, se trouve de l'autre côté du lagon que l'on accède en traversant la plage. Comment faire ? Annexe + moteur = trop lourd. Donc, on enlève le moteur, on tire l'annexe et on remet le moteur en place une fois de l'autre côté de la plage. Idem pour le retour avec les courses en plus le tout filmé par Thomas et un Papa qui a une voix qui porte loin, très loin...
Pour les inconditionnels de notre pitchoun « Titouan », rassurez-vous, il n'est pas vraiment tout seul au milieu de l'eau, Maman n'est jamais bien loin!
Photo Titouan baignade en mer
Pour l'image de fin (coucher du soleil en accéléré), imaginez Olivier derrière sa caméra depuis la plage en train de se faire attaquer par les « iens-iens ou no-no », une armada de minuscules bestioles quasi invisibles mais qui vous font fuir. Il est rentré au bateau plus vite qu'il en est partit, lui aussi en accéléré!
Vidéo JTB 9 Guadeloupe et Barbuda
La vidéo parlons-en. Nous avons tourné les dernières grosses séquences pour notre DVD d'après le réalisateur-caméraman. Et nous avons fini en beauté en déclenchant un radeau de survie que nous avons récupéré pour les besoins du film. Expérience inédite pour tout le monde, capitaine compris. Après le tournage, nous avons testé et fait le tour de tout ce que contient un radeau de survie en espérant ne jamais en utiliser un pour de vrai!
Photo radeau de survie
Photo Nathan gilet
Titouan se prête toujours aussi bien au jeu de notre objectif et n'est pas le dernier pour faire le clown!! Le voici dans diverses situations :
Photo Titouan découvre les Baths :
Plus naturel que jamais, les américaines en bikini se retournaient sur son passage en disant « So cute! » traduisez « trop mignon ». Il a de l'avenir ce petit!!
Photo Titouan dort :
c'est comme cela qu'ils sont les plus beaux, chut!
Photo Titouan « star » lunette de soleil :
Prêt pour aller à Saint Bart., île de la jet set
Photo Titouan trinque
A la vôtre, n'ayez crainte, la canette est vide.
Photo Titouan casque :
Pareil que mes grands frères!
Infos de dernières minutes : nous sommes à Saint Barthélémy, notre île la plus au nord avant de retourner sur la Guadeloupe. Nous y resterons quelques jours le temps que le vent se calme. Une semaine plutôt maussade nous attend côté ciel.
Ici la vie est très chère, le mouillage est rouleur. Nous espérons pouvoir aller à Saba pour plonger.
L'aventure continue...
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
23 Mai 2013 - 12:00am
Un réel plaisir de vous lire
Anonyme (non vérifié)
24 Mai 2013 - 12:00am
Que de bleu, de luminosité,
Anonyme (non vérifié)
2 Juin 2013 - 12:00am
Le retour se profile à l
Anonyme (non vérifié)
24 Mai 2013 - 12:00am
Que de plaisirs et d'émotions
Anonyme (non vérifié)
26 Mai 2013 - 12:00am
Vous ne pouvez pas savoir
Anonyme (non vérifié)
2 Juin 2013 - 12:00am
Merci pour ma fête !!!! Je t
Anonyme (non vérifié)
28 Mai 2013 - 12:00am
Coucou les Wahoo!!!
Anonyme (non vérifié)
2 Juin 2013 - 12:00am
Coucou,
Anonyme (non vérifié)
2 Juin 2013 - 12:00am
Effectivement, notre